Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex_G, pasender et 36 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Préamplis Marantz 7701 et 8801

Message » 26 Avr 2015 21:23

franckiné a écrit:Pour le mode Audyssey avec Bypass des frontales, je n'ai jamais compris son utilité : soit tu utilises l'égalisation pour toutes les enceintes soit tu ne l'utilises pas....

Je pense que tu n'as pas bien compris de quoi il s'agit: ce mode n'égalise pas les enceintes autres que les frontales de la même façon que dans les autres modes, ce qui rendrait c'est sûr le rendu des front encore plus éloigné des autres que sans correction.
En bypass L/R les frontales sont donc non corrigées, mais les autres enceintes sont corrigées pour coller alors à la réponse spontanée des enceintes L et R (et non pas à la courbe cible "Audyssey" ou "flat"). Cela a donc bien un intérêt: garder le rendu spontané de ces enceintes principales (si on trouve la correction délétère), mais au moins utiliser la correction pour en rapprocher le rendu des autres enceintes. Il optimise donc bien l'homogénéité global de la scène sonore.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Avr 2015 22:10

Je ne me suis peut-être pas bien expliqué : je ne vois pas l'intérêt de ne pas égaliser tout le système. Et là, pour aller plus loin dans mon raisonnement, tu cales ton système sur les défauts du couple principales/pièce (à moins d'avoir un système irréprochable mais là, pourquoi égaliser....)

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 26 Avr 2015 22:26

Avec mon MiniDSP j'ai pu faire pas mal d'essais d'égalisation (guidés par la mesure), et force est de constater que les pires résultats que j'ai obtenu ont été en cherchant à corriger pour être au plus près d'une courbe cible, sans considération de la réponse en fréquence "spontanée" de l'ensemble enceintes/pièce. Cela entraine des corrections parfois énormes, et bizarrement alors qu'à la mesure la courbe finale est meilleur, à l'oreille on ressent plus les creux et les bosses de la correction, que l'on ne ressent les accidents inverses induits par l'acoustique... En fait je crois que l'oreille est à même d'intégrer et de compenser les accidents naturels induit par l'environnement, et perçoit en revanche le caractère artificiel de corrections actives trop "stricts". Le meilleur résultat que j'obtiens est en faisant une correction bien plus légère, ne corrigeant que les grandes tendances, et de façon modérée.

A partir de là je peux comprendre que dans certains cas, une correction "brute" puisse entrainer une écoute déplaisante ; et pourquoi pas alors préférer sans correction. L'avantage de la correction bypass L/R, c'est que se calquant sur la réponse spontanée des frontales, elle intègre en fait l'acoustique de la pièce, et se rapprocher de cette courbe cible pour d'autres enceintes placées dans la même pièce entrainera surement des corrections moins prononcées, et donc moins à risque d'être "ressenties".

De toute façon, si quelqu'un préfère comme ça, c’est un peu stérile de vouloir remettre cela en question: les goûts et préférences subjectives de chacun ne se discutent pas.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Avr 2015 8:00

Nival a écrit:Avec mon MiniDSP j'ai pu faire pas mal d'essais d'égalisation (guidés par la mesure), et force est de constater que les pires résultats que j'ai obtenu ont été en cherchant à corriger pour être au plus près d'une courbe cible, sans considération de la réponse en fréquence "spontanée" de l'ensemble enceintes/pièce. Cela entraine des corrections parfois énormes, et bizarrement alors qu'à la mesure la courbe finale est meilleur, à l'oreille on ressent plus les creux et les bosses de la correction, que l'on ne ressent les accidents inverses induits par l'acoustique... En fait je crois que l'oreille est à même d'intégrer et de compenser les accidents naturels induit par l'environnement, et perçoit en revanche le caractère artificiel de corrections actives trop "stricts". Le meilleur résultat que j'obtiens est en faisant une correction bien plus légère, ne corrigeant que les grandes tendances, et de façon modérée.

A partir de là je peux comprendre que dans certains cas, une correction "brute" puisse entrainer une écoute déplaisante ; et pourquoi pas alors préférer sans correction. L'avantage de la correction bypass L/R, c'est que se calquant sur la réponse spontanée des frontales, elle intègre en fait l'acoustique de la pièce, et se rapprocher de cette courbe cible pour d'autres enceintes placées dans la même pièce entrainera surement des corrections moins prononcées, et donc moins à risque d'être "ressenties".

De toute façon, si quelqu'un préfère comme ça, c’est un peu stérile de vouloir remettre cela en question: les goûts et préférences subjectives de chacun ne se discutent pas.



T'as toujours le don de vouloir faire des débats où il n'y en a pas besoin...
Il me semble avoir dit un peu plus haut que l'important était que cela lui convienne.....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 27 Avr 2015 9:16

Salut à tous.
l'essentiel est d’essayer de comprendre!!
Pourquoi dans ma salle , audysey fait des concerts, une caca-phonie,alors qu'avec mes précédents pré-ampli, ça marchait bien?
Je ne vais pas démonter ma salle ou bouger mes surrounds parce que ça marche moins bien aujourd'hui!!!
Pour quelle raison audyssey ne me permet pas de retrouver l'infra que j'avais avant? alors que c'était terrible avant le 8801?
je ne sais plus combien de fois j'ai refais les calibrations depuis le 8801,que ce soit couplé avec mes anciennes RF7 & rc7,ou avec les PALLADIUM,
Je n'était jamais trop convaincu.
Quand je vous parle d’infra, je parle de cette sensation étrange qui vous bouge les cheveux,qui vous donne la sensation que votre fauteuil bouge,avez vous ce résultat chez vous? je ne vous parle pas de grave...car effectivement,de ce point de vu,il y en à avec audyssey,mais c'est que du grave.
Je voudrais bien connaitre les réglages de nival,car il a comme moi un SVS PB13U, lui demander aussi de faire un essai sur le début du film avec Tom Cruise,edge of tomorrow.Il devrait écouter la différence entre on/of audyssey.

Pour répondre à minirama90,j'ai fait une calib sur 7 points, sur chaque fauteuil,le micro sur un pied d'appareil photo,réglé a hauteur d'oreilles.
Nous ne somme pas trop éloigné l'un de l'autre ,nous pourrions échanger sur le sujet facilement,en nous rencontrant.

Voila,pour l'instant ça marche bien sans audyssey, je suis content du résultat, si il continue a pleuvoir, j'irai perdre un peu de temps a recommencer avec audyssey.
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 27 Avr 2015 9:46

michelm a écrit:Salut à tous.
l'essentiel est d’essayer de comprendre!!
Pourquoi dans ma salle , audysey fait des concerts, une caca-phonie,alors qu'avec mes précédents pré-ampli, ça marchait bien?
Je ne vais pas démonter ma salle ou bouger mes surrounds parce que ça marche moins bien aujourd'hui!!!
Pour quelle raison audyssey ne me permet pas de retrouver l'infra que j'avais avant? alors que c'était terrible avant le 8801?
je ne sais plus combien de fois j'ai refais les calibrations depuis le 8801,que ce soit couplé avec mes anciennes RF7 & rc7,ou avec les PALLADIUM,
Je n'était jamais trop convaincu.
Quand je vous parle d’infra, je parle de cette sensation étrange qui vous bouge les cheveux,qui vous donne la sensation que votre fauteuil bouge,avez vous ce résultat chez vous? je ne vous parle pas de grave...car effectivement,de ce point de vu,il y en à avec audyssey,mais c'est que du grave.
Je voudrais bien connaitre les réglages de nival,car il a comme moi un SVS PB13U, lui demander aussi de faire un essai sur le début du film avec Tom Cruise,edge of tomorrow.Il devrait écouter la différence entre on/of audyssey.

Pour répondre à minirama90,j'ai fait une calib sur 7 points, sur chaque fauteuil,le micro sur un pied d'appareil photo,réglé a hauteur d'oreilles.
Nous ne somme pas trop éloigné l'un de l'autre ,nous pourrions échanger sur le sujet facilement,en nous rencontrant.

Voila,pour l'instant ça marche bien sans audyssey, je suis content du résultat, si il continue a pleuvoir, j'irai perdre un peu de temps a recommencer avec audyssey.



Bonne idée, effectivement on est à côté, la suite en MP, donc @ bientôt michelm.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 27 Avr 2015 16:05

Bonjour,

Récent possesseur de ce 8801, en remplacement d'un Yamaha Z7, un détail m'échappe.
Sur le Z7, on peut sélectionner avant calibration ce qu'on va gérer manuellement vs via le YPAO.
Par exemple, je préfère gérer les niveaux, distances, crossover, manuellement et ne laisser à l'YPAO que l'égalisation.

Après un premier run d'Audissey, je suis partagé. j'aimerais reprendre manuellement certains réglages, mais du coup relancer ensuite une calibration Audissey, uniquement sur les courbes de fréquences, sans toucher aux niveaux et crossover ajustés manuellement précédemment... Est-ce possible, ou finalement un nouveau run Audissey va forcément écraser ce que j'aurai ajusté manuellement ?

Merci,

Eric
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 27 Avr 2015 17:53

non tu n'as "qu'à" réajuster après calibration auto sinon c'est écrasé....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 28 Avr 2015 1:56

franckiné a écrit:T'as toujours le don de vouloir faire des débats où il n'y en a pas besoin...
Il me semble avoir dit un peu plus haut que l'important était que cela lui convienne.....

:wtf:
Quel "débat"??

Tu dis:
je ne vois pas l'intérêt de ne pas égaliser tout le système.
Je me permet de fait d'expliquer où cet intérêt peut se situer, sans a priori introduire une controverse? Après si tu en ressents une tu m'en vois désolé... :oops:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Avr 2015 7:58

franckiné a écrit:non tu n'as "qu'à" réajuster après calibration auto sinon c'est écrasé....

Franck

ok merci. Bon...c'est dommage, mais je ferai avec.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 28 Avr 2015 13:16

Nival a écrit:De toute façon, si quelqu'un préfère comme ça, c’est un peu stérile de vouloir remettre cela en question: les goûts et préférences subjectives de chacun ne se discutent pas.


C'était ça que j'avais pris pour moi alors qu'il me semblais aller dans ce sens :wink:

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 28 Avr 2015 14:47

Ah, euh, mal compréhension de ma part alors... :oops:
J'avais considéré que vue ton insistance à répéter que tu ne voyais pas l'utilité de la chose, tu te montrais très critiques sur son bien fondé, et donc implicitement vers ceux qui l'utilisaient.
(mais en même temps, si on est d'accord, ça ouvre d'autant moins à "débat" :mdr: )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Avr 2015 9:21

phénomène bizarre, mais les câbles audioquest HDMI chocolate ne fonctionne pas sur les sorties HDMI du 8801, ma tv ne détecte aucun signal.
Aucun soucis sur les entrées par contre.
Le gag étant qu'on a constaté le même soucis chez un pote qui a un SR7008, en hmdi out ces câbles ne marchent pas.
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 30 Avr 2015 9:25

HS ON
C'est parcequ'ils sont au chocolat :hehe: :mdr: :ane: ça fond ! :ane:
HS OFF
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 30 Avr 2015 10:08

Hi Pat,

:lol: :lol: :lol:

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message