Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Question concernant les débits des formats audio Dolby

Message » 22 Mai 2018 13:47

Bonjour à tous,

Je me questionnais sur la qualité des formats audio sur les DVD, Blu Ray ou CD audio.

Je remarque que souvent, les DVD en DD stéréo sont encodé en 192kbps.
En DD 5.1, c'est du 384 / 448 ou 640 kbps.

Du coup si je pars du principe qu'on utilise un débit de 192 kbps pour du stéréo, et que le débit doit augmenter pour gérer plus de canaux, il se passe la solution suivante:

Le débit est partagé en plusieurs canaux, donc si 192 kbps pour du 2.0, ça donne donne 96 kbps par canal?

En 384 kbps, pour 6 canaux, j'imagine qu'on a une base de 192kbps pour les frontaux, et les 192 restant pour le reste?


Et pour le DTS plein débit à 1536 kbps, réparti pour 6 canaux, ça le rendrait moins qualitatif qu'un CD audio qui possède un bitrate de 1411 kbps pour 2 canaux?
Atillart
 
Messages: 15
Inscription Forum: 12 Aoû 2016 23:32
  • offline

Message » 23 Mai 2018 9:45

Salut à toi.

En fait c'est plus compliqué que ça. De mémoire le Bitrate des CD est constant, tandis que le DD et le DTS ont une gestion "dynamique" du débit. C'est à dire qu'en fonction de ce qu'il se passe sur la bande-son, plus de débit est consacré en temps réel à tel ou tel canal...
ricko63
 
Messages: 249
Inscription Forum: 19 Oct 2008 21:07
  • offline

Message » 23 Mai 2018 10:35

ricko63 a écrit:Salut à toi.

En fait c'est plus compliqué que ça. De mémoire le Bitrate des CD est constant, tandis que le DD et le DTS ont une gestion "dynamique" du débit. C'est à dire qu'en fonction de ce qu'il se passe sur la bande-son, plus de débit est consacré en temps réel à tel ou tel canal...


Le débit variable n'a lieu d'être que pour les flux audio HD type DTS-HDMA ou Dolby TrueHD.

Un simple DTS plein débit 1.5Mbps le débit est constant.

Sur support CD @44.1Kz le débit DTS est constant aussi (au même titre que le PCM) à 1.4Mbps. De fait le DTS sur CD comparativement à l'équivalent en simple stéréo PCM impose une compression de données d'un facteur 3 (normal 6 canaux contre 2 en stéréo).

Maintenant une piste HD (Atmos etc..) peut proposer des débits avec des pointes à 10Mbps environ mais ce débit est variable. Faudrait que je compare les débits sur pistes DTS-X et Atmos d'ailleurs, les meta données propres aux canaux additionnels fait grimper le débit.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 23 Mai 2018 13:50

DTSman a écrit:
ricko63 a écrit:Salut à toi.

En fait c'est plus compliqué que ça. De mémoire le Bitrate des CD est constant, tandis que le DD et le DTS ont une gestion "dynamique" du débit. C'est à dire qu'en fonction de ce qu'il se passe sur la bande-son, plus de débit est consacré en temps réel à tel ou tel canal...


Le débit variable n'a lieu d'être que pour les flux audio HD type DTS-HDMA ou Dolby TrueHD.

Un simple DTS plein débit 1.5Mbps le débit est constant.

Sur support CD @44.1Kz le débit DTS est constant aussi (au même titre que le PCM) à 1.4Mbps. De fait le DTS sur CD comparativement à l'équivalent en simple stéréo PCM impose une compression de données d'un facteur 3 (normal 6 canaux contre 2 en stéréo).

Maintenant une piste HD (Atmos etc..) peut proposer des débits avec des pointes à 10Mbps environ mais ce débit est variable. Faudrait que je compare les débits sur pistes DTS-X et Atmos d'ailleurs, les meta données propres aux canaux additionnels fait grimper le débit.


Le débit "global" est bien entendu constant, nous sommes d'accord.
Mais il me semble qu'il peut varier de manière "particulière" suivant les canaux et les besoins. Pour un DTS 5.1 débit constant à 1,5 mbps, on peut ainsi avoir plus de débit pour les canaux avants, il me semble que ce n'est pas simplement 1,5 mbps divisé par 6 de manière égale. Une scène peut par exemple nécessiter 1 mbps pour les canaux avants et 500 kbps pour les arrières et le sub.
J'avais lu plusieurs articles très intéressants sur le sujet en anglais au début des années 2000, il faudrait que je retrouve les références exactes...
ricko63
 
Messages: 249
Inscription Forum: 19 Oct 2008 21:07
  • offline

Message » 27 Mai 2018 7:05

Merci pour vos réponses.

Je me posais la question car je récupère des bandes son de film laserdisc, qui sont de qualité CD (16 bits, 44,1 khz, 1411 kbps en stéréo), et je les compare avec les pistes son DD ou DTS de ces mêmes films.

Parfois ça sonne mieux chez l'un que chez l'autre, surement car ça reste avant tout une question de mixage, mais généralement, les pistes laserdisc l'emportent.

Mais sur Mulan par exemple, je préfère la version DTS plein débit (VF) qui sonne mieux que la version laserdisc à mon goût
Atillart
 
Messages: 15
Inscription Forum: 12 Aoû 2016 23:32
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message