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Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Préamplis Marantz 7701 et 8801

Message » 04 Déc 2012 9:56

Hugo S a écrit:Parler de "personnalité" audio après une calibration revient à vouloir détecter le bruit du vol d'un moustique pendant la diffusion d'un concert... mais pourquoi pas. Toutes les capacités humaines ne sont-elles dans la nature? :wink:
Il y a les idiophiles qui adorent tous les trucs ésotériques. Et il y a les homecinémaniaques qui collectionnent les docs techniques des appareils, persuadés qu'une fois calibrés machin truc pro X32 V24, la dernière bouze sonnera aussi bien qu'un Mark Levinson ; qu'un 11.2 sonnera forcément mieux qu'un 5.1 ; etc. :hein:

Une calibration, c'est un certain équilibrage des choses, une tentative d'égalisation qui ne peut résoudre qu'une partie des défauts de la pièce d'abord et des électroniques ensuite. Elle ne change rien aux performances intrinsèques de ces électroniques. Tout comme elle ne change pas fondamentalement les caractéristiques de la pièce, l'élément qui "personnalise" le plus l'écoute. 8)

Franchement, Hugo S, nos conceptions sont tellements éloignées l'une de l'autre qu'un débat n'est même pas envisageable, tellement il sera stérile ; et humainement, tu me sembles un type pas mal ; mais tes propos me font franchement rire parfois. Désolé. :lol:

Nota : je ne suis pas persuadé en l'occurence que le 8801 présente effectivement une différence audible avec le 7701 sur une config 5.1. J'aurais tendance à penser le contraire. Mon propos est plus général. :wink:
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Message par Google » 04 Déc 2012 9:56

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Message » 04 Déc 2012 10:45

Bonjour

Un petit up sur mes questions :

1/ ceux qui ont la chance d'avoir déjà l'un des 2 préamplis de ce topic peuvent-ils nous faire un petit CR sur ce qu'il donne en HC ?
(j'en profite pour remercier Watto pour son CR sur pa partie Hifi)

2/ certains ont-ils un avis sur l'association de l'un de ces 2 bébés avec mon ampli Pioneer VSA AX10AiS ? (peut être que personne n'en sait rien en fait :mdr: auquel cas je vous le dirai quand j'aurais fait l'essai, car de toute façon je vais très certainement craquer pour le 7701.
Si l'association ne me satisfait pas, ce sera l'occasion de convaincre ma femme de prendre l'ampli de puissance qui va bien avec :lol: )

Merci d'avance :wink:
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Message » 04 Déc 2012 11:08

SYLEX a écrit:
Hugo S a écrit:Parler de "personnalité" audio après une calibration revient à vouloir détecter le bruit du vol d'un moustique pendant la diffusion d'un concert... mais pourquoi pas. Toutes les capacités humaines ne sont-elles dans la nature? :wink:
Il y a les idiophiles qui adorent tous les trucs ésotériques. Et il y a les homecinémaniaques qui collectionnent les docs techniques des appareils, persuadés qu'une fois calibrés machin truc pro X32 V24, la dernière bouze sonnera aussi bien qu'un Mark Levinson ; qu'un 11.2 sonnera forcément mieux qu'un 5.1 ; etc. :hein:

Une calibration, c'est un certain équilibrage des choses, une tentative d'égalisation qui ne peut résoudre qu'une partie des défauts de la pièce d'abord et des électroniques ensuite. Elle ne change rien aux performances intrinsèques de ces électroniques. Tout comme elle ne change pas fondamentalement les caractéristiques de la pièce, l'élément qui "personnalise" le plus l'écoute. 8)

Franchement, Hugo S, nos conceptions sont tellements éloignées l'une de l'autre qu'un débat n'est même pas envisageable, tellement il sera stérile ; et humainement, tu me sembles un type pas mal ; mais tes propos me font franchement rire parfois. Désolé. :lol:

Nota : je ne suis pas persuadé en l'occurence que le 8801 présente effectivement une différence audible avec le 7701 sur une config 5.1. J'aurais tendance à penser le contraire. Mon propos est plus général. :wink:

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Message » 04 Déc 2012 11:13

pour répondre a tes questions killing pete, je ne peux que te redonner mon avis sur la partie hifi de la bebette que tu connais déja par le petit cr que j'en ai fais! par contre niveau hc,vu que l'aventure s'arrete pour moi,j'espere qu'un membre du forum pourra répondre a tes attentes :wink:

pour ta deuxieme question,si ton pioneer a une sonorité seche,alors je dis banco! en effet,le marantz ayant un grave plutot rond,si tu lui rajoute un bloc de la meme marque et des enceintes avec un grave abyssal,tu vas avoir du mal a relever le reste du spectre :cry: en tout cas pour moi,le melange ne me conviendrai pas :wink:
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Message » 04 Déc 2012 12:07

watto38 a écrit:pour répondre a tes questions killing pete, je ne peux que te redonner mon avis sur la partie hifi de la bebette que tu connais déja par le petit cr que j'en ai fais! par contre niveau hc,vu que l'aventure s'arrete pour moi,j'espere qu'un membre du forum pourra répondre a tes attentes :wink:

pour ta deuxieme question,si ton pioneer a une sonorité seche,alors je dis banco! en effet,le marantz ayant un grave plutot rond,si tu lui rajoute un bloc de la meme marque et des enceintes avec un grave abyssal,tu vas avoir du mal a relever le reste du spectre :cry: en tout cas pour moi,le melange ne me conviendrai pas :wink:


Merci pour ta réponse Watto :wink:

Mes enceintes sont des Klipsch série Référence (RF 63/RC64 et RS62), donc côté Basses effectivement c'est plutôt profond...avec un Velodyne DD15 (donc puissance mais maitrise aussi) calibré par mes propres soins à l'aide du logiciel embarqué et du micro fourni par Velodyne (donc rien de professionnel vu que je l'ai fait moi même mais j'ai réussi à obtenir une réponse en fréquence assez homogène, qui me convient très bien à l'écoute, et qui corrige certains gaps et pics en fréquence créés par la géométrie de ma pièce).
Je me dis que même en prenant un jour un ampli de puissance Marantz, j'espère pouvoir obtenir encore une réponse en fréquence qui va bien (grâce au réglage du DD) tu crois pas ?
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Message » 04 Déc 2012 12:16

Bjr,

SYLEX a écrit:...
Franchement, Hugo S, nos conceptions sont tellements éloignées l'une de l'autre qu'un débat n'est même pas envisageable, tellement il sera stérile ; et humainement, tu me sembles un type pas mal ; mais tes propos me font franchement rire parfois. Désolé. :lol:
...


Franchement cher Sylex, perso depuis 12 ans que je suis sur HCFR je n'ai jamais porté un jugement sur une personne en tant que telle. En effet j'ai un profond respect individuellement pour chaque personne, en tant qu' Humain. Et en retour, je ne demande aucune symétrie comportementale...

Par contre en réponse à ce que tu as écrit, je vais dire que certaines dérives récentes sur HCFR me font penser que courtoise et convivialité ne sont plus forcément les identificateurs principaux des échanges.

Maintenant pour réagir sur le fond, à savoir une divergence essentielle sur l'essence même de la reproduction sonore en HC, tu as raison, tout échange est stérile.

En effet à quoi bon discuter des avantages ou inconvénients de l'augmentation du nombre de canaux, tant que tous les interlocuteurs n'ont pas tous identiquement pris la peine d'écouter dans des conditions adéquates un système 11.

Ainsi tant que ceci n'est pas réalisé, à nouveau tu as raison, toute discussion est stérile. Elle correspond au mieux à l'expression toute faite d'une opinion personnelle, voire même à un procès d'intention.

Bonne journée,

Hugo

PS: ton appréciation me rappelle ces jours pas si anciens où le 5.1 commençait à apparaître. A ce moment là, la majorité des installations était 2.0 Stéréo et tous ceux qui étaient passés au 5.1 étaient traités de xxxx. Comme quoi, le temps passe, mais les idées restent... :oldy:
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Message » 04 Déc 2012 12:25

Hugo S a écrit:Bjr,

SYLEX a écrit:...
Franchement, Hugo S, nos conceptions sont tellements éloignées l'une de l'autre qu'un débat n'est même pas envisageable, tellement il sera stérile ; et humainement, tu me sembles un type pas mal ; mais tes propos me font franchement rire parfois. Désolé. :lol:
...


Franchement cher Sylex, perso depuis 12 ans que je suis sur HCFR je n'ai jamais porté un jugement sur une personne en tant que telle. En effet j'ai un profond respect individuellement pour chaque personne, en tant qu' Humain. Et en retour, je ne demande aucune symétrie comportementale...

Par contre en réponse à ce que tu as écrit, je vais dire que certaines dérives récentes sur HCFR me font penser que courtoise et convivialité ne sont plus forcément les identificateurs principaux des échanges.

Maintenant pour réagir sur le fond, à savoir une divergence essentielle sur l'essence même de la reproduction sonore en HC, tu as raison tout échange est stérile.

En effet à quoi bon discuter des avantages ou inconvénients de l'augmentation du nombre de canaux, tant que tous les interlocuteurs n'ont pas tous identiquement pris la peine d'écouter dans des conditions adéquates un système 11.

Ainsi tant que ceci n'est pas réalisé, tu as raison toute discussion est stérile. Elle correspond au mieux à l'expression toute faite d'une opinion personnelle, voire même à un procès d'intention.

Bonne journée,

Hugo


C'est vrai que la première partie de ta réponse à mon post est l'incarnation même de la convivialité :lol:
Je dois surement avoir les oreilles "mosquitto-certified" :ane:
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Message » 04 Déc 2012 12:32

Salut, j'ai toujours été intrigué par ces déclinaisons purement pré-ampli d'amplis intégrés, puisque pour le même prix on a manifestement les mêmes circuits DSP/DAC/préamp (à lire les spec constructeur en tout cas) mais l'amplification de puissance en moins :hehe: .
On a certes des sorties XLR en plus (quand même :wink:) mais d'après beaucoup ça ne change pas grand chose (moins de bruit? mais qui en RCA perçoit objectivement du bruit sur cette gamme de matériel?), il est vrai que la seule différence que j'observe quand on compare les fiches constructeurs de l'intégré 7007 et du pré-amp 7701 c'est le rapport signal/bruit, donné à 100dB pour le premier et 105dB pour le second (probablement via les XLR justement).
Toutefois 100dB c'est déjà bien il me semble, c'est en tout cas le rapport/signal bruit que prône un Bryston SP3 à 12 000€ :-? . La différence est-elle là encore franchement audible?
Bref, franchement curieux sur ce genre de matos dont j'ai du mal à comprendre la raison d'être ; si encore les circuits audio étaient différents, mais ça ne semble pas le cas (j'avais déjà lu d'ailleurs que des utilisateurs n'observaient pas de différence significative entre les pré-out d'un intégré SR-7005 et le préamp corespondant AV-7005... :-? ).

Des avis? (constructifs SVP :mdr:)
Nival
 
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Message » 04 Déc 2012 12:40

Hugo S a écrit:Maintenant pour réagir sur le fond, à savoir une divergence essentielle sur l'essence même de la reproduction sonore en HC, tu as raison, tout échange est stérile.

En effet à quoi bon discuter des avantages ou inconvénients de l'augmentation du nombre de canaux, tant que tous les interlocuteurs n'ont pas tous identiquement pris la peine d'écouter dans des conditions adéquates un système 11.
Ma réaction portait d'abord sur la calibration. ;) Sur le nombre de canaux, ma vidéothèque ne comporte que 17 titres en 6.1 ou 7.1 canaux, dont les 6 SW et les 3 LOTR. Au delà de 7.1, on utilise des DSP pour modifier la nature de l'oeuvre originale. Est-ce mieux ou moins bien ? Je ne peux effectivement pas juger. Mais en fait, cela ne m'intéresse absolument pas. Seul m'intéresse le respect de l'oeuvre orignale.

Nota suite à ton Edit : ma 1ère installation H-C date de 1993. Elle était en Pro Logic. Elle effectuait donc le décodage (dématriçage) d'un mixage voulu par l'ingé son du film. Le 5.1 existait au cinéma depuis les années 1970. Aucune invention marketing pour le home conéma. Juste une reproduction fidèle de l'oeuvre cinématographique originale.
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Message » 04 Déc 2012 12:52

Bjr,

hifibuff a écrit:
C'est vrai que la première partie de ta réponse à mon post est l'incarnation même de la convivialité :lol:
Je dois surement avoir les oreilles "mosquitto-certified" :ane:


Le "mosquito" est de moi, mais l'image (mouche et concert de rock) est issue d'une discussion à l'IFA 2011 avec un ingénieur acousticien. (pour rendre à... :thks: )

Alors j'aime bien la symbolique que représente cette image, mais c'est vrai aussi qu'elle peut heurter certaines sensibilités auditives... Si ça a été ton cas, tu voudras bien accepter mes excuses publiques, ici. :ohmg:

Hugo
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Message » 04 Déc 2012 12:56

Nival a écrit:Salut, j'ai toujours été intrigué par ces déclinaisons purement pré-ampli d'amplis intégrés, puisque pour le même prix on a manifestement les mêmes circuits DSP/DAC/préamp (à lire les spec constructeur en tout cas) mais l'amplification de puissance en moins :hehe: .
On a certes des sorties XLR en plus (quand même :wink:) mais d'après beaucoup ça ne change pas grand chose (moins de bruit? mais qui en RCA perçoit objectivement du bruit sur cette gamme de matériel?), il est vrai que la seule différence que j'observe quand on compare les fiches constructeurs de l'intégré 7007 et du pré-amp 7701 c'est le rapport signal/bruit, donné à 100dB pour le premier et 105dB pour le second (probablement via les XLR justement).
Toutefois 100dB c'est déjà bien il me semble, c'est en tout cas le rapport/signal bruit que prône un Bryston SP3 à 12 000€ :-? . La différence est-elle là encore franchement audible?
Bref, franchement curieux sur ce genre de matos dont j'ai du mal à comprendre la raison d'être ; si encore les circuits audio étaient différents, mais ça ne semble pas le cas (j'avais déjà lu d'ailleurs que des utilisateurs n'observaient pas de différence significative entre les pré-out d'un intégré SR-7005 et le préamp corespondant AV-7005... :-? ).

Des avis? (constructifs SVP :mdr:)


Bonjour Nival

Ca permet notamment de conserver un ampli qu'on ne souhaite pas changer (car de très bonne qualité) mais qui n'est plus "up to date" en terme de décodage, en terme d'interface/connectique (HDMI 1.4... 4K... 3D... DLNA...), en lui adjoignant un préampli qui se charge de la partie "amont".

KPete
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Message » 04 Déc 2012 13:14

Moui mais qui dit que finalement un SR-7007 ne fera pas aussi bien -voire mieux?- qu'un AV-7701 relié à l'ampli qu'on a déjà? Du moins sans avoir essayé?
Et justement comme le SR-7007 est il me semble au même prix que le pré-amp seul, il me parait dans ce cas quand même largement préférable d'acheter l'intégré, et de comparer chez soi ce qui rend le mieux, peut-être bien d'ailleurs répartir l'amplification de puissance entre les deux (l'un pour les 3 canaux de la scène avant, l'autre pour les surround, comme ça on garde plus de réserve de puissance par canaux et assure meilleure dynamique, moindre distorsion), non?
:wtf:
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Message » 04 Déc 2012 13:33

beaucoup de bla-bla et beaucoup de remise en question qui date de ................................

le bien fondé du préampli et de l'intégré,du bi-cablage et de la bi-amplification,du cable en cuivre et de l'argent et j'en passe !

je pense qu'il en faut pour tout le monde et surtout que chacun y trouve son compte en ayant la possibilité de faire des tests.
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Message » 04 Déc 2012 13:37

watto38 a écrit:je pense qu'il en faut pour tout le monde et surtout que chacun y trouve son compte en ayant la possibilité de faire des tests.
+10 Ce qui n'empêche pas de trouver les solutions/remarques de quelques-uns :o :roll: :lol:
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Message » 04 Déc 2012 13:43

c'est sur que parfois,je lis des trucs extraordinaires :mdr:
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