Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hdaur, psykup007 et 96 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Sortie SUB Lecteur DVD filtre ou pas ?[RESOLU]

Message » 10 Jan 2015 5:48

Bonjour,

j'utilise mon Lecteur DVD sony S 725d comme un lecteur CD ( surtout DVD audio "maison" ) pour écouter quasi uniquement de la musique, et pour cela j'ai besoin d'un caisson de basse, et j'avoue rien n y comprendre dans ce monde, certain caissons de basses sont pourvue d'entrées haute, et d autre non, alors comment peut on lier le caisson et les enceintes intelligemment sans que celui ci soit pourvu de ses fameuses entrées hautes ?

Mon lecteur dvd comporte une sortie SubWoofer, est ce que par miracle celui ci pourrait filtrer les basses fréquences et ne pas les envoyer aux enceintes ?

je cherche à faire un 2.1, mais directement de la platine DVD ou dois je obligatoirement me trouver un caisson avec entré haute.

Image

là mon ampli et ma source DVD
Image
Dernière édition par Jarod Audio le 10 Jan 2015 7:42, édité 1 fois.
Jarod Audio
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Fév 2014 9:24
  • offline

Message » 10 Jan 2015 5:57

On suppose que les 2 enceintes principales sont amplifiées dans ton montage. Et, par ailleurs que la sortie Préout du Sony est configurée en 5.0. Il suffit d'aller dans le menu (setup) du DVD et déclarer la "présence" du caisson. Et déclarer "absents" les surrounds et centrale si ce n'est pas déjà fait? ça devrait marcher sans problème.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 10 Jan 2015 6:24

Bonsoir,
oui vous avez bien déceler la chose, je suis rentrer dans le menu du DVD, c est bourré de réglage je viens de m y perdre, on peut atténuer une sorte de distorsion audio de la sortie AUDIO ( ATT/ OUI/NON ), pas compris ce que çà signifie... bref, je précise j'ai pas de caisson

dans le menu çà me donne çà

Image

donc il suffit d ajuster ce réglage et de brancher le caisson en direct avec cable RCA pour que les enceintes soient filtrés dans les basses fréquences ? mais à combien alors ? pas de réglages ? c'est arbitraire ? je trouve rien dans le manuel ?
merci de votre aide
Jarod Audio
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Fév 2014 9:24
  • offline

Message » 10 Jan 2015 6:37

Dans cette configuration spécifique (hifi plus que HC), je pense que le réglage des enceintes en "large" serait préférable et le caisson réglé à 80hz (coupé) sur le lecteur. Pour ce qui est du réglage du caisson lui même, il faut positionner le curseur de la coupure au plus large (c'est le lecteur qui filtre).

Quelles enceintes sont branchées sur l'ampli? Sinon l'atténuation n'a pas d'intérêt dans cette configuration.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 10 Jan 2015 6:42

Il y aurait une autre solution bien plus simple si l'ampli a deux sorties préout, ce serait de sortir du DVD sur les sorties audio 2.0 (à confirmer dans le setup), entrer dans l'ampli sur l'entrée CD par exemple et connecter le caisson sur les préout de l'ampli, à ce moment là la coupure peut se faire sur le caisson à environ 80hz.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 10 Jan 2015 6:50

phil974 a écrit:Dans cette configuration spécifique (hifi plus que HC), je pense que le réglage des enceintes en "large" serait préférable et le caisson réglé à 80hz (coupé) sur le lecteur. Pour ce qui est du réglage du caisson lui même, il faut positionner le curseur de la coupure au plus large (c'est le lecteur qui filtre).

Quelles enceintes sont branchées sur l'ampli?


je vous montre cette photo car elle est plus significative que d autre par son angle pour un jugement de reproduction
Image

des enceintes assez rares
je viens de faire le test ( obligé d éteindre la platine pour revenir au monde normal ) alors OUI j'ai remarqué une absence significative dans les basses en branchant fictivement un RCA à la sortie WOOFER de la platine DVD SONY, donc à priori çà filtre, là j'ai débranché mon câble RCA fictif, en éteignant la platine et la rallumant, "mes" basses sont revenues à la normal.

ps, par contre je suis très déçu, les sorties numériques de ma platine reconvertissent le signal en 48khz quand celui ci le dépasse .... bref :adieu:

non mais il y a un truc qui me chiffone dans tout çà, trop de réglages .... :evil:

EDIT : Oula vous parler du SANSUI A5 ? le voici : il a pas de sortie preout le vieux bouc ( DVD en bas, AMPLI au mileiu, TUNER à vendre en haut )
Image
Jarod Audio
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Fév 2014 9:24
  • offline

Message » 10 Jan 2015 7:12

Quelle marque et quel modèle ces enceintes? sinon, je ne comprends pas bien votre attente... Si vous voulez du 2.1 ( enceintes Totem et caisson JMLab sw900 chez moi, c'est excellent) cette solution vous permet d'avoir une profondeur de basses bien meilleure que ce que permettent les 16cm de vos enceintes. Dans cette idée, le branchement du sub sur sa sortie du DVD va fonctionner comme indiqué précédemment.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 10 Jan 2015 7:20

a priori oui, vous m avez fait comprendre que la sortie woofer permet de créer un 2.1 aussi simplement qu en raccordant le caisson directement à la platine, la chose qui m étonnait c était le côté arbitraire du filtrage, de combien il filtre le lecteur DVD comment fait-on avec les enceintes ? les fréquences de coupure de mon prochain caisson et ceux du marché en général sont standardisés pour cet usage ?

mes enceintes sont ( pardon pour l oubli, mais si vous trouvez des infos dessus, permettez moi de vous demander de les partager ) des Spendor 2030, achat coup de coeur, pour le bas médium.
Jarod Audio
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Fév 2014 9:24
  • offline

Message » 11 Jan 2015 19:39

comment peut s expliquer rapidement, la question est pas facile à satisfaire là tout de suite, un bon et mauvais mariage caisson de basse/ paire d'enceintes ?

je me rappel un mariage entre un banal caisson yamaha et des focal chorus, le son était juste énorme, puis j'ai changé d enceintes pour diverses marques étrangères, et j'ai jamais plus retrouver ce joli mariage dans le grave, le caisson ne me donnait plus aucune satisfaction alors que bien présent !!

la matières des membranes ? l' électronique surement mais comment ?
Jarod Audio
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Fév 2014 9:24
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message