Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

pertinence d'achat

Message » 15 Oct 2015 19:47

Bonsoir à tous

je me pose une question existentielle depuis plusieurs semaines ...
je possède depuis plus de 10 ans un ampli devon AVR 1602. Il est branché sur 5 enceinte advance acoustique de la même époque. Il a toujours fait ce que je lui demandais ‘home cinéma et ‘hifi’, décoder du DolbyD et du DTS. Je ne me suis jamais trop posé de questions et je n’ai jamais cherché plus loin. Je perçois la qualité quand j'en entends, je suis musicien, mais je ne me considère pas comme audiophile

je louche depuis plusieurs mois sur un Denon AVR X4100w ! en 10 ans pas mal d’avancées ... et son prix a significativement baissé avec l'arrivée d'autre modèle.
ma question aujourd’hui : est ce que vraiment je vais sentir la différence en intégrant cet ampli dans mon home cinéma ? Il y a bien entendu des fonctions qui m’interesse (le calibrage audissey, l’airplay, etc ...) mais au vue de l’investissement (900 e) est ce que je vais vraiment ressentir le changement par rapport à mon vieil ampli qui 'fait le taff'

je veux dire quand on a changé nos télés cathodiques pour du led full HD, la différence était limpide et personne n’a regretté son investissement. Pour ce qui ‘est de l’ampli j’en suis moins sur et voulais vos avis, ressentis, expériences

par avance merci pour votre aide

bien cordialement
fab
fabthebass
 
Messages: 67
Inscription Forum: 16 Avr 2010 18:33
  • offline

Message » 19 Oct 2015 14:06

Salut
Un ampli-processeur attrayant et attachant qui remplace sans complexes un Marantz SR7008, je l'ai choisi pour installer une configuration 5.1.4 Dolby Atmos/Dolby Surround Upmixer.
Utilisé 3/4 jours sans amplis de puissance, il est excellent en HC et offre à mon goût une très bonne restitution musicale.
J'ai facilement fait mon deuil de la norme HDCP 2.2. et du DTS X (à venir ?) en considérant avec attention son rapport-qualité-prix de 70€ le kg comparé au 134€ du kg de l'Avr X4200W.

Rien qu'avec l'apport de la correction acoustique d'audissey XT32 la différence sera limpide, pour moi à ce tarif c'est un super ampli processeur avec ses pre-out pour une config Atmos/Dolby surround upmixer et musique.
Si Atmos/Dolby surround upmixer ne t'intéresse pas vraiment le X3100W avec version Audissey multechXT est peut être une option à considérer à 45€ le kg.
Une autre solution serait d'attendre octobre 2016 pour avoir atmos et DTSx + norme HDCP 2.2. et obtenir le X3200X à 70€ le kg.
Caj
 
Messages: 174
Inscription Forum: 20 Jan 2013 14:59
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 19 Oct 2015 19:23

merci pour ton retour complet
effectivement, j'avais vu le X3100w ... les différences pour ma config :
audissey XT32 pour le 4100 et XT pour l'autre
audissey LFC pour le 4100 seulement (je suis encore en appart ...)
AL24 Processing Plus seulement sur le 4100 mais je ne suis pas certain d'avoir compris ce que s'est !
le reste se joue sur les canaux, la puissance et comme tu l'as souligné l'atmos et auro 3d que je n'utiliserais pas.

le tout pour 350 euros d'écart ... la question est donc bonne à poser et merci de l'avoir fait !!

est ce que le XT32 apport un réel plus par rapport au XT (pour l'oreille d'un auditeur 'moyen') ??
le LFC efficace pour ceux qui ont testé ??

si je lis ta réponse, je sentirais dans tous les cas (à l'écoute) une différence en remplacant mon vieux Denon par un 3100 ou 4100 !!

salutations
fabthebass
 
Messages: 67
Inscription Forum: 16 Avr 2010 18:33
  • offline

Message » 20 Oct 2015 9:28

bonjour

mon x4100w ( acheté il y a 3 mois ) est venu remplacé un avr-2311 ( il correspond au x3100 ) et que dire si ce n est que le 4100 est plus musical en stéréo ( je lai écouté seul ) meilleur en écoute hc et enfin que l audissey xt32 et bien meilleur que le xt .

donc pour moi oui le x4100w vaut le coup surtout a son prix actuel , attention je pense que bientôt il n y en aura plus en vente .........
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 20 Oct 2015 15:22

Salut,

Pour Audissey, j'ai eu un Denon avec xt, puis un Marantz avec Xt32 et le 4100W avec Xt32. Sceptique avant ma première utilisation d'Audissey, je n'envisagerai pas l'acquisition d'un ampli processeur sans XT32 ou son équivalent qualité chez Pioneer, Yamaha et autres.

LFC est efficace pour la gestion des basses fréquences, propose 7 niveaux de réglage si le niveau proposé ne te conviens pas.

L'AL24 processing + c'est un suréchantillonnage des 2 canaux principaux L/R (En argument Denon ça donne : traitement Denon digital ultra haute résolution audio pour le filtrage des 2 canaux principaux, aigus chatoyants détaillés, médium lisse naturel avec une large scène sonore et une meilleure imagerie).

Je suppose que la réserve de puissance du 4100 est plus confortable pour l'alimentation.

Pour faire écho à Gus 33 le 4100 est une superbe affaire, je l'ai acquis auprès d'une enseigne nationale en 8 jours il a disparu de mon département et d'un département limitrophe (petits stocks?).
Caj
 
Messages: 174
Inscription Forum: 20 Jan 2013 14:59
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 20 Oct 2015 21:28

Si tu trouves que ton ampli AV actuel fait le job, tu trouveras effectivement un intérêt dans l'Audtssey, et peut-être certains DSP qui peuvent apporter quelque chose parfois. Sinon les connectiques modernes sont utiles pour le HC.
En termes de qualité de son, il n'y aura pas d'amélioration (Audyssey mis à part), mais ce n'est pas pour la hifi de toute façon.
Il peut aussi y avoir des traitements d'image intéressants
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 20 Oct 2015 22:57

merci pour vos retours ...
le 4100 a carrément chuté en tarif et c'est vrai que pour ce tarif, je crois que je vais sauter le pas, avant effectivement qu'il n'y en ait plus !!

chui chaud patate :D
fabthebass
 
Messages: 67
Inscription Forum: 16 Avr 2010 18:33
  • offline

Message » 20 Oct 2015 23:18

Pour évoluer sans douleurs du 7.1 au 9.1 dans l'esprit Denon x4100w distribué par la même enseigne (au rayon HIFI) des 2X100w 8ohms avec trigger à 249€.
Caj
 
Messages: 174
Inscription Forum: 20 Jan 2013 14:59
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 21 Oct 2015 17:36

Fyper a écrit:Si tu trouves que ton ampli AV actuel fait le job, tu trouveras effectivement un intérêt dans l'Audtssey, et peut-être certains DSP qui peuvent apporter quelque chose parfois. Sinon les connectiques modernes sont utiles pour le HC.
En termes de qualité de son, il n'y aura pas d'amélioration (Audyssey mis à part), mais ce n'est pas pour la hifi de toute façon.
Il peut aussi y avoir des traitements d'image intéressants


bonjour

pour avoir possédé plusieurs amplis hc denon je me permets d émettre un avis différent , en 2005 ( je crois ) j ai acquis un avr-2105 qui n était pas vraiment de l entrée de gamme mais pas loin l écoute était agréable mais était un peu sombre et manquait de dynamique puis en 2007 c était au tour d un 2807 , plus haut de gamme , la je dois dire que c était bien mieux sur le plan dynamique qualité des timbres et plus ce côté sombre , d ailleurs ce dernier fait toujours parti du système de mon salon.

quand au x4100w lui il fait parti du système de ma petite salle dédiée , il est venu en juillet remplacer un avr-2311 ( qui correspond a peu près au x3100 ) que je possédais depuis 2011 il me semble et franchement la différence d écoute a l avantage du x4100 est assez sensible , pour ce dernier plus de dynamique et une meilleure immersion sonore pour les écoutes hc :bravo:
quand a l écoute hifi du x4100 j ai étais très agréablement surpris pour moi supérieure a l écoute q un denon pma1510ae et un marantz pm7004 que j ai possédé tous les 2 il y a quelques années .

donc je pense que sur le simple plan de l écoute le x4100 sera supérieur au 1602 qui il me semble était une entrée de gamme ........
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 21 Oct 2015 17:44

Bonjour +1 avec guss33
J'ai possèdé un denon 3803 (je sais je suis vieux ) il y a déjà de très nombreuses années et je n'avais pas du tout aimé. Je l'avais vraiment trouvé mou sans aucun caractère. Depuis j'étais parti chez pioneer et la je suis revenu chez denon avec le 4520 et je peux dire qu'ils se sont vraiment amélioré . Et tout cela toujours sur les mêmes enceintes (infinity alpha 50)
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • online

Message » 24 Oct 2015 12:00

au 1602 qui il me semble était une entrée de gamme ........


heyyyyyyy 650 euros à l'époque quand meme !! :lol:

ca y est, le 4100 est dans le panier, plus qu'à taper le code de la carte :cry:

merci encore pour vos retours
fabthebass
 
Messages: 67
Inscription Forum: 16 Avr 2010 18:33
  • offline

Message » 24 Oct 2015 13:33

Bonnes écoutes...!
Caj
 
Messages: 174
Inscription Forum: 20 Jan 2013 14:59
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 13 Nov 2015 20:21

salut à tous !
j'ai donc craqué pour cet ampli, installé, paramétrer via le setup intégré (niveau 7 ans et +) calibré via audissey et, et et ... :D

je redécouvre mes enceintes ! j'apprend que mes frontales peuvent générer des basses, que je possède des surrounds, ca n'a plus rien à voir. Je m'attendais à un changement mais peut être pas autant. Mon ancien système avait pourtant été calibré par un ami pro.

bref que du bonheur !! :bravo:
fabthebass
 
Messages: 67
Inscription Forum: 16 Avr 2010 18:33
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma