Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bidib et 27 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Marantz AV7702 / 7702Mk2 proç 11.2 XLR - Atmos + XT32

Message » 26 Aoû 2015 9:47

J'ai aussi utilisé un trépied d'appareil photo qui est suffisamment modulable pour placer le micro exactement comme on le souhaite. Xullux si tu tu en as besoin n'hésite pas. C'est le modèle d'entrée de gamme de la marque Vanguard qu'on trouve à moins de 60€.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 10:11

Bonjour,

Effectivement dans un contexte Audyssey, pouvoir isoler le micro de mesures des potentielles perturbations possibles induites par l'environnement est des plus important...

Et c'est d'ailleurs l'idée qui est à la base même du concept du kit Audyssey Pro... :wink:

Ainsi avec cette image pour exemple on voit que le micro est rendu libre de son support articulé, sachant qu'il en est également totalement découplé par une petite bague de mousse amortissante.

D'où la fourniture avec le 7702 de l'accessoire carton qui permet de faire plus ou moins la même chose en "standard", sans le support (et micro) du kit Audyseey Pro. :wink:

Et qu'à mon avis par exemple avec :

http://www.amazon.fr/FACILLA%C2%AE-Supp ... port+micro

http://www.amazon.fr/Tiger-MCA68-BK-Mic ... port+micro

il y a largement de quoi faire... sans se ruiner... :D

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 10:50

xullux de bordeaux a écrit:enfin j'ai beaucoup baissé le caisson (27/100) car je ne voulais pas de correction de la part d'audyssey mais rien n'y fait bien que je l'ai fortement baissé il applique toujours -6.5db


Avant de faire ta calibration Audyssey, il faut que tu te mettes sur un preset de ton caisson dans lequel sont désactivés la plupart des réglages (sinon Audyssey va essayer de les compenser) :
- Xover a 120 minimum ou sur OFF carrément
- Subsonique à 0 ou le + bas possible
- aucun contour de frequence (ou alors le volume de ce contour à 0 db)
- tous le EQ à zéro (de mémoire le preset 6 s'appelle EQ defeat :wink: ).

Une fois la calibration terminée et enregistrée, libre à toi de jouer sur certains réglages (j'ai par exemple fait un preset pour visionner le soir ou la nuit en faisant une coupure basse plus abrupte).
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 11:20

Merci pour le prêt dawid mais début septembre je commande le kit pro donc je devrais avoir le bon équipement, pour le caisson je n'ai jamais fais de calibration (a part quand j'avais le sms1 mais il n'y est plus) donc je n'ai rien touché, j'ai juste fais gaffe que la phase est a 0 et que la coupure soit sur direct.... et oui je confirmes qu'il est bien à 24 sur 100 cela peux paraître faible mais j'ai lu dans la notice que par défaut c'est 30, c'est donc cohérent c'est moi qui le mettait beaucoup trop fort car auparavant il etait à 50/100...donc merci audyssey :bravo:
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 26 Aoû 2015 16:00

xullux de bordeaux a écrit:En effet tu as déjà fais part de cette méthode, je la comprends mais pas la logique...

non je n'ai pas souvenir d'en avoir fait part sur ce topic, c'est la première fois je crois bien, sur ce topic du 7702.
mais je suis parfaitement d'accord avec ta critique: y a pas de logique, c'est même totalement illogique.
mais comme qui dirait: après avoir essayer toutes les possibilités si il n'y en a qu'une qui résiste à l'analyse, c'est que c'est la bonne ...
aussi improbable et indéfendable soit-elle ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 19:20

Hugo S a écrit:Bonjour,

Effectivement dans un contexte Audyssey, pouvoir isoler le micro de mesures des potentielles perturbations possibles induites par l'environnement est des plus important...
Hugo

...tout dépend du protocole de mesure et de l'objectif, la question du découplage ne traite qu'une portion des perturbations de la mesure, le seul fait qu'il existe des objets ou parois plus proche du micro que de la source sonore pose des problèmes dans l'absolu. Il me paraît donc probable que le "contexte Audyssey" ne tire des conclusions qu'à partir de grandes tendances recoupées par la moyenne des 9 positions et que les perturbations liées au piètement (quelqu'il soit) se noie dans les autres incertitudes...

Je n'avais pas été convaincu par ce que proposait les processeurs TacT à l'époque et avec mon 7702 je ne suis guère plus séduit par l'égalisation "automatique", je ne pense pas que cela vienne du micro, de son pied ou d'autres choses mais plutôt du fait qu'une correction à la source ne répare jamais de façon satisfaisante un problème de pièce d'écoute...

Sinon petit focus sur le problème avec Spotify que j'ai signalé il y a quelques posts...Cela semble général et touche plusieurs préamplis de toutes marques, une modification sur Spotify mal supportée par ces logiciels embarqués...

Donc Spotify ne marche plus sur 7702 pour le moment et ce pour plusieurs utilisateurs à travers le monde (tous je ne sais pas).
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 19:28

ben c'est super cool :ko: :ko:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 0:43

Bonjour,

MBON a écrit:...
Il me paraît donc probable que le "contexte Audyssey" ne tire des conclusions qu'à partir de grandes tendances recoupées par la moyenne des 9 positions et que les perturbations liées au piètement (quelqu'il soit) se noie dans les autres incertitudes...


Connaissant bien et pratiquant la/les corrections acoustiques Audyssey MultEQ depuis les tous débuts, je ne partage pas cette opinion... mais ceci ne veut pas dire que ce qui est écrit ci-dessus est faux... :wink:

puis a écrit:Je n'avais pas été convaincu par ce que proposait les processeurs TacT à l'époque et avec mon 7702 je ne suis guère plus séduit par l'égalisation "automatique", je ne pense pas que cela vienne du micro, de son pied ou d'autres choses mais plutôt du fait qu'une correction à la source ne répare jamais de façon satisfaisante un problème de pièce d'écoute...
...


Pour le moment toute correction acoustique électronique de pièce est une approximation plus ou moins élaborée d'une situation à chaque fois spécifique. Alors le Audyssey MultEQ XT32 qui est embarqué dans le 7702, et ceci d'autant plus en contexte Pro, peut arriver à produire un résultat subjectif final qui est peut être particulièrement appréciable et apprécié dans de nombreux cas, dont le mien.

Toutefois ceci veut-il dire qu'Audyssey MultEQ XT32 est LA Panacée? Bien entendu que non... car on peut TOUJOURS trouver mieux.

Ainsi et dans ce domaine, ce qui commence à doucement pointer son nez correspond à la correction acoustique active. Celle-ci est basée sur l'utilisation de chaque canal/enceinte pour produire une forme de contre-signal sonore capable de continuellement corriger les éventuelles résonances ou creux dans la courbe de réponse qu'induit le fonctionnement individuel de chaque enceinte à son emplacement dans la pièce...

Pour voir de quoi il s'agit, jeter un oeil ici : Dirac Unison.

Dans un contexte HC, ceci est-il pour demain? Clairement : non... mais après-demain, c'est probable... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 10:42

la correction active, au sens où des HP sont utilisés pour corriger la réponse en un point, existe en labo depuis déjà pas mal d'années, avec Atmos et le nbre impressionnant d'enceintes dont on dispose partout dans la pièce, il est envisageable d'utiliser ces techniques.
Avec un 6 ou 8 enceintes, ça devient très limité comme application.

on en reste toujours à une correction en un point, ou une moyenne sur N points, on est encore loin , très loin, très très loin de l'idéal:
- une pièce qui d'un coté résonne comme dans un champ de 10 km² plat, à 30m de hauteur
- et de l'autre amène vie et son diffus
en gros une quadrature du cercle mais dans une petite pièce cubique :grad: :adieu:
pour faire joujou :
http://www.activeaudio.fr/wp-content/up ... 20ASR.html

si on est intrigué:
http://ieeexplore.ieee.org/xpl/login.js ... %3D1540190
http://www.aurora-plugins.com/Public/WFS/lnt2005_21.pdf
http://www.int.uni-rostock.de/fileadmin ... 0_SDAF.pdf
http://ieeexplore.ieee.org/xpl/login.js ... %3D1326777
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 12:52

Hugo S a écrit:Alors le Audyssey MultEQ XT32 qui est embarqué dans le 7702, et ceci d'autant plus en contexte Pro, peut arriver à produire un résultat subjectif final qui est peut être particulièrement appréciable et apprécié dans de nombreux cas, dont le mien.
Hugo

Le résultat peut plaire au propriétaire dans certains cas bien sûr, c'est normal on est dans le subjectif dès qu'on touche au son. :wink:

WhyHey a écrit:ben c'est super cool :ko: :ko:

Pour Spotify ? Cette fonction intégrée est un des intérêts de ce type de préampli, je suis évidemment très déçu de la tournure actuelle, cela va certainement rentrer dans l'ordre mais c'est long et zéro communication autant chez Marantz que chez Spotify...
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 19:20

Bonjour,

MBON a écrit:
Hugo S a écrit:Alors le Audyssey MultEQ XT32 qui est embarqué dans le 7702, et ceci d'autant plus en contexte Pro, peut arriver à produire un résultat subjectif final qui est peut être particulièrement appréciable et apprécié dans de nombreux cas, dont le mien.
Hugo


Le résultat peut plaire au propriétaire dans certains cas bien sûr, c'est normal on est dans le subjectif dès qu'on touche au son. :wink:
...


Eh oui, l'éternel dilemme... que privilégier :

- un résultat qui plaît subjectivement, sans qu'aucune mesure objective ne vienne le confirmer,

ou

- un résultat dont la mesure objective est parfaite, mais qui subjectivement laisse à désirer...

ou

- parce que c'est une cause perdue, tout arrêter dans le domaine HC et passer à autre chose...

... alors que choisir aujourd'hui? Bonne question... :oldy:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 19:51

Hugo S a écrit:
... alors que choisir aujourd'hui? Bonne question... :oldy:

Hugo

J'ai tout essayé ou presque (y compris l'abandon), il y a deux trucs qui marchent toujours : le changement et...le détachement !
Le reste n'est pas loin du Vaudou 8)
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 28 Aoû 2015 8:35

J'ai déjà lu de la part de JPL que lorsque les mesures sont bonnes et les normes respectées, dans la grande majorité des cas le client est satisfait du résultat.

Nota : les mesures possibles étant nombreuses et complexes (qualité du matériel, protocoles, etc.), il me semble illusoire de pouvoir obtenir des "mesures objectives parfaites".

AMHA, quand l'écoute plait subjectivement, ne pas chercher plus loin. Quand il manque quelque chose, faire quelques mesures (validées par au moins 2 systèmes de mesure différents) et voir si ça donne une piste.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Aoû 2015 8:48

c'est sur, les normes sont finalement forcement subjective.... par exemple écouter un film a 85db (niveau de référence) est vraiment beaucoup trop fort pour moi (et pour beaucoup) pourtant tout nos appareils sont fait pour fonctionner à ce niveau de base
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 28 Aoû 2015 10:00

SYLEX a écrit:J'ai déjà lu de la part de JPL que lorsque les mesures sont bonnes et les normes respectées, dans la grande majorité des cas le client est satisfait du résultat.


je ne l'ai pas lu mais j'ai une opinion sur le sujet; qui est en tout point conforme à ce que JPL aurait déjà écrit.

On critique très souvent ici ou ailleurs une courbe plate "à la mesure" comme étant insatisfaisante subjectivement.
Je tends vers la platitude (et j'espère un jour converger définitivement ...) et je n'y trouve aucun défaut à l'écoute, bien au contraire, tout est placé, détaillé, reproduit comme il doit l'etre, si le résultat est mauvais, le mix est mauvais, faut pas se tromper de cible ...
;)

cela dit, le XT32 du 7702 ne construit pas une cible plate , on peut le regretter, comme moi :siffle:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message