Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Rick33 et 54 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Salon LINN chez Club Hifi

Message » 22 Nov 2005 14:13

Je me suis dimanche chez Club Hifi à Bordeaux afin de me renseigner auprès des employés de la marque écossaise venus présenter plusieurs maillons de la nouvelle gamme. Amplis Chakra 2, 3 et 4 canaux, enceintes Ninka qui m'ont beaucoup plues, enceintes Artikulat bibliothèques (avec 4 amplis mono intégrés dans le coffret) et connection sur fiche XLR en entrée, platine Sondek LP12 sur préampli Kistos, Linn Unidisk et Classic Movie de nouvelle génération.

J'ai eu le bonheur de retrouver mon système dans un des auditoriums avec les petites mais ô combien séduisantes petites Ninka. On m'a alors proposé de faire différents essais entre amplis et câbles de modulation. J'ai demandé à ce que la source soit toujours la même, c'est à dire le Genki. L'ampli LK140 me semble plus que nécessaire désormais. J'ai une pièce de 50 m2 à
sonoriser maintenant et je pense que ça ne sera pas du luxe. L'ampli Chakra est une évolution un rien plus puissante du LK140 (2 x 100 Watts). Biensûr, il développe sensiblement mieux les qualités de son aîné.
La différence de prix est de 700 Euros, ce qui me dissuade de me laisser tenter quand on peut trouver des LK140 autour des 800 Euros en occasion . Ensuite, il existe un fossé entre la restitution d'un câble de modulation Interkonect et Silver. Il m'avait été donné d'entendre un Syltech New York (190 Euros) sur mes électroniques et la différence avec le cordon d'origine fourni était tout bonnement monstrueuse. On aurait pû me bander les yeux et me dire qu'on avait remplacé mon ampli par un autre de gamme supérieure, j'aurais acquiéscé sans l'ombre d'un doute. Il fallait donc absolument que j'entende ce que pouvais donner le Silver. Il ne m'a pas déçu. L'archet sur la viole de gambe de Jordi Saval caressait les cordes avec plus de soyeux et l'émotion n'en devenait que plus forte. Plus de délié, une modulation plus fluide et une
définition qui ne laissait aucune place à l'approximation. Le prix me paraît moins prohibitif aux vues des qualités de ce produit. C'est un achat que je vais faire très vite sans plus me poser de questions. Indispensable!
Le lecteur Unidisk est formidable. Supérieur au lecteur CD Ikemi aux dires d'un des techniciens, l'écoute a quelque chose d'onirique. On y croit pas vraiment; c'est un lecteur universel qui nous offre toute cette musique?! Des timbres d'un naturel, une diction impeccable. Tout se fait sans effort. On n'a pas à tendre l'oreille. Les informations "coulent" des enceintes comme du miel. Tout en douceur et en délice. Je ne l'ai entendu que sur un enregistrement d'instruiments anciens. Les sensations que je décris sont logiquement le reflet de cette écoute. Tout en soyeux.

Un petit mot sur la mythique Sondek LP12. C'est la première fois que j'écoutais de la haute fidélité sur une source analogique. Comment imaginer que du microsillon puisse offrir une telle résolution. Seuls quelques crépitements discrets me rappelaient que nous écoutions un disque vinyl. Quelle dynamique, quelle ouverture et cette représentation tridimentionnelle du jazzband. Avec ces attaques de trompettes tonitruantes qui éclatent de la droite de la scène avec force mais aucune agressivité. Et les clarinettes de leur répondre à leur gauche avec plus de
pondération et un phrasé plus mature qui n'en ai que plus éloquent. Un grand moment à
marquer d'une pierre blanche. Tout simplement magique!

Un auditorium était également mis à disposition pour une démonstration en home cinema mais je n'y suis pas allé. Ce n'était pas vraiment le but de ma visite et le temps me manquait, la nuit tombant et beaucoup de trajet me séparant de chez moi.

Il me reste un regrès, cependant. J'e n'ai pas eu l'occasion d'assiter à une démonstration des Ninkas en actif avec deux LK140. Je compte bien faire une écoute de ce type dans le plus grand auditorium de la boutique pour me faire une idée du potentiel de ces petites enceintes colonnes dans les mois à venir.
LiNN. Je suis devenu amoureux de ces quatre lettres, vous l'aurez compris. Derrière autan de sobriété, tant de belles qualités se cachent. J'aime cette flexibilité qui est offerte au consommateur. Il existe beaucoup de possibilités d'évolution de son système. L'amplification active des enceintes en est la meilleure preuve. Les différents blocs de puissance proposés
permettent de coller aux besoins de tout un chacun. Acquérir un bloc Chakra 4 canaux permettra l'amplification active d'une paire d'enceintes, par exemple. Un bloc trois canaux et un bloc stéréo aliés au Classik Movie ou à l'Unidisc permettrons de se consituer un ensemble multicanal de qualité sans concéssion.Il y a cette ouverture sur le multicanal, cette évolutivité, cette flexibilité. Une longue durée de vie commerciale très louable de nos jours, aussi. Ce sont des produits en or qui couvrent tous les besoins et envies qu'un mélomane puisse avoir. De la source analogique à la plus avant-gardiste des technologies numériques. :wink:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message