Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Marantz AV7005

Message » 16 Oct 2011 15:39

Suite CR de Jerome057 » 22 Jan 2011 12:02

Bon allez, avant que n'arrive un forumeur chez moi pour me préter ces oreilles et son esprit critique, un petit retour d'impression sur les essais de ce matin.

Tout d'abord je continu sur les branchements en RCA et je ne retouche pas les courbes de l'audissey du marantz, je le laisse faire.

Au niveau d'écoute je suis sur -25db sur l'onkyo et pour avoir des voies à peu prêt à niveau (encore légèrement en retrait tout de même) je descends à -15 sur le marantz.

Je me mets un petit dession animé, pas mal d'effet gauche/droite et avant/arrière, je me focalise sur les détails que je connais par coeur.

L'onkyo, toujours égal à lui même, précis, dynamique, bel impact sur le grave, les voies sont bien présente et pas besoin de monter le son, cela permet soit de faire saigner les oreilles sur des phases énervées soit d'avoir une écoute intimiste avec des voies audible sans mal de crane à l'arrivé.

Le marantz, la c'est autre chose, hormis les voies un peu "étouffées" qui poussent à monter le son les effets spéciaux ne me paresses pas si relevés que cela en fait. La stabilité des effets m'apparait plus grande, certain effets gauche droite sont audible la ou l'onkyo les masques avec les voies un peu en avant. Le grave plus rond mais légèrement plus nuancé. Une écoute plus "musical" en somme sans pour autant perdre en dynamisme et explosivité sur les scènes d'actions.

Les effets arrières, pas plus précis :wink: mais plus en finesse.

Difficile en fait de faire un choix entre les deux, j'apperçois doucement leur différence, marantz plus "fin", onkyo plus "brut", détails des effets spéciaux plus audible avec le marantz, détails des voies plus audible avec l'onkyo, dans tous les cas marantz bien supérieur en stéréo et en ergonomie d'utilisation.

Suite CR de Jerome057 » 22 Jan 2011 21:36

Bon et me revoila après une après midi d'écoute 5507/7005 ....

Tout d'abord je confirme mes constatations de ce matin, onkyo plus "brut" de fonderie, voie légèrement en avant, grave plus tendu et très légèrement plus d'impact (mais c'est pas évident).

Marantz plus fin, grave un peu plus "rond" mais très nuancé, tout coule mieux, plus "musical" si on peut dire, mais voie en retrait, toujours comme un peu "feutrée".

Maintenant on n'a pu faire l'essai cette après midi avec d'autre enceinte, une paradigm cc690 en centrale et deux studio100 en principale et la :o les différences marantz/onkyo s'estompe légèrement, en stéréo l'onkyo est moins "métallique" (merci les compressions des gkf :evil: ), il en ressort un petit côté "doux" plutot agréable, le marantz lui reste supérieur mais choisir l'un des deux et plus délicat.

En hc la voie est toujours en retrait mais moins, on monte un peu le son, la voie est la les effets spéciaux ne font pas pour autant saigner les oreilles. L'onkyo et le marantz sur les paradigms sont plus difficiles à départager, pas de gros soucis rédibitoire.

En HC le côté rentre dedans de l'onkyo lui donne un rendu plus grand spectacle on comparaison du marantz, mais le marantz à pour lui finesse et nuance ..... autant sur mes gkf cette voie en retrait me chagrinne un peu, autant sur les paradigms je tenterais le marantz sans vraiment hésiter (sans compter que les paradigm n'étaient même pas optimiser et réglé/placé au petit oignon).

Suite CR de Jerome057 » 23 Jan 2011 10:02

C'est effectivement toujours une question de gout :roll: , sauf si il y a des bugs ou soucis réellement rédhibitoire.

Pour moi les voies en arrière sur le marantz "étaient" (voir plus bas) rédhibitoire et le côté grand spectacle de l'onkyo en HC plus attirant que la finesse et les quelques nuances en plus du 7005. Mais le côté stéréo "hifi" du marantz est vraiment quelque chose que je regretterais si je devais choisir l'onkyo :roll: c'est d'ailleur pour cela que je continu à m'acharner.

Par contre suite de l'épisode de hier après midi, constat les compressions des gkf sonne très légèrement métallique (enfin c'est rigolo car c'est plus celle en mylar de la centrale alors que les titanes des avants passe plus inaperçu). Ensuite avec la centrale paradigm il y avait moins de problème sur les voies, mais elle était placée plus en avant ?!

Donc hier soir je déplace les enceintes, il faut savoir qu'elles étaient placées au millimètre prêt pour bien donner avec mon sherbourn pt7010, beaucoup d'ampleur, un grave qui descend bas, un rendu un peu plus "hifi" que hc. La du coup je ravance la centrale de 30cm, les avants aussi tant qu'à faire, une quarantaine de cm. Je rebranche le micro et c'est reparti pour les mesures.

Résultat une correction à peu prêt identique à avant, par contre sur les films la voie est plus présente, j'ai réussi à écouter un film à -25 de volume en entendant les voies, alors quavant il fallait descendre à -15 minimum. Par contre j'ai un peu perdu en ouverture en stéréo, logique en même temps, je suis plus proche des enceintes et je les ai très légèrement rapproché.

Donc la position idéale des cenceintes pour le sherbourn (et le denon d'avant) ne pose pas de soucis à l'onkyo, par contre pour le marantz ben c'était pas ça malgrès le système audissey "sensé" rattraper ce genre de soucis dans les pièces standards des passionnées de HC.

Résultat ne pas hésité avec le marantz à faire des mesures en déplaçant les enceintes car apparement cela peut induire des résultats plus que rédhibitoire.

Je passe donc à la phase 2. Je débranche le cerveau, j'arrête de chercher la petite bête et toute la petite famille regarde des fims en entier sans ce prendre la tête. On verra à l'utilisation si quelques choses nous gènes ou pas et bien sur choisir lequel des deux reste :mdr:

La dernière chose qui me chagrine un peu c'est le soucis du niveau des XLR sur le marantz, j'aimerais à terme utiliser ce type de connection et j'espère que marantz est un constructeur sérieux et réactif sur les mises à jour afin de régler ce soucis.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 16 Oct 2011 15:42

CR de Yan67 » 23 Jan 2011 11:25

Bonjour,

Après un après-midi d'écoute fort sympathique chez Jerome057, voici mon ressenti sur l'AV7005...

Tout d'abord, le premier contact étant visuel, il est magnifique et prend nettement moins de place en profondeur que l'Onkyo 5507. Ca peut être un point important aussi pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup de profondeur pour l'intégrer. Petit moins la facade basculante : elle me parait un peu fragile.

Ensuite les écoutes stéréo... Alors on va aller directement au but, le Marantz est pour moi un cran au-dessus de l'Onkyo. Il se dégage une chaleur que je n'ai pas retrouvé sur l'Onkyo. Etant sensible aux aigus (je n'aime pas trop Klipsch), le Marantz n'est absolument pas agressif de ce coté là, beaucoup de finesse dans le rendu. Quand aux basses, elles sont présentes et très agréables, meme si en pure direct je trouve qu'il y a un tout léger manque (idem sur l'onkyo d'ailleurs). Mais c'est une question de gout et d'oreille. Comparativement j'ai trouvé l'Onkyo plus métallique, plus agressif et projetant plus en avant les aigus. Au niveau basse, c'est plus rentre dedans aussi.

Puis les écoutes en HC... Là, c'est le problème ! L'écart constaté en stéréo n'est plus là. Autant le coté rentre dedans de l'Onkyo me génait en stéréo, autant en HC c'est le spectacle. Le Marantz à toujours pour lui son coté chaud mais j'ai eu un petit manque sur la centrale, comme si les voix venaient de plus loin. C'est flagrant quand on remet l'Onkyo. Nous étions sur les GKF alors, par contre quand nous sommes passés sur mes Paradigm, ca c'est estompé. La différence de conception des enceintes n'est surement pas étrangère à ce phénomène. L'Onkyo a pour lui un léger plus en dynamique qui lui donne ce coté plus spectaculaire alors que le Marantz se met en valeur par son coté plus aéré et détaché.

En conclusion, pour une écoute stéréo, je choisirai sans hésiter le Marantz. Par contre en HC, quel dilemne !!! Je serai incapable de me décider. Désolé Jerome... retour à la case départ... :mdr:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 16 Oct 2011 15:45

CR de kbil69 » 30 Jan 2011 11:34

J'étais présent lors de la démo 5508 VS 7005 sur enceintes Triangle 5.0 (Lyrr xs/sat 10 xs/sat 20 xs)
La pièce est très grande, salon/salle à manger/cuisine ouverts sur 72m² de mémoire, très aérée et réfléchissante.
Caisson = Vélodyne CHT15R
Platine BR: Pionner LX51
Bloc de puissance: Rotel 1095

Deux écoutes différentes mais pas tant que cela, en décodage il n'y a pas un gros écart, cela se joue dans le bas et haut du spectre.

5508 = plus démonstratif, plus montant avec des basses mieux tenues et moins brouillons
7005 = plus doux (j'aime bien cette écouté, cela n'agresse pas les oreilles même à très fort volume, comme le fait le 5008) mais des basses brouillons ou plutot trainantes, à voir pour une égalisation du caisson avec un SMS-1 pour rattraper cette lacune :idee:

L'Onkyo m'a agréablement surpris, rien à voir avec mon ancien 905, la précision de décodage se rapproche de Yamaha, c'est détaillé et précis.
La centrale sur le 5508 semble plus en retrait par rapport au 7005, les voix sont localisables alors que le 7005 les élargies et donne plus de "coffre".
Les surrounds sont mieux mis en avant, on les entend mieux.
Edit: un petit bémol, le bruit des relais lorsqu'on appui sur une touche de la telco pour demander quelque chose au 5008 :-?

Le Marantz donne un bas du spectre plus fourni, le caisson ne réagie pas pareil, il y a beaucoup plus de basses mais cela devient vite brouillon et trainant.
Comme déjà dit, la centrale est plus large et les voix non localisables.
Les surrounds sont en retraits par rapport au 5508.
On peut croire que c'est une lacune, mais j'ai l'impression qu'elles restent discrètes et qu'on les entend quand il faut, quand on les solicite, à voir pour des réglages plus approfondis de ce coté là.

Pour conclure, et je laisserais les membres présents hier se manifester pour compléter mon analyse, que c'est vraiment une question de goût, d'association d'enceinte et de pièce d'écoute.
Ces deux préamps décodent vraiment bien, ils sont très bons, avec une préférence pour le Marantz qui adoucie le haut du spectre et qui procure une écoute non agressive/incisive.
Son seul reproche, le coté brouillon et trainant des basses, elles sont plus seches, plus tendues et plus rapides sur le 5008, mais cela s'arrange peut être avec une equalisation du caisson avec un SMS-1 ou Anti-mode.

Voilà :wink:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 16 Oct 2011 16:06

CR de Fred HC » 01 Mar 2011 9:21

Bonjour à tous,
Suis nouveau sur le forum et nouveau possesseur d'un AV7005.
Avant de vous poser ma question concernant le rendu des basses et de la voix centrale, voici une brève présentation de mon installation:

Source SONY BDP S500
Pre AV7005 (donc)
Ampli MARANTZ MA500 * 5
Principales CABASSE IROISE
Centrale CABASSE AMBROSE
Arrière CABASSE FARELLA
Caisson WATERFALL High Force 3
Cablage et alim pour trop de pognon et avec plus ou moins de réussite :-)

Oui, je sais, tout cela date du moyen age pour vous mais dans l'ensemble ça sonne bien !

Venons en aux faits:
Calibrage réalisé (pièce de 30m² rectangulaire quasi dédiée) avec le micro et là:
Premier réglage, essentiel car trop de correction tue l'image sonore:
DynEQ ON et Dyn Vol OFF !!!

Voix centrale donnée à -9.5dB pour -5.5 et -6.5dB pour les principales (par Audissey)
Caisson donné à -5db.
Résultat: TROP de basses et... pas de voix... Voix très étouffées, extrêmement localisées sur la centrale, grave lourd et trainant (beurk).
Écoute bien agréable en HC après correction à -5dB pour la centrale et -10dB pour le caisson. Très bonne séparation, environnement stable à tous niveau, comblé...

En audio pure, tests réalisés en 2.0 et 2.1 (bass management sur LFE+Main dans ce cas).
En 2.0 (le caisson n'est pas utilisé puisque les HP sont "LARGE"):
Que ce soit en Pure Direct ou pas, on retrouve le son MARANTZ. Mes IROISES sont maitrisée magré leur tendance à monter dans les aigus.
Les graves sont naturels, ceux que l'on attend d'une écoute audiophile (ça claque quand il faut). Un peu physiologique tout de même ce qui montre le défaut des CABASSE: CABASSE, kein BASS...
En 2.1 (caisson s'active puisque HP principaux sont donnés avec une FC à 40HZ)(belle théorie, convenons-en !!!)
Pas mal sur une écoute à tout volume. Surtout sur de la musique moderne de soirée... Les voisins ont adoré le dernier remix de The first rebirth (pour les amateurs...).

Donc, en résumé, je suis content de mon achat. Comme toujours, on essaie toutes les corrections pour se rendre compte que le meilleur compromis, c'est le naturel...
Ceci dit, pour avoir essayé le mode réseau et les source compressées, MDAX, c'est assez génial...

Enfin ma question: connaissez vous un moyen d'améliorer la restitution des voix qui ne se limite pas à l'augmentation du niveau de la voix centrale?
Manual EQ permet de régler directement les fréquences d'égalisation. Est-ce une bonne idée que d'augmenter sensiblement les fréquences "vocales" ?
HT-EQ dans "Surround parameter" ne baisse-t-il pas les aigus sur tous les canaux?

Je sais que seuls les essais comparatifs font foi, mais je suis certains que vous avez eu le même ressenti que moi et que vous avez déjà trouvé !

Merci pour vos lumières !

A vous lire !

Suite CR de Fred HC » 07 Mar 2011 14:19

Soyons clairs, je n'ai absolument pas utilisé ce type de musique pour régler l'installation :D
Pour ce style de "musique" là, les CABASSE font merveille puisque les basses qui claquent viennent des médiums et non du sub. Ce que peu de monde a compris...
MARANTZ descend très bas dans le spectre mais heureusement pour nos murs, nos HP ne descendent pas à 10 HZ !!! A 6 HZ, fréquence d'un tremblement de terre, les murs tombent...
Bref, Un trop gros caisson, c'est inutile en HC, ça ne sert qu'à énerver les voisins. Au mieux, s'acheter un siège vibrant chez Pearl, c'est du plus bel effet sur les fessiers...

Les CABASSE sont réputées montantes. J'ai utilisé la fonction HT-EQ pour améliorer la qualité des voix.
Après de multiples essais, je suis arrivé au meilleur compromis: j'ai augmenté le volume de la voix centrale et diminué celui du caisson !
Le résultat est PARFAIT ! J'ai des morceaux fétiches, comme la plupart d'entre vous je suppose, qui me servent d'étalon pour les essais.
D'ailleurs, je vous invite à vous payer le BD de U2, concert au Rose Bowl de Pasadena. Un enregistrement en Master HD de qualité hors norme !!!

J'ai également baissé le niveau du caisson en écoute 2.0.
Morceau parfait pour réglage du caisson: Christophe MAE, "Mon Paradis" (2007): Titre 10, "Va voir ailleurs". Une succession de basses très bien tendues qui sonnent mal si le caisson est mal réglé !

Enfin bref, Je suis enfin réellement content et le bel engin est à la hauteur de mes espérances ! :D

Suite CR de Fred HC » 23 Mar 2011 11:57

Salut à tous,

Vous avez parlé de mise à jour (réalisée chez moi dès réception).
Je n'ai encore entendu parler personne de AIRPLAY ???
Je l'ai acheté via le site MARANTZ. Téléchargement demandant beaucoup d'infos matérielles, de la configuration simple sur le PC et le paiement de 49€ online...

Mais le résultat... C'est une tuerie !!!! :D

Je n'avais jamais osé en rêver...

Imaginez, vous rentrez chez vous, vous sortez votre iPhone et à l'aide de la fonction "Remote" gratuite à télécharger, vous :

Démarrez votre AV7005 (vous aurez configuré la possibilité de le sortir de veille par l'extérieur)
Allez rechercher dans votre bibliothèque iTunes de votre PC (que vous avez au préalable configurée en partage sur le réseau local) sur votre iphone
Vous sélectionnez un morceau et vous choisissez de l'entendre sur le PC ou sur votre installation.
Le must: les touches vol+ et vol- du coté de votre iphone pilotent le volume du préampli.
Marche évidemment avec iPod et iPad !!!

Trop bon...

Quelle que soit la source que vous êtes en train d'écouter, l'activation de Airplay prend la priorité sur le reste, connecte la source Net-usb et lit la sélection.

Franchement, même s'il ne s'agit que de lire des sources compressées, ce que les puristes comme moi ne privilégient pas, une démonstration est du plus bel effet sur vos voisins ou vos conquêtes... :D

L'un des premiers produits Airplay au monde et il est à nous... Je vous invite à goûter à ce plaisir !!!
Dernière édition par Lukyfish le 16 Oct 2011 16:19, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 16 Oct 2011 16:10

CR de crocket51 » 05 Mar 2011 16:41

Bon,
après avoir maintes fois repoussée ma visite chez luc, nous avons calé notre rencontre ce samedi matin avec mon ami jake sully et mon yamaha DSPZ7 pour le comparer un préampli Marantz AV7005.

Tout d'abord je tiens à remercier notre hôte qui eu la gentillesse de nous ouvrir son "antre".
Je suis l'évolution de sa salle sur le topic dédié, mais je dois avouer qu'en réalité c'est absolument SUPERBE. Tout est magnifiquement pensé, agencé et les finitions sont top.

Les écoutes ont été faites sur des passages connus et reconnus. Le livre d'eli, avatar, within temptation, mylène farmer etc ....
Un mot sur l'image dont je suis un peu responsable. En effet lors de notre première rencontre luc avait craqué pour un TW5500 en voyant mon TW4400 en démo. Bien lui en a fait, ce vidéoprojecteur est toujours aussi parfait et il bénéficie d'un Rapport qualité prix fabuleux.

Le son me direz vous.
En H.C c'est parfait. Tout sonne juste, la cohérence sonore et l'accord avec ses doubles caissons est juste.
Ces GKF (bien que coupées haut) ne sont jamais agressives. Le spectacle reste entier et grandiose.
Le comparatif Z7/AV7005 : Il a vite tourné court ..................................
Et bien pour jake et luc et moi (donc trois X2 oreilles différentes), la différence est quasiment imperceptible tellement le sherbourn domine avec maestria tout ce petit monde. C'est AMHA la pièce essentielle de cette installation qui marche si bien.

Alors on peut toujours chipoter pour tel ou tel détail, mais à l'aveugle c'est moins flagrant. Après à chacun de se faire son opinion, mais l'éternel débat entre le 5508 et l'AV7005 pour moi n'a pas lieu d'être sur ce type d'installation HDG. Le sherbourn fera son travail aussi bien sur n'importe quelle marque :mdr: :mdr:

Vous l'aurez compris je suis comblé et bluffé par tant de maitrise et tant de "modestie" de notre hôte (ce qui devient tellement rare) :wink:
Évidemment l'art est difficile et la critique facile. Un point qui m'a beaucoup moins bluffé c'est la pioneer LX91, que je trouve sans plus sur sa partie vidéo (pour info, je pense que la philips BDP9600 ou yamaha 1067 ferait aussi bien voir mieux pour trois fois moins che.

Passons à l'écoute hifi sur des GKF "arianne" si je ne me trompe pas :-? et un ampli à tubes CAYIN.

je dois avouer là ma franche déception quant à la sonorité de ce système. je sortais hier d'une écoute magistrale qui m'avais laissée sans voix sur des triangle "quartet", et je dois avouer que pour moi, nous en sommes à cent lieux.
Chaque enceinte joue parfaitement sa partition, mais la scène sonore me semble étriqué et j'ai l'impression d'écouter une enceint séparées en trois (aigu, medium et grave).

Bref c'est loin d'être mauvais mais je n'ai pas été transposé
Si je devais résumer notre matinée

Accueil : 20/20
Salle : 18/20 manque deux trois trucs à finir
Démonstration HC : 19/20 : un bémol pour Avatar

Démonstration HIFI : 15/ 20 nous sommes dans de la bonne musique tout de même
Si c'était moi ( c'est toujours facile :mdr: :mdr: ) ce que je garderais et ce que je changerai

Je garderai : Tout sauf la pioneer (et encore je pinaille, je fais l'élitiste)
Je changerai : rien sauf la pioneer (et encore je pinaille, je fais l'élitiste)


En tout cas merci encore Luc et chapeau bas l'ami

voilà mon petit CR

CR de Jake Sully » 05 Mar 2011 19:45

Tout d'abord un grand Merci à Lukyfish pour son acceuil :wink:
Comme crocket l'a bien résumé c'est une très belle installation HC
Avec cette association les GKF sont équilibrées et ne projètent pas, si bien qu'à volume relativement soutenu l'ensemble n'est absolument pas fatigant :wink:
J'ai aussi que l'ensemble s'en sortait très bien sur le bd de within temptation par contre la petite déception fut pour avatar car sur la plupart des démos nous avais fait entendre des basses excellente et bien dosées alors que sur la scène de la destruction de l'arbre celles sibsont quasiment aux abonnés absent :oops: (pourtant après avoir refait un test chez moi sa tape et prend au tripes d'ailleurs je suis obligé de retirer les caches des enceintes sinon ceux ci claque :oops: ) Enfin cette petite bizarrerie mise à part, quelle belles prestations HC :wink:

Pas grand chose a dire sur l'image , le tw5500 est excellent , pour la bdp91 je serai moins sévère que crocket car j'aime bien ce type d'image après c'est vrai qu'avec le prix de cette platine c'est peut être pas la prestation qu'on attend d'elle , ce n'est qu'une affaire de goût :wink:

Sur la partie hifi c'est vrai que passé les premières bonnes impressions de miss Dominique , on retrouve malheureusement cet aspect projeté des enceintes à pavillons dès qu'on monte un peut le volume et l'ensemble perd vite de sa superbe et vient gâcher des basses super bien tenues, mais c'est vrai aussi que nous avions aussi en tête la superbe prestation des triangle Quartet :wink:

Mais ça reste une super journée avec un super passionné et une magnifique salle qui à mon avis n'a pas fini d'évoluer

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 16 Oct 2011 16:25

Commentaires de sakpoubel » 29 Avr 2011 9:33

L'AV7005 n'existera pas en silvergold non (il faudrait de fait fabriquer les MM7055 et 7025 en silver, ce qui n'est pas d'actualité).
Pour le bloc 7.1, actuellement il doit rester des MM8003, mais la meilleure option est de coupler un 7055 à un 7025.
(l'idéal étant 3 ou 4 x 7025 (ce que j'ai, c'est fabuleux)).


Pour avoir eu les deux entre les mains (et gardé l'AV ... )
Le SR7005 est à mon sens résolument orienté HC avec une bonne patate dans le grave et beaucoup de détail. Je lui "reproche" une légere sécheresse, du moins comparé à son grand frere l'AV+MM.
Niveau décodage, c'est bien évidemment la même chose sur le papier, mais l'amplification change radicalement la sonorité entre les deux appareils. Comme je l'ai déja dit, le SR embarque un transfo certe généreux, mais standard et commun à la pré-amplification et à l'amplification. L'AV embarque un transfo (aussi gros) torique uniquement dédié à la pré-amplification (j'enfonce un peu des portes ouvertes mais bon...).

L'AV7005 + MM7055 est bien, mais je trouve que le bloc 5 canaux un peu timide (comme pouvait l’être le MM8003), donc à associer avec des enceintes plutôt exacerbée genre françaises ou certaines américaines. Ca rééquilibrera l'écoute et soulagera le bloc.
Pour moi, la meilleure compo est AV7005 + 3xMM7025 (malheureusement c'est la plus chère également), parce qu'on retrouve une grosse pêche en HC et toute la subtilité requise d'une écoute hifi.

Le SR7005 est une excellente machine, super attachante et très vivante, mais ceux qui ont connu les gros intégrés Marantz (type SR12 ou 14) seront sans doute surpris par le coté bestial de l'écoute. C'est une affaire de gout et d'association.
Apres, dire que le truc qui coute le double fonctionne mieux n'est pas d'une grande aide, je le reconnais. Mais c'est le cas.


J'ai des nouvelles. Malheureusement je me suis trompé sur toute la ligne concernant l'amplification (comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences).
C'est bien un transfo EI caché sous un capot de torique.
J'avoue l'avoir un peu mauvaise de mettre fait avoir comme cela (j'ai pas prêté attention aux specs, j'ai directement pris un tournevis à réception de mon modèle...
Je me sens un peu couillon sur ce coup la, mais il faut assumer.

C'est pas un torique comme je l'ai toujours cru, mais bien un EI.
(Tout l’intérêt du torique reste vrai, mais l'AV n'en bénéficie pas.)

Je trouve toujours le préamp aussi bon, malgré la petite frustration psychologique...
(surtout j'ai l'air con mais bon... )

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 16 Oct 2011 16:50

Je vais bientôt recevoir le kit de calibration Audyssey pro.
J'espère que le résultat sera à la hauteur des améliorations apportées sur l'Onkyo 5508.
En plus de l'achat du kit, il faut acheter une licence Audyssey valable uniquement pour un appareil (150$).
Lorsque vous vendez votre appareil, vous cédez en même temps la licence à l'acheteur puisque elle est rattachée à votre propre appareil (numéro de série ou MAC).
Si vous changez d'ampli ou de préampli, vous devez racheter une licence à Audyssey pour réutiliser le kit de calibration. :evil: :(

Voici la composition du kit :

audis3.jpg
Sacoche
audis3.jpg (202.59 Kio) Vu 1809 fois

audis2.jpg
Intérieur
audis2.jpg (165.76 Kio) Vu 1809 fois

audis1.jpg
Micro de calibration
audis1.jpg (155.59 Kio) Vu 1809 fois
Dernière édition par Lukyfish le 16 Oct 2011 17:13, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 16 Oct 2011 17:09

Commentaire de ISO-HD » 10 Oct 2011 16:39 viewtopic.php?f=11&t=29958883&hilit=av7005&start=135

Je n'ai pas pu comparer les deux avec des calibrations pro (j'ai pas d'onkyo sous la main).

Néanmoins, j'ai chez moi un AV 7005 et depuis la calibration pro, il est transfiguré ! A tous les niveaux, dynamique, détails, homogénéité, spatialisation...

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 16 Oct 2011 21:47

ISO-HD a écrit:Je n'ai pas pu comparer les deux avec des calibrations pro (j'ai pas d'onkyo sous la main).

Néanmoins, j'ai chez moi un AV 7005 et depuis la calibration pro, il est transfiguré ! A tous les niveaux, dynamique, détails, homogénéité, spatialisation...

Et au niveau de la gestion des basses, c'est mieux ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 16 Oct 2011 22:06

Merci à toi Lukyfish pour ces CR et ces MAJ que je lis toujours avec autant d'intérêt. :thks:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 18 Oct 2011 15:06

Hello à tous, je passe de temps a autres sur HCFR et je vois qu'il a été créé un topic spécial pour l'AV 7005, c'est formidable, je désespérais de ne jamais en voir apparaitre .... :D

bref, j'ai pu lire un peu plus haut que qq'un avait un problème avec le niveau des XLR.....en fait, les sorties XLR de ce préamp sont conformes en niveau de sortie au format pro (qui utilise majoritairement les XLR donc !)

Elles sont au niveau pro de "+4db" alors que les sorties RCA classiques sont au niveau "-10db" grand public. Il y a donc 14db de différence entre les 2 standards. Ce qui explique que si vous connectez les XLR du préampli a une entrée RCA ou XLR (en -10db , ça existe) de votre bloc ampli multicanaux vous aurez l'impression que votre ampli ne débite presque rien....essayer d'utiliser les sorties 7.1 RCA du préampli et vous retrouverez toute la puissance.

De mon coté , les XLR ne me posent pas pb de niveau car les Dynaudio BM5A que j'utilise ont leur entrée en +4 db et lorsque je les connecte a un préampli hifi ou hc qui débite un signale en -10 db , j'ai un switch au dos des enceintes qui me propose -10db , 0db ou +4 db....

Pour synthétiser, si les entrées de vos amplis sont au format RCA ou (XLR en -10db), préférez les sorties RCA de l'AV 7005 sinon vous aurez un pb de niveau sonore et vous devrez tourner 40 fois le potard avant d'arriver a un niveau correct.

Je vais tenter la MAJ Airplay qui est gratuite en ce moment (profitons en, pour une fois !!) , si certains d'entre vous l'ont fait, est-ce qu'il peuvent donner leur ressenti .....Merci :mdr:
JAY73
 
Messages: 51
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 19:34
Localisation: Chambéry
  • offline

Message » 21 Oct 2011 18:06

JAY73 a écrit:Je vais tenter la MAJ Airplay qui est gratuite en ce moment (profitons en, pour une fois !!) , si certains d'entre vous l'ont fait, est-ce qu'il peuvent donner leur ressenti .....Merci :mdr:

Tu trouves où ta mise à jour Airplay ? C'est pour les Iphones ?
Je ne connais pas, ça sert à quoi ?

Au fait, j'ai reçu mon kit de calibration pro Audyssey.
J'espère que je trouverai le temps de faire des tests comparatifs ce week-end.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 22 Oct 2011 10:36

J'essaye de trouver une solution, mais apparemment, sur l'AV7005 il n'y a pas de réglage séparé des deux sorties subwoofers, même en ajoutant le kit de calibration Audyssey pro.
Alors que sur l'Onkyo 5508 on peut régler les niveaux séparément, les deux sub sont dissociés, et donc on peut réaliser deux courbes de réglages en tenant compte du placement et éventuellement des différences entre les deux caissons.

Sakpoubel, si tu passes par là, tu peux me confirmer qu'il n'est pas possible de régler séparément les deux sorties subwoofers ?
Une mise à jour pourrait rétablir ce problème ?
Ou alors les sorties sont tout simplement couplées entre elles pour pouvoir bénéficier de deux sorties, mais ne sont en fait que la même dédoublée ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 22 Oct 2011 14:04

Voici les résultats après une première calibration réalisée avec une mesure en 5 points :

Capture2.PNG
Mesure 5 points
Capture2.PNG (74.86 Kio) Vu 776 fois

Difficile de dire si c'est mieux, il faut que je fasse des écoutes sur des passages très courts de films avec la calibration et le micro d'origine puis comparer sur les mêmes extraits après la calibration pro. Comme a fait lcaufrie.
Dernière édition par Lukyfish le 22 Oct 2011 19:16, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 22 Oct 2011 15:35

Je vais essayer de reprendre les tests faits par lcaufrie sur des passages bien précis de films (pour ceux que j'ai) + deux ou trois autres :
L'idéal aurait été de tester avec le 5508 en parallèle... Ou alors avec lcaufrie lui-même.
Je rappelle que je suis en salle dédiée et que lcaufrie est dans une pièce à vivre, cela expliquera peut-être qu'il n'y ait pas de grosses différences entre la calibration standard et la calibration pro.
J'ai relancé une calibration standard en notant mes réglages et je fais ensuite une calibration pro avec le même réglage de volume sur le préampli et l'ampli des caissons.
Les niveaux d'enceintes obtenus sont sensiblement différents.
La courbe obtenue avec le Sms-1 est mieux corrigée en Audyssey pro (plus lisse), la bosse que j'avais à 32 Hz est bien diminuée, mieux compensée.

Petit CR (non définitif) : Je ne voudrais pas contredire ceux qui ont trouvé de grosses différences avec la calibration pro, mais dans ma salle dédiée je ne trouve pas de grosses améliorations pour le moment. C'est vrai que j'ai apporté autant de soin à la calibration standard qu'à la calibration pro, silence quasi total, positionnement précis du micro à hauteur d'oreilles et aux mêmes positions (5 pour les mesures). Je ne suis pas très enthousiaste et de toute façon peu influencé par l'effet placébo d'un nouvel achat. J'essaye de donner un avis le plus objectif possible. Je retourne à mes tests...
Je réalise en faisant ce test, Ô combien il est difficile à réaliser, les différences sont sensibles, il faut tendre l'oreille.
Premier constat, j'ai l'impression d'avoir gagné en détail dans les enceintes d'effet, les basses ont l'air d'être un peu mieux tenues.

BD : I am Legend - Chapitre 2 (2min17):
Description de la scène: La scène s’ouvre sur les voitures dans le canal avec des pigeons qui se posent sur la route et la voiture de will smith qui roule, passe devant une affiche, rencontre des Daims et s’arrête devant la rue bloquée par les autres voitures.
Marantz: En tendant l’oreille, on entend le bruissement des ailes des pigeons qui se posent sur la route. On entend correctement l’affiche qui fait du bruit lorsque la voiture passe à coté. On entend le bruit des sabots des daims sur le sol. Bonne répartition des effets et basses impressionnantes surtout lorsque la voiture de Will Smith s’arrête devant la rue bloquée par les autres voiture.
Marantz Audyssey Pro: Je ne perçois pas de différences énormes sur ce passage.

BD : DARK KNIGHT en Dolby Digital - Chapitre 4.2 (7:22):
Description de la scène: La scène donne dans le parking avec l’arrivée du van, dialogue du méchant et lâcher des chiens. Arrivée des faux-batmans, suivi par le vrai avec la batmobile qui explose le mur. Combat du vrai batman contre les méchants. Batman est propulsé sur la pilasse et saut de batman sur le van le tout avec une musique d’arrière plan.
Marantz: Là on commence à percevoir du détail avec des petits effets. Basse monumentale lorsque la batmobile défonce le mur. Idem lorsque batman atterri sur le van en explosant les vitres.
Marantz Audyssey Pro: Lorsque Batman est projeté contre la tranche du mur, c'est un peu plus sec, pleins de petits détails sont présents sur la bande son, cliquetis de chaines et douilles qui tombent au sol semblent plus nets, plus ciselés.

BD RAMBO en DTS HD Master Audio : Fin du chapitre 1 (02:10)
Description de la scène : Passage où les prisonniers sont lachés dans la rizière, des mines ont été jetés dans l'eau, un des prisonniers marche sur une mine et explose, puis les autres prisonniers sont achevés par mitraillage et enfin le titre du film arrive sur une grosse délivrance de basses.
Marantz : Les explosions prennent aux tripes, les déflagrations pendant le mitraillage sont sèches, les basses sont propres.
Marantz Audyssey Pro: : Il y a plus de détails dans les enceintes, les explosions sont plus nettes et les basses mieux tenues.

BD Terminator Renaissance en DTS HD Master Audio : Chapitre 6 (37:00)
Description de la scène : C'est le moment où Marcus arrive avec le jeune et la petite dans le repère avec la grand-mère qui leur donne des vivres. Un robot géant arrive et capture la vieille, une bataille se livre avec le robot et les hommes, ça tremble de partout entre fracas et explosions. Fin de la scène explosion de la citerne avec le robot.
Marantz : C'est plein de détails sonores dans toutes les enceintes, bruit de la trappe qui s'ouvre, du panier posé au sol, bruits des objets (verre) posés au sol sous le poids des pas, bruits de la petite qui mange. L'explosion de la citerne manque d'impact.
Marantz Audyssey Pro: J'ai l'impression qu'il y a encore plus de détails, les explosions sont mieux tenues mais manquent toujours d'impact.

BD Avatar version longue en DTS HD Master Audio : Chapitre 27 (1:56:00)
Description de la scène : Passage de la destruction de l'arbre géant, bruit des hélicos et des missiles qui explosent sur les piliers de l'arbre.
Marantz : Cette scène que je connais bien est un vrai test pour les basses, lors des explosions, ça rempli la pièce (un peu trop).
Marantz Audyssey Pro: Les explosions des missiles sont plus propres, ça bave un peu moins. Les craquements de l'arbre qui se rompt sont plus secs.

BD Concert Mylène Farmer au stade de France en DTS HD Master Audio 5.1 : Chapitre 4
Description de la scène : Chanson : L'âme-stram-gram : Début de chapitre avec des basses.
Marantz: Au début du morceau, on entend des basses électroniques, puis la musique démarre avec des percussions, et Mylène commence à chanter, c'est beau, elle est belle...
Marantz Audyssey Pro: Les basses sont pareilles, mais la voix se détache un peu plus et est plus intelligible.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message