Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: badfusion et 24 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Club des amateurs de Lexicon DC-1, DC-2, MC-1

Message » 17 Mar 2011 13:23

Bonjour à tous,

Un petit up pour ce sujet, et pour annoncer que j'entre aussi dans le club des possesseurs de Lexicon, avec un DC-1 Version 2 en parfait état cosmétique (Dolby digital et Dts mais pas EX ni ES donc) acheté sur ebay pour une petite somme, mais des frais de port élevés tout de même !

Après un rapide branchement sur l'entrée externe de mon yamaha rvx 1400 en stéréo,(salle dédiée en attente) quelques ajustements et c'est parti pour l'écoute : Pcm et Dolby digital pas de soucis, détectés et décodés sans soucis, mais le Dts est un peu capricieux, je m'explique. En lançant le film, "no audio" sur l'afficheur, puis en faisant un accéléré sur le disque, (ou bien un retour), hop voilà le Dts décodé, Le lexicon perd le son Dts lors d'une avance rapide dans le film, puis le retrouve en revenant en arrière, ou en avançant à nouveau. Aucun soucis en Dolby Digital.

Je précise que j'ai essayé avec plusieurs lecteurs et cables différents sur des entrées différentes du Lexicon aussi.

Est-ce que quelqu'un à déjà connu ce désagrément ?

Merci pour vos conseils.
moredescent
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Sep 2007 21:18
Localisation: La Bretagne !
  • offline

Message » 17 Mar 2011 17:50

tu rentres en DTS en coax ou optique?

Tu as bien le ventilateur qui se mets en marche sur la carte fille DTS quand tu lui envoies du DTS?
une petite ouverture du capot avant pour etre sur que la carte verticlae n'a pas bougé au transport, je ferai :)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 17 Mar 2011 21:37

J'ai essayé en optique, car je n'avais aucun appareil en coaxial.

Je n'ai pas ouvert l'appareil, mais je vais le faire ce week-end. Il y a quelque chose de particulier pour reconnaitre la carte DTS ?

Et je referais des tests ce dimanche également avec un coaxial, je vais tâcher de récupérer un lecteur dvd Toshiba qui à un coaxial et une optique.

Merci pour tes conseils.
moredescent
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Sep 2007 21:18
Localisation: La Bretagne !
  • offline

Message » 18 Mar 2011 10:53

moredescent a écrit:Bonjour à tous,

Un petit up pour ce sujet, et pour annoncer que j'entre aussi dans le club des possesseurs de Lexicon, avec un DC-1 Version 2 en parfait état cosmétique (Dolby digital et Dts mais pas EX ni ES donc) acheté sur ebay pour une petite somme, mais des frais de port élevés tout de même !

Après un rapide branchement sur l'entrée externe de mon yamaha rvx 1400 en stéréo,(salle dédiée en attente) quelques ajustements et c'est parti pour l'écoute : Pcm et Dolby digital pas de soucis, détectés et décodés sans soucis, mais le Dts est un peu capricieux, je m'explique. En lançant le film, "no audio" sur l'afficheur, puis en faisant un accéléré sur le disque, (ou bien un retour), hop voilà le Dts décodé, Le lexicon perd le son Dts lors d'une avance rapide dans le film, puis le retrouve en revenant en arrière, ou en avançant à nouveau. Aucun soucis en Dolby Digital.

Je précise que j'ai essayé avec plusieurs lecteurs et cables différents sur des entrées différentes du Lexicon aussi.

Est-ce que quelqu'un à déjà connu ce désagrément ?

Merci pour vos conseils.


autant que je me souvienne, ça faisait parti des bugs corrigés avec la V3.1 du DC1 (et bien sur la 4).
c'est du je crois au 48khz, rappelons que le DC1 c'est l'époque du laser disc et du 44khz
donc faut que tu trouves une paires de eeprom au moins en V3.1 (faisable pour ceux qui sont passés en V4) ou un possesseur de V4 et recopier ses eeprom avec le matériel approprié...
Nicolas G
 
Messages: 2500
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 18 Mar 2011 11:08

Nicolas, THE bible :)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 18 Mar 2011 23:35

Nicolas G a écrit:autant que je me souvienne, ça faisait parti des bugs corrigés avec la V3.1 du DC1 (et bien sur la 4).c'est du je crois au 48khz, rappelons que le DC1 c'est l'époque du laser disc et du 44khzdonc faut que tu trouves une paires de eeprom au moins en V3.1 (faisable pour ceux qui sont passés en V4) ou un possesseur de V4 et recopier ses eeprom avec le matériel approprié...


Merci bien pour tes conseils. Maintenant que tu l'écris, effectivement l'afficheur indique brièvement 48khz avant de le "no audio" fatal, cela doit donc être ça. Mais comment et avec quel matériel recopie-t-on les eeprom ? Et de toute façon, je ne connais pas de propriétaires proches de moi avec un Lexicon DC-1. Enfin je ne crois pas...

A bientôt.
moredescent
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Sep 2007 21:18
Localisation: La Bretagne !
  • offline

Message » 29 Sep 2011 0:12

henri66 a écrit:une petite ouverture du capot avant pour etre sur que la carte verticlae n'a pas bougé au transport, je ferai :)


Dis-moi Henri, petite question qui n'a rien à voir, mais tu ne serais pas en train de mater en boucle l'intégrale Star-Wars depuis sa sortie en BR, vu que tu parles comme le nain vert le plus connu et le plus vieux du cinéma (700 ans :mdr: )..

@+ et bonjour à tous les Lexiconiens.
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 31 Déc 2011 12:25

Bonjour à tous,
Je m'apprête à acheter un dc-2 pour coupler à ma lx 91 nouvellement achetée,et j'aimerais que vous me donniez bien aimablement une synthèse sur les forces et les faiblesses de l'appareil.Je vais bien sûr employer mon temps libre à parcourir tout ce topic mais si vous pouviez aussi m'aider concernant les quelques points suivants,ce serait sympa:-Prix du bypass 7.1 et est-il réalisable en Belgique?Si non,où puis-je le faire.-Que vaut-il en préamp hc sur du standard,dd et dts,par rapport à un sc lx 83(que j'ai possédé)ou un 85,ou d'autres préamps décodeurs du même style comme les parasound,tag ect...?Que vaut-il en préamp hifi?Le prix de 400 euros est-il raisonnable?(Il y a 3 ans,il était déjà ce prix)
Merci et bonne année.:)
clarkent73
 
Messages: 939
Inscription Forum: 10 Déc 2009 18:55
Localisation: gamertag 360 : clarkent730215
  • offline

Message » 03 Jan 2012 10:18

Petit up pour ma question.:)
clarkent73
 
Messages: 939
Inscription Forum: 10 Déc 2009 18:55
Localisation: gamertag 360 : clarkent730215
  • offline

Message » 21 Mar 2012 17:10

Salut Clarkent73,

Personnellement, j'essaierai de partir sur un MC-1.

J'en ai acheté 1 il y a maintenant bientôt 2 ans, et je dois dire que cela reste l'un de mes meilleurs achat en HC :o . Au prix actuel, ça reste une top affaire. Il ne fait que du son, mais quel son :love: . La première fois que je l'ai branché, j'ai enfin compris le sens du mot "décodage".
Mon intégré Onkyo était dans les choux... Le DC2 est antérieur, mais ça reste du Lexicon.

Je ne suis pas sûr qu'il décode le THX Surround EX par exemple.

Et du DTS-Core extrait d'une piste en DTS-HD Master Audio (donc DTS en plein débit à 1,5Mbps), mazette, sur le MC-1, ça envoie grave :ohmg: .... Le son Lexicon, c'est autre chose. Pour peu qu'on dispose d'une salle en 7.1, le Logic7, c'est divin :oldy: ...

@+ :thks:
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Réparations DC-1,DC-2, MC-1 etc ...

Message » 13 Avr 2012 14:50

Bonjour,

Si des membres de ce forum ont des soucis de réparations sur ces modèles de Lexicon ils peuvent me contacter. Nous réparons gratuitement pour les passionnés. Les délais sont bien sur dépendant du nombre de demande à gérer, mais sans dépasser 15 jours.
Si ceci peux vous être utile.

a+

Olivier
owalas
 
Messages: 1
Inscription Forum: 13 Avr 2012 14:38
  • offline

Message » 13 Avr 2012 20:51

Et du MC12 tu répares aussi (j'en ai deux dont un qui est capricieux parfois) ? :hein:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

DC-2

Message » 29 Avr 2012 11:14

Bonjour a tous.
Je possède un DC-2 de lexicon.
j'ai pu lire sur le net qu'il était difficile de calibrer cette machine, ils plaçaient donc le méridian 568.2 devant, j'ai possédé le 568.2 et pas moyen d'en faire quelque chose!
Alors que le paramétrage du DC-2 m'a semblé intuitif!Suis je tordu?Peut être mais cet appareil me correspond au plus au point!
Il est couplé à un POA 5000 de denon sur source dune BD prime et en aval des enceintes divatech diva 18 couplées elles-mêmes à un caisson magnat oméga 300.
Franchement,ça marche en HIFI et en home-cinéma.
jobarteam5
 
Messages: 5
Inscription Forum: 08 Avr 2012 18:26
Localisation: yssingeaux 43
  • offline

Message » 29 Avr 2012 15:08

Ouais, enfin c'est plus tout jeune quand même...
Je préférais le MC1 d'ailleurs à l'époque.
Et puis vu le prix d'un MC12 d'occasion maintenant (regarde dans les PA), si l'ergonomie Lexicon te plaît, j'irais sans hésiter sur un MC12... c'est vraiment autre chose pour le coup !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 01 Mai 2012 1:26

oui,peut être,a suivre...en attendant,je suis viens du monde audiophile pur, et pour l'avoir comparé avec des préampli audiophile pur ou mixte,ben j'ai pas trouvé mieux!pardon si mieux mais plus cher en occas
jobarteam5
 
Messages: 5
Inscription Forum: 08 Avr 2012 18:26
Localisation: yssingeaux 43
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma