Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gilor, titi040179, zarkka et 53 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Emotiva XMC-1 préamp HD XLR avec DiracLive.

Message » 29 Juil 2015 17:27

Très technique, beaucoup trop pour moi. :oops: Mais rassurant, le môssieur a l'air de savoir de quoi il parle. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 29 Juil 2015 17:37

calova.dts a écrit:un peu technique pour moi mais instructif...
:siffle:

mi tou !

une étape manque dans le chemin symétrique:
"
The Emotiva approach sounds nice at first, but it has just passed the job of performing the balanced-to-single-ended conversion to the power amp. As it leaves the XMC-1, the fully balanced signal contains the correlated even-order distortion. We also have yet to take the 3dB SNR improvement for the NJW1112 and CS3318 when we convert to single-ended.
"

dommage, on reste donc avec les ordres impairs de distorsion.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Juil 2015 17:40

c'est à dire ???
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 29 Juil 2015 17:44

Ca me rassure beaucoup de voir que je ne suis pas le seul à trouver ça technique!!!
:hehe:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 29 Juil 2015 17:45

.
Dernière édition par SYLEX le 29 Juil 2015 17:48, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 29 Juil 2015 17:46

d'après le monsieur, c'est à dire que si l'ampli n'est pas parfaitement natif symétrique, on va se prendre 3db d'harmonique ne plus sur cette sortie?
et que si on passe par un ampli avec une entrée RCA, les 3db sont systématiques.
donc faut etre bien certain que son ampli est parfaitement symétrique de conception, et n'utilise pas un schéma comme celui que le monsieur décrit (et souvent utilisé) qui permet un gain de cout, mais pas de qualité par le constructeur d'ampli.
allant jusqu'à expliquer que certains ampli Emotiva vont justement bien faire le job (sous entendant qu'il se peut que certains autres : non), car parfaitement symétrique de conception.

et en RCA on est refait.

que si ils avaient ajouter cette étape, les ordres impaires étaient au top de ce qu'on pouvait attendre, en RCA comme en XLR.

Mais un électronicien devrait le lire pour critiquer ma compréhension de la chose et remettre de l'ordre dans tout ça.
Comme disent Sylex et calova: "c'est trop pour moi" ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Juil 2015 17:57

Yes. On peut résumer en moins technique que le XMC-1 est conçu pour une chaine en full symétrique, sorties XLR et ampli réellement symétriques à privilégier. Alors que les Marantz & Co sont conçus pour une chaine assymétrique (RCA) même s'ils proposent des sorties XLR.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 29 Juil 2015 17:59

voici la photo de la topologie "sale" d'un ampli "pas symétrique jusqu'au bout" et qui du coup ne conviendra pas, même en sortie XLR du XMC1:
Image

inversement, la topo d'un ampli "qui va bien":
Image

que si cette étape n'avait pas été "squizée", bon ou mauvais ampli aurait donné un bon résultat.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Juil 2015 19:53

WhyHey a écrit:voici la photo de la topologie "sale" d'un ampli "pas symétrique jusqu'au bout" et qui du coup ne conviendra pas, même en sortie XLR du XMC1:
Image

Sylvain (Sylex), c'est de ce 1er schéma dont je faisais allusion dans mon MP.
C'est pas parce qu'il y a des entrées XLR, (et je ne parle pas des XLR montées en assymétrique comme les RCA), que le schéma est en full symétrique, mais uniquement sur l'étage d'entrée XLR.
C'est en général, 1 ou 2 AOP qui assurent cette fonction (voire un transfo d'entrée).
En aval, le schéma repasse en assymétrique.
Dernière édition par TANARD le 01 Aoû 2015 16:41, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


HC ou HIFI ---> voir mon profil, trop passionné le gars
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline

Message » 29 Juil 2015 21:29

Donc si je vous suis bien,
sur l'XMC-1, c'est du symétrique mais pas comme il faudrait pour que ce soit du bon symétrique...
:siffle:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 29 Juil 2015 21:42

Et que retenir de ce test quand on relie l'XMC-1 non pas à un ampli symétrique mais à des enceintes actives avec input XLR?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 30 Juil 2015 10:04

lavocat a écrit:Et que retenir de ce test quand on relie l'XMC-1 non pas à un ampli symétrique mais à des enceintes actives avec input XLR?

la même chose : qu'il faut savoir comment est construit l'ampli intégré aux enceintes, car, y a toujours un ampli quelque part ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Juil 2015 10:07

calova.dts a écrit:Donc si je vous suis bien,
sur l'XMC-1, c'est du symétrique mais pas comme il faudrait pour que ce soit du bon symétrique...
:siffle:

je dirai plutot que pour etre un XLR top, il y avait 3 étapes à faire, le XMC1 n'en fait "que" 2, car il ne fait pas l'étape 3.
Même si l'étape 2 est aussi un peu discuter dans le choix des composants avec , en particulier, une tension de +7V alors que dans un schéma parfaitemenet symétrique on choisit plutot +15V (de ce que j'ai compris, en simplifié ...)

ce genre d'article change d'un article passe-partout qu'on nous gave systématiquement, c'est la marque de fabrique de ce site, ça fait du bien de retrouver leurs analyses ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Juil 2015 11:50

Mais pour ceux qui ne suivent pas tout techniquement (moi par exemple), il faut commencer par retenir qu'ils prennent le XMC-1 comme exemple d'une construction intelligente au rapport qualité/prix excellent. Ils expliquent dans les 1ères parties que la plupart des préamplis de l'entrée de gamme jusqu'au 8801 utilisent certains composants identiques et médiocres ou mal implémentés.

Effectivement, le gars étant plutôt pointu, il explique aussi que ça pourrait encore être mieux, que les Bryston SP3 et quelques autres sont encore mieux construits. Mais a priori, au prix du XMC-1, aucun appareil des grandes marques n'est mieux conçu. Après, les associations préamplis/amplis de marques différentes ont toujours été plus ou moins heureuses. Mais cela pose quand même moins de problèmes que les associations amplis/enceintes passives.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 30 Juil 2015 16:20

oui, enfin "entrée de gamme", vu le prix de la bestiole, ok, entrée de gamme du haut de gamme quand même un peu :P
faut pas oublier quand même qu'à 400 euros on trouve un truc qui fait tout, y compris l'amplification.
disons qu'il y a l'entrée de gamme à 3k, pour ceux qui ont pris l'habitude d'entrée par la grande porte.
et l'entrée de gamme à 300€, pour ceux qui rentre par la petite porte.
pis à 15k, c'est ceux qui ne rentrent pas puisqu'ils sont déjà dedans, pour eux tout est bas de gamme, ils ne comptent pas ... ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message