Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LeGeekFind et 43 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Optimisation de ma config. Ampli de puissance ? Caisson ?

Message » 02 Oct 2006 13:34

Essai de comparer le rotel avec le yam pour voir où ça en est.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Oct 2006 13:47

Bon bah voila c'est fait ...
Je suis passé hier soir chez Elecson.
Accueil conforme a ce que j'ai entendu ici :wink: c'est-a-dire très sympa.
Ils ont des SLB 102.2 qui sont assez proches de mes 102SE, donc la comparaison sera valable.
Ecoutes sur Rotel RDV1092.

On commence par les Brand new heavies
- Rotel RSX-1056. Je commence par scotcher sur le grave :o qui est bien plus profond et présent que sur mon couple actuel. Spatialisation en très forte hausse :wink: , ca commence bien.
- Yamaha RXV-2600 : Houla, l'aigu est plus détaillé et très présent, trop presque. La scène sonore est un poil étriquée par rapport au Rotel.

Steely Dan : mêmes remarques. Les attaques sont plus franches avec le Rotel. Dommage qu'il n'y a pas de SACD branché, les pistes stereo et MCH sont superbes mais je ne pourrai pas l'écouter. Je remarque un Marantz SR7001 tout neuf. On passe vite dessus, le son parait un peu étouffé, pas très précis, un cran en-dessous des deux autres par manque de peche certainement. Bon c'est pas le même prix non plus. Passons.

Deep purple (Machine Head SACD - Space Trucking)
Le Rotel donne envie de taper du pied, la ligne de basse est beaucoup plus présente que sur le Yam, un peu trop presque. Je décolle un peu les enceintes du fond, un poil mieux sans plus. Fini de rigoler, on branche un Velo CHT12 sur le Rotel, coupure a 60 et zou. Les enceintes semblent nettement libérées. Le grave est beaucoup plus fin. J'imagine que le WAF va me bouffer le foie si je lui ramène un monstre pareil. On passe sur le 10, ca me plait autant. Bon les 102SE sont meilleures, je devrais pouvoir patienter avant de passer du coté obscur de Velodyne.
J'apprendrai de toutes facons un peu plus tard que Ronan n'a plus de finition bois, c'est pas un mal pour mon porte-monnaie :mdr:

On discute un peu sur les 102.2, on tombe d'accord : elles sont montantes et ont besoin de peche instantanée, et ca ne convient pas au Yam.

Tiens pendant qu'on parle d'enceintes, je demande un tuyau sur un truc sympa avec le Rotel pour un upgrade ultérieur (ma chérie si tu me lis :mdr: ). Hop branchement d'une paire de B&W 602 S3 (grosses biblio). Ca respire vachement mieux, c'est aéré, transparent, je ne sais pas si ce sont les termes, mais c'est a ca que je pense.

Allez un petit dernier : Gladiator en VO. Scene du cirque a Rome. En résumé : le Yam harmonise un peu mieux le tout, tandis que le Rotel sépare un peu avant et arrière, mais ce n'est pas violent comme différence. Bon je m'apercois que j'étais un peu trop concentré sur l'avant ca ne m'a peut-être pas frappé. Et le volume n'était pas au niveau de celui auquel j'écoute d'habitude.

Et bah voila on ressort, et c'est parti pour un Rotel :mdr:

Merci a Ronan pour son accueil et Fred (je crois) pour sa patience :wink:

Pour conclure : rien ne vaut une bonne écoute. J'étais prêt a partir sur le Yam dont les fonctions video et le prix me tentaient, j'aurais été très décu car fatigué par l'accord avec mes enceintes je pense ...
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 13 Oct 2006 15:10

Ah bah ça fait plaisir de pas trop raconter de conneries parfois :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Oct 2006 15:17

Merci aussi pour votre aide cher(s) ami(s) :wink:
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 23 Oct 2006 13:49

Allez maintenant qu'il est rôdé, j'ai profité que j'étais seul à midi pour monter un peu le son.

J'ai finalement passé mes frontales en small, coupure à 60.

Le premier résultat est qu'effectivement un voile s'est levé. La patate instantanée qu'il manquait à mon Marantz est bien là, je n'avais pas tort sur le maillon faible de mon install : la partie puissance.

Deuxième constat, mon caisson est pas mal du tout en Hifi, avec coupure à 60 je suis très content du résultat. De plus il traine beaucoup moins avec cet ampli me semble-t-il.

En multicanal, c'est du bonheur brut. Tout est bien séparé, à haut volume les enceintes ne se chevauchent pas dans un début de bouillie comme avant. Il en a sous le pied le Rotel :mdr:

Je me suis donc fait la première bataille navale de Master and Commander, c'est vraiment du costaud, le navire craque tout autour, les boulets volent, le tout à fond la caisse sans saturer aucunement. Impeccable.

Le DVD-Audio de DSOTM est aussi transformé : là aussi par moments on sentait que l'ensemble se désunissait un peu car l'ampli était trop chargé. Terminé tout ca ... les basses sont profondes et bien tenues, les attaques de percussions sont franches et bien sèches, la scène sonore s'approfondit.

En SACD c'est aussi du grand art. Steely Dan (Gaucho) ou Dire Straits (Brothers in arms) gagnent encore en finesse et en détails. C'est vraiment du plaisir.

Bon voila, on va se calmer maintenant, je pense que les prochains achats ce sera un projo et son écran DIY ... maintenant que j'ai recu le colorimetre. Je vais peut-être même me relancer dans les câbles ... mais pour l'instant ... profitons :mdr:
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message