Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asterix, domin, Eames, Emmanuel Piat, LennyF, Love Hina, m.hadam, Masterwarzombie et 67 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Emotiva XMC-1 préamp HD XLR avec DiracLive.

Message » 06 Fév 2018 9:33

J'ai quelques SACD multicanaux. Ils passent très bien via le HDMI de mon vieil Oppo 105. En DSD si je veux bénéficier du décodage DSD de mon XMC-1. En LPCM si je veux que l'Oppo fasse la conversion DSD=>LPCM.

Il y a de bons vieux lecteurs SACD qui ne proposent que de bons vieux RCA comme sortie multicanale et que l'on peut vouloir garder. Mais ça va s'avérer de plus en plus difficile. Parce que effectivement, il y a depuis longtemps d'autres solutions au travers le lecteurs "universels" comme les Oppo avec sorties HDMI.

Parce que effectivement, je ne suis pas trop pour les paquets de spaghettis à l'arrière des appareils.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Fév 2018 11:18

eldugglu a écrit:Il n’y a aucun lecteur de SACD qui puisse envoyer le signal en numérique (question pour ma culture personnelle)

Il me semble que mon seul SACD (pink floyd) passe bien en multicanal (oppo 103 en HDMI vers mon pré HC)


Si, il y a pas mal de lecteurs, mais pas en optique ni en coaxial (ou alors uniquement la piste CD).

Pour sortir le signal des pistes DSD, plusieurs possibilités ont existé et existent :
- prises Firewire ou iLink
- prises Denon Link
- prises HDMI

Concernant les prises HDMI, deux configurations (dépendant du lecteur et de l'ampli) :
- soit envoi en DSD et l'ampli traite le DSD ou le convertit en LPCM
- soit envoi en LPCM après conversion du DSD en LPCM dans le lecteur

A noter que tous les traitements de correction acoustique (Audyssey, YPAO, Dirac, ARC, etc) se font systématiquement en LPCM. Donc si on rentre en DSD et qu'on arrive à appliquer un traitement, c'est que le DSD a été convertit en LPCM.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 06 Fév 2018 11:23

J'ai effectivement choisi de laisser faire la conversion DSD=>LPCM à mon lecteur Oppo, pour bénéficier du Dirac de mon XMC-1.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Fév 2018 11:31

Si je comprends bien ; il faut rentrer en lpcm en sortie hdmi de l’oppo pour avoir le traitement Dirac actif , même pour lire un ce stéréo ?
Avatar de l’utilisateur
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 700
Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
Localisation: Ville du nougat, portes de provence.
  • offline

Message » 06 Fév 2018 11:42

Yes, le XMC-1 ne sait faire aucun traitement à suivre un conversion DSD (stéréo ou multicanal). Peu de préamplis traitent le DSD et combien savent faire ça ? Jamais étudié la question.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Fév 2018 11:48

Lorsque je rentre en bitream depuis mon Oppo dans le xmcC1 le Dirac est il fonctionnel ? Je pensait qu’il fonctionnait dans tous les cas quand je sélectionnait « dirac«  par la télécommande ; même sur les entrées analogiques :P :oops:
Avatar de l’utilisateur
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 700
Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
Localisation: Ville du nougat, portes de provence.
  • offline

Message » 06 Fév 2018 12:09

C'est le réglage "Sortie SACD" qu'il faut mettre à PCM et pas DSD pour que l'Oppo fasse la conversion. Après que le signal passe en LPCM ou Bitstream, je ne pense pas que ça change quelque chose. :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Fév 2018 12:12

floflo54 a écrit:Si je comprends bien ; il faut rentrer en lpcm en sortie hdmi de l’oppo pour avoir le traitement Dirac actif , même pour lire un ce stéréo ?


Non un cd stéréo c'est du pcm (2.0)

Concernant le Dolby Digital, le Dts, ils sont de toute façon converti en PCM dans le processeur

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 06 Fév 2018 12:14

domin a écrit:Concernant le Dolby Digital, le Dts, ils sont de toute façon converti en PCM dans le processeur
Il reste à déterminer si on souhaite que ce soit le lecteur ou le processeur qui fasse ce boulot, quand on a ce choix.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Fév 2018 12:17

Est il possible de faire un petit récapitulatif pour savoir selon les entrées à quel moment le « dirac » est effectivement actif :
Signal beastrim en entrée hdmi —> actif : oui ; non.?
Signal pcm en entrée hdmi —-> actif : oui. ; non ?
Signal analogique quelque soient les entrées —> actif : oui. ; non ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 700
Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
Localisation: Ville du nougat, portes de provence.
  • offline

Message » 06 Fév 2018 12:30

ça n'est pas si simple :lol: sur le XMC-1 tu peux choisir un mode "Direct" qui exclue le Dirac, un Preset 1 ou 2 au lieu du Dirac...

Je dirais pour du SACD multicanal via HDMI : sur Oppo Sortie SACD = PCM, Sortie Audio HDMI = LPCM ; sur XMC-1 Preset Dirac, Mode Auto, là le DSD est converti en PCM par l'Oppo, transféré dans le même format au XMC-1 qui applique le Dirac.

Mais globalement, à part si tu transfères le DSD en Bitstream au XMC-1 qui est obligé de faire le décodage DSD, ce qui interdit les autres traitements numériques ; ce sont les paramètres internes du XMC-1 qui feront que tu utilises le Dirac ou non. Nota : les entrées analogiques sont renumérisées si nécessaire.

Nota : le format du SACD, le DSD donc, est très différent du format PCM que tout le monde utilise. Il est plus "performant" et la conversion DSD => PCM inclue de la perte d'infos. Mais, à ma connaissance, tous les traitements numériques "classiques" ne fonctionnent qu'avec du PCM.

Donc quand on convertit du DSD en analogique, on n'a pas de perte, mais on est sur un mode "Pure Direct". Ce qui convient en général bien au HiFiste (la clientèle SACD). Quand on convertit le DSD en PCM, on en perd une partie de l'utilité pour le "triturer" encore derrière. En général, c'est plus une démarche clientèle HC que clientèle HiFi.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Fév 2018 12:42

Merci pour tes infos ; j’ai un souci actuellement avec mes sacd , le canal LFE est très bas quelque soit l’entrée au xmc1 (hdmi ou multicanal)
Il faut pratiquement que je me mette au maxi sur le réglage « sub » pour avoir des basses justes correctes en lecture sacd , des que je repasse sur la piste stéréo je retrouve des basses correctes :wtf: je vais donc essayer de me metre en sortie pcm comme tu le préconise dans les réglages de l’oppo , j’espere Que cela va résoudre mon probléme !
Avatar de l’utilisateur
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 700
Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
Localisation: Ville du nougat, portes de provence.
  • offline

Message » 06 Fév 2018 15:20

Merci Sylex, j’ai encore appris qqch grâce à toi. Depuis l’achat de mon Oppo 103D je sors tous mes SACD en DSD. Et je n’ai jamais ressenti un son « moins bon ». Mais je vais comparer avec ta manip et le Dirac... on verra bien. Ou plutôt on entendra bien. Ou pas...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 06 Fév 2018 15:24

En DSD direct, sans Dirac et sans aucun traitement, tu as une dynamique et une définition maximale. Mais tous les défauts de ta pièce non corrigés. Avec conversion PCM et Dirac, tu perds clairement en dynamique et un peu aussi en définition, mais tu gommes les défauts de ta pièce grâce au Dirac. A chacun ses oreilles et ses choix.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Fév 2018 15:36

en dsd direct , si je sélectionne "dirac' dans les presets , il n'a aucune efficacité ?
La correction est bypassée ?
Avatar de l’utilisateur
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 700
Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
Localisation: Ville du nougat, portes de provence.
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message