Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

impedance , rendement et puissance

Message » 21 Fév 2013 15:58

Juste une question.
Si j'ai tout bien compris (et arrêtez moi si je me trompe):


Peut-on dire en schématisant un peu qu'une enceinte sous 8 ohms avec un rendement de 92 db par exemple donnera autant qu'une enceinte sous 4 ohms avec un rendement mettons de 88 db ?

Est-ce à dire que c'est uniquement la puissance de l'ampli qui fera la différence (à savoir qu'il faudra un ampli plus costaud pour l'enceinte à faible rendement) ?
Dernière édition par Meep le 21 Fév 2013 17:20, édité 1 fois.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 21 Fév 2013 16:31

Exactement il faut plus de puissance pour pouvoir alimenter une enceinte ayant un rendement plus faible.
Maintenant la différence de puissance entre une enceinte de 4 ohm et 8ohm ça je ne sais pas normalement plus la résistance est basse mieux l'électricité passe donc logiquement je serai d'accord avec toi.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Fév 2013 16:54

Merci pour ta réponse.
Et d'une manière plus générale vaut-il mieux une enceinte à faible rendement mais de moindre résistance, ou plutôt le contraire ?
Peut-on généraliser qu'une catégorie plutôt qu'une autre sera plus qualitative ?
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 21 Fév 2013 17:10

Tu devrais renommer ton topic " impedance , rendement et puissance"
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 21 Fév 2013 17:14

Et même remplacer rendement par sensibilité. Pour moi un rendement, c'est un % et non une mesure de niveau.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 21 Fév 2013 17:19

D'un point de vue électronique, je dirais que plus l’impédance est faible, plus l'ampli va devoir fournir du courant à puissance équivalente.
Et le courant, c'est ce qui est le plus difficile a fournir. Donc pour les enceintes à faible impédance, il faut un ampli avec une très bonne alimentation.

Après, en ce qui concerne le rendement, plus il est faible, plus l'ampli devra fournir de puissance pour avoir un niveau sonore équivalent.

Donc l'impédance ou le rendement de l'enceinte n'est pas un critère qualitatif pour l'enceinte mais en revanche, ces 2 critères vont conditionner la taille de ton ampli.

Ca sera toujours plus facile de faire fonctionner correctement une enceinte 8 ohms et 92dB qu'une enceinte 4 ohms et 88dB qui demandera un ampli avec un très bonne alimentation.
Mais intrinsèquement l'une n'est pas nécessairement meilleur que l'autre, c'est la mise en œuvre qui peut être plus délicate.
thierry94
 
Messages: 748
Inscription Forum: 16 Mai 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 21 Fév 2013 17:23

Et quid si on inverse les variables (c'était le but de mon thread :mdr: )
- Une enceinte en 8 ohms et 92 db, et l'autre en 4 ohms et 88 db ?
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 21 Fév 2013 17:30

Meep a écrit:Peut-on dire en schématisant un peu qu'une enceinte sous 8 ohms avec un rendement de 92 db par exemple donnera autant qu'une enceinte sous 4 ohms avec un rendement mettons de 88 db ?

Euh... ce serait pas plutôt une différence de 3dB et non de 4?
Et effectivement c'est en schématisant beaucoup! Déjà parce qu'une impédance plus faible mettra plus à mal l'alim de ton ampli, donc ce n'est pas la panacée.
Surtout quand tu dis "donnera autant"... Il y a clairement des enceintes qui à même sensibilité et même impédance ne "donnent" pas du tout la même chose! Alors on peut en conclure que ce paramètre n'est pas très déterminant sur le rendu. Cette histoire de sensibilité n'est valable qu'en terme d'intensité sonore à puissance envoyée identique... et encore, c'est une mesure standardisée qui j'ai l'impression reflète très mal la réalité! Pour avoir branché des enceintes 94dB/4ohms sur mon ampli, bah elle remplissaient au final bien moins mon salon que mes iQ30 89dB/8ohms, et elles demandaient même de drôlement monter le potard par rapport à mes Kef!
Donc bof bof cette histoire. Et je te parle même pas de l’expérience que j'ai faite sur des enceinte de 99dB... (ah si, je crois que je t'en avais parlé en MP :wink: )
Un des gros problème je pense vient quand on arrive dans les enceintes à pavillons. Parce que ces derniers augmentent l'intensité sonore dans l'axe, au prix d'un appauvrissement dans les autres positions d'écoute... Bref c'est directif, donc bien centré ça va, mais dés que tu te déplaces d'une chouille, la scène sonore s'effondre... :-? (du moins sur les enceintes de ce type que j'ai écouté)

Franchement, pour m'être aussi à un moment penché sur la question, j'en ai déduis au final que ce genre de spécifications ne permet absolument pas de tirer des conclusions sur les qualités de restitution d'une enceinte, et qu'on en revient aux bases: seule une écoute permet de juger de quoi il retourne.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Fév 2013 17:45

Nival je bois tes paroles :mdr:
Par contre heu non mes futures Jamo sont bien en 88 db de rendement, alors que par exemple les Elipson prestige 4i ont 92 db de sensibilité.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 21 Fév 2013 17:55

J'ai trouvé ceci sur un autre forum, trés instructif

Très généralement, les enceintes de petite taille ont un "rendement" (sensibilité est le terme correct) plus faible que celui des modèle de grande taille. Ce n'est pas une fatalité technique mais le résultat d'un choix de conception.

En effet, le volume d'une enceinte détermine, avec les caractéristiques du haut-parleur choisi, l'étendue de la bande passante dans le grave : plus le volume est réduit, moins l'enceinte descend bas, toutes choses égales par ailleurs. Il en résulte que pour obtenir un compromis satisfaisant, ou au moins acceptable, le concepteur d'un petit modèle choisit le plus souvent de diminuer la sensibilité au profit de la bande passante dans le grave ; à l'inverse, c'est aussi ce qui explique que les enceintes à haut rendement (haute sensibilité) sont des armoires normandes difficilement logeables
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 21 Fév 2013 17:59

Meep a écrit:heu non mes futures Jamo sont bien en 88 db de rendement, alors que par exemple les Elipson prestige 4i ont 92 db de sensibilité.

Ah ok, mais tu ne précisais pas ce détail :mdr: , quand tu disais "donnera autant" j'avais compris par là que tu recherchais une équivalence théorique :wink: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Fév 2013 18:07

Meep a écrit:J'ai trouvé ceci sur un autre forum, trés instructif
Très généralement,....

Mouuuuais... Pas inintéressant, mais là encore ce genre de généralités.....
Ça me rappelle un truc en photo, on lit souvent: "une focale fixe est meilleure qu'un zoom"... ce qui peut sans problème être démenti par la pratique (j'en ai trois beaux exemples dans ma besace :wink: ) mais est une idée qui a la dent dure et affirmée par à peu près tous les "pro de la photo" que tu croiseras ou les bouqins "sérieux" sur le sujet... Bon je m'éloigne qq peu de la question, mais pour mieux y revenir: je pense que comme pour les enceintes, les généralités n'ont pas grand intérêt dés lors qu'on est dans la recherche du matos qui nous satisfera ; chaque enceinte aura au final un rendu bien à elle qui n'est amha pas prévisible de façon pertinente par ce genre de considération générale (qui n'est donc pas applicable dés lors qu'on considère une paire d'enceintes donnée).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Fév 2013 18:26

Je crois surtout qu'une colonne embarque souvent plus de HP et de plus gros diamètre permettant de restituer plus de niveau qu'une biblio limitée à 2 HP donc bien souvent un 13 cm (voire un 16,5), non ?
Mais d'un autre côté, plus il y a de HP à alimenter, plus il faut du jus pour les faire bouger (à fortiori si c'est du gros diamètre). Donc enceinte à haut rendement pour compenser la faiblesse de l'ampli, pas vraiment d'accord ...
Tout ça est un vaste compromis. Ce ne sont que des données informatives d'ordre électrique.

La notion de directivité abordée par Nival semble fort intéressante. Je n'ai pas pu la vérifier, en tout cas pas de souvenir. Chez moi, mes colonnes rayonnent très très large. Il n'y a donc pas de baisse de présence constatée lorsque nous sommes hors de l'axe.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 21 Fév 2013 18:28

WAWAN a écrit:Mais d'un autre côté, plus il y a de HP à alimenter, plus il faut du jus pour les faire bouger


Non Wawan, cela ne veut rien dire.
Eh les gars, arrêtez de vous prendre le chou.
On choisit une enceinte, ensuite on s'adapte à elle.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 21 Fév 2013 18:33

Nival a écrit:Chaque enceinte aura au final un rendu bien à elle qui n'est amha pas prévisible de façon pertinente par ce genre de considération générale (qui n'est donc pas applicable dés lors qu'on considère une paire d'enceintes donnée).

On peut tout de même prévoir que des enceintes avec une sensibilité de 88db et une impédance de 4 ohms demanderont une amplification "conséquente" ....

Après il faut voir si leur impédance est "stable" sous 4 ohms car si ce n'est pas le cas bonjour l'impédance minimale :roll:

C'est quoi tes futurs Jamo ?
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message