Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MUS1156 et 114 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Placement enceintes arrière en 7.1...

Message » 31 Aoû 2006 13:58

Bonjour,

C'est y est j'ai (enfin !!!) mon installation home cinema branchée et prète à fonctionner des heures et des heures...

Reste un petit détail...
Voilà ma configuration :
Ampli Denon AVC A1SE qui fonctionne avec un pack Triangle (Celius, Noxa et 4 Stella à l'arrière)

Ma question est : Comment placer les 4 enceintes arrières.

Après pas mal d'essais, voilà mes conclusions:
J'ai placé les enceintes à environ 1m80 du sol (hauteur du tweeter)
Les latérales sont 30cm derrière moi (par rapport à l'avant de la pièce) , légerement tournée vers l'avant pour ne pas quel soit perpendiculaire au mur, mais pas assez pour être directement orienter vers la position d'écoute.
Pour les Surround Back, elles sont donc derrière moi, à environ 1m derrière. Au début je les avait mise perpendiculaire au mur, puis je les ai incliner un peu vers l'extérieur (l'enceintes gauche tournée un peu vers la gauche) parce que je me suis rendu compte que le son résonnait beaucoup sur le mur avant de la pièce.

La pièce n'est pas traitée acoustiquement, il y a seulement de la moquette sur le sol et le plafond.

C'est le meilleure réglage que j'ai trouvé pour que le son soit le plus diffu possible à l'arrière.

Par contre c'est vrai qu'en audio, j'aurai plus tendence à les mettre moins haute et à les orienter plus directement vers moi.

J'ai une utilisation plus HC que Hifi...donc je pense laisser comme ça...

Bon ça a été long à lire (et à écrire) mais maintenant que vous en êtes là...si vous avez des conseil ou des remarque à me faire....n'hésitez pas...
Oxydams
 
Messages: 133
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Sep 2006 14:52

Tu fais tu 7.1 en hi-fi ? :-?

Rassure moi, ce n'est que pour le HC que tu utilises tes 4 enceintes arrière en plus des 3 avant ?

Le positionnement de tes enceintes dépends beaucoup... de tes enceintes, des objets avoisinants dans la pièce.

J'ai eu du 7.1 dans mon ancien appart et ça donnait un truc positionné comme ça.
C'était déjà du tonnerre par rapport à l'ancien positionnement en 5.1.

Image
Image

Aujourd'hui, j'ai moins de place dans ma maison actuelle, je suis revenu en 6.1

Image

J'espère bien repasser en 7.1 dans ma future salle dédiée... avec des enceintes arrières en hauteur, comme au ciné :wink: 8)

A+
Gany
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 05 Sep 2006 15:19

Salut,

Va voir sur ce lien, il y a pas mal de possiblités proposées...
http://www.dts.com/dts-hd/dtshd-speaker-remapping.php

Sinon, ma soluce à moi (2 enceintes dipolaires THX en latérales et 2 enceintes bipolaires THX en EX) dans une salle non dédiée (mais égalisée, c'est important !) c'est "SIDE HIGH":
Image
Dernière édition par MOZ le 05 Sep 2006 15:22, édité 3 fois.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 05 Sep 2006 15:20

Oxydams a écrit:Bonjour,

C'est y est j'ai (enfin !!!) mon installation home cinema branchée et prète à fonctionner des heures et des heures...

Reste un petit détail...
Voilà ma configuration :
Ampli Denon AVC A1SE qui fonctionne avec un pack Triangle (Celius, Noxa et 4 Stella à l'arrière)

Ma question est : Comment placer les 4 enceintes arrières.

Après pas mal d'essais, voilà mes conclusions:
J'ai placé les enceintes à environ 1m80 du sol (hauteur du tweeter)
Les latérales sont 30cm derrière moi (par rapport à l'avant de la pièce) ,
avance les 20 cm en avant de ta position d'ecoute perpendiculaires au mur :wink:
légerement tournée vers l'avant pour ne pas quel soit perpendiculaire au mur, mais pas assez pour être directement orienter vers la position d'écoute.
Pour les Surround Back, elles sont donc derrière moi, à environ 1m derrière. Au début je les avait mise perpendiculaire au mur, puis je les ai incliner un peu vers l'extérieur
oriente les vers ta position d'ecoute en les ecartant au max
(l'enceintes gauche tournée un peu vers la gauche) parce que je me suis rendu compte que le son résonnait beaucoup sur le mur avant de la pièce.

La pièce n'est pas traitée acoustiquement, il y a seulement de la moquette sur le sol et le plafond.

C'est le meilleure réglage que j'ai trouvé pour que le son soit le plus diffu possible à l'arrière.

Par contre c'est vrai qu'en audio, j'aurai plus tendence à les mettre moins haute et à les orienter plus directement vers moi.

J'ai une utilisation plus HC que Hifi...donc je pense laisser comme ça...

Bon ça a été long à lire (et à écrire) mais maintenant que vous en êtes là...si vous avez des conseil ou des remarque à me faire....n'hésitez pas...

voilà pour les remarques

essaye de tester pour voir ce que çà donne, surtout si tu es adepte de HC et de vrai 6.1 (ou 7.1), tu devrais accroitre la spatialisation des effets, et surtout la circulation (la progression du son) de la scene frontale aux effets acoustiques du fond de salle

j'espere ne pas avoir bouleversé tes certitudes :mdr:
TazBurner
 
Messages: 524
Inscription Forum: 16 Fév 2006 0:31
Localisation: du canapé... au PC
  • offline

Message » 05 Sep 2006 15:34

Après avoir fait pas mal de tests avec des préamplis HDG, je peux vous dire que la circulation et la fusion des effets à l'arrière... sont des paramètres fortement influencés par la réponse de la pièce, le type d'enceintes utilisées, l'homogénéité de l'installation (amplis/enceintes) mais aussi par le caractère du préampli (il y en a qui font ça mieux que d'autres et la résultante est plus ou moins de naturel à l'écoute).

L'ennemi premier d'un bon rendu arrière c'est quand on veut qqchose de trop démonstratif, ça fausse tout (ne pas monter les arrières pour avoir plus de présence !!!)...
Il faut penser immersion et moins on va pouvoir déterminer d'où viennent les sons, plus le spectacle sera bon !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 05 Sep 2006 16:15

+1 avec MOZ pour l'immersion ! :D
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 05 Sep 2006 16:20

ganymede44 a écrit:+1 avec MOZ pour l'immersion ! :D

d'où l'utilité d'enceintes dipolaires :wink:

dans le cas contraire je préconise quand même des enceintes dirigées vers le point d'ecoute pour conserver toute la signature sonore de la bande son :idee:
TazBurner
 
Messages: 524
Inscription Forum: 16 Fév 2006 0:31
Localisation: du canapé... au PC
  • offline

Message » 05 Sep 2006 22:32

Bon,

Pour le type de pré-ampli et compagnie...on repassera...j'ai la pièce que j'ai, et l'electronique que j'ai....et rien ne changera avant au moins 3 ou 4 certainement (pour la pièce) et sans doute beaucoup plus pour l'electronique (même si il est vrai que ne faut jamais dire jamais...)

Bref je vais donc faire des essais par rapport au placement que vous m'indiquer...

Coté certitude c'est vrai que je n'aurai jamais imaginer mettre mes arrières latérales devant moi !!!!

Bon si j'ai bien compris il me faut aussi eloigné les "surround back" le plus possible...

Ok je vais essayer tout ça...demain !!!!

Mais juste une question...si je ne fais qu'une écoute en 5.1...du coup les arrières latérale ne sont-elle toujours bien placées?
Et question hauteur? Sont-elle toutes les 4 à la même hauteur ?
MOZ toi tu as visiblement les latérales en hauteur et l'arrière juste à hauteur d'écoute?
Alors que TazBurner les mets toutes à hauteur d'écoute...

Aller je vais faire mes essais..on en reparlera...
Oxydams
 
Messages: 133
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Sep 2006 22:43

Voilà si j'ai bien compris, je vais me mettre dans cette configuration là !!!

Image

Je vais devoir légèrement l'adapter...je ne serai pas au centre de la pièce...je serai un peu plus en arrière...donc plus proche des surround que des frontales...Je serai aussi plus proche des latérales que des arrières...car la salle n'est pas très large...

Mais je vais essayer.... [/img]
Oxydams
 
Messages: 133
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Sep 2006 9:59

Il n'est jamais possible d'obtenir qqchose d'idéal, sauf si tu as une salle dédiée.
Chez moi, les EX ne peuvent pas être placées plus haut car je suis sous pente !
La config DTS "SIDE HIGH" est cohérente, les surrounds latérales dipolaires en hauteur sont une reco de THX de toute façon...

Pour les EX, même si elles sont relativement proches, avec le réglage des niveaux et des délais, on arrive à créer de la profondeur...
Après, un coup d'égalisation et ça repart :)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 06 Sep 2006 10:35

Oxydams a écrit:Voilà si j'ai bien compris, je vais me mettre dans cette configuration là !!!



Je vais devoir légèrement l'adapter...je ne serai pas au centre de la pièce...je serai un peu plus en arrière...donc plus proche des surround que des frontales...Je serai aussi plus proche des latérales que des arrières...car la salle n'est pas très large...

Mais je vais essayer.... [/img]

comme chez moi, et il n'ya pas de solutions ideales...
...sauf une piece dédiée :wink:
mes laterales sont à 1m40 et mes arrieres à 4m30 :mdr: (les 2 etant à 2m00 du sol)
on l'a dit pas de soluce ideale, mais on s'adapte
l'ampli bien configuré (YPAO inside :mdr: ) çà marche nickel, en attendant d'avoir une vraie salle :roll:
TazBurner
 
Messages: 524
Inscription Forum: 16 Fév 2006 0:31
Localisation: du canapé... au PC
  • offline

Message » 06 Sep 2006 10:40

Oxydams a écrit:Et question hauteur? Sont-elle toutes les 4 à la même hauteur ?
MOZ toi tu as visiblement les latérales en hauteur et l'arrière juste à hauteur d'écoute?
Alors que TazBurner les mets toutes à hauteur d'écoute...

Aller je vais faire mes essais..on en reparlera...


j'ai dit toutes à hauteur d'ecoutes ???? :o
je ne crois pas :mdr:
l'ideal serait environ une cinquantaine de cm au dessus, question pratique pour ne pas masquer celle de l'arriere par le dossier du canapé ou du fauteuil... Si tu regardes sur un banc, c'est bon :mdr:

pour les essais on attend et tu nous diras :idee:
TazBurner
 
Messages: 524
Inscription Forum: 16 Fév 2006 0:31
Localisation: du canapé... au PC
  • offline

Message » 06 Sep 2006 10:58

Je viens de faire un petit essai rapide...
(peut pas mieux faire à cause du voisin d'en dessous!!!)

J'ai écarté les arrières (pas encore au maximum, je peux mieux faire , notament jusqu'a les coller contre les murs latéraux...Mais je pense pas que ce soit le but!!!)
J'ai légerement avancé les latérales (pas encore devant moi, faut que je bouge les meubles...)

Déja, ça me parait pas mal...mieux en tout cas surtout sur un point...les effets arrières sont plus présents tout en étant plus diffus...

Ce soir j'essaierai plus en détail tout ça...(réglage ampli, positionnement des latérales devant moi)...je vais aussi essayer de les baisser un peu...
Par rapport au tweeter des avants, elle sont 70cm plus haute...en fait ça me parait bien...mais j'ai l'impression qu'elle ne sont pas assez diriger vers moi et que le son est un peu différent suivant si on se mets en face on légèrement plus bas...

Bon y a encore du boulot quoi ...lol

A ce soir...certainement...
Oxydams
 
Messages: 133
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Sep 2006 11:11

Très bien... :D On progresse :wink:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 06 Sep 2006 20:35

Bon voici ce que je pense...

L'idée de mettre les latérales "devant moi" ça ne me plaisait pas du tout...et bien après l'avoir testé....je pense toujours la même chose !!!

Non ce sera pas pour moi ça !!!

Je vais les remettre comme elles étaient un peu plus en arrière...
Par contre je vais laisser les arrières écartée, car le son est plus diffus sur l'arrière...

Pour la hauteur faut que je prenne le temps de tester...mais là je ne l'ai plus...je vais voir le Match (France - Italie) ...oui, c'est mon autre passion après le cinéma...

Alors le HC attendra...au moins 90 min !!!! lol ...

Je vais essayer de faire le test plus tard dans la soirée quand même ...
Oxydams
 
Messages: 133
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message