Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

un an après : le bilan de la 1ère installation

Message » 19 Sep 2011 10:58

Je vais me motiver pour bouger mon matos en montage provisoire...
si je décide de tout changer j ai une semaine de travail pour reboucher tous les trous et pour repasser tous les câbles... Ça fait réfléchir : :-?

Je vais faire des photos et vous dire ce qu apporte cette modif de placement
manu71300
 
Messages: 57
Inscription Forum: 22 Déc 2009 20:17
  • offline

Message » 19 Sep 2011 11:31

manu71300 a écrit:Je vais me motiver pour bouger mon matos en montage provisoire...
si je décide de tout changer j ai une semaine de travail pour reboucher tous les trous et pour repasser tous les câbles... Ça fait réfléchir : :-?

Je vais faire des photos et vous dire ce qu apporte cette modif de placement

Faut savoir ce qu'on veut.... :mdr:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 19 Sep 2011 12:34

tu veras ca sera le jours et la nuit ca a fonctioner chez moi pourquoi pas chez toi ?
thundy
 
Messages: 1713
Inscription Forum: 09 Sep 2011 22:30
Localisation: nord
  • offline

Message » 19 Sep 2011 15:00

Oui, mais une fois les travaux finis, à toi les semaines et les mois à profiter de ton matos comme il se doit. Et tu verras que ta semaine de travail ne paraîtra plus rien.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 19 Sep 2011 17:42

Il ce plaint du rendu HiFi pas du rendu HC , je suis pas persuadé que le placement va changer grand chose pour de la HiFi. Tu as dis posséder un ampli HiFi Pioneer , avant de tout chambouler essaye l'ampli Pio. avec tes enceintes. Si le son est mieux pour toi cela veux dire que ton ampli actuel n'est pas assez HiFi pour toi. Si il n'y a pas de différence , essaye alors de bouger tes enceintes .
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 19 Sep 2011 17:55

Le changement de placement aura un effet plus significatif que le changement d'ampli.....et ceci même en HIFI.
J'avais un positionnement des enceintes quasi identique (symetrie) à Manu71300 càd une enceinte enfermé dans un coin et un faible écartement entre les deux.
Résultat semi catastrophique et à l’écoute et à la mesure. J'ai dégagé mes enceintes de 1m du mur arrière. J'ai pu également les écarter d'environ 1m.
Le positionnement des enceintes a été fait au cordeau pour avoir une distance et un angle de pincement identique par rapport au point d'écoute.
Le résultat est sans appel aussi bien à l’écoute qu'aux mesures.
Une scène sonore beaucoup plus profonde un positionnement des instruments mieux défini et un grave moins brouillon.

Si il veut faire un test en Hifi pas besoin de tout chambouler, il suffit de déplacer uniquement la scene frontale, si il perçoit un gain significatif alors il pourra se poser la question si il doit continuer dans ce sens ou pas. Avant de dépenser de l'argent, il vaut mieux tenter d'optimiser son installation et dans ce cas, il y a largement matière à optimiser.

Pour donner une idée de la similitude de la similitude de nos installation.
avant
Image

apres
Image
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 20 Sep 2011 9:01

D apres mes photos Ou dois-je mettre mes hp selon vous ? Inserverser l ensemble ? Faire un quart de tour vers la droite ? J ai la mort car je m etais posé la question il y a 1.5 ans quand j ai refait la salle et j ai retenu cette position pour mettre une table qui serre 1 fois par mois au lieu d avoir acheté une table basse dépliable... c est encore du waf... j ai fini par céder... je vais vous avouer un truc, dans une chambre d ami y a une mini chaine Panasonic de 15ans d age en bi amp pour les hp... Elle doit pas couter plus de 300 euros dans les annee 2000 et en hifi elle rend presque mieux que mon matos 10x plus cher alors je suis un peu vexé... Mais secrectement biensur
manu71300
 
Messages: 57
Inscription Forum: 22 Déc 2009 20:17
  • offline

Message » 20 Sep 2011 11:29

C'est génial LBTRMA, sur la photo "aprés" il apparait clairement sur ton ampli que tu as gagné...un ordi portable!
Trop fort :ko:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 20 Sep 2011 11:49

MisterMat a écrit:C'est génial LBTRMA, sur la photo "aprés" il apparait clairement sur ton ampli que tu as gagné...un ordi portable!
Trop fort :ko:

bof bof celle là.... :lol:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 20 Sep 2011 14:55

voici comment j'ai fait méme si j'ai plus de place a droite en :
1) l'avant gauche la metre de l'autre coté aprés le radiateur pour celle de droite je vois pas de soulution appart la décolée du mur :-?
2) metre l'arriere droite sur le mur qui se trouve à ta droite ( quant tu est assis face à la tv) et la gauche à coté du tableau sur l'autre mur
3) le caisson derrierre le fauteil ou à la place actuel de l'enceinte gauche
j'ai mis la centrale au mur au dessus de la tv
j'ai passer les fil sous goulotte car je suis en location sa fait pas moche
moi j'ai le 609 pour les bluray en dts met le mode neo 6 apparament ca à été étudier pour cela
thundy
 
Messages: 1713
Inscription Forum: 09 Sep 2011 22:30
Localisation: nord
  • offline

Message » 21 Sep 2011 0:03

Il faut garder une symétrie gauche/droite pour la scène avant. Donc si l'enceintes gauche est à 2 m de la TV, il ne faut pas que la droite soit à 50 cm ... sinon tu auras juste gagner une scène sonore qui fout le camp d'un côté.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 21 Sep 2011 0:15

Dites, quand vous préconisez d'éloigner les frontales d'environ 1m du mur sous peine "d'étouffer" la scène sonore, on est bien d'accord que ça concerne uniquement les enceintes ayant un event à l'arrière ? Pas de soucis pour celles ayant un event à l'avant (ça fait beaucoup de vent ^^)... on peut les coller ? (enfin 10cm quoi) :wtf:
Mc_Fly
 
Messages: 665
Inscription Forum: 04 Juil 2010 20:46
  • offline

Message » 21 Sep 2011 7:32

Mc_Fly a écrit:Dites, quand vous préconisez d'éloigner les frontales d'environ 1m du mur sous peine "d'étouffer" la scène sonore, on est bien d'accord que ça concerne uniquement les enceintes ayant un event à l'arrière ? Pas de soucis pour celles ayant un event à l'avant (ça fait beaucoup de vent ^^)... on peut les coller ? (enfin 10cm quoi) :wtf:


Bien non.....mes Electra ont l'event sur l'avant :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 21 Sep 2011 7:37

Mais quelle influence sur le son peut bien avoir la proximité du mur arrière dans ce cas là ? Je veux rien y a rien derrière l'enceinte, à part les borniers... :hein:
Mc_Fly
 
Messages: 665
Inscription Forum: 04 Juil 2010 20:46
  • offline

Message » 21 Sep 2011 7:50

Y a rien de visible.....en revanche les ondes sonores elles sous certaines fréquences rayonnent dans toutes les directions :wink:

Édit: jettes un oeil a ceci et notamment au diagramme de directivité
http://www.techniquesduson.com/sourcess ... ayonnement
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma