Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Davrous, kroliv, MIB91, titi040179 et 77 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Emotiva XMC-1 préamp HD XLR avec DiracLive.

Message » 30 Juil 2017 11:07

Quelles sont les différences entre la version full et la version emotiva de dirac?
Parce qu'à part éditer les courbes (ce qui n'est pas bien compliqué), qu'est ce que le Dirac full permet de faire de plus?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 30 Juil 2017 11:13

plus de choix de position du micro, possibilité d'utiliser un micro autre que celui fourni mais comme tu le dis c'est surtout la possibilité d'éditer les courbes qui est intéressant. Mais c'est encore moins plug and play, même si comme tu le dis aussi ce n'est pas bien compliqué...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 30 Juil 2017 19:36

SYLEX a écrit:
walter white a écrit:1/Je me doute un peu de la réponse mais bon... :hehe: A votre avis y aura t-il une différence significative entre les deux pré-amp ?
2/ la compatibilité XMC-1 - Klipsch est elle intéressante ?
3/ Le XMC-1 est il à présent à jour pour les formats Atmos et DTS X ?
4/ La calibration semble pointue, n'est elle pas trop complexe comparée au marantz qui est simplissime ?
1) Je pense que Oui.
2) Aucune idée.
3) Pas encore mais ça ne devrait pas tarder. C'est promis pour la rentrée. Il faut attendre début septembre pour être fixé (normalement) sur les dates.
4) Il faut un PC récent, savoir installer une logiciel, et un peu d'habitude. Ce n'est pas du Plug & Play. Mais c'est autrement plus efficace quand on le maîtrise...


Ok, merci silex pour les infos. :)

Je vais essayer d'avoir un peu plus de maitrise que le plug and pla et Je vais suivre les news pour les Maj.
walter white
 
Messages: 56
Inscription Forum: 27 Mar 2014 23:19
  • offline

Message » 30 Juil 2017 19:40

eldugglu a écrit:
walter white a écrit:bonjour à tous,

le XMC-1 semble avoir un joli potentiel aussi bien en HC qu'en Hi-Fi ça donne méchamment envie... :)
Pour l'instant je tourne avec un bloc émotiva XPR-5 qui est alimenté par un pré-amp Marantz 7702 MKII sur un pack Klipsch RF7 MKII - RC64 - Caisson RW115 -

Les questions que je me posent sont plutôt basiques...
1/Je me doute un peu de la réponse mais bon... :hehe: A votre avis y aura t-il une différence significative entre les deux pré-amp ?
2/ la compatibilité XMC-1 - Klipsch est elle intéressante ?
3/ Le XMC-1 est il à présent à jour pour les formats Atmos et DTS X ?
4/ La calibration semble pointue, n'est elle pas trop complexe comparée au marantz qui est simplissime ?

Merci pour vos retour. :thks:


Salut

tu as réussi à utiliser audisey avec ta config ???
Dans mon cas marantz 7702mk2+ XPA5 en XLR + klipsch RF35, audissey clippe et est incapable de corriger quoi que ce soit (-12db sur toutes les voies)
Je ne suis pas tres satisfait du marantz et préférais le rendu de mon ancien UMC1 (jamais mis en œuvre dans mon logement actuel cependant)
Je pense le XMC largement au dessus en terme de rendu et de dynamisme



Salut Glu,

Pour l'instant le marantz fait le job, je me renseigne sur les XMC.
Pour l'audissey je n'ai pas les soucis que tu as eu, j'ai fait la calibration basique et ensuite un ami est venu pour un réglage un peu plus pointu mais rien de professionnel.
Bref la config est pas mal.
walter white
 
Messages: 56
Inscription Forum: 27 Mar 2014 23:19
  • offline

Message » 30 Juil 2017 19:55

calova.dts a écrit:
walter white a écrit:bonjour à tous,

le XMC-1 semble avoir un joli potentiel aussi bien en HC qu'en Hi-Fi ça donne méchamment envie... :)
Pour l'instant je tourne avec un bloc émotiva XPR-5 qui est alimenté par un pré-amp Marantz 7702 MKII sur un pack Klipsch RF7 MKII - RC64 - Caisson RW115 -

Les questions que je me posent sont plutôt basiques...
1/Je me doute un peu de la réponse mais bon... :hehe: A votre avis y aura t-il une différence significative entre les deux pré-amp ?
2/ la compatibilité XMC-1 - Klipsch est elle intéressante ?
3/ Le XMC-1 est il à présent à jour pour les formats Atmos et DTS X ?
4/ La calibration semble pointue, n'est elle pas trop complexe comparée au marantz qui est simplissime ?

Merci pour vos retour. :thks:

1/ Oui il y a une vraie différence de rendu. Le Marantz est plus présent dans les médiums que l'XMC1. En revanche l'XMC1 sera plus précis et bien plus présent avec une foultitude de détails qui sont "mangés" par le Marantz. Et en HIFI, il n'y a pas photo.
2/ Attention, l'emotiva sera plus montant que ton Marantz actuel. On est loin des productions françaises comme Atoll mais le Marantz est beaucoup plus doux dans sa restitution. Moins de médium encore une fois sur l'XMC1. Donc ça peut surprendre notamment en HIFI.
3/voir la réponse de Silex ci dessus.
4/ même si ce n'est pas du plug and play, c'est pour autant assez facile mais comme le dit sylvain il faut un PC ET une connexion internet sur ce PC. Mais si tu as ces deux éléments, vraiment pas très compliqué avec en plus des explications sur la doc fournie. Je suis loin d'être un crack en informatique et je n'ai eu aucune difficulté. Il faut distinguer la version DIRAC EMOTIVA de la version Full qui elle va bien plus loin dans les possibilités de réglages et là effectivement il te faudra plus de maîtrise pour utiliser toutes les options possibles..
:bravo:



Merci Calova pour le retour :D

Je vais continuer de suivre ce pré amp et attendre qu'il soit à jour au niveau des derniers formats audio.
C'est sympa de voir que la version DIRAC EMOTIVA est plus ou moins accessible même sans grande connaissance informatique. Si je me penche sur la version Full j'essaierai d'avoir les personnes compétente autour de moi... :wink:

Si l'Emotiva est moins doux que le marantz, j'imagine qu'avec des Klipsch le rendu risque d'être plus brut de décoffrage... à vérifier.
:thks:
walter white
 
Messages: 56
Inscription Forum: 27 Mar 2014 23:19
  • offline

Message » 31 Juil 2017 8:55

Sur les différences entre le Dirac Full et le standard, voici ce que dit le site Emotiva :
Upgrade to Dirac Live Full, and you’ll enjoy the following capabilities:
•Create custom Target Curves, apply them to specific speaker groups, then modify, store, and reuse them at will.
•Adjust the Curtains (frequency ranges) where Dirac Live calculates corrections, and specify different Curtains for each speaker group.
•Use third-party calibrated microphones. You’re no longer limited to the calibrated microphone we provide—with Dirac Live Full, you have a variety of microphones to choose from.
•Create and rearrange speaker groups, rather than relying on the default groups assigned by Dirac Live.
•Adjust test-tone levels individually for each speaker, which simplifies measurements if your amps or speakers are very different in terms of gain or efficiency.

A mon avis :
- Créer des courbes cibles, c'est carrément indispensable pour sortir du carcan de courbe plane et plate !
- Ajuster les largeurs de bande des corrections permet d'éliminer les corrections inutiles. Et la perte de dynamique et le manque de naturel des corrections automatiques vient du fait qu'elles font trop de corrections.
- Utiliser un autre micro que celui livré de base (même s'il est déjà très bon) permet d'utiliser un Umik-1 calibré et d'obtenir des mesures vraiment fiables.
- Changer les groupes d'enceintes, je n'en ai pas vu l'utilité. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y n a pas.
- Ajuster les niveaux, canal par canal, c'est bien pratique dans certaines configurations. Ce qui fait que le Dirac Full passe (presque) partout, là où un Audyssey ou autre se gamelle, c'est bien le fait de pouvoir ajuster presque toutes les mesures.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 31 Juil 2017 10:30

Très bien résumé :bravo:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Juil 2017 10:39

Ok! Merci pour le résumé!

Ayant tout ça en externe (MiniDSP NanoAVR Dirac Live), et comme ce n'est pas bien compliqué (sauf quand il y a des problème de compatibilité - hein JackoX), je n'avais pas l'impression qu'il y avait tant de fonctions qu'on pouvait enlever...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 31 Juil 2017 13:21

Je vais tester la bête ce jour, sauf si ce test se révèle comme une évidence, la question sera ensuite, AVM60 (à l'aveugle) ou XMC-1 ? :mdr:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 31 Juil 2017 13:25

Bon moi j'ai réussi à trouver un XMC-1, j'attends sa reception.
reste plus que le reste à trouver:
- beringher ultradrive PRO 2496 pour le cross-over avctif
- Line array CBT24
- 2 sub complementaires
les amplis qui vont bien avec et ensuite se posera la question de la centrale et des rear qui pourraient aller avec cette install...
jayce996
 
Messages: 526
Inscription Forum: 06 Nov 2006 22:23
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 31 Juil 2017 16:55

tu utiliseras quoi comme amplification?

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 31 Juil 2017 22:16

Ca y'est, j'ai la bête à la maison, merci Sylex pour le prêt et les explications :bravo:

Je n'ai plus le CX-A5100 pour une comparaison directe mais mes premières impressions sont les suivantes avec le XMC-1 :
- Meilleure musicalité, plus de profondeur de scène et de détachement des éléments (voix/instruments)
- Pas de phénomène de bulle, moins d'immersion dans les films mais l'empreinte est différente, ça reste dynamique et très bon !

-> Énorme apport du Dirac, cela me prouve que l'YPAO chez Yamaha est vraiment inefficace. C'est encore plus criant avec des enceintes monitoring actives.

Ce test me confirme que mon ex CX-A5100 est un super produit mais qu'il lui manque une correction digne de ce nom, surtout quand les enceintes ne pardonnent rien ! En mode "Direct", le XMC-1 est à mon sens moins bon que le Yamaha qui se défend très bien avec un décodage de folie mais dès qu'on enclenche le Dirac sur l'Emotiva, on sent immédiatement l'apport d'une correction efficace, c'est tout de suite plus propre ! De là à justifier le gros écart tarifaire des deux produits ... :siffle: Ça fait réfléchir quand même et confirme que le Yamaha a un sacré rapport Q/P et qu'il serait intéressant de travailler sur une solution de correction externe des caissons.

Je vais continuer de jouer avec la bête cette semaine. Je retrouve des similitudes dans les réglages du Dirac et de l'ARC chez Anthem, vais-je pousser la curiosité plus loin en prenant l'AVM60 ? That is the question ! :hehe:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 31 Juil 2017 23:43

SYLEX a écrit:Sur les différences entre le Dirac Full et le standard, voici ce que dit le site Emotiva :
Upgrade to Dirac Live Full, and you’ll enjoy the following capabilities:
•Create custom Target Curves, apply them to specific speaker groups, then modify, store, and reuse them at will.
•Adjust the Curtains (frequency ranges) where Dirac Live calculates corrections, and specify different Curtains for each speaker group.
•Use third-party calibrated microphones. You’re no longer limited to the calibrated microphone we provide—with Dirac Live Full, you have a variety of microphones to choose from.
•Create and rearrange speaker groups, rather than relying on the default groups assigned by Dirac Live.
•Adjust test-tone levels individually for each speaker, which simplifies measurements if your amps or speakers are very different in terms of gain or efficiency.

A mon avis :
- Créer des courbes cibles, c'est carrément indispensable pour sortir du carcan de courbe plane et plate !
- Ajuster les largeurs de bande des corrections permet d'éliminer les corrections inutiles. Et la perte de dynamique et le manque de naturel des corrections automatiques vient du fait qu'elles font trop de corrections.
- Utiliser un autre micro que celui livré de base (même s'il est déjà très bon) permet d'utiliser un Umik-1 calibré et d'obtenir des mesures vraiment fiables.
- Changer les groupes d'enceintes, je n'en ai pas vu l'utilité. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y n a pas.
- Ajuster les niveaux, canal par canal, c'est bien pratique dans certaines configurations. Ce qui fait que le Dirac Full passe (presque) partout, là où un Audyssey ou autre se gamelle, c'est bien le fait de pouvoir ajuster presque toutes les mesures.


Merci pour le retour Sylex, tu as raison, une fois que tu possèdes un pré-amp comme celuic-ci, une seul option se pose pour profiter pleinement du potentiel de la bécane, c'est de valider la calibration en full. 8)
walter white
 
Messages: 56
Inscription Forum: 27 Mar 2014 23:19
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 8:13

AMHA 5100 + AntiMode est une super combinaison au rapport Q/P imbattable. Mais le XMC-1 avec le Dirac Full offre (dans un seul appareil) la possibilité de gérer des courbes cibles et c'est vraiment top pour arriver à un résultat "sur mesures" (corrections du Dirac + adaptation à ses propres goûts).

Après Matt', tu peux te prendre un AVM60 pour tester et revenir à un XMC-1 quand il aura les nouvelles cartes intégrées, si l'AVM60 ne t'as pas convaincu. Puisque AMHA, il faut attendre encore quelques mois pour avoir en France le XMC-1 avec la/les nouvelles cartes intégrées. :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 01 Aoû 2017 8:24

Rugbystick a écrit:En mode "Direct", le XMC-1 est à mon sens moins bon que le Yamaha qui se défend très bien avec un décodage de folie mais dès qu'on enclenche le Dirac sur l'Emotiva, on sent immédiatement l'apport d'une correction efficace, c'est tout de suite plus propre !
Depuis quelques temps, on ne parle plus que de l'auto calibration... et c'est bien ce qui m'a fait choisir ce XMC-1. Parce que le Dirac est excellent. Mais effectivement, dans un préampli HC, le décodage est primordial, c'est ce signal décodé qui est la "source" traitée par le reste de la chaine. Je me souviens de la désillusion avec mon ex NAD T163 (acheté en aveugle parce que j'avais déjà l'excellent ampli T973) dont le décodage était mou de chez mou !

Sur ce point (celui du décodage), les Yamaha ont toujours été au dessus de la concurrence. Et sur celui des DSP d'ambiance, dont l'utilité est plus discutable, mais dont l'efficacité chez Yamaha est réelle. On pense souvent à une sorte de simple décompactage dont le résultat serait toujours le même. C'est totalement faux. Et j'ai tourné quelques temps avec l'Oppo comme "décodeur" parce que les Oppo ne sont pas mauvais dans ce secteur...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message