Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

pcm/bitstream: 1 difference?

Message » 02 Mai 2012 23:15

Bonsoir a rous
je ne sais pas si le sujet a deja ete aborde, mais ya t il une difference entre envoyer le son en pcm ou bilstream?
Chez moi jai limpression quil faaut augmenter un peu plus le son.en pcm!
Normal ou il y a une perte?
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 02 Mai 2012 23:30

Alors déjà c'est pas bil, c'est bit. Ensuite une différence de volume c'est pas vraiment une différence.
En principe le décodage n'engendre pas de différence de volume, mais les codecs HD étant encodés plus bas que les SD, il n'est pas imposssible que ton ampli monte volontairement le volume quand il recoit un codec HD en bitstream.

Ceci dit tu ne donnes pas vraiment de détails sur ce que tu fais, difficile de deviner ce qui peut arriver.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 02 Mai 2012 23:55

Mon ecoute est principalement du blu ray soit par platine pioneer soit par pc hc depuis peu
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 03 Mai 2012 7:59

donc entre PCM et Bitstream pour un DTS HD par exemple, différence?
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 03 Mai 2012 9:51

Différence possible comme indiqué plus haut. Je dirais que si tu l'entends, tu peux te rassurer tu n'es pas fou.
Mais elle ne vient en aucun cas des formats, ce sont les appareils qui la créent (soit l'ampli qui augmente les codecs HD, soit le lecteur qui atténue le PCM - regarde a tout hazard s'il n'y a pas un volume numérique sur ta platine, comme il existe sur PS3)
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 03 Mai 2012 14:37

en gros pas de différence entre les 2.......
juste le volume à adaptée?
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 03 Mai 2012 14:55

Pour du HD, en gros oui. En SD il vaut mieux préférer le bitstream et laisser travailler ton ampli.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 09 Mai 2012 10:26

Dialhot a écrit:Pour du HD, en gros oui. En SD il vaut mieux préférer le bitstream et laisser travailler ton ampli.


Dans son cas peut être, mais tout dépend surtout de la qualité du lecteur/décodeur par rapport à l'ampli. Les oppo (qu'il me semble avoir apperçu dans la signature de Ludo et qui motive donc ma remarque) ont à mon avis un avantage sur bien des amplis bas ou moyen de gamme à ce niveau là. A contrario, les lecteurs entrée de gamme ne seront pas à la hauteur d'un bon ampli yam ou Onkyo moyen de gamme ou HdG sur le décodage.
Mais bon on est vraiment dans la subtilité ici.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 09 Mai 2012 11:04

Je profite de ce post :
Dialhot a écrit: regarde a tout hazard s'il n'y a pas un volume numérique sur ta platine, comme il existe sur PS3)

Ah je ne savais qu'un tel réglahes est possible sur la PS3. Sais-tu à quel niveau se trouve le paramètre dans le menu, je ne suis jamais tombé dessus ...
Cela m'intéresse car la PS3 sort une volume trop important (via optique). Je suis alors obligé de mettre le volume général de mon ampli au mini, et ce n'est pas l'idéal pour avoir un niveau constant sur chaque canal.

Désolé pour le HS.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 09 Mai 2012 11:29

En cours de lecture, menu triangle, puis tu te déplaces dans les icônes tu devrait le trouver.
Mais tu m'as mal lu, ça marche en PCM, donc surement pas ce que tu es en optique vu que sinon tu serais limité au 2.0.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 09 Mai 2012 11:53

Ah oui désolé. Effectivement. Dommage.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 14 Mai 2012 11:42

Sorent a écrit:
Dialhot a écrit:Pour du HD, en gros oui. En SD il vaut mieux préférer le bitstream et laisser travailler ton ampli.


Dans son cas peut être, mais tout dépend surtout de la qualité du lecteur/décodeur par rapport à l'ampli. Les oppo (qu'il me semble avoir apperçu dans la signature de Ludo et qui motive donc ma remarque) ont à mon avis un avantage sur bien des amplis bas ou moyen de gamme à ce niveau là. A contrario, les lecteurs entrée de gamme ne seront pas à la hauteur d'un bon ampli yam ou Onkyo moyen de gamme ou HdG sur le décodage.
Mais bon on est vraiment dans la subtilité ici.

Apparemment non. Déjà, OPPO préconise de laisser l'ampli faire et de sélecter Bitstream sur le lecteur.
Ensuite, que l'ampli vaille 3000€ ou 300€, le décodage sera le même puisqu'il s'agit d'une puce unique qui sert de décodeur.
Les différences se feront ailleurs (puissance, connectique, paramètres...)

Si différence il y a, et je la sens aussi, je dirais qu'il s'agit d'un réglage de volume, mais aussi et surtout d'une appréciation personnelle.
La perception du son est, plus que celle de l'image, très subjective.
mlg33
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 14 Mai 2012 12:03

on est vraiment des cons a acheter un ampli ou préampli a 3000 euros si celui a 300 roror fait la meme chose, bon je vais garder mon arcam encore un peut quand meme :mdr:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 14 Mai 2012 12:10

je crois pouvoir dire sans me tromper qu'il y à des différences de qualité entre un décodeur et un autre...
ne serait ce qu'en sortie, sinon autant prendre un ensemble qui fait tout.
fullscreen
 
Messages: 748
Inscription Forum: 09 Jan 2012 18:42
  • offline

Message » 14 Mai 2012 12:11

La perception du son est, plus que celle de l'image, très subjective.

aussi parce que l'environnement de diffusion est une composante très importante et trop souvent totalement négligée par rapport au materiel de diffusion/traitement. C'est aussi pour celà que je dit qu'on est (à auditeur identique) dans la subtilité.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma