Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, ccc, Gort'h, pat00272, pulpfictionch et 37 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Emotiva XMC-1 préamp HD XLR avec DiracLive.

Message » 21 Mai 2018 10:13

Callahan
 
Messages: 563
Inscription Forum: 26 Nov 2005 11:15
  • offline

Message » 21 Mai 2018 11:51

Il est parti vite...
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 21 Mai 2018 15:27

nnay07 a écrit:Il est parti vite...


Tu m'étonnes :mdr:

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3177
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 23 Mai 2018 13:00

Avec la nouvelle version qui devrait sortir chez émotiva, on devrait en croiser d'avantage dans les PA.
J'en profite, pour demander votre expérience de ce préampli, sur des écoutes hifi.

En fait quand on parle de préampli Hc avec auto calibration, les seuls CR que l'on croise c'est forcément du HC.

Mais vous devez forcément écouter aussi un peu de musique ? :mdr:

Je me posais la question si dirac live pouvait gérer deux caisson en écoute hifi. en stéréo 2.2.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 23 Mai 2018 13:12

Qu appelles tu une écoute hi-fi? Tu attaques l émotiva depuis ton lecteur en analogique (et du coup tu recherches à faire un pathrough) ou en numérique (avec le dAC interne de l émotiva)?
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 23 Mai 2018 13:53

Le XMC-1 est effectivement meilleur que beaucoup de préamplis HC pour les écoutes musicales (stéréo ou multicanal). Le Dirac sait gérer 2 caissons indépendamment (je l'utilise en 7.2).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Mai 2018 14:25

Le DAC de l’émotiva est magnifique...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 23 Mai 2018 15:48

nnay07 a écrit:Qu appelles tu une écoute hi-fi? Tu attaques l émotiva depuis ton lecteur en analogique (et du coup tu recherches à faire un pathrough) ou en numérique (avec le dAC interne de l émotiva)?


Bah juste une stéréo, pas de multi canal quoi. Deux enceintes frontales, avec deux caissons de basses.

-------------------

Sylex, puisque tu possèdes deux caissons, est-ce que tu serait me dire la complexité de mise en œuvre avec dirac pour obtenir un résultat cohérent ?
Est-ce que tu à pu tester le résultat d'écoute en 2.2 avec dirac ?

En fait mon projet de départ, c'est de détourner l'utilisation du XMC-1 HC, pour l'utiliser dans un système purement hifi.
La raison à cela, c'est que ce type de préampli offrent une connectique parfaite pour la gestion de plusieurs caissons de basses.
De plus, ils offrent une possibilité d'auto-calibration, chose qu'on ne trouve nulle part en hifi, ou à des prix stratosphérique...(trinnov)
Ou alors, faut rajouter un boitier (mini dsp), mais ça ne remplace pas le prampli et j'ai besoin d'un preamp.

Je suis très content d'avoir cette discutions avec vous, puisque justement en section hifi nous sommes en train de discuter sur l'intégration de plusieurs caissons de basses dans un système hifi.
Chez nous, ce n'est vraiment pas courant, tandis qu'en HC, c'est plutôt fréquent.

Moi de mon coté, j'ai la certitude que dirac peux faciliter grandement les choses pour l’intégration des caissons au reste de la bande sonore avec les enceintes frontales.
De l'autre coté, toujours en section hifi, ceux qui n'ont jamais essayé dirac ou autre système de calibration, disent que ce type d'application ne pourra jamais remplacer l'intervention d'un acousticien, ni devoir tout mesurer soit même avec un micro pour bien intégrer ces caissons et avoir un résultat cohérent.

Moi quand je vous vois et quand je lis vos CR, j'ai pas l'impression en HC que vous ayez tous besoin d'un acousticien pour avoir un résultat correct.

peut-être je me trompe ?

En vous remerciant
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 23 Mai 2018 16:46

Les avis sont partagés et les exigences différentes. En HC, l'auto calibration permet en 1er AMHA d'arriver à une certaine homogénéité de toutes les enceintes. Même les auto-calibrations moyennes y arrivent bien. Pour ce qui est de l'efficacité de la correction en stéréo, tout le monde n'est pas d'accord mais le Dirac, comme l'ARC d'Anthem, sont les deux systèmes abordables qui commencent à satisfaire pas mal de monde sur ce plan.

L'acousticien qui a fait l'étude du traitement passif de ma salle est revenu en fin d'année dernière chez moi pour faire des mesures. Il a estimé que le traitement Dirac était réellement efficace (à l'oreille et à la mesure). Il estime pouvoir faire mieux en manuel, mais dans quelle proportion, cela n'a rien d'évident.

Après, est-ce que le Dirac est simple à mettre en œuvre ? Oui et non. Ce n'est pas intégré au préampli puisqu'il faut un PC avec la config "qui va bien" pour que le soft tourne (pas stable sur toutes les configs). Il est préférable d'acquérir une licence Dirac Full, un micro Umik-1 et un pied de micro sérieux. Et il faut quelques essais pour bien maîtriser tout le protocole de mesures. Mais c'est à la portée de tous quand même, sans connaissances particulières.

Beaucoup plus simple que REqW par exemple.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Mai 2018 17:48

jeoffrey59 a écrit:Sylex, puisque tu possèdes deux caissons, est-ce que tu serait me dire la complexité de mise en œuvre avec dirac pour obtenir un résultat cohérent ?
Est-ce que tu à pu tester le résultat d'écoute en 2.2 avec dirac ?

En fait mon projet de départ, c'est de détourner l'utilisation du XMC-1 HC, pour l'utiliser dans un système purement hifi.
La raison à cela, c'est que ce type de préampli offrent une connectique parfaite pour la gestion de plusieurs caissons de basses.
De plus, ils offrent une possibilité d'auto-calibration, chose qu'on ne trouve nulle part en hifi, ou à des prix stratosphérique...(trinnov)
Ou alors, faut rajouter un boitier (mini dsp), mais ça ne remplace pas le prampli et j'ai besoin d'un preamp.

Salut Jeoffrey

Désolé d'intervenir sur ce post, mais pour ce que tu cherches et pour à peine plus cher en neuf, et moins cher d'occase, tu as un Lyngdorf TDAI2170 qui fait tout ce que tu demandes. Déjà, Lyngdorf prône le 2+2 depuis bien 25 ans, l'a appliqué sur la marque Tact, et maintenant avec le roomperfect sur le petit TDAI2170. Tout est dedans, avec du numérique de bout en bout. Tu n'es pas obligé d'utiliser leur amplification en utilisant des sorties préampli (testé et approuvé ... par un ami et moi :wink: avec Krell et Accuphase), ni, pour aller très loin, leur DAC en attaquant un DAC externe plus performant (testé et approuvé :lol: avec PSAudio).
Mais pour l'avoir essayé dans des conditions différentes, enceintes (mes Ohm Walsh, 85db/W et GKF 97db/W) et pièces (11m² et 20m²), c'est non seulement un intégré hors concurrence musicalement pour son prix, jamais agressif, et avec un roomperfect que te fait une intégration parfaite des subwwofer avec les satellites.
Seul soucis pour des gens comme moi qui aime fouiller, il n'y a pas de possibilité de voir ce qu'il fait sauf matériel de mesures externes. Je peux juste te confirmer que son travail est très efficace puisque vérifié avec mon Trinnov Optimizer, et que musicalement, tout y gagne en réalisme, timbre, ambiance de la salle, voix, et j'en passe. Jette un oeil. :wink:
Désolé du Hors Sujet, mais c'était juste pour la recherche de Jeoffrey :wink:

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 23 Mai 2018 19:26

Merci pour le retour pmix. Mais je Pense que le TDAI sera trop light en puissance.

Pour le émotiva avec dirac, on est obligé d'avoir un pc ?

Moi je pensais brancher le tout sur la TV, et faire ça sur la TV. :mdr:
C'est pas le problème, j'ai un bon pc...mais bon, ça perd un peu de son intérêt.

Dans tout les cas le préampli hc reste une bonne solution pour ses facilités de connexion. Je dois juste en trouver un avec deux sorties lfe et dirac live.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 24 Mai 2018 0:31

jeoffrey59 a écrit:
nnay07 a écrit:Qu appelles tu une écoute hi-fi? Tu attaques l émotiva depuis ton lecteur en analogique (et du coup tu recherches à faire un pathrough) ou en numérique (avec le dAC interne de l émotiva)?


Bah juste une stéréo, pas de multi canal quoi. Deux enceintes frontales, avec deux caissons de basses.
justement, il y a deux manières d aborder la stéréo. Soit c est ton lecteur CD qui transforme le numérique (y’a galette) en analogique, et à ce moment tu devras te préoccuper de la transparence du préamplificateur Emotiva en mode pass-through (et exit le Dirac et autre traitement du signal), soit tu connectes ton lecteur en numérique (spdif, optique,...) et tu espères de l Emotiva un excellent DAC et une excellente section analogique.
Dans un cas ou dans l autre, tu as bien deux enceintes mais tu t intéresseras à des capacités très différentes de l Emotiva qui peut être bon d un côté et mauvais de l’autre.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 24 Mai 2018 9:01

jeoffrey59 a écrit:Pour le émotiva avec dirac, on est obligé d'avoir un pc ?
Le soft Dirac est installé sur le PC. Il faut une connexion Web. L'analyse est effectuée à partir du PC (micro USB branché sur le PC) et les corrections sont envoyées à la fin au préampli.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Mai 2018 9:50

A noter que ça ne demande pas une grosse puissance : je fait tourner ça sur un 2 en 1 à base d'Intel Atom

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 24 Mai 2018 10:32

je confirme car je l'ai fait sur Mac avec Parallels... maintenant Dirac propose pour PC et Mac...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message