Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeanluc90 et 19 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Atoll, futur pré-ampli PR7.1 HD

Message » 01 Oct 2013 10:59

STRA a écrit:
jacko a écrit:
NOIR a écrit:
SYLEX a écrit:4 entrées c'est possible, 2 sorties un peu moins. Atoll, vise avant tout la qualité au détriment de la quantité. Et c'est une bonne chose. ;)


avec 0 sorties ce serait surement meilleur encore


Tu le dis avec humour mais c'est pourtant vrai.
D'un point de vu électronique la conception serait plus simple, moins de composants, moins de régulateurs etc.
Pour le même coût de construction Atoll pourrait en faire plus au niveau décodage et autres aspects de la machine.
Mais ça ne serait pas vendeur et il n'y aurait pas de possibilité d'OSD simple à intégrer (d'ailleurs sait on si cette fois il y en aura un ?)


Donc pas moins qualitatif d'avoir 2 sorties hdmi, il suffit que le constructeur maîtrise son sujet, compétent quoi.

C'est une question d'intégration hardware et software (le cas échéant).
Autant intégrer deux sorties analogique était électroniquement simple à faire autant deux sorties HDMI c'est beaucoup plus complexe.
Le faire bien n'est pas une mince affaire surtout dans un produit dont se n'est pas la vocation première


J'aurais du mal a croire qu'après des années de développement atoll en soit rester a un ampli full analogique...j'espère que les talents qu'ils ont développés en numérique ( ils ont sortis quelques dac) auront servis au développement du pr7.1

La carte DSP du PR5.1 avait demandé un gros travail de développement et il s'agissait d'intégrer de simple entrées SPDIF et un DSP aux processings simples.
Depuis Atoll a bien développer ses produits numériques avec des lecteurs réseau ST100 et ST200.
Mais un processeur HC c'est une autre paire de manche.
Le HDMI et le HBR c'est aussi l'achat de licences ... ce n'est pas gratuit loin de là.
Intégrer de l'HDMI passe obligatoirement par des PCB avec du SMS voir micro SMS.


La norme hdmi 2.0 est maintenant défini, du 1.4 sur un appareil sortant en 2014 serait quand même navrant.

Justement ... il semblerait qu'il y est encore du flou sur le HDMI2.0.
Et bien entendu on pourra s'attendre à des REV ... car en définitive le HDMI 1.4 n'est qu'une révision du 1.3 ... des appareils 1.3 ont eu des maj pour intégrer la quasi totalité des fonctions 1.4 (la 3D par exemple).
A tous les coups on aura des produits noté 2.0 mais équipé de puce 1.4 mise à jour au niveau EDID avec une compatibilité partielle.
Ceux qui seront véritablement 2.0 seront OK le temps que HDMI passe en 2.1 ou 2.0a ou 2.2 etc.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Oct 2013 11:02

NOIR a écrit:Certes. :wink:

Moi, je me place en temps qu'utilisateur. A ce jour, que ce soit au niveau du son, de la qualité d'image, je ne trouve rien à redire à avoir deux sorties HDMI au lieu d'une.

Si un jour, je me rends compte que avec une seule, c'est bien mieux, je saurais aussi le dire :thks:


Comme indiqué plus haut ce n'est pas vraiment une question de 2 sorties ou d'une seule mais celle d'une intégration plus ou moins bien faites.

Après le rendu subjectif est ce qu'il est, mais parfois à la mesure on découvre des trucs.
Disons qu'avec le HDMI tout est possible et que l'intégration parfaite n'existe pas.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Oct 2013 11:12

jacko a écrit:Disons qu'avec le HDMI tout est possible et que l'intégration parfaite n'existe pas.


On est d'accord, mais je suis un simple consommateur, les difficultés de conception ne sont pas mon problème.

Une double sortie hdmi ( non indépendantes) ne parait vraiment pas du luxe ( avec 1 TV et 1 projo je n'ai pas envie de dépenser encore 1k€ dans un répartiteur hdmi)

Hdmi 2.0 puis 2,1 ....etc... L'idée des cartes remplaçables est très intéressant pour ce problème, mais il faut une entreprise avec des ressources et réactives pour suivre.
Ce serait très valorisant pour atoll et la revente d'occasion si un pr7.1 disposait d'une telle carte, avec une nouvelle version au grès des évolutions de norme sans avoir a changer l'ampli!

On vera bien quand il sera sorti, s'il sort un jour, pour l'instant on débat dans le vide.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Oct 2013 13:59

STRA a écrit:
jacko a écrit:Disons qu'avec le HDMI tout est possible et que l'intégration parfaite n'existe pas.


On est d'accord, mais je suis un simple consommateur, les difficultés de conception ne sont pas mon problème.

C'est pourtant le but d'HCFR : aider et aider à comprendre.

Une double sortie hdmi ( non indépendantes) ne parait vraiment pas du luxe ( avec 1 TV et 1 projo je n'ai pas envie de dépenser encore 1k€ dans un répartiteur hdmi)

Une double sortie HDMI avec EDID partagé ne sert pas à grand chose.
Ca revient à un simple spliter HDMI et ça ne coûte pas cher, on en trouve pour moins de 50€.

Ajouter une gestion dynamique d'EDID est impossible si l'électronique de la machine n'est pas prévu pour.
Mettre 1K ou 10K dans un autre appareil n'y changera rien.


Hdmi 2.0 puis 2,1 ....etc... L'idée des cartes remplaçables est très intéressant pour ce problème, mais il faut une entreprise avec des ressources et réactives pour suivre.
Ce serait très valorisant pour atoll et la revente d'occasion si un pr7.1 disposait d'une telle carte, avec une nouvelle version au grès des évolutions de norme sans avoir a changer l'ampli!

Ce n'est pas aussi simple car ça impose d'ajouter un bus capable de suivre les évolutions.
On ne peut pas forcément remplacer un chipset HDMI par un autre, d'autres éléments rentre en vigueur.
Supposons l'ajout de nouvelles fonctions avec un HDMI 2.1, si la machine n'est pas conçu pour à la base ces nouvelles fonctions ne seront pas incluse, le changement d'HDMI sur une carte ne servirait alors à rien.
Ce genre de situation est le cas précis du passage HDMI1.1 vers 1.2 puis 1.3, l'étape 1.4 est plus ou moins bidon car la bande passante maxi est de 340mHz pour les deux. Bande passante suffisante pour une partie des protocoles 2.0.
Si on veut se couvrir alors il faut que la carte fille puisse aussi inclure les DSP.
Au final on change de machine.



On vera bien quand il sera sorti, s'il sort un jour, pour l'instant on débat dans le vide.

Si il sort un jour en effet.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Oct 2013 14:13

STRA a écrit:
jacko a écrit:Disons qu'avec le HDMI tout est possible et que l'intégration parfaite n'existe pas.
On est d'accord, mais je suis un simple consommateur, les difficultés de conception ne sont pas mon problème.
Elles impactent le coût du R&D qui impacte directement le prix du produit. Mais comme le tarif ne rentre jamais en ligne de compte dans nos achats, effectivement, 0, 1 ou 2 sorties n'impactent rien sur rien. :ko:
Je vais la noter dans mon bêtiser celle-ci, elle fait réellement partie des plus beaux fleurons ! :ane:

Cela ne choque personne que divers lecteurs adoptent deux sorties HDMI, une audio / une vidéo. Malheureusement, il y a trop peu de préamplis qui adoptent des entrées HDMI uniquement audio (donc sans nécessité de sortie), mais ça existe et c'est en général du THDG. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 01 Oct 2013 14:26

NOIR a écrit:
SYLEX a écrit:4 entrées c'est possible, 2 sorties un peu moins. Atoll, vise avant tout la qualité au détriment de la quantité. Et c'est une bonne chose. ;)
avec 0 sorties ce serait surement meilleur encore
Au même tarif, forcément. Personnellement, je ne vois pas ce que vient faire un préampli audio dans une chaîne vidéo. Il se trouve qu'avec la HDMI on est revenu au temps maudit de la Peritel !

Voilà le genre de face arrière qui me plait. Un ByPass vidéo pour la HDMI et que des sorties audio, vu que je branche mon Oppo en direct sur le diffuseur, les séries d'entrées/sorties composite/YUV/S-Vidéo et autres me donnent vraiment l'impression de jeter mon argent par les fenêtres.
Fichiers joints
Cary Audio Cinema12 Rear.jpg
Cary Audio Cinema12 Rear.jpg (46.5 Kio) Vu 1107 fois
Dernière édition par SYLEX le 01 Oct 2013 14:31, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 01 Oct 2013 14:30

SYLEX a écrit:
NOIR a écrit:
SYLEX a écrit:4 entrées c'est possible, 2 sorties un peu moins. Atoll, vise avant tout la qualité au détriment de la quantité. Et c'est une bonne chose. ;)
avec 0 sorties ce serait surement meilleur encore
Au même tarif, forcément. Personnellement, je ne vois pas ce que vient faire un préampli audio dans une chaîne vidéo. Il se trouve qu'avec la HDMI on est revenu au temps maudit de la Peritel !



Je ne sais pas , c'est toi qui en parle. :o

Par contre, dans un système audio video, je vois très bien
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 01 Oct 2013 14:30

SYLEX a écrit:Il se trouve qu'avec la HDMI on est revenu au temps maudit de la Peritel !


C'est bien mon avis ! Et c'est même pire !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Oct 2013 14:32

SYLEX a écrit:
NOIR a écrit:
SYLEX a écrit:4 entrées c'est possible, 2 sorties un peu moins. Atoll, vise avant tout la qualité au détriment de la quantité. Et c'est une bonne chose. ;)
avec 0 sorties ce serait surement meilleur encore
Au même tarif, forcément. Personnellement, je ne vois pas ce que vient faire un préampli audio dans une chaîne vidéo. Il se trouve qu'avec la HDMI on est revenu au temps maudit de la Peritel !

Voilà le genre de face arrière qui me plait. Un ByPass vidéo pour la HDMI et que des sorties audio, vu que je branche mon Oppo en direct sur le diffuseur, les séries d'entrées/sorties composite/YUV/S-Vidéo et autres me donnent vraiment l'impression de jeter mon argent par les fenêtres.


Salut Sylex ... pourquoi tu postes une photo du Cary Audio Cinema12 ?

Tu as édité entre temps ... vu et bien d'accord !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Oct 2013 14:36

NOIR, que réponds-tu à cela :
SYLEX a écrit:Cela ne choque personne que divers lecteurs adoptent deux sorties HDMI, une audio / une vidéo. Malheureusement, il y a trop peu de préamplis qui adoptent des entrées HDMI uniquement audio...
Pourquoi une certaine logique ne choque personne sur les sources et choque beaucoup d'autres sur le préamplis. :hein:

Il existe beaucoup de préamplis audio/vidéo. Il existe aussi quelques préamplis essentiellement audio - c'est cas du PR5.1 qui est la base de notre discussion - et ceux là me conviennent mieux : j'ai moins l'impression de jeter mon argent par les fenêtres. J'espère donc que le PR7.1 sera dans le même esprit. :D
Dernière édition par SYLEX le 01 Oct 2013 14:37, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 01 Oct 2013 14:36

Pour en revenir sur la réflexion tournant autour du PR7.1, Atoll peut aussi très bien utiliser une base EOM àl 'instar de NuForce et d'Emotiva et d'y ajouter leur savoir faire : étage de sortie analogique, entrées analogique, numérique et numérisation, DAC, alim etc.

Une telle démarche pourrait avoir des avantages : moins de coût R&D, maj firmware faites par un tiers (à double tranchant si le prestataire stop le développement de la carte).

Bref ... on verra !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Oct 2013 14:38

jacko a écrit:Bref ... on verra !
Yes ! :ohmg:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 01 Oct 2013 14:42

SYLEX a écrit:NOIR, que réponds-tu à cela :
SYLEX a écrit:Cela ne choque personne que divers lecteurs adoptent deux sorties HDMI, une audio / une vidéo. Malheureusement, il y a trop peu de préamplis qui adoptent des entrées HDMI uniquement audio...
Pourquoi une certaine logique ne choque personne sur les sources et choque beaucoup d'autres sur le préamplis. :hein:

Il existe beaucoup de préamplis audio/vidéo. Il existe aussi quelques préamplis essentiellement audio - c'est cas du PR5.1 qui est la base de notre discussion - et ceux là me conviennent mieux : j'ai moins l'impression de jeter mon argent par les fenêtres. J'espère donc que le PR7.1 sera dans le même esprit. :D


moi, je sais pas....je n'y trouve rien de choquant du tout :o
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 01 Oct 2013 14:43

SYLEX a écrit:NOIR, que réponds-tu à cela :
SYLEX a écrit:Cela ne choque personne que divers lecteurs adoptent deux sorties HDMI, une audio / une vidéo. Malheureusement, il y a trop peu de préamplis qui adoptent des entrées HDMI uniquement audio...
Pour une certaine logique ne choque personne sur les sources et choque beaucoup d'autres sur le préamplis. :hein:

Il existe beaucoup de préamplis audio/vidéo. Il existe aussi quelques préamplis essentiellement audio - c'est cas du PR5.1 qui est la base de notre discussion - et ceux là me conviennent mieux : j'ai moins l'impression de jeter mon argent par les fenêtres. J'espère donc que le PR7.1 sera dans le même esprit. :D


Une double sortie HDMI a obligatoirement un but vidéo.

Autant un lecteur gavé d'électronique dédiée à la vidéo (il est supposé ne faire presque que ça) pourra optimiser ces deux flux.
Les Oppo font ça assez bien.
Je dis "assez bien" car le mode dédié audio sur la sortie HDMI 2 n'exploite pas la meilleure méthode : vidéo vide en 1080i60. Les Oppo sortent un signal vidéo identique à la sortie HDMI 1 bloqué en 1080i60, donc modulé. Cela implique des fluctuation de bande passante et des intermodulations de pulsations électriques irrégulières.

Sur un processeur audio cela implique l'ajout d'une électronique qui n'est pas fondamentalement liée au but recherché par l'appareil.
Peut être sur une machine visant le grand publique mais pas forcément sur la cible d'Atoll.

Si le XMC-1 d'Emotiva est annoncé avec une seule sortie HDMI c'est qu'il y a une raison.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Oct 2013 14:45

NOIR a écrit:
SYLEX a écrit:NOIR, que réponds-tu à cela :
SYLEX a écrit:Cela ne choque personne que divers lecteurs adoptent deux sorties HDMI, une audio / une vidéo. Malheureusement, il y a trop peu de préamplis qui adoptent des entrées HDMI uniquement audio...
Pourquoi une certaine logique ne choque personne sur les sources et choque beaucoup d'autres sur le préamplis. :hein:

Il existe beaucoup de préamplis audio/vidéo. Il existe aussi quelques préamplis essentiellement audio - c'est cas du PR5.1 qui est la base de notre discussion - et ceux là me conviennent mieux : j'ai moins l'impression de jeter mon argent par les fenêtres. J'espère donc que le PR7.1 sera dans le même esprit. :D


moi, je sais pas....je n'y trouve rien de choquant du tout :o


La plus part du temps c'est du marketing et un coût supplémentaire pour rien car l'intégration est mauvaise.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma