Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Pb de sonnorité dialogues/bande son sur DVD

Message » 18 Aoû 2006 23:12

non c'est pour indiqué les differences (enregistré dans les balises) par rapport à la norme Dolby Digital :wink:

L'ampli ne corrige pas de lui meme, d'ailleurs dans certains cas, je n'y touche pas.
Magnasuprema
 
Messages: 4882
Inscription Forum: 28 Juil 2004 20:53
Localisation: Dormans 51
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 23:19

bon je viens de regarder dans mon manuel, voici mot pour mot la definition :

Dialog norm :
La normalisation du dialogue (Dialog norm) est une caracteristique du format Dolby Digital. Lors de la lecture de supports codés en Dolby Digital, le message "Dialog norm xdB" s'affiche parfois sur l'afficheur frontal (x etant une valeur numerique). La normalisation de dialogue sert à indiquer si le support source a été enregistré à un niveau superieur ou inferieur à la normale. Par exemple, si le message "Dialog norm : +4dB" apparait sur l'afficheur, baisser le volume de 4dB pour que le niveau de sortie general soit constant. En d'autres termes, le support source écouté a été enregistré 4dB plus fort que la normale. Si aucun message ne s'affiche, il n'est pas necessaire de regler le volume.


Voila :wink:
Magnasuprema
 
Messages: 4882
Inscription Forum: 28 Juil 2004 20:53
Localisation: Dormans 51
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 23:39

je persiste :mdr:
sur ma config aucun des DVD que je regarde ne m'impose de devoir toucher à un moment ou un autre les reglages, que ce soit la centrale ou autre :-?

pour ceux qui doivent le faire, pour moi il s'agit simplement d'un probleme de parametrage de base, une fois votre config reglée et optimisée, tout baigne

pour ce qui est de la Guerre des Mondes, en effet la dynamique est stupéfiante, et j'en ai parlé en début de post sous forme de boutade, parce que beaucoup semblent avoir des soucis avec ce DVD :mdr:

j'en ai eu... avant de trouver sur ma route mon Yamaha 2600 et son YPAO, depuis ma config est parametrée et je regarde la Guerre des Mondes, je m'en prends plein la gu**le :lol: mais les dialogues sont parfaitement audibles et compréhensibles
et puis c'est un autre débat, mais il est normal que la 3eme guerre mondial à son apogée, soit un tantinet plus sonore que 2 cow boys qui discutent au milieu de la plaine désertique du nevada :lol:

pour info les dialogues, sur mon ampli, c'est en moyenne -4db qui s'affiche au démarrage des DVD :wink:
TazBurner
 
Messages: 524
Inscription Forum: 16 Fév 2006 0:31
Localisation: du canapé... au PC
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 23:43

TazBurner a écrit:pour info les dialogues, sur mon ampli, c'est en moyenne -4db qui s'affiche au démarrage des DVD :wink:


YPAO a t-il relevé le niveau de ta centrale ?
Magnasuprema
 
Messages: 4882
Inscription Forum: 28 Juil 2004 20:53
Localisation: Dormans 51
  • offline

Message » 19 Aoû 2006 0:23

Pour ma part l'YPAO de mon yam me cale la centrale a 2.5db en moins par rapport aux frontales , resultat les dialogues sont encore moins audible ( dans le cas de film avec des effets ) , donc au final je ne me sert plus de l'YPAO . :wink:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 19 Aoû 2006 9:38

Magnasuprema a écrit:
YPAO a t-il relevé le niveau de ta centrale ?

pour mes frontales les reglages sont :
D/+1,5db C/+1,5db G/+0,5db
reglages refais 3 fois de suite (meme résultat) par YPAO
seuls les reglages des surrounds variaient un chouïa :wink:

surrounds D/+1,0db G/-3,0db

surrounds back D/+3,5db G/+3,5db (sont vachement loin les pov' :mdr: )

la centrale n'est en effet pas mise en retrait


quant à l'explication fournie par yamaha sur sa notice pour le phenomene des +/- 4db qui s'affichent il ne s'agit nullement d'un reglage pour les dialogues (contrairement à ce qui est écrit :wink: ) mais d'une info fournie à la lecture du message audio entrant se basant sur le niveau d'ecoute étalonnée aux normes THX d'une salle de ciné
admettons que ce niveau soit à 0 pour la norme, l'info fournie vous informe que le niveau global (ensemble du signal sonore) reçu est de -/+4db par rapport au niveau 0 de la salle étalon :idee:
j'ai donc farfouillé un moment dans mes DVD pour trouver ce genre de message et verifier ces explications, et en effet en prenant l'exemple d'Underworld (message +4db), je ne peux regarder le film au dessus de -24db sans craindre les foudres de mes voisins :mdr:
pour un autre DVD comme Aviator (-4db), je peux pousser le volume jusqu'à -19db sinon je suis privé d'apero chez ces memes voisins :mdr:
dans les deux cas les dialogues sont parfaitements distincts meme lors des scenes les plus mouvementées, et je ne touche à rien du tout :wink:
TazBurner
 
Messages: 524
Inscription Forum: 16 Fév 2006 0:31
Localisation: du canapé... au PC
  • offline

Message » 19 Aoû 2006 9:48

ouais enfin, toutes les marques la font un peu à leur sauce cette fonction la, on dirait . :lol:
Magnasuprema
 
Messages: 4882
Inscription Forum: 28 Juil 2004 20:53
Localisation: Dormans 51
  • offline

Message » 19 Aoû 2006 14:51

J'ai trouvé cela dans la notice du pio:

"En plus des formats ci-dessus, les décodeurs Dolby Digital
offrent une fonction d'échantillonnage vers le bas pour
permettre la compatibilité avec les sons mono, stéréo et Dolby
Pro Logic provenant d'un certain nombre de débits binaires et
canaux. Une autre fonction appelée Normalisation des
Dialogues atténue les programmes en fonction du niveau
moyen de dialogue d'un programme par rapport à son niveau de
crête (aussi appelé Dialnorm) afin d'obtenir un niveau de lecture
uniforme
.
"

post intéressant sur Dialnorm:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =169880457

Si je comprend bien, l'ajustement ce fait automatiquement par le décodeur DD et pour tous les canaux.
Ce que TazBurner a l'air de dire aussi.

TazBurner a écrit:et puis c'est un autre débat, mais il est normal que la 3eme guerre mondial à son apogée, soit un tantinet plus sonore que 2 cow boys qui discutent au milieu de la plaine désertique du nevada

C'est pas faux :mdr:
xsi77
 
Messages: 624
Inscription Forum: 20 Oct 2004 13:40
  • offline

Message » 20 Aoû 2006 9:49

xsi77 a écrit:post intéressant sur Dialnorm:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =169880457

Si je comprend bien, l'ajustement ce fait automatiquement par le décodeur DD et pour tous les canaux.
Ce que TazBurner a l'air de dire aussi.

TazBurner a écrit:et puis c'est un autre débat, mais il est normal que la 3eme guerre mondial à son apogée, soit un tantinet plus sonore que 2 cow boys qui discutent au milieu de la plaine désertique du nevada

C'est pas faux :mdr:

merci :mdr:

tres interressant ton lien sur l'autre post :wink:
TazBurner
 
Messages: 524
Inscription Forum: 16 Fév 2006 0:31
Localisation: du canapé... au PC
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 18:05

Bonjour,

J'ai un Denon 1603 et je suis confronté au même problème pour les DVD.

Existe-t-il un ampli autour de 300 où on pourrait facilement régler le niveau de la voie centrale, indépendamment des autres, à partir de la télécommande, au moment où l'on l'on regarde un film en DTS ?
Ou est-ce que la fonction « Night Listening Enhancer » améliorerait le problème ?

JP
jpmur
 
Messages: 12
Inscription Forum: 16 Fév 2003 22:42
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 21 Juin 2007 13:11

Je profite de ce post pour poser une question:

Avec cette fonction de dialnorm + le YPAO de mon yam1600, on n'a plus besoin de corriger la centrale, tout se fait automatiquement ?

Ou alors il faut quand même toucher à quelque chose ou modifier le dB de la centrale ?

Merci ;-)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma