Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pileelectrique37 et 88 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Pb de basse Focal 836V avec Yamaha RX-A2030

Message » 15 Oct 2014 10:05

Re à tous,
Merci pour vos retours.

greg56 a écrit:tu peut faire le teste avec un simple cd musique. si le son a assez de basse pour toi en mode musique, alors c'est juste qu'en mode HC, il manque un caisson. surtout sur les bande son qui demande du répondant..de plus tu sentira la différance si tout est branché en prise HD.. avec un branchement analogique en musique tu aura sûrement assez de basses. :oldy:

Que ce soit de la musique ou BO c'est hélas le même constat, les basses manquent. Là, je joue pas mal avec l’egaliseur et commence à arriver à un résultat sympa.

neokerim a écrit:Je vois qu'une chose copie les courbes de ypao repasse en manuel et fais une égalisation manuel qui correspond à tes oreilles.

J’avais raté ça, parce que ça j’adorerais …
Parce que le truc, c’est que je ne sais pas vraiment ce que le YPAO corrige réellement (ou alors je n’ai pas trouvé). Il communique sur le distance, l’inversion du câblage (d’ailleurs je suis toujours inversé même quand j’inverse les câbles…) ou encore le gain qu’il apporte à une enceinte par rapport à une autre mais rien d’autre.

Il me semblait pourtant qu’il était possible d’ajuster manuellement le réglage à partir de la calibration automatique proposée. Les seules courbes disponibles sont dans « réglage manuel », mais le point de départ n’est qu’une droite, comme si je partais de zéro finalement. Bizarre … :wtf:

D’ailleurs autre question pour les connaisseur d’égaliseur, il y a quelque chose qui m’échappe.
L’égaliseur est composé de 7 bandes. Je supposais que c’était une subdivision du spectre mais non, je retrouve plusieurs fois la même fréquence dans différentes bandes. Alors à quoi correspondent ces 7 bandes ? Quelle différence y a-t-il entre le 62Hz bande #1 et le 62Hz bande #2 par exemple ? Je crois d'ailleurs avoir remarqué que l'on ne peut que corriger qu'une seule fréquence par bande ... :hein:

vincent128 a écrit:2) si vraiment les woofers sont "bridés", alors c'est jusqu'à 250 Hz (leur fréquence coupure) qu'il y a potentiellement un manque. Et on ne va pas demander à un caisson de fair ele boulot jusqu'à 250 Hz.

Info intéressante que je ne savais pas. Cela signifie que booster les fréquences en deçà de 250Hz ne sert à rien et il faut que je commence "à partir" de cette fréquence ?

neokerim a écrit:Mais il faut l'avouer qu'un 2030 est trop juste pour des 836.

Je suis en discussion avec Focal d'autre part, leur reponses a été celle-ci concernant l'ampli : La puissance réelle sous 8 ohms 2 canaux en service est d'au moins 120 W, voire plus. (env 70 W en 5.1 tous canaux en service ) Il n'y a pas de problème en stéréo .
Venant de Focal, je considère l'info fiable, contrairement à si elle etait venue de Yamaha ... :hehe:

:thks:
T0n10
 
Messages: 83
Inscription Forum: 02 Nov 2008 12:20
  • offline

Message » 15 Oct 2014 14:24

T0n10 a écrit:
vincent128 a écrit:2) si vraiment les woofers sont "bridés", alors c'est jusqu'à 250 Hz (leur fréquence coupure) qu'il y a potentiellement un manque. Et on ne va pas demander à un caisson de fair ele boulot jusqu'à 250 Hz.

Info intéressante que je ne savais pas. Cela signifie que booster les fréquences en deçà de 250Hz ne sert à rien et il faut que je commence "à partir" de cette fréquence ?

Tout ce que je sais, c'est que le fabricant indique "fréquence de coupure 250 Hz", ce qui signifie qu'en dessous de 250 Hz, c'est assuré par les boomers, au-dessus, par le médium. Donc, comme je disais, si les boomers sont bridés, le manque est potentiellement sur toute la zone de fréquences située sous les 250 Hz.

Mais, il est impossible de savoir dans quelle plage de fréquence se situe ton manque perçu de grave. La courbe de restitution réelle dépend de tellement de choses : l'ampli, les enceintes, la pièce et le positionnement des enceintes dans la pièce. Par exemple, si c'est ton ampli qui affaiblit le niveau de grave sous les 100 Hz, et que les enceintes ne sont pas en cause, le manque ne sera pas sur toutes les fréquences en-dessous de 250 Hz, mais seulement en dessous de 100 Hz.

Il me semble que tu devrais prendre le problème dans l'ordre :
1) bien lire le mode d'emploi de l'ampli pour comprendre ce qui se passe.
2) dans un premier temps, je te conseille de travailler sans égalisation (en linéaire), sans DSP ni rien, et surtout sans cette histoire d'inversion, je dois avouer que je ne comprends pas exactement ce que fait l'ampli sur ce coup-là. Le + sur +, le - sur le -, c'est quand même comme ça que ça marche le mieux. De toute façon, l'YPAO, c'est surtout pour régler toute la floppée d'enceintes en multicanal. Pour une paire d'enceintes en stéréo, je ne vois pas l'intérêt.
3) RODAGE des enceintes. Des dizaines (voire centaines) d'heures sur un morceau avec une basse bien présente (ou sur une radio de djeuns). Je ne pense pas que tu aies fait ce rodage depuis que tu as commencé à poster ici ? Si le rodage des électroniques ou des câbles semble sujet à caution, le rodage des enceintes une réalité avérée et facile à expliquer : les suspensions de HP ont besoin de s'assouplir.
4) Bien placer les enceintes, de façon classique (position de triangle isocèle par rapport à la position d'écoute). A partir de là, tester différentes positions des enceintes (plus près du mur, plus éloignées).
Dernière édition par vincent128 le 15 Oct 2014 18:13, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Oct 2014 14:33

Hello,

Juste pour compléter sur la question de l'inversion de phase : il faut effectivement brancher + sur + et - sur -.

Le probleme de l'inversion de phase lors de la calibration automatique est connu en tout cas avec Audyssey, mais pour YPAO, cela sera logiquement la même chose. Il peut provenir :

- de l'acoustique de la pièce
- du placement des enceintes, surtout si celles-ci sont proches des murs.
- de la conception des enceintes : certains fabricants choisissent d'inverser la phase.

Donc si le problème survient lors la calibration, on vérifie le câblage et si celui-ci est juste, on ne touche à rien et on se contente de passer plus loin en ignorant le message d'erreur.

Sinon +1 pour les conseils! :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 15 Oct 2014 20:29

vincent128 a écrit:Tout ce que je sais, c'est que le fabricant indique "fréquence de coupure 250 Hz", ce qui signifie qu'en dessous de 250 Hz, c'est assuré par les boomers, au-dessus, par le médium. Donc, comme je disais, si les boomers sont bridés, le manque est potentiellement sur toute la zone de fréquences située sous les 250 Hz.


Ok merci je comprends mieux. :thks:
Mais on tourne en rond car tant que je ne trouverai pas un moyen de sortir des courbes de réponse en fréquence au point d'écoute je ne me fierai à rien d'objectif. Car après tout quoi que fasse l’YPAO, je ne sais pas ce qu'il fait. Je ne sais même pas s'il corrige quelque chose. Il pourrait même dysfonctionner que je ne le saurais pas :cry:
Rhaaa quelle dommage que l'YPAO ne permette pas de sortir les courbes comme le MCACC de pioneer. Va falloir que je trouve un moyen pour mesurer ça avec un sonomètre ou autre et balancer un bruit blanc.

vincent128 a écrit:Mais, il est impossible de savoir dans quelle plage de fréquence se situe ton manque perçu de grave. La courbe de restitution réelle dépend de tellement de choses : l'ampli, les enceintes, la pièce et le positionnement des enceintes dans la pièce.

Mais n'est ce pas là le rôle de l'YPAO que de corriger ca ? :wtf: :wtf:

Aujourd'hui j'ai cette désagréable impression de ne calibrer qu'à l'oreille, et moi j'appelle ça calibrer au feeling ... pas très sérieuse comme calibration.

Je me serais attendu a ce que l'YPAO fasse une calibration de l'ampli afin d'avoir une réponse en fréquence la plus droite possible au point d’écoute, et dans un second temps libre à chacun de rajouter des basses par ci ou des aigus par là selon ses gouts !

Sinon effectivement, j'ignore les erreurs d'inversion que me mentionne l'YPAO.

J’évalue de plus en plus la possibilité de renvoyer l’ampli :cry:

En tout cas merci de prendre le temps de me répondre :bravo:
A+
T0n10
 
Messages: 83
Inscription Forum: 02 Nov 2008 12:20
  • offline

Message » 15 Oct 2014 21:22

Je te dis que le YPAO n'a quasiment aucun intérêt en écoute stéréo. Ca fait 50 ans que les gens écoutent des couples ampli-enceintes sans l'égalisation. L'égalisation devrait être la cerise sur le gateau, mais à la base, le couple ampli-enceintes doit d'abord fonctionner à peu près normalement.

Tu veux en avoir le coeur net ? Emprunte un ampli hi-fi de bonne qualité, dont le propriétaire est content.

Fais une comparaison Yam / ampli hi-fi

Si l'ampli hi-fi sort des basses de tes enceintes, c'est le Yam qui est en cause.

Si l'ampli hi-fi échoue aussi lamentablement que le Yam, c'est un problème de rodage d'enceintes, d'acoustique de la salle, etc.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Oct 2014 22:08

le yapo pour une écoute stéréo , ne sert à presque rien (sauf a dénaturer le son). tu as un ampli AV prévu pour du 9 .1 :) si tu penses faire de la stéréo, il serait peut-être judicieux de prendre un bon ampli hifi (et oui de la comparer avec ton rx2030). les amplis stéréo sont souvent moins chers et sans doute plus qualitatifs pour de la stéréo. même si le 2030 est une belle bête .
greg56
 
Messages: 846
Inscription Forum: 23 Aoû 2010 1:31
  • offline

Message » 16 Oct 2014 9:04

essais de te faire prêter un ampli plus puissant,voir si l'amplificateur hc est en cause..les focal sont gourmandes!! :zen:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 16 Oct 2014 9:16

boston76 a écrit:essais de te faire prêter un ampli plus puissant,voir si l'amplificateur hc est en cause..les focal sont gourmandes!! :zen:

Ce n'est pas une question de puissance (en tout cas sur le papier) : cet ampli est capable de délivrer 2x140 W sous 8 ohms. Ca va être difficile de trouver plus puissant sans taper dans les amplis de sono !

Ce que je conseille, c'est de comparer à un ampli hi-fi (avec quand même de la puissance, et connu pour faire des basses, si possible). L'avantage d'un ampli hi-fi, c'est que, n'ayant pas de DSP, calibration automatique, basse management et tout le tintouin, la réponse est simple : soit l'ensemble ampli+enceintes fait des basses, et alors c'est le yam qui est en cause, soit ça ne fait pas de basses, et alors ce sont les enceintes et/ou la pièce qui sont en cause.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Oct 2014 12:55

vincent128 a écrit:
boston76 a écrit:essais de te faire prêter un ampli plus puissant,voir si l'amplificateur hc est en cause..les focal sont gourmandes!! :zen:

Ce n'est pas une question de puissance (en tout cas sur le papier) : cet ampli est capable de délivrer 2x140 W sous 8 ohms. Ca va être difficile de trouver plus puissant sans taper dans les amplis de sono !

Ce que je conseille, c'est de comparer à un ampli hi-fi (avec quand même de la puissance, et connu pour faire des basses, si possible). L'avantage d'un ampli hi-fi, c'est que, n'ayant pas de DSP, calibration automatique, basse management et tout le tintouin, la réponse est simple : soit l'ensemble ampli+enceintes fait des basses, et alors c'est le yam qui est en cause, soit ça ne fait pas de basses, et alors ce sont les enceintes et/ou la pièce qui sont en cause.


C'est vrai que ça ce serait génial ... le seul ampli hifi que l'on pourrait me prêter se trouve a 200 km et si ça se fait c'est pas avant novembre :cry:
Mais pour l'avoir tester a bien des reprises, il envoie du lourd niveau basse (et sans caisson) donc ça pourrait être effectivement un bon test :)
Plus rapidement je pourrai me faire prêter un Pio VSX 923. En stéréo, ça devrait passer niveau puissance.

Sinon je me disais, mes enceintes sont à 8m et 11m de câble de l'ampli. Sur les 4 premiers mètres, les câbles passent cote a cote. Les câbles peuvent-ils se perturber ? J'ai ça comme câble ...

A+
T0n10
 
Messages: 83
Inscription Forum: 02 Nov 2008 12:20
  • offline

Message » 16 Oct 2014 13:31

Le coup des câbles, c'est de la mythologie. Si jamais il y a une part de vrai, de toute façon ça n'est pas aussi flagrant.

+ 1 avec les copains : il faut absolument essayer en stéréo, sans aucune correction, c'est la base. tant que tu n'auras pas fait ça, tu n'auras aucune indication de la direction ou chercher. Et inutile de mettre le Pioneer, c'est aussi un ampli HC, il ne sera pas meilleur que ton Yam'.

Quant à la puissance, même si les Focal sont gourmandes, et même si ton Yam' sort moins de watts qu'annoncé par le fabricant, il devrait quand même se passer quelque chose. Mes Cobalt, bien moins gourmandes certes, donne un très bon grave avec mon ampli Harman de 2x30w !
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 16 Oct 2014 14:13

la puissance n'est pas le seul argument. quand on écoute à des volumes "domestiques" on utilise très peu de W. Et il y a nombre d'ampli à lampes qui ne sortent même pas 30W par canal et sont pourtant capables de driver des enceintes gourmandes. C'est un peu comme pour les voitures : Les CV pour aller vite, le couple pour tracter. Là les focal elles ont besoin de Couple donc de courant.

J'ai eu dans le passé un ampli HC yamaha qui était totement incapables de driver mes JMLAB Profl 7. Aucun grave. N'importe quel truc de supermarché sonnait mieux. J'ai tout essayé : changer les cables, la position des enceintes.
Je lui ai mis aux fesses un ampli Rotel : c'était un peu mieux mais loin de ce que j''attendais.

Au final, non seulement l'ampli du Yam était insuffisant mais sa partie préampli ne se mariait pas avec mes enceintes. Avec un préampli ROTEL, j'ai tout de suite retrouvé du grave (parfois même trop, mais c'était la pièce qui était en cause). Aujourd'hui ces mêmes enceintes sont drivées par un AVR4311 et je n'ai quasi pas besoin de caisson (je n'ai pas du 20 hz mais ça descend bas, et sans forcément monter le son).

donc comme déjà conseillé : roder les enceintes et essayer si possible un autre ampli.
dauchinen
 
Messages: 884
Inscription Forum: 19 Fév 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 16 Oct 2014 17:30

le rodage ne changera pas grand chose si il a pas du tout de grave actuellement , au mieux il gagnera peut etre un peu mais ca sera pas une revolution.
essayer un autre ampli pourquoi pas mais avec le 2030 en pure direct du grave il devrait y en avoir.
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 16 Oct 2014 17:38

dauchinen : ton retour d'expérience est très intéressant. Et c'est bien pour ça que j'ai repris "boston76", parce que le bon conseil n'est pas de prendre "plus puissant", vu que, plus puissant que 140 W, c'est rare en ampli domestique et que donc c'est peu probable d'arriver à s'en faire prêter un. Le tout c'est d'arriver à trouver un ampli qui arrive à remuer ces Focal.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Oct 2014 17:44

T0n10 : t'es basé où ? Tu trouveras peut-être un foreumeur qui sera dispo près de chez toi pour venir faire un essai.

Autre question : tu l'as acheté où ton ampli ? Magasin physique ou en ligne ?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Oct 2014 21:56

I--LOLO--I a écrit:le rodage ne changera pas grand chose si il a pas du tout de grave actuellement , au mieux il gagnera peut etre un peu mais ca sera pas une revolution.
essayer un autre ampli pourquoi pas mais avec le 2030 en pure direct du grave il devrait y en avoir.

Effectivement, je suis assez en phase avec toi la dessus. Le chemin qu'il faudrait que le rodage parcoure pour arriver à un truc bien me laisse perplexe. Je n'ai jamais lu sur le net d'information qui laisse penser que le grave puisse passer d'un stade de, peu voire pas de basse, à de belles basses rondes et percutantes ...
Quand au pure direct, il laisse lui aussi à désirer. Et pourtant je suis loin d'être un adepte du "boom boom".

@Dauchinen : Effectivement ce que tu dis est intéressant, J'ai choisi cet ampli car on me garantissait qu'il savait driver ces enceintes même à faibles volumes (appartement, enfant toussa ...). C'est a dire qu'a faible U, l'ampli sache lâcher du I afin que le P nécessaire à ces enceintes reste suffisant :)
Mais cela signifie aussi qu'a faible volume, on ne consomme pas beaucoup moins de watt finalement ... car on resterait à iso-P (si j'ai bien suivi lol) :)
vincent128 a écrit:T0n10 : t'es basé où ? Tu trouveras peut-être un foreumeur qui sera dispo près de chez toi pour venir faire un essai.

Autre question : tu l'as acheté où ton ampli ? Magasin physique ou en ligne ?

Merci pour ta proposition c'est une bonne idée. Je suis dans le var dans l'aire Toulonnaise ... alors à vot' bon cœur m'sieur dame ! :mdr:
Sinon, j'ai acheté mon ampli en ligne.

Pour information aujourd’hui ma correction ressemble à ça.
En détail j'ai boosté les fréquences 39.4Hz à +6dB (max autorisé par Yamaha) en bande 1 et la fréquence 62.5Hz de +5.5dB sur la bande 2. Et ce bien sur sur les deux enceintes.
Je n'ai pas (encore) touché aux autres bandes. Les basses commencent seulement à avoir une certaine consistance. Mais le rendu est encore trop hétérogène selon la source.
T0n10
 
Messages: 83
Inscription Forum: 02 Nov 2008 12:20
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message