Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Quel branchement ?

Message » 26 Nov 2014 18:14

Ce qu'il faut comprendre, c'est que tous les signaux numériques ne sont pas identiques.
Un appareil stéréo émet généralement un signal PCM
un lecteur de DVD qui lit un DVD émet un signal compressé : DD ou DTS

Il faut comprendre aussi qu'en branchant tous les appareils en numérique sur ta TV, elle devient en quelque sorte ton sélecteur de source.

Bon, je vais te proposer une procédure de test à suivre scrupuleusement :
1) vérifie que le démodulateur SFR et le lecteur de DVD sont bien branchés tous deux sur la TV en HDMI, et que l'optical out de la TV est bien relié à l'optical IN DVD de ton ampli.
- ne mets pas de connexion RCA analogique entre les sources et la TV ni l'ampli, pour ne pas compliquer.

2) tu allumes la TV, tu sélectionne sur la TV l'entrée HDMI du lecteur DVD, tu allumes l'ampli, tu sélectionnes sur l'ampli la source DVD Optical In. Tu règles le son sur la TV à zéro (on ne veut pas que le son sorte de ses hauts parleurs à elle).

3) tu mets un CD dans ton lecteur DVD, tu le lances, et tu entends si tes enceintes branchées sur ton ampli diffusent de la musique.
Logiquement, ça devrait diffuser de la musique, et tu devrais voir en bas à gauche de l'afficheur de l'ampli : PCM. Ca marche ou non ?

4) tout pareil, mais tu insères cette fois-ci un DVD dont tu as vérifié auparavant qu'il a une piste audio DD 5.1 (Dolby Digital 5.1). Pas DD 2.0, pas DTS, mais DD 5.1, STP. C'est marqué sur la jaquette.
Ca marche ou non ?
Si tu as du son multicanal sur ton ampli, et qu'il affiche DD Digital (le symbole Dolby avec 2 D dont un inversé, suivi du mot Digital) à gauche de son afficheur, bingo !
Si non, c'est sûrement parce que ta télé transforme le signal numérique. Elle ne laisse pas passer le DD Digital en passthrough. (j'ai une petite idée de ce qu'on peut faire dans ce cas, mais commence STP par la procédure de test ci-dessus, et dis-nous ce qui se passe, ça sera déjà pas mal !).
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Nov 2014 0:17

Bon alors voila, mauvaise nouvelle:
_ à la lecture du cd pas de son en ayant bien sur respecté les branchements conseillés.
_par contre en étant branché sur dvd optical in de l'ampli et en sélectionnant hdmi 2 (donc chez moi mon lecteur DVD) et en mettant SFR j'entends le son (de SFR bien sure).
Donc ça veut dire que depuis la sortie optique de la TV le son sort bien que ce soit en hdmi1(SFR) ou hdmi2(DVD).

Le problème me semble être au niveau du lecteur DVD qui ne renvoie pas la bonne information vers la TV qui elle même ne peut pas transmettre à l'ampli.
J'ai essayé de modifier des réglages de son dans le menu du lecteur DVD mais sans résultat. :cry: :wtf:


Je n'y comprends plus rien encore 1 heure passé la dessus et rien !
vevette38
 
Messages: 19
Inscription Forum: 25 Nov 2014 12:00
  • offline

Message » 28 Nov 2014 9:04

Le plus simple je crois : tu achètes un second câble optique.
Tu branches de la façon suivante :
décodeur SFR -> TV : HDMI
lecteur DVD-> TV : HDMI
lecteur DVD -> ampli : optique sur DVD Optical in
TV vers ampli sur TV optical in

comme ça, tout devrait marcher.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Quel branchement ?

Message » 28 Nov 2014 9:06

Si j'ai bien compris, la TV ne fait transiter pas le son du lecteur DVD par l'optique vers l'ampli alors qu'elle fait transiter le son du démodulateur SFR.

Les 2 sont branchés en HDMI sur la TV et l'entrée sélectionnée sur l'ampli reste la même (celle où est branchée le câble optique).

Quand tu inverses les branchements HDMi, le problème reste le même.

C'est bien ça?

Si oui, j'ai une question : est-ce que tu as le son du lecteur DVD sur les haut-parleurs de la TV?

Édit : devancé par Vincent! ;-) je rejoins sa proposition. Ma question visait à vérifier que le lecteur DVD n'était pas défectueux avant de te faire acheter un 2ème câble optique! Tu peux aussi vérifier que tu as du son en branchant ton lecteur DVD avec ton câble optique à l'ampli.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 28 Nov 2014 9:55

Quand tu inverses les branchements HDMi, le problème reste le même.


bonne remarque. Il est possible que la télé ait un traitement différent selon les prises HDMI, ou encore qu'un câble soit défectueux.

J'ai aussi pensé à des réglages dans la télé sur sa façon de gérér le signal numérique. C'est expliqué quelque part dans le mode d'emploi de la télé.

Mais comme notre ami semble avoir atteint un peu les limites de sa patience et de sa technicité, le second câble optique m'a semblé le meilleur conseil.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Nov 2014 14:32

Je vous remercie de l intérêt porté à mon cas.
Pour rappel je n'ai pas de prise optique sur le lecteur DVD.
Ce qui est étrange c est que sur la tv j ai sélectionné le son dts 2.5 neo et quand j écoute la TNT sfr ou un DVD le signal sur l ampli reste en dts.
Mais si je débranche mes rca qui relient DVD et ampli je n ai plus de son ?!??

Il faut que je me fasse prêter un lecteur DVD plus récent pour essayer.
vevette38
 
Messages: 19
Inscription Forum: 25 Nov 2014 12:00
  • offline

Message » 28 Nov 2014 14:37

Murmel a écrit:Si j'ai bien compris, la TV ne fait transiter pas le son du lecteur DVD par l'optique vers l'ampli alors qu'elle fait transiter le son du démodulateur SFR.

Les 2 sont branchés en HDMI sur la TV et l'entrée sélectionnée sur l'ampli reste la même (celle où est branchée le câble optique).

Quand tu inverses les branchements HDMi, le problème reste le même.

C'est bien ça?

Si oui, j'ai une question : est-ce que tu as le son du lecteur DVD sur les haut-parleurs

Édit : devancé par Vincent! ;-) je rejoins sa proposition. Ma question visait à vérifier que le lecteur DVD n'était pas défectueux avant de te faire acheter un 2ème câble optique! Tu peux aussi vérifier que tu as du son en branchant ton lecteur DVD avec ton câble optique à l'ampli.


Tu a bien cerné le problème !
Oui j ai le son sur les hp tv seulement si je débranche le câble optique.
vevette38
 
Messages: 19
Inscription Forum: 25 Nov 2014 12:00
  • offline

Message » 28 Nov 2014 15:11

Pour rappel je n'ai pas de prise optique sur le lecteur DVD.

C'est facheux. Pas de prise optique sur le lecteur, et pas de prise hdmi sur l'ampli...

Tu as combien d'enceintes reliées à l'ampli ?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Nov 2014 15:29

Pour rappel je n'ai pas de prise optique sur le lecteur DVD.


Pas de Cinch non plus ?
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 28 Nov 2014 15:44

vevette38 a écrit:
Murmel a écrit:Si j'ai bien compris, la TV ne fait transiter pas le son du lecteur DVD par l'optique vers l'ampli alors qu'elle fait transiter le son du démodulateur SFR.

Les 2 sont branchés en HDMI sur la TV et l'entrée sélectionnée sur l'ampli reste la même (celle où est branchée le câble optique).

Quand tu inverses les branchements HDMi, le problème reste le même.

C'est bien ça?

Si oui, j'ai une question : est-ce que tu as le son du lecteur DVD sur les haut-parleurs

Édit : devancé par Vincent! ;-) je rejoins sa proposition. Ma question visait à vérifier que le lecteur DVD n'était pas défectueux avant de te faire acheter un 2ème câble optique! Tu peux aussi vérifier que tu as du son en branchant ton lecteur DVD avec ton câble optique à l'ampli.


Tu a bien cerné le problème !
Oui j ai le son sur les hp tv seulement si je débranche le câble optique.

Hello,

La manière dont les Tvs font transiter le son vers le sortie optique (ou coaxiale ou via la fonction ARC) est plutôt "mystérieuse". Cela varie selon les TVs et c'est souvent assez mal documenté.

En effet, le "son de la TV" à renvoyer vers la sortie peut être :
- le tuner interne (souvent OK)
- le son des entrées HDMI
- le son d'une autre entrée (péritel)
- le son d'un périphérique USB
- le son des fonctions connectées

Ce qui peut être renvoyé peut varier selon les TVs et selon les paramètres, on n'aura souvent (?) que du PCM stéréo ou du dolby digital. Théoriquement une TV peut renvoyer du DTs vers sa sortie optique, mais je n'en ai jamais entendu parler (je ne connais pas non plus les nouvelles TVs!). Apparemment, la tienne peut renvoyer du DTS.

Ce qui est étrange dans ton cas, c'est que le son de 2 appareils branchés en hdmi ne passe pas de la même manière. Et cela sur la même prise HDMI selon ce que tu dis...

Donc, il y a soit :
- un problème par rapport aux possibilités de conversion sonore de la TV : ce que qu'elle peut renvoyer dépend aussi du type de signal qu'elle reçoit. Un peu étrange, vu qu'elle peut lire le son sur ses HPs internes. Donc, logiquement, elle devrait au moins pouvoir renvoyer du stéréo sur la sortie optique...mais cela dépend aussi de la conception
- un problème de réglage quelque part, mais je ne vois pas où...
- un problème d'incompatibilité lié au matériel que tu as. Possible....
- un problème de protection anti-copie : le signal envoyé du lecteur DVD serait protégé et donc non renvoyé vers la sortie optique. Possible, mais étonnant.

Pour l'instant, je ne vois pas vraiment de solution et aucune de mes hypothèses ne me semble satisfaisante...

Le problème est probablement lié à la conception de ta TV. Dans ce cas, tu as peut-être une chance de trouver une réponse en allant poser la question sur le topic dédié à ton modèle de TV. :idee:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 28 Nov 2014 18:29

vincent128 a écrit:
Tu as combien d'enceintes reliées à l'ampli ?


Pour l'instant j'en ai 3( deux avant , une centre) plus un subwoofer. Les deux surround(arrière) ne sont pas branché pour l'instant.
vevette38
 
Messages: 19
Inscription Forum: 25 Nov 2014 12:00
  • offline

Message » 28 Nov 2014 18:40

Murmel a écrit:[
Ce qui est étrange dans ton cas, c'est que le son de 2 appareils branchés en hdmi ne passe pas de la même manière. Et cela sur la même prise HDMI selon ce que tu dis...

:


Sur la même prise optique tu veux dire ? Pas la même hdmi !

J'ai effectivement essayé d'intervertir mes cordons hdmi, sans résultat.

Mon lecteur dvd LG est de 2006, le home cinéma pareil(Yamaha rx-v357) , le démo SFR évolution de 2010 ou 2011 et la tv Samsung 55h6400 de 2014.

Je n'ai jamais vu de prise optique sur les lecteurs DVD et même ce midi j'étais chez Darty, j'ai regardé, il n'y en a pas.
vevette38
 
Messages: 19
Inscription Forum: 25 Nov 2014 12:00
  • offline

Message » 28 Nov 2014 18:54

Je pense que le problème vient de l'ampli,

il est équipé de deux entrées optique une dédiée tv et l'autre DVD. Comme je suis branché depuis la tv en optique sur l'entrée optique tv in de l'ampli il n'y a pas de problèmes quand je regarde la tv.

Par contre lorsque je veux regarder un dvd, il est normal que je n'ai pas de son puisque la prise optique dvd in est libre sur l'ampli. Comme disait Vincent si j'avais une prise optique out sur le lecteur dvd, je le relierai à l'ampli sur l'entrée optique dvd in et ça fonctionnerai.
Du coup j'ai du son mais en RCA du DVD à l'ampli.
vevette38
 
Messages: 19
Inscription Forum: 25 Nov 2014 12:00
  • offline

Quel branchement ?

Message » 28 Nov 2014 22:06

vevette38 a écrit:Je pense que le problème vient de l'ampli,

il est équipé de deux entrées optique une dédiée tv et l'autre DVD. Comme je suis branché depuis la tv en optique sur l'entrée optique tv in de l'ampli il n'y a pas de problèmes quand je regarde la tv.

Par contre lorsque je veux regarder un dvd, il est normal que je n'ai pas de son puisque la prise optique dvd in est libre sur l'ampli. Comme disait Vincent si j'avais une prise optique out sur le lecteur dvd, je le relierai à l'ampli sur l'entrée optique dvd in et ça fonctionnerai.
Du coup j'ai du son mais en RCA du DVD à l'ampli.

Tant mieux si tu as du son en RCA!

Par contre, au vu de tes réflexions, j'ai l'impression que quelques aspects du fonctionnement t'échappent malgré nos explications...

1) Non, ce n'est pas normal que tu n'aies pas de son depuis le lecteur DVD branché en HDMI à la TV alors que tu en as depuis le démodulateur SFR branché lui aussi en HDMI.

En principe, la prise optique devrait renvoyer de la même manière le son qui vient des entrées HDMI quel que soit l'appareil branché.

Le fonctionnement que tu décris est sinon anormal, dans tous les cas atypique!

C'est pourquoi, j'ai émis des hypothèses dans mon message ci-dessus.

2) tu me sembles bloqué sur ce qui est inscrit sur les entrées optiques de ton ampli : TV et DVD. Une prise optique, c'est une prise optique. A moins qu'il n'y ait qqch de spécial avec ton ampli, normalement, les 2 entrées optiques sont identiques. Les noms servent juste à se repérer. Donc, que tu utilises l'une ou l'autre des entrées optiques ne devrait rien changer.

En fait si tout est branché à la TV, pour l'ampli, il n'y a qu'une seule source reçue sur une entrée optique : la TV.

Au vu des quelques "mélanges" que tu me sembles faire, je ne peux pas m'empêcher d'avoir un léger doute que j'aimerais dissiper. Désolé si j'enfonce des portes ouvertes.

Voici le branchement et les réglages qui devraient te permettre d'avoir du son avec les 2 appareils si tout fonctionnait "normalement" :

Branchements :
- DVD en Hdmi2 sur la TV
- démodulateur en Hdmi1 sur la TV
- Sortie optique de la TV sur l'entrée DVD de l'ampli

Réglages :
- TV allumée
- TV réglée sur HDMI1 là où tu as branché le démodulateur.
- ampli réglé sur l'entrée DVD.

As-tu le son du démodulateur?

Normalement, la réponse devrait être oui.

Ensuite, tu ne changes qu'une seule chose : tu règles la TV sur l'entrée HDMI2 là où le DVD est branché. L'ampli reste réglé sur l'entrée DVD.

As-tu le son du lecteur DVD?

Si tu as suivi scrupuleusement les instructions et que la 1ère réponse est oui et que le son ne passe pas dans le 2ème cas, c'est qu'il y a un fonctionnement "anormal".

Voilà, c'est juste pour être certain que tous les tests ont été fait correctement.

Après, il peut effectivement y avoir un problème quelque peu atypique...

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 29 Nov 2014 20:01

Murmel a écrit:
1) Non, ce n'est pas normal que tu n'aies pas de son depuis le lecteur DVD branché en HDMI à la TV alors que tu en as depuis le démodulateur SFR branché lui aussi en HDMI.

En principe, la prise optique devrait renvoyer de la même manière le son qui vient des entrées HDMI quel que soit l'appareil branché.

Le fonctionnement que tu décris est sinon anormal, dans tous les cas atypique!



Je n'ai pas encore refait de test, mais concernant ce que tu as écrit ci dessus je devrai donc avoir les deux sons qui arrivent en même temps(dans l'ampli) dans le cas ou le dvd et sfr seraient en marche tout les deux au meme moment ??
ça donnerait un mélange inaudible ?
vevette38
 
Messages: 19
Inscription Forum: 25 Nov 2014 12:00
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message