Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Willow952 et 80 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Premiers achats, quelques conseils divers et

Message » 14 Jan 2015 0:34

Bonjour à tous.

Comptant faire un premier investissement dans du matériel audio de qualité, je recherche quelques avis.

Pour commencer, je vis en appartement. Je veux sonoriser mon salon de 18m², avec stratifié au sol, rectangulaire, avec une grande baie vitrée sur un mur latéral. Le recul par rapport à ma télé est de 3 mètres environ. Je l'utiliserai pour du 50% Hifi - 50% HC. Le Waf étant intense, je suis classiquement contraint à du compact (voire biblio compacte avec grosse négociation) et du blanc autant que possible. Après mûre réflexion, je pense accorder un budget de 1500-1600e environ pour débuter.

Au vue de ces contraintes, je pense me limiter initialement à du 2.0 ou 2.1, pour investir tout de suite dans du matériel intéressant, avec une évolution progressive en 3.1 puis 5.1.

J'ai repéré plusieurs options :

- pour les enceintes :
2.0 Focal Dôme (+/- Flax) + un sub
2.0 Monitor Audio Apex + un sub (avantagée par sa taille un peu plus grande par rapport aux dômes je pense)
2.0 Magnat Quantum Edelstein (plus chères mais permettant peut être d'éviter l'achat d'un sub immédiatement puisque descendant beaucoup plus en fréquence, donc budget équivalent aux 2.1 cités précédemment). Mais peut être trop audiophile pour du HC ?

- pour le sub, avec le budget je pense me restreindre d'abord à un BK Gemini 2 ou xls200 (Waf donc petites tailles appréciées).

- et pour driver le tout, comme je recherche de la musicalité avec du HC, je pensais au Marantz SR6009 qui semble descendre un peu au niveau tarifaire.

- la source initiale restera limitée à la Ps3 avant d'évoluer sur du matériel plus approprié.

Que pensez vous de tout ça ?

Je précise que je n'ai malheureusement pas eu encore le temps de procéder à des écoutes... et je crains d'avoir des difficultés près de chez moi pour trouver des Magnat quantum et des Apex en écoute. Mais je vais bientôt partir en quête.

Quant à mes goûts sonores, je suis en train de me familiariser avec le vocable audio, donc je ne saurai pas encore bien les préciser, mais je peux essayer : je n'aime pas les extrêmes trop présent qui me fatiguent vite, en particulier les aigus. Il me semble que je préfère les sons très chauds.

Voilà voilà... un bien beau pavé pour un premier sujet :-D. Bravo aux courageux arrivés jusque là.
Papywanou
 
Messages: 7
Inscription Forum: 12 Jan 2015 23:13
  • offline

Message » 14 Jan 2015 10:13

C'est une bonne idée de partir sur du 2.1 pour commencer si le budget n'est pas entièrement directement disponible. Plutôt que de tout avoir à un niveau moyen.

Des 3 kits dont tu parle je ne connais que les Focal Dôme en version polyglass, qui sont pour leur taille vraiment épatantes.

Concernant les autres, il est clair que les Magnat Quantum auront une réponse en grave plus importante et probablement plus de "coffre", mais je t'arrête tout de suite, aucune de ses solutions ne permettra de te passer d'un caisson, même les Magnat... en écoute musicale, peut être. Alors que les Focal, impossible.
Ici, je parle pour un plaisir vraiment satisfaisant. Je pensais aussi faire du 5.0, mais même si c'est bon, il manque quelque chose...

Donc au final, les Magnat te coûteront plus cher à l'arrivée, et pas sur que le résultat soit meilleur que les autres, accompagnés du caisson.



J'ai perso des colonnes, et le manque de grave se fait sentir...

Pour le Marantz SR6009, j'ai le 5009 et il irait très bien pour alimenter tes propositions. Donc le 6009, sera à l'aise je pense.

Et pour finir, un maximum d'écoute si possible
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Jan 2015 10:47

Pour les enceintes, on parle souvent ici (pas encore pu écouter malheureusement, devant la "bonne volonté" des enseignes Nantaises :grr: ) de la gamme Dali Zensor (qui existe en blanc) http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... sor-3.html
Dernière édition par HigrekBe le 14 Jan 2015 11:18, édité 1 fois.
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 14 Jan 2015 10:50

Mr Citron a écrit:C'est une bonne idée de partir sur du 2.1 pour commencer si le budget n'est pas entièrement directement disponible. Plutôt que de tout avoir à un niveau moyen.

Ca se discute.

1) en 2.1 et 3.1 on n'a pas du vrai HC, à mon avis. Les surrounds sont essentielles pour avoir un effet d'immersion.

2) c'est de l'achat à crédit déguisé. Si on met 1500 € dans du 2.1, il y a des chances que le système nous coûte au moins 3000 € au final. C'est sûr qu' à 3000 € (coût total final) on a un meilleur système 5.1 qu'à 1500 €. Mais ça a coûté le double, il n'y a pas de miracle. Mais si on prend un 5.1 à 3000 € avec un crédit en 10x sans frais (ou si on a 3000 € de disponible sur son épargne), eh bien au moins on profite tout de suite du système complet au lieu d'attendre les calendes grècques.

3) le plus dur à intégrer, ce sont les surrounds. Au moins, en partant directement sur le 5.1, on fait directement le projet d'intégration complet (avec les câbles, les pieds ou les supports muraux, les goulottes), et après c'est réglé. Pareil pour les réglages de l'ampli : on le fait une fois et c'est bon. Ce n'est pas bon de rester "en chantier" et au milieu du gué pendant des mois et des années. Et pour le WAF, relancer les discussions tous les x mois sur "ah, tu veux encore rajouter des enceintes, ça marche pourtant très bien comme ça etc", " et quand est-ce que tu ranges les câbles ?".

4) acheter un ensemble complet permet souvent de grosses économies, que ce soit en occase ou en neuf. Il n'y a qu'à voir le configurateur de pack de homecinema solutions, c'est impressionnant les réductions qui arrivent au fur et à mesure qu'on constitue le pack. Ce n'est pas miraculeux évidemment : s'ils le font c'est qu'ils peuvent le faire, et une négo de vive voix ou par mail aurait sans doute conduit à un prix aussi bas voire plus bas. Mais ça montre bien qu'il n'est pas forcément judicieux d'acheter par petits bouts.

5) enfin, je le dis assez souvent, tant qu'on ne dépasse pas le 2.1, on n'utilise quasiment aucune des capacités de l'ampli HC. On a investi dans un ampli HC, qui se démode très vite, alors qu'on n'avait pas besoin du mutlicanal. Si on ne prévoit pas de passer en multicanal avant 6 mois/1 an, il vaut mieux récupérer n'importe quel tromblon hi-fi que d'acheter un ampli qui commence à se démoder à la seconde où on le reçoit.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Jan 2015 11:08

Mr Citron a écrit: Donc au final, les Magnat te coûteront plus cher à l'arrivée, et pas sur que le résultat soit meilleur que les autres, accompagnés du caisson.


Dans leur gamme de prix, les Magnat Edelstein sont probablement parmi les meilleures petites biblios du moment (Elles peuvent même en remontrer à des modèles plus chers). Les Focal Dôme sont des bons produits en compactes, mais il est évident qu'elles ne pourront pas lutter avec les Magnat, à fortiori en écoute hifi.
Mais bien évidemment, comme tu le soulignes, il faudra un caisson dans tous les cas
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 14 Jan 2015 11:14

vincent128 a écrit:
Mr Citron a écrit:C'est une bonne idée de partir sur du 2.1 pour commencer si le budget n'est pas entièrement directement disponible. Plutôt que de tout avoir à un niveau moyen.

Ca se discute.

1) en 2.1 et 3.1 on n'a pas du vrai HC, à mon avis. Les surrounds sont essentielles pour avoir un effet d'immersion.

2) c'est de l'achat à crédit déguisé. Si on met 1500 € dans du 2.1, il y a des chances que le système nous coûte au moins 3000 € au final. C'est sûr qu' à 3000 € (coût total final) on a un meilleur système 5.1 qu'à 1500 €. Mais ça a coûté le double, il n'y a pas de miracle. Mais si on prend un 5.1 à 3000 € avec un crédit en 10x sans frais (ou si on a 3000 € de disponible sur son épargne), eh bien au moins on profite tout de suite du système complet au lieu d'attendre les calendes grècques.

3) le plus dur à intégrer, ce sont les surrounds. Au moins, en partant directement sur le 5.1, on fait directement le projet d'intégration complet (avec les câbles, les pieds ou les supports muraux, les goulottes), et après c'est réglé. Pareil pour les réglages de l'ampli : on le fait une fois et c'est bon. Ce n'est pas bon de rester "en chantier" et au milieu du gué pendant des mois et des années. Et pour le WAF, relancer les discussions tous les x mois sur "ah, tu veux encore rajouter des enceintes, ça marche pourtant très bien comme ça etc", " et quand est-ce que tu ranges les câbles ?".

4) acheter un ensemble complet permet souvent de grosses économies, que ce soit en occase ou en neuf. Il n'y a qu'à voir le configurateur de pack de homecinema solutions, c'est impressionnant les réductions qui arrivent au fur et à mesure qu'on constitue le pack. Ce n'est pas miraculeux évidemment : s'ils le font c'est qu'ils peuvent le faire, et une négo de vive voix ou par mail aurait sans doute conduit à un prix aussi bas voire plus bas. Mais ça montre bien qu'il n'est pas forcément judicieux d'acheter par petits bouts.

5) enfin, je le dis assez souvent, tant qu'on ne dépasse pas le 2.1, on n'utilise quasiment aucune des capacités de l'ampli HC. On a investi dans un ampli HC, qui se démode très vite, alors qu'on n'avait pas besoin du mutlicanal. Si on ne prévoit pas de passer en multicanal avant 6 mois/1 an, il vaut mieux récupérer n'importe quel tromblon hi-fi que d'acheter un ampli qui commence à se démoder à la seconde où on le reçoit.


C'est clair qu'il faut couper court à tout débat. 2.1 même 3.1, c'est pas du HC, c'est juste un très bon son, qui fatigue pas à la place des sons des TV. A la limite, pour mater des concerts, et encore, car certains mixages sont un régal en 5.1... et on perd la sensation spatialisation, la réverb'... sans les surrounds.

Je suis assez d'accord avec toi, cela dit, tout dépend du budget et comment on peut le débloquer. Il est clair que si c'est pour étaler ses achats sur 5 ans, ça vaut pas le coup... Ta remarque sur les amplis HC prend tout son sens dès lors, beaucoup moins pour les enceintes par contre...

Si notre ami nous dit qu'il peut débloquer actuellement 2000 €. C'est le prix du SR 6009 et du pack 2.1 Dôme polyglass hors négociation.
Et que fin de l'année prochaine il peut trouver les 1.000 manquants pour les 3 autres Dôme, il profitera d'un bon son tout de suite, et le HC dans des délais raisonnables.

En tout cas, c'est mieux ça, que de prendre le tout pour 2.000 € qui sera un peu juste, pour des satellites de qualité avec ampli HC.

Le meilleur est peut être d'attendre la fin 2015 et d'avoir les 3.000 € pour prendre le tout, avec il est vrai, une remise plus forte en prenant le tout.

Par contre, ne pas prendre un ampli HC pour du 2.1, c'est inutile.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Jan 2015 11:19

Scudabear a écrit:
Mr Citron a écrit: Donc au final, les Magnat te coûteront plus cher à l'arrivée, et pas sur que le résultat soit meilleur que les autres, accompagnés du caisson.


Dans leur gamme de prix, les Magnat Edelstein sont probablement parmi les meilleures petites biblios du moment (Elles peuvent même en remontrer à des modèles plus chers). Les Focal Dôme sont des bons produits en compactes, mais il est évident qu'elles ne pourront pas lutter avec les Magnat, à fortiori en écoute hifi.
Mais bien évidemment, comme tu le soulignes, il faudra un caisson dans tous les cas


Sans écoute pour ma part, mais il est sûr que sur le papier, ces biblios partent mieux pour du Hi Fi, surtout en 2.0. Mais en 5.1, avec utilisation HC, ça se discute car le prix sera quand même plus élevé, non ?
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Jan 2015 13:39

Mr Citron a écrit:C'est clair qu'il faut couper court à tout débat.

Au contraire, tout se discute, comme le montre ta réponse bien argumentée d'ailleurs !

Par exemple, je vois le kit Dome 5.1 blanc à 1000 € chez home cine solutions. A ce prix, c'est vraiment dommage de payer 700 à 800 € pour le 2.1 ! Surtout qu'on peut ajouter un ampli à ce kit 5.1 et rentrer dans le budget quand même. Soit un ampli un peu moins cher que le 6009... soit trouver 300 € de plus pour prendre le 6009... soit prendre un ampli d'occase. Tant qu'on a le HDMI et la calibration automatique on a les principales fonctions "modernes" utiles. J'ai vu par exemple un SR6007 à 500 € et un 7005 à 600 € sur le coin coin (prix à faire baisser un peu bien sûr).

On peut même atteindre le très haut de gamme en reculant dans le temps, par exemple j'ai vu un SR14 à 400 €. Vu que notre ami n'a qu'une source à connecter pour l'instant, il n'est pas absurde de connecter cette source en optique à l'ampli, et de renoncer donc à la calibration auto et à la fonction de "switch HDMI" que proposent les amplis modernes. Bon, un SR14 sur des Dome c'est un peu de l'overkill. ;)

Après pour 50 % hi-fi, ça pourrait être intéressant d'aller plutôt vers de petites biblios.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Jan 2015 15:28

vincent128 a écrit:Après pour 50 % hi-fi, ça pourrait être intéressant d'aller plutôt vers de petites biblios.


D'où ma remarque sur la qualité des Edelstein... Quant au prix plus élevé comme le faisait justement remarquer MrCitron, à mon avis il se justifie largement vu le gain qualitatif bien réel par rapport à des Dôme, et si les 50% d'écoute hifi sont bien là.,
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 14 Jan 2015 21:04

Scudabear a écrit:
vincent128 a écrit:Après pour 50 % hi-fi, ça pourrait être intéressant d'aller plutôt vers de petites biblios.


D'où ma remarque sur la qualité des Edelstein... Quant au prix plus élevé comme le faisait justement remarquer MrCitron, à mon avis il se justifie largement vu le gain qualitatif bien réel par rapport à des Dôme, et si les 50% d'écoute hifi sont bien là.,


Oui, mais bien avant d'atteindre le tarif des Magnat Edelstein, il y a un paquet de petites enceintes biblio intéressantes. Si on dit "petites enceintes biblio existant en blanc et moins chères que les Magnat Edelstein", l'offre devient soudain assez affriolante... ;)

Je pense qu'avec ce nouveau cahier des charges, on est forcément attiré aussi par :
Eltax Monitor I
Q acoustics 2010i, 2020 i et Concept 20
Dali Zensor 1 et 3, Mentor Menuet
Advance Acoustic Kubik K3S
Triangle color et Titus EZ
Monitor Audio Apex et Silver 1 (pas les BX1 qui n'existent pas en blanc, dommage)
B&W 686 S2
...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Jan 2015 8:55

Bonjour, je me permets de prendre part à votre conversation. car je suis le propriétaire du 7005 en vente sur le bon coin.

étant parti dans la fabrication d enceinte je revois tout mon système et vais aussi me séparer des mes 4 kef 3005 se blanches(ou 2) et se m'a centrale iq60c blanche.

le tout se mariant très bien je vous invite à me contacter si cela peut vous intéresser.
Oliv009
 
Messages: 244
Inscription Forum: 12 Jan 2014 23:42
  • offline

Message » 16 Jan 2015 18:24

Merci à tous pour ces réponses. Je vois que quelques débats se sont lancés :D . C'est très intéressant à lire.

Concernant le fait de débuter en 2.1, j'ai bien conscience qu'il est illusoire de parler de homecinema sans installation 5.1. Mais il s'agit vraiment d'un premier pas et je m'équiperai progressivement (courant 2015 a priori). Je suis prêt à me passer des effets surrounds dans un 1er temps.

Je pense que dans ce cadre là, ça serait dommage de prendre un ampli hifi d'abord pour le changer assez vite vers un HC non ?

Je pense écarter les Magnat. Je croyais pouvoir me passer d'un caisson dans un 1er temps, mais si vous me dites que ça sera moyen vs un 2.1 compact... Du coup ça ne colle plus au budget initial. Et ce que dit Mr Citron est bien vrai : quand je vais vouloir les compléter en ajoutant les autres éléments, ça va piquer sur le plan tarifaire... Notamment pour garder une scène frontale cohérente. De plus, en lisant les tests, elles me semblent plus être destinées à du 2.1 + ampli hifi... donc ne correspondant pas vraiment à mon projet.

Sinon, effectivement, les 50% d'utilisation Hifi seront bien réels. Il faut donc que je me plonge dans les écoutes. Je ne suis pas sûr d'avoir l'oreille suffisamment exercée (pour le moment) pour sentir une différence qualitative entre des compactes et des petites biblio... Il faut que je teste. Donc merci vincent128 pour toutes ces suggestions de petites biblio.

Bref, il faut que je parte rapidement en quête d'auditorium ... Trop peur de me planter en achetant à l'aveuglette auditive (marrant comme association de mots ça :ane: ) sur internet.
Papywanou
 
Messages: 7
Inscription Forum: 12 Jan 2015 23:13
  • offline

Message » 20 Avr 2015 15:00

Bonjour à tous !

Je viens vous donner des nouvelles de mes achats.

Finalement, après y avoir bien réfléchi, mon projet s'est précisé. En réalité je recherchais plus de la qualité en hifi que la qualité en HC, qui ne vient que secondairement.

J'ai donc investi dans une paire de Magnat Edelstein (vive la baie !) et un ampli creek evolution 50 a (re-vive la baie !). J'en suis très content. Un bon point de départ qui me permettra si je le souhaite d'ajouter un versant HC plus tard (grâce au bypass de l'ampli).

... et dire qu'il y a 4 mois je pensais sérieusement acheter un kit focal sib et un denon X2100. Plus rien à voir :)

Merci à tous pour vos conseils, et merci à Mr Citron qui en insistant un peu m'a permi de reconsidérer mes choix initiaux.
Papywanou
 
Messages: 7
Inscription Forum: 12 Jan 2015 23:13
  • offline

Message » 20 Avr 2015 21:20

Excellents choix ! :bravo: Les intégrés Creek sont remarquables, et j'imagine que les Edelstein s'en régalent (et tes oreilles aussi !)
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 22 Avr 2015 12:00

Papywanou a écrit:Bonjour à tous !

Je viens vous donner des nouvelles de mes achats.

Finalement, après y avoir bien réfléchi, mon projet s'est précisé. En réalité je recherchais plus de la qualité en hifi que la qualité en HC, qui ne vient que secondairement.

J'ai donc investi dans une paire de Magnat Edelstein (vive la baie !) et un ampli creek evolution 50 a (re-vive la baie !). J'en suis très content. Un bon point de départ qui me permettra si je le souhaite d'ajouter un versant HC plus tard (grâce au bypass de l'ampli).

... et dire qu'il y a 4 mois je pensais sérieusement acheter un kit focal sib et un denon X2100. Plus rien à voir :)

Merci à tous pour vos conseils, et merci à Mr Citron qui en insistant un peu m'a permi de reconsidérer mes choix initiaux.


Tu me vois content que ton choix te donne satisfaction! :bravo:
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message