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Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Marantz AV7005

Message » 09 Oct 2011 6:03

Ouverture du post dédié au préampli Marantz AV7005.

J'ai l'impression qu'il est noyé dans la masse ici : http://mag.hcfr.fr/forum/viewtopic.php? ... b7bfae6272
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Message par Google » 09 Oct 2011 6:03

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 09 Oct 2011 6:15

AV7005

642962.jpg
AV7005
642962.jpg (42.01 Kio) Vu 7638 fois

AV7005/N1B : 4951035042854
Eco : 0.84 HT

L’AV7005 7.2 canaux vous offre une superbe qualité audio car tous les
signaux audio sont traités avec le plus grand soin via les modules HDAM
propres à Marantz avant qu’ils ne transitent vers les sorties XLR et
n’arrivent à l’ampli de puissance séparé. Par ailleurs, tous les signaux audio
entrent dans le DSP (processeur sonore numérique) par différentes voies
pour s’assurer que tous les canaux sont bien séparés, éliminant ainsi toute
possibilité de diaphonie. Par exemple, vous pouvez acheminer le signal
audio via la prise réseau pour la musique en streaming de votre PC ou
radio Internet. Vous pouvez également l’acheminer via l’une des six entrées
HDMI1.4a, l’une étant cachée derrière le volet frontal pour en faciliter
l’accès. Vous y trouverez aussi l’entrée USB numérique compatible iPod et
un deuxième affichage à double ligne venant compléter le célèbre et
élégant affichage circulaire Marantz pour des informations plus détaillées. Il
prend en outre le plus grand soin des signaux vidéo en 3D, même en mode
veille et les envoie vers les deux prises de sortie HDMI1.4a. Et on y trouve
même une entrée Phono MM – idéale pour les précieux disques en vinyle.
L’AV7005 prend en charge tous les derniers formats sonores, y compris
l’Audyssey DSX via le processeur audio 32Bits Sharc. Une fois la
calibration automatique MultiEQ XT effectuée, tout est prêt à fonctionner.

FEATURES AV7005

MULTICHANNEL SURROUND
THX Ultra II / Select II - / -
THX Surround EX -
DTS HD Master / DTS 5.1 / DTS ES / DTS 96/24 o / o / o / o
Dolby Digital Plus / Dolby TrueHD / Dolby Digital EX / DPL IIz o / o / o / o
Audy ssey DSX o
Dolby Virtual Speaker / Neural Surround o / o
Multichannel Stereo o
HT-EQ / Re-EQ o / -
DSD from SACD v ia HDMI -
Dolby Headphone o
Améliorateur audio compressé MDAX / MDAX2 - / o
SOUND ENHANCEMENTS
Current Feedback Topology o
Hy per Dy namic Amplifier Modules (HDAM) o
Pure Direct o
Transformateur: Toroidal / EI - / o
Composants audio haut de gamme o
Chassis: Cuiv re / Metal - / o
NETWORK
Certification DLNA o (v 1.5)
Certification UPnP o
stream Audio: MP3 / WAV / AAC / FLAC / WMA o / o / o / o / o
Stream photo (JPEG) o
Stream Video -
Radio Internet direct / media play er ex terne o / o
v Tuner / Napster* / last.fm* o / o /o
WiFi: integré / Point d'acces ex térieur - / o
Ethernet o
IP Control o
Application Apple pour contrôle v ia l'iPhone o
OTHERS
Bluetooth audio v ia RX101 optional
Auto calibration par microphone Audy ssey MultEQ XT
Audy ssey Dy namic EQ / Dy namic Volume o / o
Conv ersion v idéo CVBS > Comp > HDMI
Interlace / progressiv e conv ersion o
Upscalind v idéo > 1080p
Upscalind v idéo HDMI->HDMI o
Processeur v idéo Anchor Bay (ABT2015)
Picture adjust / Réduction de bruit numérique o / o
HDMI actif en mode v eille o
Deep Color pass through o
3D v ideo pass through o
Audio Return Channel o
CEC o
T.B.C. - time base correction -
Curseur de contrôle en face av ant o
On Screen Display : GUI / OSD o / -
Fréquence de coupure v ariable 10
Contrôle lip sy nc o
Zones multiroom 2
Trappe av ant o
Code discret de télécommande (Main- / Multiroom) o / o
INPUTS/OUTPUTS
VIDEO
Entrées sorties composite 5 / 3
Entrées sorties S-v idéo -
Entrées sorties YUV 4 / 2
Entrées sorties HDMI (v ersion x .x ) 6 / 2 (1.4)
Multi-Room Video Out: Video / S-Video / Component o / o
AUDIO
Entrées sorties audio analogique 8 / 2
Balanced In / Out - / 7.2
Phono (MM) In o
Entrées sorties optiques E/S 3 / 1
Entrées sorties coax iales E/S 2 / 0
sortie multiroom audio : Analogique / numérique 2 / -
7.1ch Pre Out / Main In o (11.2ch) / -
Sortie Subw oofer o
Entrée 7,1 o
AUTRES
M-XPort pour RX101 o
Bornies: à v is plaqué or/ à v is - / -
Bornier de HP hauts o(pre out)
Bi-amp driv e (5.1 ch setting) / Speaker C o(pre out)
Sortie HP multiroom o / o
D.Bus o
IR Receiv er In / Emitter Out - / -
IR Flasher In 1
Network: (IP-control / update) o / o
RS232C (control / update) o
DC Triggers 2
Entrées en façade : Audio / Composite / S-Video / Digital (Opt) o / o / o / o / o
USB Audio / Made for iPod / Works w ith iPhone o / o / o
SPECIFICATIONS
Rapport signal/bruit 102 dB
Tuner FM o
GENERAL
couleurs : Gold/Silv er/Black/Silv er-Gold - / - / o / -
Façade métal o
Télécommande dédiée RC011SR
Pre-programmée / Apprentissage / Ecran LCD o / o / o
Rétroéclairage / phosporescent o / -
consommation en W 85
Consommation en v euille en W (normal/economy mode) 0.2
cordon d'alimentation détachable o
Dimensions (L x P x H) en mm 440 x 395 x 187
Poids en Kg 11.0

AV7005-inside.jpg
Vue intérieure
AV7005-inside.jpg (158.77 Kio) Vu 7456 fois

AV7005-torique.jpg
Transfo AV7005
AV7005-torique.jpg (71.3 Kio) Vu 7456 fois


Pour la calibration Audyssey pro :

Quelques conseils pour ceux qui s'agacent :

- Préalablement vérifiez que le firmware du Marantz AV7005 est bien à la dernière version, sinon faites l'update via le net, c'est sans soucis.
- Allez dans Menu / Manual setup / Network setup / Network information et noter le numéro MAC (ex : 000678012345)
- Allez sur le site Audyssey et achetez la licence (150$)
- Générez un numéro de clef (valable 30 j, on peut en régénérer un après si on veut, c'est gratuit apparemment :lol: ). Il faut juste rentrer les 6 derniers digits du numéro MAC (les premiers ne servent à rien et seront répétés)
- je vous conseille de l'imprimer.

- Une fois la mise à jour faite, plus la peine de laisser l'AV7005 raccordé au net, seul le PC doit être connecté (wifi ou ethernet),
- Eteingnez l'AV7005 pendant les branchements,
- Branchez le PC (PC raccordé à l'AV7005 avec un câble série si vous avez un port Com (RS232 ou DB9) ou série / Usb si vous n'avez pas de port Com),
- Raccordez le micro à son préampli, le préampli micro à l'AV7005 (prise AUX1 Gauche en façade),
- Allumez le PC,
- Allumez l'AV7005,
- Branchez l'alimentation du préampli micro (Led orange allumée),
- Lancer le soft multiEQ 3.4
- Choisissez Marantz AVRx005 dans la liste des matériels (Product selection),
- Choisissez le port PC où est connecté l'AV7005 (ex : COM9),
- Une fenêtre s'ouvre, tapez dans la fenêtre la clé de la licence (License key),
- L'écran display du préamp affiche "Audyssey calibration",
- Le numéro de référence de votre micro apparait, sélectionnez-le,
- Cliquez sur la flêche en bas pour aller à chaque fois au menu suivant et laissez vous guider,
- Zone configuration apparait, décochez les enceintes non raccordées à votre préampli,
- Room dimension, renseignez les fenêtres avec les dimensions de votre salle,
- Equipment info, remplissez les différentes rubriques,
- Measurement, faites les différentes mesures en commençant par la position d'écoute principale, puis changer le micro de place après chaques séries,
- Une fois que vous avez terminé, pensez à sauvegarder vos mesures, puis, passez à la page suivante, le calcul des filtres va commencer,
- Detection results, vous pouvez lire le résultat (distance et crossover),
- Target sound options, choisissez le premier réglage (Hight frequency roll-off 1) si vous avez une pièce petite,
- Débranchez le micro avant de passer à la page suivante,
- Save results, sauvegardez vos réglages et visualisez-les.

Remarque importante :

Le micro de calibration se branche via la prise RCA fournie sur l'entrée en façade AUX1 gauche et pas sur l'entrée réservée à la calibration standard.
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Message » 09 Oct 2011 6:16

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Message » 09 Oct 2011 6:23

Photos postées par Sakpoubel :

mini-IMG_2980.jpg
AV7005 + MM7055
mini-IMG_2980.jpg (77.2 Kio) Vu 7637 fois

mini20110120102140.jpg
AV7005 + MM7025
(130.84 Kio) Téléchargé 4 fois
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Message » 09 Oct 2011 23:23

Bonsoir,
est-il meilleur qu'un sr7002 en décodage ou ça n'a pas évolué depuis? car j'envisage de passé à des bloc stéréo audio analogue et AV7005 en remplacement de mon sr7002 et d'un verdi cento en by-pass.
Merci
sll33
 
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Message » 10 Oct 2011 10:47

J'ai eu un SR8002, que j'ai revendu pour passer à autre chose, notamment un Yamaha Z7, un Onkyo 5507, donc difficile pour moi de dire si le 7005 est meilleur que le 7002, il y a eu pas mal d'évolutions techniques depuis et l'AV7005 est un préampli auquel il faut adjoindre une amplification externe, il faudrait le comparer plutôt avec le SR7005.
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Message » 11 Oct 2011 19:07

Je vais commencer la relecture de l'autre post et coller ici tous les CR de l'AV7005...
Dernière édition par Lukyfish le 16 Oct 2011 16:52, édité 1 fois.
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Message » 16 Oct 2011 13:24

Post comparatif entre le Marantz AV7005 et l'Onkyo 5508 :

viewtopic.php?f=11&t=29958883&hilit=av7005
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Message » 16 Oct 2011 13:26

CR : MARANTZ AV 7005 vs ONKYO PR-SC 5508/5507...

de zebulons69 » 30 Jan 2011 14:52


Alors voici mon ressenti des écoutes d'hier entre le 5508 et le 7005

Déjà par rapport à ma dernière écoute du 7005 chez warrior, le 7005 est remonté dans mon estime, car pas la même config ni la même pièce, ce qui a fait ressortir une écoute un peu plus avantageuse dans ce cas cette fois ci...

Les écoutes ont été réalisées sans les calibrations audyssey des 2 pré-ampli, ni sans fioriture dsp etc..., mais simplement avec une mise sur le volume à 0 db, avec une calibration au sonomètre à 75 db par enceinte, et à 85 db pour le caisson.

Pour le 7005 : ( je vais faire en gros pour ne pas revenir sur ce qui avait déjà été dit jusqu'à maintenant... )

Points positifs :

- Le look vraiment classe : mais aussi massif & haut de gamme... :)
- Son très détaillé
- Une belle présence qui rempli bien la pièce
- De gros impacts et très dynamique
- Ecoute ronde et chaleureuse
- "Beaucoup" de grave ( mais... !, j'y reviendrais... )
- Un Médium/aigu clair, sans être agressif ( mais...! j'y reviendrais aussi...)
- Pas agressif même à très haut niveau
- Le prix par rapport à l'Onkyo : 1800e contre 2500e !, 700e d'écart tout de même... :o :-?

Points négatifs :

- Des surrounds moins présentes et gérées différemment d'un yam./onkyo, ça n'immerge pas comme sur l'onkyo sur certaines scènes comme la chute dans la cascade ou notre ami se retrouve sous l'eau...( ça plait ou pas suivant les goûts et les attentes...)
- Un "petit" effet de lenteur dans le message/bande sonore qui fait que parfois ça ne swing pas avec le reste...( paradoxalement ça ne concerne pas le grave/les impact ou la dynamique...)
- Certains "effets" dans les scènes d'actions ou ça manque de cinglant, de claquant et d'impact : exemple sur "Troie" la scène 33 avec le combat d'Hector et Achille ou les épées/lances/bouclier m'ont donnés l'impression d'aiguilles qui se touchaient plutôt que d'épées et bouclier qui s'entrechoquent et donnent bien le bruit du métal violent quand ça se touche..., sur "Avatar" ça craque moins aussi sur les cassements d'arbres et de branches de la scène des pachydermes avant l'attaque de l'espèce de panthère..., etc
- Le "grave", j'y reviens car souvent il y en a trop, et il est mal géré, donc il devient vite brouillon... :roll:
- Un Médium/aigu clair, sans être agressif..., cela pourra poser problème à ceux, qui comme moi, aime les écoutes claquantes et démonstratives qui en fiche pleins les mirettes, car ça contient un peu le côté spectaculaire de certaines scènes ou il y a besoin que ça claque...
- La télécommande : mais ou sont passé les Pronto d'autrefois sur les haut de gammes de la marque ?, aujourd'hui on a droit à des télco de télé peu pratique... :evil: ( par contre je n'ai pas fait attention si elle était rétro éclairée...? )


Pour le 5508 :

Points positifs :

- Une belle présence, principalement axé sur la scène frontale...
- Son très détaillé
- Très spectaculaire et nerveux
- Des impacts tendus, francs et nets :D
- Ecoute très dynamique
- Ecoute de la bande sonore à mi chemin entre rondeur et neutralité
- Des surrounds qui vous immergent, bien gérées
- Grave du caisson maîtrisé !


Points négatifs :

- Le look, franchement ça ne change pas depuis des années chez Onkyo, et je trouve qu'il ne casse vraiment pas des barres... :roll:
- Il a des bons "Rupteurs"... :lol: :wink: ( bruits de relais à chaque changement de sources ou de plages sur les disques... :roll: )
- Peut devenir fatiguant "pour certains" à "très haut" volume, suivant la pièce et la config., ainsi que les réglages... ( moi perso pas de soucis de ce côté la, mais ceux aimant les écoutes très douces, peut-être pas si il ont des enceintes montantes...)
- La télécommande, comme pour le Marantz : pas de Pronto sur un haut de gamme, télco quelconque genre celle des télé...( mais elle est rétro-éclairée... ! )
- Le prix par rapport au Marantz : 2500e contre 1800e !, 700e de plus que le Marantz, le Marantz a un bien meilleur r/q/prix, et ça suivant les goûts ça pose un problème de choix, qui fait payer trop cher la différence de goûts sonore, du côté du positionnement du prix, le Marantz est imbattable de très loin... :evil: :cry:



Pour résumer :

- Je pense que le 7005 conviendra plus à ceux recherchant une écoute plus polyvalente entre audio & HC, recherchant du grave et de la rondeur tout en ayant de la douceur dans le message sonore sur la dynamique , ou encore pour des pièces claire en particulier, pour marier également sur des enceintes montantes car il adoucira ça... :)

Mais aussi pour des personnes n'étant pas "extrêmement" exigeantes sur la restitution globale du côté "très" rentre dedans ou spectaculaire, des films à grand spectacle :)

Dans une pièce traitée trop amortie, le Marantz pourra donner un effet de lenteur dans le message sonore, qui sera vraiment ressenti de façon moindre dans une pièce plus claire...

- Le 5508 lui, est plus orienté pour les personnes 100% HC, ils seront à mon avis comblés par la qualité des écoutes très nerveuses et musclées qu'il procure, avec un grave bien maîtrisé, qui quand il dépote, s'arrête net dès que le signal se termine, sans baver ou rentrer en résonance ... :)

Dans une pièce traitée bien amortie, l'Onkyo sera je pense très à l'aise, en rééquilibrant cette petite brillance dérangeante pour certains, suivant si les enceintes sont un peu montantes, et aussi par rapport à une pièce plus claire...

a+
Dernière édition par Lukyfish le 22 Oct 2011 20:42, édité 7 fois.
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Message » 16 Oct 2011 14:30

CR de Jerome057 » 30 Jan 2011 20:56

Est pour finir ce magnifique monologue est auto quotage en règle:

Tout d'abord je pense qu'il est évident pour tous que les résultats sont facteurs de l'associations des électroniques/enceintes, des enceintes avec la pièce d'écoute et des attentes et gouts de chaqu'un bien sur

Alors après 2 semaines complètes de test et de comparatifs en direct de l'onkyo 5507 et du marantz 7005, que ce soit dans des phases de fatigue ou des phases énervés (volume sonore indescent), que ce soit sur des extraits précis ou des films complets sans chercher les détails, que ce soit avec mes GKF ou les paradigm de Yan67, et sur divers ampli (NAD218, NAD216, Alto numérique, NADT973) voila mes conclusions qui me sont personnelles:

Les + du marantz 7005:
- design bien sur
- ergonomie très certainement
- musicalité et rendu stéréo
- finesse et nuance

Les - du marantz 7005
- niveau de sortie des XLR
- grave légèrement "rond"
- surrounds un peu trop "sages" (après avoir connu l'onkyo)
- le rendu des voies est comme fondue dans le message sonore, ce qui donne l'effet d'être en retrait voir un peu "feutrée"

Les + de l'onkyo 5507:
- pas de soucis avec les XLR
- dynamique, rendu "grand spectacle", ampleur
- voie plus distinctes, ce qui permet autant une écoute à faible volume qu'à fort volume

Les - de l'onkyo 5507:
- design
- ergonomie
- un côté un peu plus "brut" de fonderie et un rendu stéréo hifi en dessous du marantz

Je ne parle pas du décodage car pour moi les deux sont du même niveau, seul leur différence de rendu sonore peuvent mettre certain détails en avant et d'autre en retrait mais tout est toujours la.

Maintenant pour moi l'onkyo sur des enceintes dynamique et montante peu à volume élevé devenir "agressif", soucis que n'aura pas le marantz, à l'inverse l'onkyo peu réveillé des enceintes qui peuvent avoir besoin d'un peu de punch et de ciselé pour mieux s'exprimer.

Maintenant le marantz peu donner une impression de "molesse" sur un ensemble déjà un peu introverti, ou à l'inverse transcender un système légèrement montant.

De plus, les résultats assez distincts et marqué sur les GKF (comme les voies en légées retraits du marantz ou le côté "brut" de fonderie de l'onkyo) l'était moins sur les paradigm comme quoi.
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Message » 16 Oct 2011 14:32

CR de crown » 31 Jan 2011 11:48

Bonjour, voici mes impressions après avoir comparé mon 5507 de chez Onkyo et le Marantz 7005 sur le même système (le mien) avec les mêmes sources, à même niveau sonore…..


Je ne reviendrais pas sur les considérations de fabrication et d’esthétique, sur ce dernier point le Marantz est absolument magnifique !!!!, avec un coté « retro » de toute beauté, bravo !!!!!..l’Onkyo faisant assez « classique » et massique, sans grande innovation.
Les deux produits sont assez voisin en terme de gamme de prix, l’Onkyo étant légèrement plus chère mais proche… (5508 vs7005)…

Je possède le 5507 (modèle identique au 5508 en reproduction sonore) depuis maintenant 3 mois, je connais parfaitement (très bien) la signature sonore de cette machine, elle est intégré au sein de mon installation, les réglages sont flats quasiment partout, pas d’Audissey (c’est une bêtise ce réglage, mais ce n’est que mon point de vue !), l’équaliseur est activé très légèrement dans les hautes fréquences sur les 4 voies arrières uniquement, en centrale, principales et grave, aucune correction…
Les principales et centrale sont full, le double Bass est activé, la coupure passe haut (55 Hz, 24dB) est actionné par les filtres actifs prof de mes voies principales et centrale (DBX480+442), elles sont corrigées en paramétrique via des mesures réalisées via ARTA, les arrières et latérales sont coupées par le 5507 en passe haut à 50 Hz.
Le système utilisé est à haut rendement , toutes les amplifications des principales, centrale, latérales et arrières sont confiées à des unités à tube (PP et SE) le canal grave cinéma est reproduit par plusieurs HP de 46 et 38 cm monté en DIY alimentés par deux amplificateurs professionnels Crown 5000VZ.
Cette voie est naturellement gérée via les sorties sub 1 et 2 du 5507 (très pratique !).

La pièce fait 50 carré pour 2,45 m de hauteur, peu de murs// , elle « sonne » assez « neutre », mais n’a pas de traitement acoustique particulier….
Nous avons directement fait la comparaison en HC (multi canaux 7.2), donc pas d’écoute stéréo durant ce comparatif.
Lors du comparatif, Le 7005 est inséré à la place du 5507 avec des réglages quasi identiques, les délais sont ajustés identiques, et les niveaux de sorties des canaux sont aussi ajustés pour trouver le meilleur équilibre possible (notamment niveau de sortie du canal grave)

Les DVD et BR de référence sont :

Diana Krall, live in Paris DVD, en DTS 760 kbs, morceaux numéro 9, et dernier, source DVD Denon 3930 relié en HDM, niveau sonore réelle, mais comme il s’agit d’un concert de jazz intimiste, donc niveau sonore « faible »., la restitution de ce DVD en DTS est très détaillé et permet de juger de la qualité d’extraction des processeurs DSP de chaque préampli, le décodage EX est activé sur chacune des écoutes.

T4, en DTSHD BR, chapitres 4, et 6, source BR Sony 760, niveau sonore élevé à très élevé, il s’agit ici de caractériser le grave par rapport au reste des canaux, l’espace de la scène avant, et la lisibilité de la voie centrale, ce disque est probablement en terme de son l’un des plus réussi pour les tops démos , c’est du très gros son !!…le décodage EX est aussi activé.
Les qualités respectives des processeurs vidéo de chaque préampli n’ont pas été jugées lors de ce comparatif….
Bien sur toutes les écoutes ont été faites en situation réelle, écran baissé, pièce noire et projecteur en fonctionnement…

Diana Krall : Le 5507 a énormément de détails, la voie de la chanteuse est hyper détaillée, on arrive a entendre sa respiration et les bruits de salle ressortent avec énormément de vérité, c’est extrêmement réaliste, on a l’impression d’écouter de la hifi sur les 7 canaux, une écoute de haut niveau qualitatif. La voie centrale est pleine, magnifique, très détaillé, l’ambiance sonore tourne autour du point d’écoute c’est extrement agréable, l’effet « bulle sonore » est très accentué
Sur le 7005, le son est plus « mate », les détails sont quelque peu gommés, ou plus exactement atténués, la voix de la chanteuse est plus petite, et la voie centrale semble en retrait (plus éloignée), mais elle est tout de même bien centré et bien là.les effets de salle sont moins présents , par contre il faut rester prudent, avec quelques heures de « peaufinage » (équaliseur sur voie avant notamment) on pourrait sans doute rattraper une partie de ce manque…
Un test surprenant et celui du piano….il fait légèrement « contre Bass » avec le Marantz avec une réverbération plus présente, sur le 5507 la restitution est plus « claire » plus précise me semble t il.

T4 : Sur le 5507, la scène sonore est hyper large, repoussant les murs de la pièce à plus de 10 m !!..il y a une profusion de détails dans l’aigu de plus il est hyper précis sans aucune agression particulière (on est très haut en niveau !), on a toujours un effet « bulle » remarquable, le grave est plein et équitablement réparti de l’extrême vers le haut grave, çà pousse avec beaucoup de sérénité et les coups de grave sont idéalement placés (pas de fatigue auditive et gros impacts physiques)…. la scène avec la poursuite des motos est aussi hyper réaliste, le grave est « énorme »……avec énormément de tenue tout en étant très ample…..
Avec le Marantz on change de type de restitution la différence saute aux oreilles !!, l’image sonore est de nouveau plus petite, moins large, plus en avant aussi malgré le réajustement des niveaux arrières, le grave est aussi plus « typé » plus « démonstratif » aussi, mais je dirais moins articulé, le haut grave a plus d’énergie que le 5507 c’est évident mais l’extrême grave parait atténué ou masqué (effet de masque classique), par exemple la scène ou le T4 mitraille le héro au début du film, çà pousse violent , il y en a presque trop et assez brouillon !! (Mais çà pousse !!!), çà reste très propre…cependant il semble manquer des harmoniques en bas, c’est très, trop « massique »..Mais d’un bon niveau tout de même.
La sensation globale est moins enveloppante, on est plus devant l’action, alors qu’avec le 5507 on est dans l’action (effet arrières sont hyper enveloppant)

Conclusion :
le Marantz est une superbe machine avec un gros potentiel et une esthétique vraiment splendide….mais il est claire que sa signature sonore est très différente de celle procurée par l’Onkyo., elle est moins « magique », moins profonde…..que le 5507(8)

… mais ma préférence va assez largement à l’Onkyo qui sur mon système est plus précis plus dynamique………
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Message » 16 Oct 2011 14:33

CR de warrior » 31 Jan 2011 18:58


vincent33 a écrit:Super CR qui redonne ses lettres de noblesses aux PRSC 5507/8.
A lire les autres CR ont avait l'impression d'un net avantage à l'AV7005 mais les comparaisons étaient plus orientées Hifi ce qui n'est pas l'usage premier que l'on attend de ces préamplis.
En plus, ça me rassure vu que j'espère avoir un 5508 dans pas longtemps :mdr:

PS : Au fait, il est dans quelle rubrique ce fil SON/Matériel audio/??? Parce que je passe par le lien donné dans le fil Marantz et c'est pas pratique :oops:


Parce que pour moi,je préfere le marantz 7005 en utilisation courante car les tests qu'on a fait ,c'est sur des films a grand spéctacle mais dans les films plus "intimiste",des comedies ou autres,les marantz tire vraiment son epingle du jeu selon moi. (je m'en fou de la hifi)

Pour moi,le marantz cogne vraiement plus sur le LFE,il n'y a qu'a parlais de la démo sur KILL BILL . tout passé mieux sur le marantz
Le caisson cogne vraiement a coté de l'ONKYO,c'est plus nerveux.Mais comme je l'ai dit pendant la journée de démo,avec le marantz,on ai obilgé de passé par une égalisation du caisson.C'est primordiale.selon moi,le marantz va beaucoup plus loin dans le grave que le 5508 mais demande justement une maitrise pour éviter les modes stationnaires ou autres joyeuseté du au caisson.

Mais comme deja dit et sans lancé de polémique (3 marantz en PA et pas d'onkyo) tous ceci est bien subjectif car on a quasi les memes produit .On doit juste faire attention au association et a l'attente de chacun

Pour finir ,je pense aussi que les tests on était fossé car avec le marantz (hormis a la toute fin) il y avait la compression dynamque activé sur la platine pioneer et ca,ca détruit le son,on la clairement entendu.Doit on refaire un comparo ????

Suite CR de warrior » 20 Fév 2011 2:45

Salut,
Pour mon cas perso ,je dirais oui car je trouve dans le marantz tous ce que l'on ai en droit d'attendre.
-Scaler performant,décodage excellent,menu complet (mais en anglais,je m'en fou perso) fonction réseau avec pilotage appareil,se débrouille tres bien en Stéréo,tres stable avec aucun bruit de relai (rupteur :mdr: ) menu audio et vdeo en surimpression sans coupure son/image (pratique pour les réglages) enfin,je suis ravi.
Demande juste une maitrise de grave externe pour eviter d'avoir un grave envahissant.Pourquoi,car je trouve que le marantz dessend beaucoup plus bas que le 5508 mais demande une attention particuliere :wink:
Le 5508 est excellent aussi avec des surrounds plus démonstrative mais je trouve la centrale tres (trop) localisable par rapport au marantz. Avec lui,tous est parfait avait une impression d'avoir une scene frontale plus loin que ce qu'elle ai réellement :wink:
C'est juste une question association avec les enceintes et surtout piece car sinon,les 2 préamp sont excellents
Comme tu le dit,j'ai eu pas mal de grosses machines (avp ,mc12HD, etc...) alors le sentiment que j'en ai apres plusieurs mois/années de tests et d'utilisation ,c'est que ces machines sont faites et concu pour ma part pour une utilisation dans une configuration Hight End. Pour avoir le bénéfice de ces machines,il faut une salle dédiée avec un traitement acoustique étudié et parfait sinon c'est de l'argent "jeter par la fenetre" :wink: Alors quand on as ces machines,on se dit que forcement c'est mieux car la douloureuse et la (prix des machines ...) mais ce n'est rien a comparé de la piece d'écoute qui représente 50/75% du résultat.

Je ne vais pas me faire des amis en disant ca mais c'est mon retour d'expérience que j'ai pu avoir. :wink:
Vaut mieux avoir une install plus modeste dans une piece a vivre/salle dédiée "classique" et ces grosses machines pour les vrais salle de ciné perso (avec tous les préconisations et recommandations des normes de ciné) :wink:
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Message » 16 Oct 2011 14:36

Voici un CR qui met en avant le plus apporté par la calibration Audyssey pro sur l'Onkyo 5508, visiblement le même test n'a pas été fait en parallèle sur le Marantz AV7005, dommage... Certainement à cause du prix de la licence Audyssey pro qu'il faut repayer pour chaque nouvel appareil.

CR de lcaufrie » 08 Mar 2011 14:12 viewtopic.php?f=11&t=29958883&start=60

05/04/11: J'édite mon précédent post avec la calibration Audyssey Pro sur l'onkyo
Voici les courbes avant/après avec l'audyssey pro :

audyssey.jpg
Courbes après correction audyssey pro
audyssey.jpg (115.6 Kio) Vu 7471 fois

Les tests ont été réalisés dans mon salon sur la config suivante:
http://www.install-hc.eu/Installation-311d3b25ea580ccdc7e3fb8863af1f09.html
Les amplis sont connectés en RCA. On a d’abord écouté sur le marantz et puis l’onkyo et pour finir sur le LEX. Soit avec la platine BD ou bien la popcorn pour les films DVD.

BD : I am Legend (scène 2) :
Description de la scène: La scène s’ouvre sur les voitures dans le canal avec des pigeons qui se posent sur la route et la voiture de will smith qui roule, passe devant une affiche, rencontre des Daims et s’arrête devant la rue bloquée par les autres voitures.
Lexicon: Faut vraiment savoir que ces pigeons font du bruit lorsqu’ils se posent. On entend faiblement l’affiche qui vole et pas trop les sabots des daims sur le sol. Bonne gestion de la basse lorsque la voiture s’arrête (pas traînante).
Marantz: En tendant l’oreille, on entend le bruissement des ailes des pigeons qui se posent sur la route.On entend correctement l’affiche qui fait du bruit lorsque la voiture passe à coté. On entend le bruit des sabots des daims sur le sol. Bonne répartition des effets et basses impressionnantes surtout lorsque la voiture de Will Smith s’arrête devant la rue bloquée par les autres voitures (un peu trop tout de même).
Onkyo: Pas besoin de tendre l’oreille pour entendre les pigeons se poser sur la route. On a l’impression que l’affiche est à coté de nous tellement les effets sont souligné par le preamp. Là on a vraiment la sensation de sentir les sabots des daims rentrer dans le bitume, tellement c’est marqué.Basse extrêmement précise et qui remue les tripes.
Onkyo Audyssey Pro: Je pensai franchement avoir tout sorti de cette bande son avec l'Onkyo et bien non, ici en plus de mes remarques sur l'onkyo en mode calibration classique, l'audyssey pro apporte un gain phénoménal sur la bande son: on entend les ailes des pigeons qui battent en sortant du champs de vision et les basses claquent sans aucune traînée (je rappelle que je suis dans un salon avec pas mal de réflexions). Cela prend au tripes.De même lorsque le daim cogne la voiture on à l'impression d'entendre son muscle qui se froisse. En un mot c'est d'une précision chirurgicale avec une basse phénoménale tout en étant détaillée.

BD : DARK KNIGHT (scène 4.2) :
Description de la scène: La scène donne dans le parking avec l’arrivée du van, dialogue du méchant et lâcher des chiens. Arrivée des faux-batmans, suivi par le vrai avec la batmobile qui explose le mur. Combat du vrai batman contre les méchants. Batman est propulsé sur la pilasse et saut de batman sur le van le tout avec une musique d’arrière plan.
Lexicon: Basse bien répartie par rapport à la scène mais le tout semble étouffé.
Marantz: Là on commence à percevoir du détail avec des petits effets non trouvé avec le LEX. Basse monumentale lorsque la batmobile défonce le mur (j’aurai dû mettre des bretelles à mon slip). Idem lorsque batman atterri sur le van en explosant les vitres.
Onkyo: Là on est dans un autre monde, j’ai l’impression d’avoir ouvert l’espace de mon salon, des détails a profusion : on entend le ventillo du van sur la gauche lorsqu’il se gare (pas aussi marqué sur le marantz). Cliquetis des chaînes des chiens et il me semble entendre les crocs des chiens qui attaque l’os de batman. Lorsque la batmobile défonce le mur c’est aussi une bonne basse moins présente que sur la marantz mais il y a des détails que l’on n’entend pas avec le marantz (pierre qui roule sur le sol). Lorsque batman se fait propulser sur le mur on a mal avec lui. La musique enveloppe vraiment la scène contrairement au marantz qui est trop saturé en basses. En plus de l’impact de batman lorsqu’il saute sur le van on entend les débris de verres sur toutes les enceintes.
Onkyo Audyssey Pro: Ici je me fait un peu peur car il me semble que les basses sont moins présentes, mais au fur et à mesure que l'extrait ce joue je constate que non seulement il y le même niveau terrifiant de basses mais en plus la gestion est vraiment toute différente: aussi puissante sans plus aucune traînée (et dire qu'avec le mode de calibration normale, je pensai être arrivé à un résultat parfait). Il y a même des infra-basses que je ne pensais pas que mon petit sub était capable de sortir (j'ai tout de même été voir si ma membrane n'était pas restée collée sur le carrelage). Lorsque la batmobile défonce le mur les basses sont tellement mieux maîtrisée que l'on entend encore plus distinctement l'une des pierres rouler que l'on a l'impression qu'elle est à nos pieds. Lorsque batman est projeté sur le mur je regarde mon copain qui grimace tellement il est pris dans la scène et on a vraiment mal pour batman. En gros avec l'audyssey normal on est spectateur au cœur de l'action, tandis qu'avec l'audyssey pro on fait partie du film en tant qu'acteur.

POP : EAGLE en DTS :
Lexicon: Bonne spatialisation des instruments.
Marantz: Encore plus de détails de foule, mais lors de tam tam les basses donnent un effet surréaliste. Pas convaincant du tout.
Onkyo: Et on monte encore d’un cran dans le niveau de détails, c’est vraiment une immersion dans la foule une chiée de détails. Ici le tam tam est vraiment réaliste.

POP : GLADIATOR en DTS :
Description de la scène : La scène dans l’arène avec le gros musclé qui fait tournoyer sa boule à pointes au dessus de sa tête. Mêlée avec fracas des armes sur les boucliers.
Lexicon: Passage sur tous les canaux lorsque la boule passe.
Marantz: Ici la scène apporte beaucoup plus détail qu’avec le Lex.
Onkyo: Non seulement il y a du détail mais on entend distinctement certains détails qu’il faut tendre l’oreille avec le marantz : la différence de timbre lorsque que l’on frappe les boucliers avec une épée ou bien un gourdin, ou les os qui se casse lorsque les lames rentrent dans les corps.
Onkyo Audyssey Pro: Scène encore plus ouverte avec la calibration pro: mes murs se sont encore éloignés (m'en vais revendre plus cher ma maison si ça continue). J'ai l'impression que les effets arrières ont gagnés en hauteur: j'arrive à localiser avec les applaudissements dans la foule les différentes hauteurs de gradin, ce que je n'avais pas remarqué avec la calibration normale.

POP : LE PACTE DES LOUPS en DTS :
Description de la scène:Villageois qui tabassent un père et sa fille et arrivée de Mani qui saute de son cheval et mets une trempe a tout le monde.
Lexicon: Lorsque Mani saute du cheval, éclaboussure sur les enceintes arrière très localisée et impact fulgurant lorsque mani donne des coups de pieds sur un bâton à deux villageois.
Marantz: On entend dix fois plus de détails comme les basses lors de chaque pas de mani et le tonnerre en arrière plan.
Onkyo: Idem que le marantz mais avec plus de détails lorsque la scène est chargée de basses et une scène plus ouverte.
Onkyo Audyssey Pro: Encore plus de basses et surtout d'infra-basse et des détails découpés au scalpel.

POP : Terminator 2 en DTS :
Description de la scène:Scène d’ouverture avec le crâne écrasé par le pied du terminator et la voix de sarah. Combat entre les terminators et les humains et générique de début.
Marantz:Écrasement du crâne impressionnant de basse et scène riche en détail.
Onkyo: La voix de sarah semble sortir de l’enceinte principale contrairement au marantz. Sur le générique, on entend très distinctement les flammes dans la musique (beaucoup plus diffus sur le marantz).
Onkyo Audyssey Pro: La bande son est tout de même un peu vielle et donc par rapport à la calibration normale, cela n'apporte pas beaucoup plus sauf que le vent qui souffle enveloppe un peu plus le spectateur.



POP : LESBIAN VAMPIRE KILLERS en DTS :
Description de la scène: Scène d’ouverture avec la vampire qui lance sa malédiction pendant que le prince la tue avec son épée. Seconde scène avec le geek qui se fait larguer par la bonasse pendant que les autres s’envoient en l’air dans la pièce voisine.
Lexicon:Pas transcendant, la voix caverneuse de la sorcière ne ressort pas et peu d’envergure à cette scène.
Onkyo: Que du détail dans cette scène par rapport au Lex : la voix semble vraiment résonner dans une immense caverne, l’épée que l’on entend très distinctement dans les enceintes arrières. Et on se surprend à se retourner tellement on a l’impression d’être à coté des deux qui s’envoient en l’air.
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Message » 16 Oct 2011 15:05

CR de hugoshan » 14 Jan 2011 18:43

Bon je viens de faire quelques écoutes avec l'AV 7005 dans ma salle et les premières impressions sont....mitigées :-?
je rappelle qu'il vient en remplacement du Z7 que je n'utilisais qu'en préampli et que j'appréciais pour sa spatialisation mais aussi sa dynamique tout en étant assez doux pour un yam
par contre, je ressentais un manque de musicalité et dans les infragraves
je cherchais donc un prépro dédié pour relier à mon bloc EAD pour les frontales et les surround et à un bloc bel canto evo 6 pour les surround back et les vibreurs ,
j'ai longtemps hésité entre le marantz et l'onkyo 5508 comme beaucoup ici pour finalement choisir le marantz pour différentes raisons (notamment son prix)
alors cet après-midi j'ai pu m'enfermer seulement 1 h dans ma salle dédiée de 20 m2 traitée acoustiquement par panneaux épidaures
j'ai fait les réglages rapides en passant tout en small avec un cross -over à 110 hz indispensable pour les GKF svip 1000 mk2 qui ne descendent pas beaucoup plus bas mais pas de calibration audyssey pour l'instant, puis réglages des niveaux à 75 dB au sonomètre avec le bruit rose du prépro
ensuite 1e test sur avatar :le début avec la voix off, la scène de de l'apprentissage du vol et la scène de combat final
alors je vais rester prudent mais clairement ce n'est pas du tout la même sonorité que le yam et je suis (pour l'instant ?) 100% d'accord avec ce qu'en dit zébulon un peu plus haut, je pourrais presque faire un copié-collé :wink:
1e constatation : j'ai gagné en percussion sur les graves c'est clair mais c'est trop rond ou envahissant pour moi
2e constatation : je confirme une sensation de déséquilibre et de trou sur les médiums et sur les enceintes frontales en général, je ne retrouve pas cette voix off charpentée et chaleureuse au début du film
3e point; il existe un gain en musicalité mais ça devient un peu trop gentil pour moi, j'ai vraiment une sensation de voile, un son plus feutré
bon clairement il est trop tôt pour des conclusions définitives d'autant plus que je n'ai testé que sur avatar sans calibration audyssey et dérangé toutes les 2 mn par mes 3 garçons malades
cela dit je commence à me demander si la sonorité marantz est pour moi et si je n'aurais pas mieux fait de choisir l'onkyo
ça n'enlève rien aux qualités du marantz c'est une question de goût mais je n'ai pas dit mon dernier mot: ce soir quand tout le monde est couché : calibration audyssey, tests et réglages en tout genre et si nécessaire, je testerai en augmentant le niveau de la centrale et en baissant le caisson
affaire à suivre donc :wink:

Suite CR de hugoshan » 15 Jan 2011 9:54

salut !
bon je reviens un peu sur ce que j'ai dit hier : 3 heures de tests et de réglages et calibration audyssey
chez moi la calibration équilibre un peu les choses , le grave est toujours percutant mais me semble moins gras ou rond, le niveau du caisson retenu est à -12 dB et pour l'instant je l'ai laissé comme ça,
par contre le cross-over donné par l'audyssey est fantaisiste 60 hz pour les frontales, 40 hz pour les surround ! , j'ai remis à 110 pour toutes les enceintes
le marantz a bien 2 sorties sub mais sauf si j'ai raté quelque chose, elles ne sont pas indépendantes, c'est dommage, je n'ai qu'un caisson mais j'utilise la 2e sortie pour mes vibreurs et j'aurais bien voulu avoir un réglage du cross-over différent réservé à l'extrême infragrave et la piste LFE
j'ai modifié ensuite le niveau des frontales donné par l'audyssey au sonomètre en donnant une valeur de 75 db pour les frontales droite et gauche et 80 dB pour la centrale, pour les surround j'ai mis à 72 dB
j'ai laissé désactivé dynamic volume et dynamic EQ
pour l'instant, je n'ai pas touché au manual EQ: toutes les courbes sont flat à 0 db sur l'ensemble des plages de fréquence, si je veux encore renforcé le medium sur la centrale, quelles plages de fréquences exacte me conseillez -vous de modifier ?
après tout ça j'ai quand même fait quelques écoutes et le résultat est nettement plus satisfaisant :wink:
sur avatar, je retrouve ma voix off au début :wink:
sur la scène de combat final, le grave est beaucoup moins envahissant sans cette impression de ronronnement permanent qui n'est pas ce que je recherche
j'ai clairement gagné en musicalité ce qui était un des but, la musique me semble beaucoup plus fluide sur baraka
j'ai aussi gagné nettement en précision sur les surround qui me semblent beaucoup plus présentes, l'impression est vraiment différente du Z7 où on se sentait vraiment dans un cocon avec des surround homogènes , là au contraire on entend distinctement chaque enceinte avec précison et je préfère cette impression,
c'est flagrant sur la scène de tremblement de terre de 2012 que je connais par coeur, c'est une de mes scènes de démo quand il y a des potes : j'ai entendu des sons auquel je n'avait jamais fait attention: des bruits de vitres cassées dans la surround gauche, des cris dans la surround droite ...
le point négatif c'est cette sensation d'une certaine lenteur sur les scènes d'action, ça semble moins dynamique, plus feutré
bref en tout cas une bien meilleure impression pour cette 2e écoute et une sonorité vraiment différente du Z7 à laquelle il faut que je m'habitue
aux possesseurs de l'AV 7005 si vous avez des conseils de réglages n'hésitez pas,
sur quelles plages de fréquence faut-il jouer sur le manual EQ pour renforcer les médiums de la scène frontale ?
j'attends également avec impatience les CR des comparatifs entre le marantz et l'onkyo 5508 et j'ai effectivement encore devant moi plein de tests et de réglages :wink:

Suite CR de hugoshan » 16 Jan 2011 17:09

Salut à tous,
je dois être en meilleure forme aujourd'hui ou finalement il est pas mal ce petit marantz mais je viens de me faire une écoute beaucoup plus satisfaisante :wink:
j'ai d'abord passé king kong: la scène du sacrifice et la scène finale de l'empire state building et c'est beaucoup mieux :lol:
les percussions sonnent vraiment bien percutantes et profondes et surtout les surround sont vraiment très actives et précises, c'est vraiment différent du Z7, l'approche de kong dans la forêt est vraiment très détaillée, on est vraiment immergé dans l'action mais c'est beaucoup moins l'impression d'une bulle homogène, c'est très spatialisé en largeur et en profondeur, j'adore :wink:
sur la scène du building c'est vraiment flagrant avec les avions qui tournent autour avec une grande précision, on a l'impression d'être au sommet de l'immeuble 8)
l'infragrave me parait mieux maitrisé et toujours percutant ,les frontales semblent moins en retrait, bref c'est beaucoup mieux :wink:
ensuite LOTR les 2 tours la scène de la bataille du gouffre de helm et là c'est dantesque :o , on est au centre de la bataille, les flèches sifflent dans les surround, les cris résonnent avec précision et je me suis surpris à regarder le film pendant plus d'1 h sans plus penser à analyser ce que j'entendais mais en prenant de nouveau un plaisir énorme à regarder un grand film, c'est bon signe :wink:
bref je suis rassuré, ce marantz donne de bons résultats avec mes réglages, c'est plus approchant de ce que je recherche,
par contre il ne faut pas hésité à pousser le volume pour ressentir vraiment la dynamique; avec mon Z7 calibré à 75 dB je ne dépassais jamais - 20 dB sur le potar ça devenait trop aggressif, là j'ai du monter jusqu'à -10 dB pour ressentir la dynamique et à 0 c'est très fort mais écoutable et la dynamique se révèle sans aggressivité et sans fatigue excessive (pour moi parce que wafette aurait pas supporté)
d'après les commentaires sur l'onkyo , je reste persuadé qu'il doit être supérieur en rapidité et sur le medium, mais l'av 7005 est vraiment un bon appareil, après c'est une question de ressenti
les futurs comparatifs seront donc intéressants, pour ma part ,je ne regrette pas mon Z7, c'est déjà ça :wink:
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Message » 16 Oct 2011 15:17

CR de Jerome057 » 17 Jan 2011 12:39

Bon l'après midi s'annonce ensoleillée :D

Le gentil monsieur d'UPS vient d'arrivé, je me suis jetté sur lui pour lui arraché des mains le carton et hop direction salle HC :mdr:

Alors pour l'instant il ce réchauffe tranquillement et les premiers constats seront d'ordre esthétique ....

Tout d'abord, monsieur Marantz n'est pas très sérieux, le carton simple parois (onkyo double parois), le micro et la télécommande posés comme ça sur les côtés du pré-ampli :-? au moins chez onkyo chaque chose avait sa place dans le polystyrène .... bref économie sur l'emballage, en même temps ce n'est pas le carton que je vais écouté :mdr: mais ça fait un peu radin.

Côté pré-ampli ce qui m'a interpellé c'est le poid, 14 kg pour l'onkyo et 11kg pour le marantz, pourtant ils font tout les deux la même chose, et ce n'est pas l'épaisseur de la tole de l'onkyo qui fait la différence .... de même pour les dimensions, identiques à part la profondeur ou le marantz magris de presque 7cm ?!

Pour en finir avec les points un peu limite, la trappe de l'onkyo est en métal "massif", bien lourde, agréable à manipuler. Celle du Marantz est en tole fine avec un rajout plastique sur l'intérieur et lorsqu'on l'ouvre jusqu'en bas on n'a peur qu'elle ce casse ou qu'elle ne s'arrête pas :roll:

Sinon d'un point de vu parfaitement esthétique pour moi c'est marantz sans hésité et pour ma femme aussi.

Pour finir (pour l'instant) je plante de suite le décors de la comparaison, les premiers tours de roue ce feront en stéréo, puis en 5.0 (et oui pas de caisson).

En matériel, c'est 2 GKF 505 en principales, une arriane en centrale et deux 205 en surrounds. Pour les ampli deux NAD 218THX pour la centrale et les principales, donc un transfo de 1200VA par ampli et 200 vrai gros watts par enceinte, et un NAD 216THX pour les surrounds qui n'est pas beaucoup plus petit que les 218 :roll: .

Pour le lecteur, une pauvre PS3 qui de toute façon ne sert que de drive vu que c'est les pré-ampli qui font tout le travail.

La pièce vaste permettant de ne pas avoir de soucis particulier à part un accident vers les 200hz.

1.JPG
1/ AV7005 / 5508
1.JPG (355.55 Kio) Vu 7461 fois

2.JPG
2/ AV7005 / 5508
2.JPG (403.66 Kio) Vu 7461 fois

3.JPG
3/ AV7005 / 5508
3.JPG (420.84 Kio) Vu 7461 fois

Suite CR de Jerome057 » 17 Jan 2011 19:40

Bon alors un petit retour pour l'instant,

Ecoute en stéréo en mode "direct" le marantz est plus "musical" sans être moins précis, le grave est présent, un peu plus "rond" et légèrement moins d'impact que l'onkyo. L'aigu est un poil moins "montant". Pour une écoute ciblée stéréo je m'orienterais vers le marantz sans hésiter qui flatte plus l'oreille et qui donne un peu plus l'envie de taper du pied.

Maintenant en HC vite fait ben :cry: je crois que le marantz ce mérite, disons que sortie du carton et réglé avec l'audissey c'est une grosse catastrophe, voie en arrière, aucune dynamique, son d'une platitude à pleurer.

Bizarre ??? bon l'un des gros avantage du marantz c'est de permettre de vérifier le travail de l'eq, un coup d'oeil et en fait c'est du grand n'importe quoi :o a partir des 1khz il me vire de -1.5db à -6.5db :-?

Bon je me reprends et je refais les mesures mais avec le micro de l'onkyo (c'est les même normallement), résultat sur les distances et sensibilité strictement identique, mais sur l'eq ben rien à voir au niveau des aigus ? pour le coup a partir des 1khz il me rajoute +3.5 à +5db en fonction des fréquences :o

Donc je retrouve de la vivacité, les voies sont de nouveau présente, c'est beaucoup mieux on peu enfin commencer une vrai comparaison .... donc la suite au prochain épisode.

Comment vous faite pour les mesures ? peut t'on brancher un vrai micro en lieu et place des micro fournit avec qui apparement on une précision des plus aléatoire !!

Suite CR de Jerome057 » 17 Jan 2011 21:23

Alors j'ai refais quelques mesures mais toujours avec le micro de l'onkyo, les résultats sont désormais à peu prêt les mêmes à chaque mesures et effectivement la ou le micro du marantz m'enlevé de l'aigu, celui de l'onkyo ce borne à m'en rajouter ....

Et je pense que c'est le micro de l'onkyo qui est dans le vrai, j'ai retrouvé sur les tests que je viens de faire de la dynamique, les voies très très légèrement en retrait (réglages à paufiner), mais c'est très loin du premier contact. La dynamique et la, l'effet de scene sonore ample et homogène est excellente, les surrounds sont un peu moins précise et vivante qu'avec l'onkyo mais cela est a vérifier dans le temps .....

Je me suis même dis à un moment (sur un film que je connais très bien avec l'onkyo) qu'il ce pourrait que je sois incapable de reconnaitre les deux pré-ampli si ils sont tout les deux réglé à l'identique avec un bon micro. La différence pourra par contre ce faire en stéréo mode direct ou la sonorité des deux pré-ampli ressortira plus .... ou alors en 5.1 mais avec l'eq désactivé, mais c'est un peu dommage de ne pas utiliser cet outil pratique et efficace tant est qu'il soit bien réglé :roll:

Sinon, tant que j'y suis, l'onkyo comme le marantz font ressortir quelques cliqueti dans les enceintes lorsque l'on tourne le bouton de volume.

J'ai testé le dynamique eq et c'est une catastrophe grave bourrin, baveux et vraiment pas agréable, un vrai gadget pour soirée "dance". Et un souffle incroyable dans les hp qui disparait immédiatement dès qu'on le désactive :roll:

Un gros plus pour le marantz, le menu simple, les réglages faciles, il ce met en sur-impression à l'écran et ne coupe pas le son .... à l'inverse de l'onkyo qui possède un menu des plus rebuttant, long à affiché et coupant audio et vidéo dès que l'on y rentre.

Euh Monsier Marantz un menu en français serait t'il possible ???? ou alors je n'ai pas cherché au bon endroit ?!

Enfin voila pour un deuxième jet ..... maintenant ça va être quelques films complet histoire de m'habituer à la bête et ce week-end un forumeur vient à la maison histoire de faire quelques écoutes et avoir un deuxième avis. Et par la même occasion tester un ou deux ampli stéréo dans l'optique de remplacer les 3 nad dans un avenir proche.

Suite CR de Jerome057 » 19 Jan 2011 15:10

Une question bête, le système audissey a t'il une programmation identique sur tout les appareils ou les fabricants (marantz/onkyo) ont une possibilité de donner des paramètres spécifiques ? du genre ajouter de l'aigu ou du grave sur le calcul de la courbe audissey physiologique ?

Je demande cela car après mainte et mainte réglage, mesures, etc .., le marantz place les voies légèrement en arrière de la scène sonore, l'équilibre général onkyo/marantz n'est pas du tout le même ce qui est tout de même bizarre surtout avec un système comme l'audissey, même si on ne lui demande pas de miracle (ma pièce n'est de toute façon pas problèmatique).

En fait j'ai l'impression que le système audissey du marantz marche très bien si on le complète du dynamique eq, la tout revient dans l'ordre (avec un peu trop de grave mais les voies sont parfaites). Alors que l'onkyo donne quasi ce résultat sans le dynamique eq, et lorsqu'on l'active ça met trop de tout ...

Sinon pour une écoute stéréo en pure direct, le marantz n'est pas plus doux que l'onkyo, il est juste un peu plus "rond" sur le grave et donne des voies plus "pleine". Après c'est une question de gouts entre les deux car tout les détails sont la quelque soit le pré-ampli.

De toute façon les écoutes continues, un forumeur vient ce week-end histoire d'avoir un deuxième avis et ça laissera le temps au marantz de ce roder un peu .... sans compter que je l'ai passé en XLR histoire de virer mes cables RCA qui sont moins "transparent".

Suite CR de Jerome057 » 19 Jan 2011 18:57

Bon alors voila, après une après midi d'écoute et de test en stéréo et en multicanal, avec et sans l'audissey je commence à cerner un peu plus les différences entre ces deux appareils sur mon système.

Le marantz dans ma salle et avec mon système (en comparaison du 5507) a un rendu plus musical, un peu plus "rond" et un son beaucoup plus diffus, en résultat d'écoute stéréo le point d'écoute est plus large sans perdre le centrage, les aigu notament les cordes (guitares, violon, etc ...) son présente et précise, aucun manque, le grave descend bas mais s'étale un peu plus.

En HC ce qui m'a beaucoup dérangé c'est ce côté diffus justement la voie ce fond dans les effets et les bruitages, du coup les dialogues sont pour moi moins précis, il faut monter le son ou tendre l'oreille. Pour les effets, dans plusieurs films des passages gauche/centre/droite sont moins présent, moins fluide, mais plus ample, toujours ce côté de rendu diffus ..... je trouve de même les surrounds moins présente et moins précise, un peu comme une différence entre biblio classique et dipolaire.

Pour l'onkyo c'est tout l'inverse, seule une personne peut être centré pour une écoute stéréo de qualité, sinon l'image est decentré :roll: , mais ce côté précis et ciselé apporte un ressenti de dynamique bien plus grand, sans pour autant devenir agressif. Les sifflantes "sss", "ch" sont plus marqué. Le grave est pour moi aussi présent mais avec plus d'impact, moins de rondeur.

Côté film on peu écouté un film à niveau très bas sans perdre la précision des voies, ou on peut monter le son sans que cela devienne agressif .... tout c'est "ss", "ch" peuvent en agacé certain, d'ailleur c'est aussi pour cela que je voulais tester le marantz, mais on s'y fait. Cette précision accru permet des passages d'effet spéciaux gauche/centre/doite plus marqué, et on plonge plus facillement dans le film. La gestion des surrounds et aussi plus précise et cela donne un effet de réveil de l'arrière plan vraiment sympa (peut être un peu trop ?!).

Côté petits détails, grincement de dents ou verre qui ce brise à 10 kilomètres en arrière plan les deux pré-ampli les possèdes, une fois que l'on sait ou ils sont on les retrouves.

La gestion de l'audissey est assez déroutante sur les deux appareils, peut être en rapport avec leur sonorité différente. L'audissey apporte un plus sur l'onkyo en stéréo (musicalité, douceur dans une certaine mesure, ça ne le transcende pas non plus) et en film (nuance du grave chez moi), alors que pour le marantz j'ai de meilleur résultat sans .... les voies reviennent en avant plan, il y a plus de matière et de dynamisme. J'ai l'impression que l'audissey du marantz le "bride".

Pour les côtés pratiques et l'ergonomie ben c'est bien simple je mettrais un 9/10 au marantz et un 3/10 à l'onkyo, comment peut on faire aujourd'hui un menu aussi pourri, coupant vidéo et son et étant aussi peu réactif ?????

Pour le design c'est toujours le marantz même si en terme de qualité perçu on a parfois un peu peur de le casser.

Donc pour moi avant une deuxième série de gros test prévu pour ce samedi à plusieurs (avec le re-réglage pour la 200ème fois du marantz), marantz =rond, musical, diffus, onkyo = précis, ciselé, dynamique. Marantz = meilleur sans audissey (ou alors avec audissey dynamique eq en marche, mais la c'est le grave qui part en cacahuète), et onkyo = un petit plus avec l'audissey mais déjà bon sans.

J'ai pu effectuer tout ces test avec des amplis différent puisque j'ai reçu aujourd'ui un ampli numérique que je voulais testé et les résultats sont les mêmes. De même j'ai effectué ces tests avec les branchements en RCA et en XLR puisque mes nad permettent les deux. D'ailleur les sifflantes sont très légèrement plus marquées en XLR avec l'onkyo, mais vue que je ne les ai jamais utilisée jusque la peut être que cela va s'estomper un peu avec le temps.

L'audissey du marantz touche 9 bandes (63-125-250-500-1-2-4-8-16), alors que l'onkyo pour l'équaliseur manuel n'agit que sur 7 bandes (63-160-400-1000-2500-6300-16000), je ne sais pas si il en va de même pour l'audissey auto que l'on ne peu pas visualiser.
De même l'onkyo ne descend apparement pas sous les -6db de correction la ou le marantz me gratifie sur certaine plage de -11.5db au niveau de la centrale pour les 125hz et d'un -10db pour les 250hz .... deux fréquences que j'ai du reprendre car lors de la mesure de ma pièce avec un vrai système d'analyse ces plages de fréquence ne sont pas aussi problèmatique que ça.

Bref pas mal de petites différences de fonctionnement sur ces deux appareils.

Suite CR de Jerome057 » 20 Jan 2011 19:43

Bon, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle ......

La bonne: j'ai réussi à avoir un résultat plus qu'intéressant avec le 7005, les voies beaucoup moins en retrait, une dynamique meilleur, un grave plus sec et plus d'impact .....

Malheureusement c'est en tombant sur un bug du marantz :evil:

J'ai branché le 7005 en XLR ... et bien sur tout le monde sait que le niveau de sortie des XLR est plus élevé que celui des RCA SAUF les ingé de chez Marantz.

Résultat lors des mesures j'ai vraiment cru que j'allais y laissé mes compressions, ils n'ont pas d'iminuer le niveau du bruit test en fonction des sorties utilisés ... résultat -12db sur toutes les enceintes (sauf les surrounds restées en rca).

Du coup en regardant les courbes d'eq ben c'est beaucoup mieux, la ou j'avais des -13db, j'ai du -1.5db :o

A l'écoute tout est revenu à sa place, c'est bien mieux mais je ne referais pas les mesures avec les XLR, trop dangereux pour les enceintes.

Au passage avec l'onkyo je n'ai pas eu ce soucis avec les mesures faites en XLR .....


Ben entre le 5507 et le 7005 les résultats ne sont pas les même donc leur système de mesure ne fonctionne pas de la même façon. Ou le 0db n'est pas correctement étalonné sur le marantz

En XLR je suis à +3db avec l'onkyo.

En XLR je suis à +7db avec le marantz minimum puisque qu'il diminu le niveau jusqu'à -12db max donc y'en reste encore.


Je ne crois pas qu'il y est un soucis avec mon pré-ampli puisque celui de dabid555 lui a aussi descendu le niveau au tacket soit -12db et idem chez warrior qui apparement doit baissé le niveau d'entrée de son ampli pro pour resté dans des mesures acceptables .... donc c'est généralisé.

Il serait intéressant de mesuré le niveau de sortie avec un sonomètre.
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