Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: RV57 et 68 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Poser une centrale sur caisson de basse : hérésie ?

Message » 01 Fév 2015 17:57

Bonjour,

Dans mon salon je n'ai pas énormément de choix pour poser ma centrale juste en dessous de mon vidéoprojecteur. Pour info c'est un kit sib and cub3.

Soit je la pose sur une pile de magazine à environ 30 cm du sol soit sur le caisson de basse, même distance du sol.
Esthétiquement je prefere la poser sur le sub : ca m'évite d'avoir à le mettre dans le coin en face d'une bibliothèque...

J'ai donc ouïe dire qu'avec les vibrations elle risquait de tomber : je pourrais dans ce cas l'isoler plus du caisson. Par contre cela risque t'il d'endommager la sib ou le cub ? :ko:
xanax_now
 
Messages: 25
Inscription Forum: 04 Juin 2014 23:04
  • offline

Message » 01 Fév 2015 19:38

Et une planche et 2 équerres, c'est pas possible ? :siffle: :ko:
FJORGE
 
Messages: 386
Inscription Forum: 04 Nov 2007 13:48
  • offline

Message » 01 Fév 2015 20:24

FJORGE a écrit:Et une planche et 2 équerres, c'est pas possible ? :siffle: :ko:


Tout est possible en théorie...

Après je ne suis pas grand bricoleur et désire ne pas trop surcharger le salon qui l'est déjà assez :oops:

Ma question porte donc sur le risque de mettre la centrale sur le subwoofer.
xanax_now
 
Messages: 25
Inscription Forum: 04 Juin 2014 23:04
  • offline

Message » 02 Fév 2015 2:56

A mon avis, pas de risque pour la centrale et le caisson, à part la chute.

Éventuellement à long terme, moyen pour la centrale...mais même pas certain...

Tu risque néanmoins d'avoir des vibrations parasites et une mauvaise stabilité de la centrale préjudiciable au son. La solution de l'étagère ou de la fixation murale sera meilleure.

Par contre, ce qui m'inquiète dans tes explications, c'est :

- centrale à 30 cm du sol : trop bas pour un bon résultat. Il risque d'y avoir des obstacles (table basse) pour entendre correctement les dialogues. Il faudrait éventuellement l'incliner pour que le son arrive au niveau des oreilles.
- encore plus inquiétant :
xanax_now a écrit:Dans mon salon je n'ai pas énormément de choix pour poser ma centrale juste en dessous de mon vidéoprojecteur.


Tu envisages d'avoir la centrale derrière toi?!? Ou alors le VP ne sert pas avec ce kit d'enceintes? Ou tu es en 6.1 avec une surround back que tu nommes centrale ? Ou tu t'es mélangé dans tes explications et le vidéo projecteur est une TV ou un écran? :wtf:

A moins que ton videoprojecteur ne soit un de ces modèles spéciaux qui projettent à 30cm du mur. :wtf: Dans ce cas, je serais rassuré! :wink:
Dernière édition par Murmel le 02 Fév 2015 3:04, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Fév 2015 3:02

Hello et bonsoir murmel :) ,

Pour pouvoir placer mon caisson(pas visible sur la photo): au centre et sous la centrale j'ai fais ça comme le suggère FJORGE et c'est fait en quelques minutes:

Image



Parce que l'enceinte posée a même sur le caisson je le sens pas trop niveau rendu sonore..ou alors il faudrait la poser sur des sacrés patins anti vibrations..
Dernière édition par atomheart le 03 Fév 2015 18:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5223
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 02 Fév 2015 12:03

+1

Et puis posée sur un caisson, elle va être vraiment trés basse.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 03 Fév 2015 12:37

Murmel a écrit:A mon avis, pas de risque pour la centrale et le caisson, à part la chute.

Éventuellement à long terme, moyen pour la centrale...mais même pas certain...

Tu risque néanmoins d'avoir des vibrations parasites et une mauvaise stabilité de la centrale préjudiciable au son. La solution de l'étagère ou de la fixation murale sera meilleure.

Par contre, ce qui m'inquiète dans tes explications, c'est :

- centrale à 30 cm du sol : trop bas pour un bon résultat. Il risque d'y avoir des obstacles (table basse) pour entendre correctement les dialogues. Il faudrait éventuellement l'incliner pour que le son arrive au niveau des oreilles.
- encore plus inquiétant :
xanax_now a écrit:Dans mon salon je n'ai pas énormément de choix pour poser ma centrale juste en dessous de mon vidéoprojecteur.


Tu envisages d'avoir la centrale derrière toi?!? Ou alors le VP ne sert pas avec ce kit d'enceintes? Ou tu es en 6.1 avec une surround back que tu nommes centrale ? Ou tu t'es mélangé dans tes explications et le vidéo projecteur est une TV ou un écran? :wtf:

A moins que ton videoprojecteur ne soit un de ces modèles spéciaux qui projettent à 30cm du mur. :wtf: Dans ce cas, je serais rassuré! :wink:



Merci pour le topo, c'est vraiment sympa :-)

1) effectivement ma centrale est plutot bas et les dialogues sont un peu coupés par la table basse. Je vais tester avec qqchose qui permette de la réhausser car je crois que je ne peux pas orienter ma sib. Impossible d'installer une étagère : l'écran du vidéoprojecteur (et donc la centrale également) est DEVANT une fenetre :ko:
2) je me suis trompé concernant la centrale : je voulais dire "la centrale" est juste en dessous de l'écran de videoprojection. Et non pas le vidéoprojecteur, désolé...
xanax_now
 
Messages: 25
Inscription Forum: 04 Juin 2014 23:04
  • offline

Message » 03 Fév 2015 12:49

atomheart a écrit:Hello et bonsoir murmel :) ,

Pour pouvoir placer mon caisson(pas visible sur la photo): au centre et sous la centrale j'ai fais ça comme le suggère FJORGE et c'est fait en quelques minutes:

Image


Parce que l'enceinte posée a même sur le caisson je le sens pas trop niveau rendu sonore..ou alors il faudrait la poser sur des sacrés patins anti vibrations..


C'est noté mais comme je l'ai dit : la centrale est devant une fenêtre avec moulure etc. Donc impossible de mettre une étagere.
Autre soucis pour moi : cette centrale est loin d'être au même niveau de hauteur que les frontales, je me demande si je ne devrais pas du coup baisser les frontales quitte à ce qu'elles ne soient plus à hauteur d'oreille une fois dans le canapé...

Sinon pour toi : belle installation et bel appartement ! :-)
xanax_now
 
Messages: 25
Inscription Forum: 04 Juin 2014 23:04
  • offline

Message » 03 Fév 2015 12:59

Tu peux sinon constituer une structure en bois cubique sur la base d'un meuble Ikea ou Confo p.ex.: le caisson dessous, la centrale dessus (et du coup nettement plus haute qu'elle ne serait posée sur ton petit sub!)
Et oui, il est préférable que les tweeters des enceintes avant soient le plus possible à la même hauteur, et, autant que possible aussi, proche de la hauteur d'oreille (et perso j'aurai tendance à conseiller plutôt un peu plus haut qu'un peu plus bas).
Après bien sûr, il faut composer avec les contraintes que l'on a chez soi, mais au moins faire le possible pour s'en approcher.
Dernière édition par Nival le 03 Fév 2015 13:01, édité 1 fois.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Fév 2015 13:00

Si tu ne peux pas l'étagère, peut être une console :siffle:
FJORGE
 
Messages: 386
Inscription Forum: 04 Nov 2007 13:48
  • offline

Message » 03 Fév 2015 15:11

Techniquement, ce qu'il faut, c'est poser l'enceinte centrale sur un support stable, aussi haut que possible (au ras du bas de l'écran). Et pile au centre, en largeur, évidemment.

Pour ce support, tu as l'embarras du choix : un meuble qui conviendrait (type console, table basse, guéridon, petite étagère...), un tabouret, un bloc de siporex (très bon pied mais pas très waf), un socle pour sculpture, un pied pour enceinte biblio (mais le résultat risque d'être assez moche avec la petite Sib juchée sur un pied taillé pour une biblio)...
En pratico-pratique, ne pas oublier que ce pied doit être assez stable sous peine de chute de l'ensemble...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Fév 2015 10:03

vincent128 a écrit:Techniquement, ce qu'il faut, c'est poser l'enceinte centrale sur un support stable, aussi haut que possible (au ras du bas de l'écran). Et pile au centre, en largeur, évidemment.

Pour ce support, tu as l'embarras du choix : un meuble qui conviendrait (type console, table basse, guéridon, petite étagère...), un tabouret, un bloc de siporex (très bon pied mais pas très waf), un socle pour sculpture, un pied pour enceinte biblio (mais le résultat risque d'être assez moche avec la petite Sib juchée sur un pied taillé pour une biblio)...
En pratico-pratique, ne pas oublier que ce pied doit être assez stable sous peine de chute de l'ensemble...


Merci du topo, je crois que j'ai trouvé une solution fonctionelle et à fort WAF !

Derniere chose : est-il possible de placer la sib centrale de manière horizontale ? Ca permettera de gagner quelques centimètres..
xanax_now
 
Messages: 25
Inscription Forum: 04 Juin 2014 23:04
  • offline

Message » 04 Fév 2015 15:00

oui pas de soucis
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message