Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Risque monter crossover, monter en db ?

Message » 18 Nov 2014 1:07

Bonjour à tous, titre pas très claire je l'admet, j'espère que vous allez pouvoir me répondre :D
Déjà le matériel :bravo:
J'ai un ampli Hardon kardon 171 et des enceintes bibliothèques davis acoustics eva brancher sur une carte son asus xonar dx en optique !
Donc premier cas, je règle le crossover sur l'ampli pour couper la fréquence basse des enceintes a 60 hz, je peut monter le son jusqu'à +0db avec début de saturation.
En montant le crossover a 100hz par exemple, est-ce que je peut pousser l'enceinte au delà de +0db sans risque ?
Si oui, théoriquement à quel fréquence je devrais couper pour aller jusqu'à +10db sur l'enceinte sans aucun risque.
Merci :wtf:
barbet
 
Messages: 14
Inscription Forum: 18 Nov 2014 0:40
  • offline

Message » 18 Nov 2014 9:34

On ne joue pas de crossover pour gagner en volume, mais on règle le crossover en rapport aux performances des enceintes.
Donc si les enceintes ont une réponse ± linéaire (dans ta piece) jusque 60 Hz alors autant couper a 60Hz.
Au dessus de 80Hz les sons deviennent généralement directifs et localisables, mais si l'enceinte ne descend pas jusque 80Hz alors il faut couper plus haut.

Le volume sonore c'est le résultat du rendement de l'enceinte, du volume de piece et de la puissance de l'ampli.
Au pire, commence déjà par mesurer le volume sonore avec une application pour smartphone.
road rebel
 
Messages: 768
Inscription Forum: 02 Fév 2006 12:49
  • offline

Message » 18 Nov 2014 10:59

Tu as quoi comme caisson ?

Tu as seulement une paire de Davis Eva ou tu es en multicanal ?

Tu dis que tu as un début de "saturation", c'est quelque chose que tu entends ? Tu le décrirais comment ?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Nov 2014 12:59

J'ai un caisson Magnat monitor supreme 301A, et je compte même en acheter un deuxième ainsi qu'une enceinte centrale magnat supreme center 250
Après la saturation je saurais pas décrire mais saturation ou le son devient très brouillon, après sa vient peut-être de plusieurs choses :
Ma chambre est en travaux et tous va être refait ainsi que les meubles, mes enceintes sont actuellement a une hauteur de plus de 1m20, et elles passeront a 1M06/08 de hauteur.
Après en attendant l'installation j'ai prit de très vieux cables en petite section qui ont plus de 15 ans, sa viendrai peut-être de la ?
Parce que de toute manière je vais mettre sa comme cable : http://www.amazon.fr/gp/product/B002AK3D2U?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o02_s00
Pour les caractéristiques de l'enceinte, les voici :
Bass reflex : évents circulaires
Puissance nominale : 80 W
Puissance maximale : 110 W
Nombre de voies : 2
Nombre de haut-parleurs : 2
Rendement : 88 dB
Bande passante : 55-20000 Hz
Tweeter : dôme bobine 25mm
Médium : -
Woofer : kevlar 13 cm
Dimensions (cm) : 28x18x20
Poids (kg) : 3
Impédance : 4…8 ohms
Fréquence de coupure : 3500 Hz
voilou
barbet
 
Messages: 14
Inscription Forum: 18 Nov 2014 0:40
  • offline

Message » 18 Nov 2014 13:25

Le placement et/ou la pièce je pense le soucis vient de là?
Tu pousses à combien ton ampli et le caisson est bien calibré ou pas?
Car tu parles de +10db ça me semble énorme le potard sur le caisson est à combien?
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Nov 2014 13:56

Le caisson je vient de chercher le meilleur emplacement possible ce matin, finalement se sera dans tous à gauche devant moi, et moi ben j'suis tous au fond à droite, et en mettant en diagonale, j'ai gagner radicalement en basse et en décibel en plus, et sa vibre plus :D
En le mettant devant moi, en le mettant a 4/11 j'entendais quasiment rien, en le plassant ou je vient de le mettre, je met en laissant a 4/11 sa tape de partout, donc a 3/11 pour la musique c'est l'idéal, j'ai mit le crossover fréquence haute caisson a 60 hz, et sur enceinte crossover fréquence basse à 60hz, le placement des enceintes est devant moi, et des enceintes bibliothèque pour ma pièce c'est le mieux je pense ?
barbet
 
Messages: 14
Inscription Forum: 18 Nov 2014 0:40
  • offline

Message » 18 Nov 2014 14:00

bon, alors avec tes explications complémentaires :
- si c'est l'ampli qui sature, le risque est que ça produise une distortion avec une quantité anormale d'aigus : risque de griller les tweeters. Changer le crossover n'y changera rien.
- si ce sont les enceintes qui "saturent", sur les graves, ça devrait se traduire en talonnage des HP (ça fait carrément du bruit). Je ne vois pas bien pourquoi elles produiraient un son brouillon avant ce talonnage ? Là, effectivement, les décharger des graves en remontant le cross over, ça peut y faire du bien.
- il est aussi assez probable qu'il y ait des résonnances parasites dans ta pièce et/ou dans tes supports d'enceintes.

Mon conseil est le suivant :
1) avant tout, avoir une bonne configuration de l'ensemble :
- un bon placement des enceintes (en triangle isocèle par rapport à la position d'écoute), suffisamment décolées du mur, sur des pieds lourds (par exemple des pieds exprès pour enceintes biblio, alourdis en les remplissant de sable). On peut ajouter temporairement à la stabilité des enceintes, par exemple en posant un pack de bouteilles d'eau sur chacune, au moins on limite les vibrations de la caisse même si ce n'est pas très esthétique.
- du câble de 2,5 mm², des borniers bien serrés
- une pièce avec une acoustique correcte : des meubles, quelques coussins, rideaux aux fenêtres, tapis entre les enceintes et l'auditeur si possible...

2) une fois que tout cela est réuni, et seulement à ce moment-là, tu pourras tester l'effet du crossover :
- régler le volume du caisson à zéro
- mettre bien fort
- changer le crossover sur l'ampli et écouter si la restitution est plus propre, moins "saturée" lorsqu'on remonte le crossover.
après il faut remettre le caisson au volume normal qui lui permet de bien s'accorder avec les enceintes, et refaire le même test.
Si, lors du premier test (volument du caisson réglé à zéro) c'est brouillon lorsque le crossover est bas, et que ce n'est pas brouillon avec le crossover haut, ça ne suffit pas à trouver la réponse. Il faut encore distinguer deux cas.
a) lorsqu'on remet le caisson à volume normal, ça redevient brouillon : puisqu'il y a le problème avec les graves, qu'ils soient produits par les enceintes ou par le caisson -> l'aspect brouillon vient de la pièce qui a un problème avec les graves.
b) lorsqu'on remet le caisson à volume normal, c'est propre avec crossover haut mais brouillon avec crossover bas -> ça prouve alors que ce sont bien les enceintes qui ont mal avec les graves. Le réglage haut du crossover est donc une bonne idée.

Franchement, je pense que ton problème de son "saturé" vient de ta configuration en travaux : pièce vide, enceintes posées à l'arrache : ça ne peut pas sonner correctement. Avec des enceintes qui acceptent 80 W et un ampli qui peut sortir 2x100 W, à niveau d'écoute domestique, ça ne devrait pas saturer. Je doute que le matériel soit en cause, ça me semble plutôt un problème de mise en oeuvre.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Nov 2014 14:11

Laisse le crossover au maximum de sa course sur le potard au niveau du caisson (le canal lfe donc le .1 va de 10 à 120 hz tu risques de perdre 60 hz sur le lfe! ).
Dans les réglages de ton ampli tu peux mettre 60hz (si gros hp) ou 80hz (si hp moyen -plus petit que 16cm) selon les enceintes
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Nov 2014 19:11

J'ai pas 2x100w, mais 7x100w
Saturation de l'ampli sa m'étonnerai, c'est du très bon je pense ?
Après je dis saturation, je suis pas sûr, j'ai fais sa vraiment a la volé, si sa se trouve j'ai rêver, je suis pas affirmatif :mdr:
Faudra que je fasse le test quand mon père est pas la bien sûr ^^'
Sinon des cables de mauvaises qualités, très petites sections et très anciens sa peut jouer un peu ?

Le taux de distortion de mon ampli à 100w est <0,07 % DHT, est-ce qu'il y a un risque pour l'enceinte sur un si faible taux de distorsion ?
J'ai pas réussi à trouver la distorsion de l'enceinte ?

Sinon je trouve vraiment le son niquel, et ma question de base et si on peut jouer sur décaler crossover subwoofer vers le haut ainsi que les enceintes, pour pouvoir les déchargers des basses et donc admettre plus de puissance pour le reste de la bande fréquence ?
En tous cas merci
barbet
 
Messages: 14
Inscription Forum: 18 Nov 2014 0:40
  • offline

Message » 18 Nov 2014 20:04

barbet a écrit:J'ai pas 2x100w, mais 7x100w

Ce n'est pas ce que dit le fabricant :
Puissance multicanale : 100 watts parcanal, deux canaux à 6/8 ohms, 20 Hz - 20 kHz, <0,07 % DHT


Sinon des cables de mauvaises qualités, très petites sections et très anciens sa peut jouer un peu ?

Oui, ça peut contribuer à ta sensation de son "brouillon".

Le taux de distortion de mon ampli à 100w est <0,07 % DHT, est-ce qu'il y a un risque pour l'enceinte sur un si faible taux de distorsion ?

Aucun risque si ça reste vraiment à ce taux.

J'ai pas réussi à trouver la distorsion de l'enceinte ?

normal, ce n'est jamais exprimé comme ça.

Sinon je trouve vraiment le son niquel, et ma question de base et si on peut jouer sur décaler crossover subwoofer vers le haut ainsi que les enceintes, pour pouvoir les déchargers des basses et donc admettre plus de puissance pour le reste de la bande fréquence ?

En théorie, oui, remonter la fréquence de crossover permet de décharger un peu l'ampli et les enceintes.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Nov 2014 20:35

Il y a une chose que ne je comprends pas pourquoi tu souhaites pousser les enceintes au dessus de 0 db?
Je te conseil d'acheter un sonomètre et regler le tout à niveau et/ou faire confiance au systeme de calibration.

Regarde aussi si tu n'as pas un bass boost ou un truc qui booste les basses c'est un élément qui crée de la distorsion.
Ne pousse pas le réglage de tonalité (grave/aigu) tu laisses 0 pour les basses et 0 pour les aigus si possible.
MisterBelge
 
Messages: 57
Inscription Forum: 09 Nov 2014 19:31
  • offline

Message » 18 Nov 2014 21:40

Ben j'aime bien parfois écouter fort, mais s'il y a un risque je ne le ferai pas, après non absolument tous est réglé à 0db
Après j'ai une carte son qui envoie un snr de 116db, sa booste pas un peu le son, est l'ampli a 0db ne serait-il pas un peu plus élever du coup ? Ou l'ampli laisse entrer max tant de db ?
barbet
 
Messages: 14
Inscription Forum: 18 Nov 2014 0:40
  • offline

Message » 18 Nov 2014 23:03

Le snr c'est le rapport signal/bruit, en gros c'est la différence en dB entre le son le plus fort que peut envoyer la carte son et son "silence" électronique.

Je suis aussi d'avis à faire confiance à la calibration de l'ampli s'il en possède une.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 20 Nov 2014 15:07

barbet a écrit:Bonjour à tous, titre pas très claire je l'admet, j'espère que vous allez pouvoir me répondre :D
Déjà le matériel :bravo:
J'ai un ampli Hardon kardon 171 et des enceintes bibliothèques davis acoustics eva brancher sur une carte son asus xonar dx en optique !
Donc premier cas, je règle le crossover sur l'ampli pour couper la fréquence basse des enceintes a 60 hz, je peut monter le son jusqu'à +0db avec début de saturation.
En montant le crossover a 100hz par exemple, est-ce que je peut pousser l'enceinte au delà de +0db sans risque ?
Si oui, théoriquement à quel fréquence je devrais couper pour aller jusqu'à +10db sur l'enceinte sans aucun risque.
Merci :wtf:


Vu le volume auquel tu pousses ton ampli je peux t'assurer sans me tromper que cet ensemble sera bientôt mort !
pheno
 
Messages: 13575
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 20 Nov 2014 16:13

Heu je monte pas au dessus de 0db .... Sauf quand c'est une musique qui n'est vraiment pas forte
Et c'est pas souvent, donc je pense pas que j'abime, sinon en ecoute normal je tourne avec ma tv aux alentours de -30db, et quand je pousse la musique je tourne entre -10 et -20db et quand je veut ecouter a fond ben 0db,

Sinon vous me conseiller de mettre a quel niveau le crossover enceinte/caisson ?
barbet
 
Messages: 14
Inscription Forum: 18 Nov 2014 0:40
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message