Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asterix, Davrous, Ericmo, glentoran, Gort'h, hamster, kaligula747, LINK1976 et 31 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Préamplis Marantz 7701 et 8801

Message » 29 Jan 2015 13:39

A mon avis il y a toujours un filtrage passif. Je ne pense pas que les HP, même alimentés chacun par un ampli différent reçoivent l’intégralité de la BP !
Si l’on veut s’exonérer d’un filtrage passif, une seule solution, le HP large bande.
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 29 Jan 2015 13:45

gil2b a écrit:Si un ampli fait mieux le boulot que l autre je pense qu il faut se poser la question de l'ampli choisi et de son mariage avec l enceinte. Le reste me semble bien tarabiscoté avec bien d autres inconvénients !!


c'est vrai aussi...

Mais si la solution existe n'est-ce pas parce que les fabricants (plus doués que moi :mdr: ) ont jugé efficace de donner ce choix?
2 amplis et 4 câbles pour une seule enceinte me paraissait plus efficace. :wtf:
philougg
 
Messages: 149
Inscription Forum: 22 Oct 2006 19:17
  • offline

Message » 29 Jan 2015 13:54

Gruit a écrit:Si l’on veut s’exonérer d’un filtrage passif, une seule solution, le HP large bande.

Ou en tout cas commencer par démonter l'enceinte. A ma connaissance ce n'est pas en enlevant un strap qu'on déconnecte quelque filtrage que ce soit...

philougg a écrit:2 amplis et 4 câbles pour une seule enceinte me paraissait plus efficace. :wtf:

Sauf qu'on doit augmenter la charge de chaque ampli, non? En fonctionnement "simple amp" les deux borniers sont reliés en parallèle. Donc si mes souvenirs en électronique (qui doivent dater du collège ma foi... :mdr: ) sont corrects, si l'impédance nominale résultante est de 8ohms, cela signifie que pris séparément, l'impédance de chacun des 2 circuits aux bornes de chaque paire de bornier sera bien supérieure à 8 ohms! (p.ex. si les charges sont équitablement réparties 16 ohms chacunes, mais ça peut être 13,3 et 20 ohms, 12 et 24 ohms, etc.).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Jan 2015 13:59

philougg a écrit:Mais si la solution existe n'est-ce pas parce que les fabricants (plus doués que moi :mdr: ) ont jugé efficace de donner ce choix?

La seule efficacité recherchée par un fabricant est celle dans la vente de ses produits.
Si cela passe par une augmentation de la qualité réelle du produit tant mieux pour le consommateur, mais il n'est plus à démontrer que la qualité perçue (à grands coups de marketing :hehe: ) et la qualité réelle sont deux choses qui ne sont pas directement liées...

Dans cette démarche de vente il faut en tout cas croire que proposer un double bornier est quelque chose qui fonctionne, vu comment la chose s'est généralisée. Ce qui ne permet pas d'en tirer quelque conclusion que ce soit sur le retentissement en terme de qualité de restitution.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Jan 2015 14:07

Nival a écrit:
philougg a écrit:Mais si la solution existe n'est-ce pas parce que les fabricants (plus doués que moi :mdr: ) ont jugé efficace de donner ce choix?

La seule efficacité recherchée par un fabricant est celle dans la vente de ses produits.
Si cela passe par une augmentation de la qualité réelle du produit tant mieux pour le consommateur, mais il n'est plus à démontrer que la qualité perçue (à grands coups de marketing :hehe: ) et la qualité réelle sont deux choses qui ne sont pas directement liées...

Dans cette démarche de vente il faut en tout cas croire que proposer un double bornier est quelque chose qui fonctionne, vu comment la chose s'est généralisée. Ce qui ne permet pas d'en tirer quelque conclusion que ce soit sur le retentissement en terme de qualité de restitution.


Un peu dur...
Je crois qu'effectivement il y a de cela mais il y a certainement des fabricants sérieux et passionnés (naïveté quand tu me tiens :wink: ).
Après l'oreille et la psychologie, les fabricants et le commerce!

je ne suis pas assez câlé pour démontrer mais bon je vais refaire un test.
philougg
 
Messages: 149
Inscription Forum: 22 Oct 2006 19:17
  • offline

Message » 29 Jan 2015 14:13

Les enceintes prévues pr recevoir de la bi-amplification ont un double bornier et deux filtres internes. Sur le bornier il est écrit LF et HF pour identifier qui fait quoi. Si on retir les straps les deux sont isolés. Sinon ça n'a aucun intérêt et peut être néfaste aux amplis..
july1
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 12 Jan 2007 21:46
Localisation: Finistère
  • online

Message » 29 Jan 2015 14:16

Certes........
Mais chaque HP reçoit toujours le courant filtré par les mêmes composants.
Ou sinon il faudrait que tu me montres comment retirer un fil mettant 2 circuits en parallèle peut modifier intrinsèquement les circuits en question.

Et ce faisant on augmente au passage la charge pour chaque ampli me semble-t-il (cf. supra).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Jan 2015 14:35

Parfois, la nuit porte conseil, parfois le midi suffit : en réfléchissant, vous avez raison, le filtrage n'est en rien contourné. :oops:

D'ailleurs, en regardant sur le site, il semble que Focal ne met plus de double/triple bornier, au moins sur le HDG.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24356
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 29 Jan 2015 17:14

Bonjour,

Pour ceux qui seraient intéressés par les tenants et aboutissants, avantages et inconvénients du bi-câblage et bi-amplification, il y a une petite vidéo (34min) en Français que je trouve des plus intéressante et qui présente très bien le contexte :

https://www.youtube.com/watch?v=08Lk8kIMgdA

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13632
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 29 Jan 2015 17:31

Hugo S a écrit:Bonjour,

Pour ceux qui seraient intéressés par les tenants et aboutissants, avantages et inconvénients du bi-câblage et bi-amplification, il y a une petite vidéo (34min) en Français que je trouve des plus intéressante et qui présente très bien le contexte :

https://www.youtube.com/watch?v=08Lk8kIMgdA

Hugo :wink:


Bien vu...il oublie trop souvent notre amivGoogle ou YouTube

Merci.
philougg
 
Messages: 149
Inscription Forum: 22 Oct 2006 19:17
  • offline

Message » 29 Jan 2015 17:32

34min, c'est long... quelqu'un résume?.... :siffle:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Jan 2015 22:14

Nival a écrit:34min, c'est long... quelqu'un résume?.... :siffle:


Je m'y colle avec un résumé basique: le bi-cablage est une ânerie explications et mesures à l'appui. :mdr:

En gros, si lors du passage du MONO au BI-CABLAGE, le câblage était parfaitement "doublé", le bi-cablage cela n'apporterait rien...
Dans la pratique, comme il sera difficile de dupliquer correctement à 100% le câblage, l'impédance et la résistance étant modifiées, le résultat sera moins bon.
Belle démonstration. :bravo:

Mais de mon côté je parlais de bi-amplification... :wink:
Dernière édition par philougg le 29 Jan 2015 22:33, édité 1 fois.
philougg
 
Messages: 149
Inscription Forum: 22 Oct 2006 19:17
  • offline

Message » 29 Jan 2015 22:22

philougg a écrit:Mais de mon côté je parlais de bi-amplification... :wink:

Moi aussi... donc j'ai bien fait de pas me farcir cette --au demeurant sympathique-- démonstration ; et merci du coup pour ton dévouement! :mdr:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Jan 2015 22:35

Nival a écrit:
philougg a écrit:Mais de mon côté je parlais de bi-amplification... :wink:

Moi aussi... donc j'ai bien fait de pas me farcir cette --au demeurant sympathique-- démonstration ; et merci du coup pour ton dévouement! :mdr:


Dur...30 mn de bla bla, 4 minutes de théorie :ane:
philougg
 
Messages: 149
Inscription Forum: 22 Oct 2006 19:17
  • offline

Message » 29 Jan 2015 22:36

Tu seras récompensé pour ta bravoure! :mdr:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message