Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Sécurité, saturation, et puissance.

Message » 07 Fév 2013 19:09

Celle citée uniquement! :wink:

(en aucun cas la somme des caractéristiques techniques d'une enceinte n'est prédictif des qualités de son rendu ; tout au plus cela permet d'estimé -et grossièrement encore- la "taille" d'ampli nécessaire, et peut-être -plus grossièrement encore- la quantité de basse qu'elle produira -mais pas leur qualité-)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Fév 2013 19:25

GodFire62 a écrit:Ok ok :)

Finalement, quels sont les critères pour acheter une enceinte d'excellente qualité?

Ton porte-feuille.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 07 Fév 2013 19:31

:ko:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Fév 2013 19:41

Si tu veux une "excellente" enceinte, qui soit design, performante, avec une bande passante de 20hz à 20khz sans atténuation ben c'est des dixaines de milliers d'euros qu'il faudra débourser.

Après tout n'est qu'une histoire de concession en fonction de son budget ....

Et il ne faut pas oublier que le budget "électronique" est en générale plus élevé que le budget "enceinte", donc ceux qui cassent leur tirelire pour ce payer de grosses colonnes à 2000€ et qui les branche sur un intégré HC à 1000€ derrière c'est du gachi et les enceintes ne seront pas exploités à leur juste capacité !!!
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 07 Fév 2013 21:11

Vous oubliez quand même un critère : ce qui contente les oreilles de l'auditeur. Je m'explique :
J'ai un ami qui ne fera jamais la différence entre une colonne en plastoc LG et une Focal Electra. Parce que pour lui, du moment que ça crache, c'est amplement suffisant. Et il a bien raison, car lui confier des Electra, ça serait comme donner de le confiture à un cochon. Chacun a son niveau d'exigence en fonction de son utilité. Et même s'il avaient les moyens, il prendrait probablement du Bose histoire de s'assurer que ce qu'il a est bien.

Sinon, une bonne enceinte, c'est d'abord une enceinte qui te satisfasse, qui t'apporte ce que tu recherches. En fonction du porte-feuille, de l'intérêt que tu portes à la chose et de ton niveau d'exigence (qui augmente avec le temps), une paire de colonne peut aller de 200 à 20 000 euros !
Quand on n'y connait pas grand chose, on peut facilement être impressionné avec pas grand chose. Là, ça ne coute pas cher. C'est après que ça se complique !!!
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 07 Fév 2013 21:27

Effectivement chaqu'un a ces exigences et appréciera à sa juste valeur tel ou tel matériel.

Certain apprécieront un ensemble à 50.000€ pour sa "perfection" sonore, la ou d'autre apprécieront une système à 1500€ moins "parfait" mais leur plaisant "musicalement" parlant .... parfois l'imperfection fait partie du plaisir.

une paire de colonne peut aller de 200 à 20 000 euros !

et ça c'est la tranche de prix pour les pauvres, une paire de colonne peu facilement monter à plus de 50.000€ et pour certaine dépasser les 100.000€ :roll:

Quand on n'y connait pas grand chose, on peut facilement être impressionné avec pas grand chose. Là, ça ne coute pas cher. C'est après que ça se complique !!!

Je confirme, après le plus difficile c'est de redescendre et de ce contenté du bon sans vouloir le parfait sinon les € s'envolent vite :roll:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 07 Fév 2013 22:37

Jerome057 a écrit:
GodFire62 a écrit:Ok ok :)

Finalement, quels sont les critères pour acheter une enceinte d'excellente qualité?

Ton porte-feuille.


Et la mise en oeuvre alors?
oliv57
 
Messages: 386
Inscription Forum: 11 Nov 2009 13:35
  • offline

Message » 08 Fév 2013 9:50

C'est bien pour cela que je pense que vous avez un peu oublié son cahier de doléance de départ: il veut un système HC autour de 400 euros qui lui permette également de sonoriser des soirées.
Ce à quoi j'ai déja répondu qu'il vaut mieux qu'il s'oriente vers deux enceintes de sono avec un ampli, mais notre ami est jeune et idéaliste :mdr:

A lui de se rendre compte qu'il ne trouvera rien dans ce budget là.
De plus un pack HC ne sera jamais fait pour faire des soirées, même s'il y met 10.000 euros, ce n'est pas le même monde.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 08 Fév 2013 10:05

Même avec des enceintes de sono + caisson + ampli le budget est trop court :roll:

A titre d'exemple (que j'ai pu tester chez moi), des Wharfedale Titan15 sont à 538€/paire, les Titan12 à 378€/paire et les Titan8 à 232€, auquel il faut ajouter un caisson et un intégré HC ou un pré-ampli puisque ce sont des enceintes "activent" ..... on est hors budget :roll:

Après il y a la possibilité de prendre des enceintes de sono à moins de 100€ mais la on est vraiment très très loin de la qualité des Wharfedale qui peuvent s'envisager dans une config HC "atypique".
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 08 Fév 2013 10:18

Même avec des enceintes de sono + caisson + ampli le budget est trop court

Pas en occase, relis mes posts !
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 08 Fév 2013 11:15

Pour avoir tester une dixaine d'enceintes "sono" pour en faire une installation HC je peux te garantir qu'un minimum de qualité (sans avoir de prétention haute) nécessite aussi un budget plus important, et ce même en occasion .....

Maintenant si tu as des configs précisent en tête avec un minimum de qualité et de polyvalence (HC/hifi/sono) à moins de 400€ je serais curieux de les connaitres et je serais même tenté d'allez les écouter car je suis ouvert à tout type d'installation sans aucun appriori :wink:

Perso le mieux que je pourrais faire, c'est une installation 2.1 avec les Wharfedale Titan8 + un intégré HC avec sortie pré-out (ce qui plombe le budget :cry: ) et un caisson genre behringer, en neuf on va cavaler dans les 1200/1300€ pour une config permettant d'écouter de la musique (ou mater un film) avec un minimum de qualité à volume normal et en même temps capable de donner de la voie sans faiblir.

En occasion en cherchant bien et avec de la chance on va faire quoi du -50%, on va dire dans les 650€/700€ à la louche, ce qui est un budget "sympa" je pense pour le rapport qualité/performances/prix.

On trouve des enceintes "sono" passives moins chère, chez Behringer, Ibiza, Boost, etc .... mais franchement en qualité c'est une catastrophe même pour faire du boom-boom :mdr:

Le mieux et le moins chère que j'ai écouté en enceinte de sono pour une utilisation à volume "normal" en stéréo c'est les Cerwin Vega CVA-28X qui m'ont impressionnés par le rendu de leur médium :o , mais on est dans les 1300€ paire et pour ce prix je pense que l'on trouvera une meilleur qualité dans des enceintes classique hifi ... mais on perdra la possibilité de monter le son à des niveaux parfois déraisonnable.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 08 Fév 2013 11:38

Je t'envoie par mp des liens vers le coincoin si tu le souhaites car la charte du forum m'interdit de mettre des liens vers des petites annonces externes.
Un ex: un pack à Carcairanne (83) paru hier et trouvé en moins de dix secondes: Deux enceintes Power (150 w)+table de mix gemini+ampli Power (2x200w) vendu 400 euros.

Aprés, la "qualité" est bien subjective en sono: la plupart des gens (et les djeuns encore bien plus) cherchent surtout la puissance, avec de gros graves bien envahissants.
Je le sais bien j'ai été ingé son pendant presque vingt ans, la principale question des gens quand ils venaient à ma régie c'était "combien y a de watts là !!".

Nous sommes bien loin de la philosophie du Home-cinéma et de la Hi-Fi certes mais pour 400 euros je t'assure que tu trouves des choses.
Et pour quelques centaines d'euros de plus tu prends un kit à base de Bose 802, leur filtre dédié, un ampli et roule ma poule :mdr:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 08 Fév 2013 11:58

Ok nous n'avons pas le même raisonnement :wink:

Perso je raisonne sur une configuration à base d'intégré home-cinéma, d'enceinte sono et d'un caisson pour avoir une installation réellement hc/hifi (avec connectique hdmi et sortie pré-out permettant plus de latitude et d'évolutivité) et utilisable en soirée.

Donc je raisonne avec une qualité "subjective" supérieur à la simple attente de boom-boom de base et du comptage de watts :mdr:

Si on enlève le budget intégré HC pour prendre une table de mixage, que l'on oublie le caisson et que l'on prend du Power/ibiza/boost, effectivement on arrive au 400€, mais franchement la on a de la m**** :ane:

Les dernières Bose que j'ai écouté c'était les Panaray, donc un système assez chère et franchement pour un usage détourné en salle HC j'ai trouvé les Wharfedale Titan de bien meilleur qualité et surtout beaucoup moins chère :P
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 08 Fév 2013 12:35

Je pense que tout ce que tu dis est vrai sauf que nous sommes loin de la demande de notre jeune ami.
Il a 16 ans, peu d'argent (enfin 400 euros c'est déja une somme pour beaucoup!) et veut du bon son pour lui et ses potes, que ce soit devant un film ou pour animer une soirée.
Mon avis sur la question depuis le début est qu'il ne trouvera rien dans le multi-canal et encore moins dans ce budget là.

C'est un peu comme s'il voulait un bon vélo de VTT pas cher mais qui aille aussi bien et vite sur piste.
On ne peut pas tout avoir !
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 08 Fév 2013 12:43

:ohmg:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline


Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma