Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dany@lux, Fre.Mo, Gort'h et 24 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Intérêt d'un préampli ???

Message » 18 Sep 2012 12:03

C'est ça !
Mais en occaze, ca reste accessible, et en effet, il n'y a pas de prises hdmi, par contre la qualité est là !

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 18 Sep 2012 13:40

J'utilise un petit intégré Yamaha 663 en préampli par ses préout depuis l'avènement du son HD (j'ai des blocs Sugden et Myryad par ailleurs).

Je trouve la prise hdmi très pratique pour les branchements. Comme je passe par un Edge, j'envoie même uniquement le son par hdmi en bitstream vers le Yamaha.

J'étais plutôt satisfait mais il y a quelques mois :
. en hifi où j'ai un système séparé, je suis passé à un préampli de la marque Naim qui m'a fait comprendre l'importance de la section préampli même sur de la stéréo analogique sans décodage,
. en HC, j'ai acquis un lecteur BR Oppo (83SE) avec des sorties analogiques 7.1 que j'ai voulu essayer.

Je me suis alors souvenu que j'avais quelque part un bon préampli HC SD Myryad avec entrée analogiques 7.1 (le Myryad MDP500).
Je précise que je n'utilise aucune correction, seulement le réglage de volume par enceinte et les distances (pas d'Audissey, ni d'égalisations etc).
Toutes mes enceintes sont configurées en large.
Je suis donc un bon candidat pour essayer la sortie 7.1 ou 5.1 analogique en sortie du lecteur si elle est de qualité.
PS: pour la sortie analogique du caisson *.1 du 7.1 de l'Oppo, j'avais lu qu'elle était atténuée volontairement sinon en cas d'erreur de branchement on pouvait endommager une enceinte classique (j'avais le même problème sur mon lecteur HD DVD); sur l'Oppo je l'ai remontée de +10dB et effectivement je n'ai pas à régler le caisson différemment de quand je passais par le Yahama.

Je n'ai pas assez de recul depuis ce WE mais le son est très différent, sans dire pour autant pour l'instant qu'il est absolument meilleur, différent est le bon terme mais plus j'y goûte plus j'apprécie.

La première constatation, c'est l'impression de matière avec le Myryad quand le Yamaha taille plus à la serpe.
Les timbres sont également plus variés avec le Myryad.
La bande passante semble plus linéaire, aucun registre n'est privilégié alors qu'avec le Yamaha j'avais l'impression de manquer de densité dans l'aigu.
Par contre le Yamaha donne une impression subjective de rapidité et de netteté supérieures.
L'écoute à bas niveau est plus présente avec le Myryad mais elle est également moins fatigante à fort niveau.
Les dialogues sont bien plus présents sur la centrale avec le Myryad.
Les surrounds sont plus précis, donnent plus d'effets spatiaux avec le Yamaha (type avion traversant la pièce) mais le Myryad est supérieur sur les ambiances (type chants d'oiseaux dans la forêt à l'arrière).

Finalement j'ai l'impression de me retrouver à écouter avec une approche hifi une bande son de cinéma ce qui change de mes habitudes.

Pour conclure j'ai également essayé d'écouter des SACD en 5.0 de musique classique et c'est superbe avec le Myryad alors que c'était insupportable avec le Yamaha (que ce soit en DSD via hdmi ou par les entrées multicanales analogiques).

Ces essais m'ont donné envie de tester d'autres préamplis HC c'est certain...
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 18 Sep 2012 13:46

reste que le MC12HD : 2009, (je donne pas le prix ...): la rolls (14 000$), pour faire du HD

j'ai faux ??


Un bon vieux MC12 normal (sans HDMI) suffit amplement... tu rentres en analogique 5.1 dedans à partir d'un très bon lecteur BD et il renumérise tout pour appliquer les traitements propres au MC12 (bass management, EQ, levels, distances et DSP etc).
J'en suis à mon deuxième MC12 (ça s'use à force :mdr: ) et ça marche toujours aussi bien quand c'est bien configuré sur un système 8)
Par contre sorti du HC, les Lexicon je trouve ça bof sur la musique...
Pour la stéréo, voir chez Mark Levinson si on veut rester dans la même maison...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 18 Sep 2012 17:11

Ha-Dê et MOZ, vos 2 posts se rejoingnent : comme en stéréo finalement, vous préférez l'analogique.

ça mérite réflexion :idee:

l'idée serait, comme en stéréo d'avoir un bon lecteur avec des bonnes sorties analogiques, puis un bon pré-proc analogique avec de bons réglages numérique (vu qu'il renumérise), bref une chaine bonne partout de bout en bout. Voir, tant qu'à faire, super bonne partout, mais analogique de bout en bout, avec des super-bons ADC et DAC un peu partout pour que l'analogique soit irréprochable.

l'autre solution c'est un lecteur quelconque, qui sort un Hdmi "standard" (ni plus ni moins que la galette), un pré-proc Hdmi avec de bons réglages numérique. mais qui sort une pré-out super bon.

je suis plutot 2nd solution mais, ça mérite réflexion.
enfin à 14 000$, ça va vite être plié ...

d'ailleurs Mark Levinson a stopé ses préproc HC : y a peut etre une raison ??
Dernière édition par WhyHey le 18 Sep 2012 17:38, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Sep 2012 17:33

je viens de lire un peu la doc du mc12HD,
MA conclusion est que le lexicon MC12HD ne décode pas le son HD ... en fait
14 000$ et ça décode pas la HD, et je ne parle pas de la video qui est en mode pass-through (et encore il aura fallu la version 1.2 pour passer du 1080p)

c'est étonnant quand m^me cette boite :love:
en dehors du temps, avec aucune avancée techno, voir même un temps record pour assimiler le basique des nouveautés, mais toujours auréolé: quelle puissance de frappe :wtf:

en gros ce MC12HD fait moins que ce que j'ai depuis 7 ans, trop fort !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Sep 2012 17:42

En fait, si Mark Levinson a stoppé son processeur ML502 c'est parcequ'un autre est en préparation.
Les dernières infos relataient un proc en 2 parties (façon N°40) une pour l'audio et une pour la vidéo. Malheuresement le prix sera encore stratosphérique pour un résultat digne de la marque.
Et en plus, il faudra aussi le loger dans un rack!!!
Sera-t-il meilleur que le 502, aura-t-il un écran de contrôle 1080p? Pour l'instant, on ne sait pas...

Maintenant, pour en avoir déjà parlé, comme MOZ d'ailleurs, il est possible d'écouter de manière qualitative de la vraie stéréo en faisant une boucle avec son proc HC.

Il suffit, au lieu de sortir du proc HC en analogique vers l'ampli, de sortir du proc HC vers un préamp HIFI qui dispose d'un by pass, puis du préampli HIFI vers l'ampli.
La source stéréo de qualité est alors branchée sur le préampli HIFI bien entendu. Lecteur CD ou démat+ DAC.

Prévoir 2 paires de câbles analogique de qualité, un ampli stéréo de qualité, des câbles enceintes G+D de qualité et des enceintes stéréo de qualité.
Comme ces enceintes sont incluses dans le système HC, ce sytème doit être un peu musical.

Voilà comment on organise un système mixte HC/HIFI.
Et ça marche plutôt bien.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 18 Sep 2012 17:48

WhyHey a écrit:je viens de lire un peu la doc du mc12HD,
MA conclusion est que le lexicon MC12HD ne décode pas le son HD ... en fait
14 000$ et ça décode pas la HD, et je ne parle pas de la video qui est en mode pass-through (et encore il aura fallu la version 1.2 pour passer du 1080p)

c'est étonnant quand m^me cette boite :love:
en dehors du temps, avec aucune avancée techno, voir même un temps record pour assimiler le basique des nouveautés, mais toujours auréolé: quelle puissance de frappe :wtf:

en gros ce MC12HD fait moins que ce que j'ai depuis 7 ans, trop fort !



On s'en fout qu'il décode pas le HD car il possède une entrée 5.1 puis HDMI LPCM. Avec un OPPO 95...ouah, ça l'fait :ko:
Et quand on voit le boulot qui est fait après, beaucoup pâliraient en écoutant.
Pour le ML 502, c'est idem sauf qu'il a une entrée 7.1 et la HDMI est encore au 1.1...mais quels résultats!!!

La techno marketting.... :grr:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 18 Sep 2012 18:27

tu t'en fout mais dans un forum qui s'appelle "préampli décodeur HC" faut préciser que ce décodeur ne décode pas :grad:

il est donc HORS FORUM, pire que hors topic, mais on n'est pas sectaire, on aime tout, mais faut le dire, surtout si on s'en fout pas.

et je ne m'en fout pas, au contraire, c'est le but de mon besoin, sinon j'ai aucun interet à changer ...
etc 'est pour ça que je viens dans ce forum qui sappelle "préampli décodeur HC"
assez simple à comprendre j'imagine :friend:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Sep 2012 19:22

Je viens de voir le prix du ML502! :o
On est quand-même dans une autre catégorie...
J'espère que le rendu est nettement supérieur à un onkyo 5509 par exemple vu la différence de prix (X12!).
Ca me donne encore plus envie de venir chez toi Tonton! :lol:

En occas, c'est trouvable un ML502? (j'ai cherché vite fait mais je n'ai pas trouvé...)
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 18 Sep 2012 19:24

Pour WhyHey :oops: Je crois que tu t'es trompé de topic, ici c'est "intérêt d'un préampli ?"
Qui décode ou pas....Mais, tout le monde peut se tromper :wink:

Mais là, j'essaye simplement d'expliquer comment on peut utiliser un proc, c'est assez simple à comprendre j'imagine :friend:
Dernière édition par tonton flingueur le 18 Sep 2012 19:30, édité 1 fois.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 18 Sep 2012 19:28

Jeff, oui c'est trouvable...mais faut quand même se lever de bonne heure.
environ 15 vendus en Europe, et il faut en trouver un avec un pédigree connu.
Bref, faut avoir un C..L pas possible et avoir une idée derrière la tête :roll:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 18 Sep 2012 19:46

Enfin, même en occas, les prix doivent être stratosphériques! Du genre le prix de ma salle complète... :ko:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 18 Sep 2012 20:41

WhyHey a écrit:Ha-Dê et MOZ, vos 2 posts se rejoingnent : comme en stéréo finalement, vous préférez l'analogique.

ça mérite réflexion :idee:

l'idée serait, comme en stéréo d'avoir un bon lecteur avec des bonnes sorties analogiques, puis un bon pré-proc analogique avec de bons réglages numérique (vu qu'il renumérise), bref une chaine bonne partout de bout en bout. Voir, tant qu'à faire, super bonne partout, mais analogique de bout en bout, avec des super-bons ADC et DAC un peu partout pour que l'analogique soit irréprochable.


Mon préampli ne renumérise pas sur les entrées analogiques 7.1!
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 18 Sep 2012 21:00

Le mien (MC12) pour le HC oui il renumérise, mais pour la stéréo je passe par un Mark Levinson 326S en analogique pur.
Comme le disait Tonton, il possède une entrée "by-pass" pour mettre un préampli HC dans la boucle, ce qui permet d'avoir un proc dédié HC et un proc dédié stéréo, le meilleur des deux mondes sur un même système. Sinon, si on veut une machine qui fait excellemment les deux, il faut regarder pour un 502 mais c'est introuvable chez nous, il n'y en a pas en occaz, point barre :wink:

Après, sans aller dans des délires financiers comme le 502 (ça coûte un bras quand même), il y a moyen de se faire très plaisir avec quelques machines en occaz comme les Proceed AVP2 (excellent au niveau musical et très bon en HC), du Bryston SP2 (ou du SP3 en neuf si on a un peu de sous et veut un proc HD). On peut aussi voir d'autres marques.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 18 Sep 2012 21:10

Y en a un à vendre 12000$ en ce moment sur audiogon :grad:
Tiens , j vais peut être bien appuyer sur " buy it now" , moi :hehe:
Oh , puis non , j vais quand même attendre quelques semaines avant , pour voir vraiment ce qu il a dans le ventre :ane:
Allez Jeff , j te laisse le mettre dans ton panier si tu veux !!!! :lol: :wink:
Ced

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma