Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, deparis, Fre.Mo, titi040179 et 69 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Emotiva XMC-1 préamp HD XLR avec DiracLive.

Message » 28 Fév 2018 12:24

SYLEX a écrit:Les versions Emotiva et Arcam du Dirac Live sont spécifiques. Il est possible que le Dirac Live standard ne fasse pas ça. Mais c'est bien le Dirac Live Emotiva qui règle les niveaux. Et je suis encore plus affirmatif quand aux délais, puisque c'est un réglage temporel complet délai/phase qui est géré par le Dirac au travers des choix des filtres appliqués, en plus de la réponse en fréquence, la réponse impulsionnelle est d'ailleurs affichée par le Dirac.

Ok Sylvain, mais au niveau hardware, tu crois que c'est le module Dirac qui gère ça ?
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 28 Fév 2018 12:36

Ce qui n'est pas géré par le Dirac sur le XMC-1, c'est le Bass-Management (la déclaration des enceintes en Large ou en Small et la fréquence de coupure). C'est d'ailleurs un sujet compliqué et les résultats proposés par les autres calibrations ne sont pas forcément judicieuses. Le Dirac traite toutes les enceintes (y compris le caisson) comme des enceintes Large Bande.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Fév 2018 12:39

Rugbystick a écrit:Ok Sylvain, mais au niveau hardware, tu crois que c'est le module Dirac qui gère ça ?
On connait les filtres IIR et FIR. Dirac utilise ces deux types de filtres, plus des filtres spécifiques qu'ils appellent "mixte" (j'ignore ce que cela veut dire et ils gardent jalousement les données techniques). Emotiva a du implanté dans le XMC-1, la possibilité de traiter le signal avec ces différents types de filtre.

Bien sûr que c'est le XMC-1 qui traite le signal, en fonction des filtres proposés par le Dirac suite à la calibration de départ.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Fév 2018 12:56

Pour revenir à mon soucis de niveau sur les enceintes , il me semble que la première chose que l’on fait après la mise en place de son materiel audio , c’est bien les réglages : distance taille et niveaux ( 75dB ) dirac gère à priori correctement les deux premiers paramètres par contre côté niveau ,il auraient pu faire un petit effort sur leur soft ( la courbe finale que l’on injecte dans le préamplificateur est au niveau 0 mais je ne sais pas trop à quoi correspont ce 0 ) en tout cas pas à la norme des 75 dB . Quoi qu’il en soit , si dans la présent dirac il on prévu la modification « lever » c’est sûrement qu’il n’y à pas de soucis à s’en servir du moins je l’espere .
Avatar de l’utilisateur
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 700
Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
Localisation: Ville du nougat, portes de provence.
  • offline

Message » 28 Fév 2018 14:39

Donc, je redis : le Dirac gère les distances/délais, et même mieux, il gère la phase : la réponse impulsionnelle est gérée dans son ensemble. Il gère l'équilibre des niveaux entre les enceintes, mais reste neutre sur le niveau général (et du fait de l'égalisation [gommage des bosses], celui-ci est plus faible après qu'avant). Et il ne gère pas "la taille", c'est à dire les paramètres du Bass-Management (Large/Small, CrossOver).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Fév 2018 15:40

Conclusion: si après calibration tu relèves tous les niveaux de manière identique ça passe, mais si tu changes les niveaux de tes frontales, tu fous tous les réglages (niveaux relatifs) en l air ?
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 28 Fév 2018 16:03

nnay07 a écrit:Conclusion: si après calibration tu relèves tous les niveaux de manière identique ça passe, mais si tu changes les niveaux de tes frontales, tu fous tous les réglages (niveaux relatifs) en l air ?

c'est ce que je compte faire : relevage des niveaux de toutes les enceintes de +4dB ; c'est ce qui me manque pour retrouver les 75 dB préconisés :wink: .
Avatar de l’utilisateur
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 700
Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
Localisation: Ville du nougat, portes de provence.
  • offline

Message » 28 Fév 2018 16:54

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Fév 2018 17:17



c'etait le sujet de ma demande , je me retrouve avec 71 dB (courbe C) par canal au lieu des 75 dB préconisés :(
A priori je suis le seul à avoir ce soucis :wtf: .
Avatar de l’utilisateur
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 700
Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
Localisation: Ville du nougat, portes de provence.
  • offline

Message » 28 Fév 2018 17:25

Pas sûr, peu de monde fait la vérif je crois!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Fév 2018 17:27

domin a écrit:Pas sûr, peu de monde fait la vérif je crois!


Etonnant d'ailleurs :wtf:
Avatar de l’utilisateur
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 700
Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
Localisation: Ville du nougat, portes de provence.
  • offline

Message » 03 Mar 2018 1:57

non moi aussi j'ai ce phénomène, j'ai toujours trouvé ques les niveau était pas au top et le 75 db tronqué. je le ressent encore plus sur la centrale qui est celle qui est la plus sollicitée en HC, je n'avais pas ce problème sur mon Anthem AVM50
Je le mentionne depuis le début de ce post, je fais parti d'un des 1er à avoir acquis XMC1.
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • online

Message » 03 Mar 2018 2:20

patjero a écrit:non moi aussi j'ai ce phénomène, j'ai toujours trouvé ques les niveau était pas au top et le 75 db tronqué. je le ressent encore plus sur la centrale qui est celle qui est la plus sollicitée en HC, je n'avais pas ce problème sur mon Anthem AVM50
Je le mentionne depuis le début de ce post, je fais parti d'un des 1er à avoir acquis XMC1.


C'est un peu pour ça que j'hésite a faire la calib dirac . Je n'écoute que du home cinéma, quasiment pas de HI-FI.

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3178
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • online

Message » 03 Mar 2018 11:21

Le lissage des courbes de réponse liées aux enceintes écrasé beaucoup la dinamique :(
Avatar de l’utilisateur
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 700
Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
Localisation: Ville du nougat, portes de provence.
  • offline

Message » 03 Mar 2018 11:26

patjero a écrit:non moi aussi j'ai ce phénomène, j'ai toujours trouvé ques les niveau était pas au top et le 75 db tronqué. je le ressent encore plus sur la centrale qui est celle qui est la plus sollicitée en HC, je n'avais pas ce problème sur mon Anthem AVM50
Je le mentionne depuis le début de ce post, je fais parti d'un des 1er à avoir acquis XMC1.

d'accord avec toi sur le ressenti de la centrale mais c'est peut être Anthem qui met la centrale en avant et pas le Dirac qui la met en retrait... :ko:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message