Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Pb de basse Focal 836V avec Yamaha RX-A2030

Message » 16 Oct 2014 22:06

A mon avis l'ampli n'est pas en cause tu devrais revoir ton placement enceinte/canapé.
Tu es dans une zone morte où les basses s'annulent certainement.
Moi avec mon Marantz audyssey m'a réduit -6.5 db pour le 62hz et -5 pour le 125 hz pour une des cenintes et l'autre à -2.5 62hz & -4 pour 125 hz .
Moi en mode direct c'est bien trop j'ai vraiment beaucoup trop de basse je t'envie presque :mdr: .
Depuis le changement de position dans ma pièce j'ai des basses encorep lus présentes,
Cependant, j'ai trouvé l'astuce je reprends les courbes d'audyssey je laisse les fréquences en dessous de 500hz et je remtes le reste à 0 et c'est tip top le même son que le mode direct mais avec des basses beacoup plus propres et linéaires ce dont je cherchais.

Si tu as l'occasion essaie un autre ampli mais si tu dois monter à +6 pour certaines fréquences pour avoir un mimimu mde basse je doute qu'un autre ampli fasse mieux.
Essaie aussi une autre paire d'enceinte si tu as l'occasion avec ton ampli.
Pour moi le problème vient du placement du canapé ou du placement des enceintes.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Oct 2014 23:02

Je ne sais pas si cela répond vraiment à ta réflexion, mais le problème persiste en tout point de la pièce.
En pure direct, je dirai même que oreille collée à la colonne, et à un volume "correct", le tweeter et le medium casse bien l'oreille alors que les boomers sont à une éternité avant d'avoir la même "intensité" de rendus sonore ! :hein:

Pour info je peux vous montrer deux photos de l'"environnement" dans lequel j'ai testé mes enceintes la majeur parti du temps.
Colonne gauche, colonne droite. Je suppose qu'elles disposaient de suffisamment de place pour s'exprimer.
Je peux ajouter une photo de la colonne gauche en place.
Concernant la colonne gauche, il y zéro différence de rendu enter les deux positions.

J'essaierai demain de faire une photo plus globale de la pièce que j'essaie de sonoriser, tu verras que seules Karine et Gaelle pourraient relever le défi de la réorganisation :lol:

neokerim a écrit:je reprends les courbes d'audyssey

Si seulement je pouvais reprendre les courbes YPAO ne serait que pour voir ce qu'il fait au niveau de la réponse en fréquence :roll:
Là, c'est moi qui t'envie ! :lol:
T0n10
 
Messages: 83
Inscription Forum: 02 Nov 2008 12:20
  • offline

Message » 16 Oct 2014 23:38

Pas besoin d'autres photo :) sauf si c'est une demande générale Lol sérieusement les enceintes sont placées de façon correcte, pour un bon rendu en grave. je m'explique l'angle à 90 degrés doit accentuer le rendu des graves, comme une grosse caisse. l'espacement pour ce genre d'enceinte semble aussi bon - de 2 à 4 mètres pour des colonnes de qualité , voir plus. la seule chose a priori que tu peux arranger c'est l'ajout d'un tapis... le problème doit vraiment venir d'un mauvais réglage. ou alors les colonnes ont un défaut mais peu probable. mais bon. vraiment une comparaison avec un ampli hifi, te donnerait une bonne idée de ce que tes focal ont sous les pieds..
greg56
 
Messages: 846
Inscription Forum: 23 Aoû 2010 1:31
  • offline

Message » 17 Oct 2014 12:52

Quand je dit plus puissant,ce n'est pas 300 watts,un ampli hifi est nettement meilleur qu'un ampli hc niveaux vitesse,courant etc..les focal de par leurs filtres demandent du jus comme les hk savent donner par exemple..j'ai mis un yam 1050 de 2x 150/8 en comparaison d'un ampli hc cambridge..ba y à pas photo..
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 18 Oct 2014 17:01

Hello,
Alors suite et (un peu fin) de l'aventure !

J'ai enfin compris comment ça marchait pour voir les courbes YPAO et surtout les exploiter :zen:

Et effectivement le YPAO ne juge pas très pertinent de booster les basses ... enfin ça dépend, puisque par exemple, sur l'enceinte gauche, en bande 1 il pousse le 62Hz à +6 dB pour l'atténuer à -7dB sur la bande 2, à facteur Q équivalent et sans trop toucher la fréquence suivante. Il me semble pourtant qu'on aurait pu faire plus simple pour atténuer légèrement la fréquence ... :wtf:

Je dois reconnaitre que les enceintes se sont un peu améliorées niveau basse. Le pure direct a gagné en consistance. Je ne sais pas si ce sont les enceintes qui se rodent ou mon oreille qui s'habitue (probablement un peu des deux) mais il y a du mieux !

Cependant, si en HC l'ampli est très bon, en musique je le trouve moins bon. Je trouve le son un peu cru voire un poil agressif même en atténuant les aigus. A priori ce serait davantage le fait des focals dont ce serait une des caractéristiques. En auditorium elles ne m’avaient pourtant pas paru agressives (sur un Anthem 510 je crois). Comme quoi, même tester avant d'acheter à ses limites :x

Et comme mon ampli m'a montré de vrais dysfonctionnements : Bouton pure direct en façade qui marche pas, bouton play/pause qui marchent pas (au début j'incriminais l'appli Android, puis l'interface web mais même sur la télécommande ça ne marche pas), avance et retour rapide non plus ... il va retourner à l'envoyeur ! :(

Du coup je me tâte à changer pour un ampli plus doux et musical comme un Marantz SR7008 (avec lequel j’avais déjà hésité au début), qui se trouve aujourd’hui à moins de 1000€. Même si je sais bien que la restitution sonore est avant tout faite par les enceintes, ce sera toujours ça de gagner. Si vraiment ça ne va pas mieux, je changerai mes enceintes mais plus tard. Tant pis … on apprend de ses erreurs ;)

A+
T0n10
 
Messages: 83
Inscription Forum: 02 Nov 2008 12:20
  • offline

Message » 18 Oct 2014 23:30

Ce que tu decris a savoir un son plutôt correct en hc mais tres creux en stéréo (= pas de grave. Du coup je j'écoutais plus de musique) c'est ce que j'ai longtemps eu.

Avec mon denon actuel, j'ai enfin retrouvé un son équilibré et...du plaisir. Si tu peux dégoter d'occase un avr4311 ou mieux un 4520 tu ne devrais être déçu.

Le marantz devrait etre proche vu que ce sont des cousins (mais pas des frères il me semble)
dauchinen
 
Messages: 884
Inscription Forum: 19 Fév 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 19 Oct 2014 14:34

Le Denon 4311 se marie bien avec les 836, il m a semblé plus doux que le 4520 que j ai également eu à la maison. J'avais également écouté des ampli AV Marantz : les aiguës étaient un peu plus en retrait, les graves un peu moins percutants en auditorium. C est une histoire de goût.

Par contre pour la stéréo, je te conseille vraiment de tester un vrai ampli Hifi, c est autre chose.
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 878
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 19 Oct 2014 15:27

dauchinen a écrit:Ce que tu decris a savoir un son plutôt correct en hc mais tres creux en stéréo (= pas de grave. Du coup je j'écoutais plus de musique) c'est ce que j'ai longtemps eu.
Ok merci. Et j'en déduis que tu avais un ampli Yamaha ? Comme je vois par ailleurs que tu es équipé en JM Lab ... ;)

Hamtaro12 a écrit:Le Denon 4311 se marie bien avec les 836, il m a semblé plus doux que le 4520 que j ai également eu à la maison. J'avais également écouté des ampli AV Marantz : les aiguës étaient un peu plus en retrait, les graves un peu moins percutants en auditorium. C est une histoire de goût.
Par contre pour la stéréo, je te conseille vraiment de tester un vrai ampli Hifi, c est autre chose.

Je prévois à terme de passer (au moins) en 4.0. Mais si je reste insatisfait des Focal avec le Marantz, je resterai en stéréo le temps de pouvoir changer les enceintes.
Le projet d'avoir un "vrai" ampli Hifi, est dans les cartons cela dit. C'est surtout l'aventure d'avoir un ampli a tube qui me botte, mais bon à voir. Apparemment on en trouve de pas trop mauvais dans les 300-400€ type Magnat ... a voir en pratique :).
Sinon je me "rabattrai" sur des amplis HiFi transistor type NAD, ou autre :D

:thks:
T0n10
 
Messages: 83
Inscription Forum: 02 Nov 2008 12:20
  • offline

Message » 20 Oct 2014 13:01

Au niveau des basses je doute fortement que le yam soit à la ramasse ok avec ypao mais en mode direct la différence devra être très minime avec du Denon ou du Marantz.
Cependant sur le medium et l'aigu ça sera très certainement différent.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Oct 2014 16:52

Effectivement je devrais pas voir de différences sur les basses. Mais si les aigus et medium (et la restitution sonore en générale) pouvaient gagner un peu en douceur je ne dirai pas non. Parce que là, l’écoute un peu prolongée devient un peu fatigante. :cry:

Petite photo prise depuis mon canapé (pour répondre à un ancien message). Je suis donc dos au mur. On s'en rend pas bien compte mais les enceintes sont a 6 bons mètres de l’endroit où je me trouve et distante de 3.5m. Je trouve d'ailleurs cela juste ce qu'il faut pour avoir une image stéréo satisfaisante. Si elles pouvaient être un poil éloignées ce serait mieux je pense mais bon pas trop le choix ... et oui, ma télé est à droite sur pivot ! :wink:
Dernière édition par T0n10 le 20 Oct 2014 20:07, édité 1 fois.
T0n10
 
Messages: 83
Inscription Forum: 02 Nov 2008 12:20
  • offline

Message » 26 Oct 2014 12:08

Ton ampli a une consommation de 490 w , voila déjà le début du problème...
Manque évident de puissance!
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 26 Oct 2014 14:11

jeanmi46 a écrit:Ton ampli a une consommation de 490 w , voila déjà le début du problème...
Manque évident de puissance!


consomation moyenne ca va faire 1000 fois qu on le dit , faut arreter de lire les tests foireux ou ce qui y a ecrit derriere l ampli :lol: ( onkyo eux c est toujours le max derriere l ampli)
la conso max d un 30xx et 20xx qui est indiquer dans la notice (a condition de la lire bien sur) , c est plus de 1000 watts .
je n ai aucun aucun probleme avec mes 836 meme a forte puissance.
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 26 Oct 2014 14:33

Diable, 490 watts de consommation moyenne... Ce serait un gouffre à énergie, personne n'en voudrait.

Quant aux plus de 1000 watts de consommation, Yamaha a juste "omis" d'indiquer sur les fiches techniques des gammes plus récentes un petit chiffre qui fait toute la différence : le taux de distorsion. Il suffit de se référer aux anciennes notices (RXV 3900, Z7...) sur lesquelles la consommation maxi est de 500 watts et passe comme par enchantement à 1100 watts mais 6 canaux chargés et avec... 10% de THD !

Etonning, not ?
KTM29
 
Messages: 174
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 10:16
  • offline

Message » 26 Oct 2014 15:54

KTM29 a écrit:Diable, 490 watts de consommation moyenne... Ce serait un gouffre à énergie, personne n'en voudrait.

Quant aux plus de 1000 watts de consommation, Yamaha a juste "omis" d'indiquer sur les fiches techniques des gammes plus récentes un petit chiffre qui fait toute la différence : le taux de distorsion. Il suffit de se référer aux anciennes notices (RXV 3900, Z7...) sur lesquelles la consommation maxi est de 500 watts et passe comme par enchantement à 1100 watts mais 6 canaux chargés et avec... 10% de THD !

Etonning, not ?


CQFD
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 26 Oct 2014 16:51

Il n'y a pas de norme sur la consommation Yamaha indique la consommation moyenne.
Les autres indiquent souvent la consommation maximale derrière.
Yam veut se faire passer pour une marque ecolo en indiquant 490w je pense car l'ensemble de la gamme aventage a 490w derrière.
Dernière édition par neokerim le 27 Oct 2014 21:01, édité 1 fois.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message