Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, Masterwarzombie, Samix50, Snake75 et 19 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Club des amateurs de Lexicon DC-1, DC-2, MC-1

Message » 16 Avr 2010 16:03

Au fait , pour le placement du MC-1 , il est effectivement en haut , mais il ne lui reste que 4 cm environ au dessus. En fait , il y a un gros dissipateur thermique en dessous , c'est le Lecteur de DVD Onkyo :mdr: . La façade en Alu accumule toute la chaleur :o . En fait mon lecteur n'avait jamais chauffé auparavant , et depuis qu'il porte le Lex , aïe aïe aïe , ma que calor !!!!!! :wink:

@+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 16 Avr 2010 16:53

Must@ng a écrit:Merci Henri pour la réponse. Par contre , tu passes en 5.1 du PCHC en direct par le Bypass en HD , ou tu utilises encore le Logic7 par le coaxial standard ?

Il me semble que sur les Blu-Ray , la piste DD ou DTS ou les deux est conservée , mais en plein débit , non ?

On peut donc toujours profiter du son Plein débit , avec le DSP propriétaire ?

Les possesseurs de Blu-Ray peuvent-ils confirmer ?

Merci d'avance. @+


Pour tout ce qui est en 5.1 je reste en analogique. Pour ce qui est en 2.0 je repasse en numrique L7.

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 21 Avr 2010 23:12

Juste un petit mot en passant pour apporter mon témoignage ; j'ai acquis pour 100 euros tous ronds un lexicon DC-1 version 4 en parfait état de marche et je suis complètement impressionné par la qualité de cet élément. En HC , tout à déjà été dit je crois, le logic 7 est un must capable de flanquer une rouste à beaucoup de matos actuel. La dynamique est exceptionnelle sans aucujne agressivité et la couverture spatiale est :o :o avec des effets et une localisation précise dans toutes les dimensions.
C'est clair que les gars de chez Lexicon ont eu du génie lorsqu'ils ont conçu ce décodage. Mais il est également très performant dans les autres modes et la versatilité de l'engin est au niveau des réglages et de la souplesse d'emploi même si'il faut comprendre la philosophie .
Ses 4 convertisseurs delta /sigma 24bits /96khz sont excellents. Il semble qu'il soit assez peu utilisé en hifi pure en convertisseur seul. Pourtant il est possible d'affecter une de ses 2 entrées coaxiales numérique à la sortie analogique fixe via seulement les convertisseurs (sans passer par le potard). C'est ce que j'ai fait . Si on ne désactive pas le controle de volume les timbres sont un peu dénaturés, et le médium est un peut tiré vers le haut . Par contre, en sortie fixe (zone2), il est vraiment excellent.
Je l'ai d'abord testé avec un lecteur CD Cambridge Azur 640 C V1 (environ 450 € ily a 4 ans) qui possède pourtant un convertisseur "moderne" le Wolfson 192 khz.
La comparaison n'a pas tenu longtemps. La partie conversion du Cambridge avoue ses limites bien que ce lecteur soit considéré dans sa catégorie comme un best buy.
Les convertisseurs du Lexicon sont plus définis et plus fermes dans le secteur grave avec plus d'informations et de lisibilité. La dynamique est meilleure sur tout le spectre. Le Cambridge propose une sonorité plus douce, plus lissée, définie dans l'aigu mais manquant de spontanéité et de corps par rapport au Lexicon qui semble plus droit et plus honnête.
Ensuite un TEAC VRDS-10 SE. Avec ce superbe drive toujours au top grace à sa mécanique, le Lexicon fait des prouesses. En comparant la sortie analogique du Teac au Lexicon les différences sont plus ténues.
Cependant après égalisation des niveaux et une écoute attentive, on s'aperçoit que le Lexicon fait mieux principalement dans le dmaine de la dynamique.
Une belle perdormance que ce Lexicon propose et pas du tout has been !!
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline

Message » 21 Avr 2010 23:50

100€ :o et 8)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 22 Avr 2010 11:28

Exactement ce qui m'a le plus bluffé lors de mes premières et précédentes écoutes avec le MC1 , mais c'est toujours valable actuellement :mdr: : La Dynamique. Le film vit avec ce matos. La Bande-son prend un gros coup de pied aux fesses. Mention spéciale pour les graves. Le MC1 sollicite mon Audience A10HP comme jamais mon intégré Onkyo n'a su le faire.

J'ai remarqué un gain considérable dans la précision du son grâce notamment à mes nouveaux câbles Ecosse. Beaucoup moins d'agressivité dans l'aiguë et une meilleure transparence. Actuellement , je profite de l'album Thriller réédition 25éme anniversaire , mais en entrée SPDIF. J'ai donc le caisson en plus des colonnes en 2 channel , et c'est top :lol: .

Par contre , petite question : lors d'un film , votre volume de sortie du Lexicon est à combien ? Perso , le mien est à +00 db. je trouve ça élevé , mais je pense qu'il n'y a pas de soucis.

Petite anecdote : je suis allé chercher le MC1 avec mon frère (plus jeune) et sa première réaction quand il a vu le MC1 a été : c'est quoi ce truc ? C'est une antiquité ? T'as payé combien déjà pour ça ? Dernièrement , il me demande si ça fonctionne bien et ce que ça donne :mdr: . Je lui dit simplement qu'il enterre littéralement l'intégré qu'il aurait bien voulu me racheter au niveau décodage DD , DTS , et qu'en prime le Logic7 est Top. Je cite quelques scènes de films que l'on connaît très bien tous les 2 avec les apports du Lexicon , et ensuite il va le voir en place dans le rack , tourne le bouton de Volume et me dit : "Si , on voit quand même que c'est du lourd niveau matos , car il a beau avoir 11 ans , le bouton n'a aucun jeu :idee: ".

Comme quoi les avis changent vite. Et encore , il ne l'a pas toujours pas entendu à l'oeuvre :roll: :wink: :mdr: .

@+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 23 Avr 2010 7:42

Ah ça y est , le test a été fait , rapidement , mais fait quand même. On a perdu du temps pour le choix du DVD (c'est con à dire mais c'est comme ça). Je lui préconise une galette avec un codage DTS, il me choisit Prédator :o . Du coup , je lui dis : une vraie piste DTS , pas un mixage post-production. Il veut lancer quand même le film :( . On lance. Bande-son plate (ça pue le faux mixage DTS) et image bruitée. Bref, on change après l'avoir convaincu pour un vrai DTS. Je choisis : U571. Je lance quelques séquences. IL regarde , et me sort : ouais , bof , je m'attendais à ce que ça claque plus :o . Je lui dis que U571 , hormis les scènes de combat sous-marine , n'est pas le plus dynamique. Du coup , un peu énervé , je lui fait : "Attends , tu veux que ça claque , alors on va mettre une scène de Wasser-Bomb (grenadage)". J'en trouve une. Et là , wouah wouah wouah. Je n'avais pas encore vu cette scène. Première explosion , hyper-détaillée , la colonne d'eau sort de la scène frontale , ça vit là. Je regarde mon frère , et lui demande : "tu peux pas dire que ça claque pas là" , il avait déjà tourner sa tête en la hochant , et en me disant un petit : oui là , c'est vrai , ça pête :wink: . Juste après , on voit les scènes sous-marines , avec les impacts et les débrits , et là top effet Logic7 avec passage de la scène frontale aux surrounds back dans une fluidité parfaite. Je le regarde du coin de l'oeil , il esquisse un sourire. :mdr:

@+ les guys
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 23 Avr 2010 16:46

Must@ng a écrit:
Par contre , petite question : lors d'un film , votre volume de sortie du Lexicon est à combien ? Perso , le mien est à +00 db. je trouve ça élevé , mais je pense qu'il n'y a pas de soucis.
@+


AU maximum je suis à -13 db sur les DVD/BLuray musicaux et entre -15 et -20db pour les films.
Au delà j'ai peur que mse HP ne se tranforment bibelos ,surtout ceux de la centrale et des surround.
Je vias d'ailleurs peut être couper les surround à 80 plutot que 50 Hz.
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline

Message » 24 Avr 2010 13:39

Bonjour,

je commence à faire évoluer mon installation hc doucement en venant d'acquérir des blocs mono Marantz et je souhaiterais remplacer mon intégré HK235 par un pré Lexicon MC-1v.4 ou un DC-2.
combien coûtent à l'heure actuel ces pré en occasion (pour avoir une base et ne pas me faire avoir)?

merci
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 24 Avr 2010 17:35

Bonjour bonjour. Tu en veux un ?

Je te poste 1 exemple d'annonce farfelue :o :
http://cgi.ebay.fr/PROCESSEUR-NUMERIQUE ... _500wt_742" onclick="window.open(this.href);return false; ( :o :o :o :o même pas peur)

Si tu en veux un tout de suite , alors voilà : viewtopic.php?f=1269&t=29936016" onclick="window.open(this.href);return false;
Il s'agit d'un JBL de la gamme Synthesis , qui est le clone exact du Lexicon MC1 , sauf que c'est JBL (en fait je trouve que les jbl synthesis sont plus rare que les Lexicons :wink: ).
N'hésite pas si tu as d'autres questions.

@+
Dernière édition par Must@ng le 18 Juil 2012 12:39, édité 2 fois.
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 24 Avr 2010 17:46

je te remercie.
je ne suis pas pressé du tout, je commence à réfléchir à l'évolution de mon installation.
c'est vrai que j'aimerais bien un petit mc1v.4 avec le kit diy 7.1 pour pouvoir profiter de la hd et des avantages du mc1.
le jbl n'est pas à négliger si je comprends bien, c'est juste un mc1 rebadgé. c'est bien ça?
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 24 Avr 2010 23:17

Oui tout à fait. Le Synthesis JBL est un Lexicon MC1 rebadgé. Il suffit de regarder les photos pour s'en rendre compte.

L'avantage du MC1 est justement ce que tu comptes faire , c'est à dire l'installation du kit 7.1 DIY : l'analogique bypass de Shawn. J'avais prévu aussi l'installation de ce kit , qui d'après Henri représente quand même 3 à 4 heures de boulot , si l'on est débutant et minutieux.
Il faut savoir aussi que si le multi-canal n'est pas primordial pour toi (SACD, DTS Master HD) , la capacité du MC1 dans sa version V4 à accepter le flux DTS plein débit présent sur les Blu-Rays , permet de se faire plaisir également sans réinvestir dans ce kit , et surtout profiter du dsp propriétaire Logic7. L'analogique Bypass permet d'utiliser le niveau de volume sonore et quelques réglages , mais cela reste un Bypass.Tu ne pourras donc lui assigner aucun DSP , et donc pas le Logic7 , qui reste l'un des points forts du MC1 (attention , les autres décodages simples tels que DD et DTS sont bien supérieurs à ce qui se fait encore aujourd'hui en entrée et milieu de gamme).Faut juste ne pas avoir peur des fils :mdr: .
Selon les avis des utilisateurs et installateurs de ce kit , il ressort une meilleure définition sonore ainsi qu'une directivité accrue. Mais on perd l'aspect homogénéité entre les 7 enceintes propre au Logic7.
Affaire de goût. Mais l'installation du kit est un plus non négligeable , car de toute façon , on utilise pas les 8 entrées RCA vidéos derrière , donc autant qu'elles servent :idee: .

Voilà. Si tu as d'autres questions , n'hésite pas. N'attends pas trop longtemps pour le JBL , c'est bien plus rare en occase que les Lexicons.
A choisir entre celui d'Ebay et ce JBL , le choix est vite fait 8) enfin pour moi :mdr: .
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 25 Avr 2010 18:04

henri66 a écrit:100€ :o et 8)



C'est pire que ce que tu crois, car dans mon post je dis que j'ai acquis mon Lexicon DC-1 pour 100 euros.. je sais pas pourquoi j'ai dis cela..
c'est bien un DC-2 que j'ai eu pour ce prix..hi 8) c'est pas grave si ? :D :D
Ceci dit, tout le bien que je pense de cet appareil ne change pas sinon en mieux encore si c'est possible, au niveau du rapport Q/P.
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline

Message » 26 Avr 2010 8:28

salut,

le JBL dans les pa n'est pas une version 4 du mc1 d'après les interventions du vendeur sur le post du module diy 7.1, c'est pour ça qu'il est en vente.
je vais prendre mon temps pour trouver mon pré lexicon. en attandant je vais utiliser mon avr235 en pré et me faire de bon câbles de modulation(pré->ampli et br->pré)

c'est sur qu'à 100€ le DC-2 il ne fallait pas hésiter, bon achat. j'ai bien trouvé un petit ensemble hifi à 25€ dans un vide grenier hier(ampli arcam alpha/tuner kenwood/cassette aiwa/rega planar 3/enceinte jvc) 8)
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 26 Avr 2010 19:54

christophed83 a écrit:salut,

le JBL dans les pa n'est pas une version 4 du mc1 d'après les interventions du vendeur sur le post du module diy 7.1, c'est pour ça qu'il est en vente.
je vais prendre


TU peux me redonner le lien STP?

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 27 Avr 2010 9:34

Tiens Henri , je lui ai posé la même question hier en MP :mdr: :

viewtopic.php?f=1059&t=29848937&start=240
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma