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Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Marantz AV7702 / 7702Mk2 proç 11.2 XLR - Atmos + XT32

Message » 03 Déc 2014 20:51

Hugo S a écrit:re Bjr,

L'upgrade Auro 3D en 10.1 est désormais dispo pour le 7702 au coût de 149€, voir ici :

http://upgrade.marantz.eu/eu/marantz/pa ... id=auro3d5

Hugo



Slt Hugo

Je suis configurer en Dolby Atmos 5.2.2
que m'apporterai cette MAJ à mon système
Merci d'avance pour vos avis
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Message par Google » 03 Déc 2014 20:51

Publicite

 
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Message » 04 Déc 2014 11:29

Bjr,

fablenicois06 a écrit:
Hugo S a écrit:re Bjr,

L'upgrade Auro 3D en 10.1 est désormais dispo pour le 7702 au coût de 149€, voir ici :

http://upgrade.marantz.eu/eu/marantz/pa ... id=auro3d5

Hugo



Slt Hugo

Je suis configurer en Dolby Atmos 5.2.2
que m'apporterai cette MAJ à mon système
Merci d'avance pour vos avis


N'ayant moi-même pas testé ou entendu Auro-3D, ce que je vais dire n'est que l'expression d'une réflexion personnelle.

Un contexte 5.2.2 offre la possibilité pouvoir indifféremment utiliser tant le Atmos, que le Dolby Surround (DSU), que le DTS Neo X, mais aussi Auro 3D.

Or les processings Atmos/DUS et le DTS Neo X sont directement fournis avec le 7702 et ils offrent leurs propres résultats. L'upgrade Auro-3D à 149€ (dont la proportion de surcoût est à comparer au prix d'achat du 7702 :wink: ) va-t-il "fondamentalement" changer la donne ou le perçu à l'écoute de l'installation, ceci par comparaison avec Atmos/DSU ou DTS Neo X? Je ne le crois pas!

Ensuite peut-être qu'il y a des "miracles", mais ça... je serai personnellement vraiment curieux de pouvoir l'apprécier... :D

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Message » 04 Déc 2014 12:49

+1 avec Hugo, je ne pense pas que l'upgrade a 149€ vaille le coup en 5.1.2, surtout qu'il y a peu de titres dispos a ce format.
Il vaut mieux attendre et profiter de Dolby Surround qui lui va fonctionner sur tous tes contenus ...
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Message » 04 Déc 2014 16:42

Hi P.,

pasender a écrit:+1 avec Hugo, je ne pense pas que l'upgrade a 149€ vaille le coup en 5.1.2, surtout qu'il y a peu de titres dispos a ce format.
Il vaut mieux attendre et profiter de Dolby Surround qui lui va fonctionner sur tous tes contenus ...


En fait je pense que le principal intérêt du Auro-3D n'est pas dans sa capacité à reproduire adéquatement les quelques divers titres dispos (et je devrais bientôt recevoir de disque de démo Auro), car je crois que l'intérêt se situe dans le processing/upscaling Auromatic qui pourrait s'avérer intéressant dans un contexte 5.x.4 ... alors même que cette implantation enceintes qui est requise pour cela, n'est pas compatible avec aucun des autres processings/upscalers DSU ou DTS Neo X... :-?

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Message » 06 Déc 2014 19:23

Bjr,

sur AVS, Hugo S a écrit:Hi,

Marantz AV7702 new FW update available (in EU) and done, duration 19minutes.

FW 5325-7622-1082-05 -> FW 5325-3022-3082-05

JD, maybe an idea of the changes? Merci.

Hugo


En cours d'écoute... :wink:

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Message » 06 Déc 2014 20:25

C'est le FW Auro ?
Tu as pris l'option et tu es en train de tester AutoMatic?

Sinon, tu parlais il y a quelque jours des limites de DSU pour la musique.
Il y a un réglage en DSU qui s'appelle "center spread":
- Par défaut sur OFF, il garde presque tous sur la centrale et ne joue que le delta (stereo) sur le principales donc tout est renfermé c'est peut être ca qui ne te plait pas. Ca correspond au mode "cinéma" de l'ancien PL IIx.
- Si on le met sur ON, les principales jouent le signal complet, ce qui aggrandit la scène et devrait plus te plaire. Cela correspond au mode "music" de PL IIx.

Le seul problème c'est que moi pour l'instant j'ai pas trouvé cette option "center spread" dans le menu de mon 7009 :oops:
La doc Dolby explique que ce réglage est "optionnel", est ce que Marantz a fait l'impasse ?? :evil:
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Message » 07 Déc 2014 3:17

Je me réponds a moi même, j'ai retrouvé cette option "center spread", elle n'est accessible dans le menu "audio => paramètres surround" que si on est sur une source 2.0 et en mode Dolby Surround. Elle s'appelle "elargissement sonore" en francais.

Elle est donc sur "arret" par défaut, si on la place sur "marche" la scène sonore s'élargit fortement et les frontales reprennent enfin tout le signal :bravo: , je trouve le résultat bien meilleur que le réglage par défaut.

De decu par DSU sur les sources 2.0, je suis passé d'un coup a convaincu par ce mode, et je trouve après de nombreuses comparaisons que c'est le meilleur upmixer pour les sources 2.0 :love:
Je vous invites a essayer cette option.
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Message » 07 Déc 2014 19:49

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Message » 10 Déc 2014 18:08

Salut Hugo,

Suite à nos tests et visites.. :wink:

Pour mémoire, entre le Onkyo 5508 et le marantz 8801, on avait vu quand-même une grosse différence sur l'expression de la bulle arrière (à mode ambiophonique équivalent).

Tu as pu expérimenter la config Atmos sur PR-SC5530 et chez toi sur 7702.
A configuration d'enceintes semblable, tu vois des grosses différences qualitatives entre l4onkyo et le Marantz ?
Est-ce que tu as senti aussi ce genre de différence entre le 5530 et le 7702 ?

DJ
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Message » 11 Déc 2014 12:51

Hi Ludo,

djdactylo a écrit:Salut Hugo,

Suite à nos tests et visites.. :wink:

Pour mémoire, entre le Onkyo 5508 et le marantz 8801, on avait vu quand-même une grosse différence sur l'expression de la bulle arrière (à mode ambiophonique équivalent).

Tu as pu expérimenter la config Atmos sur PR-SC5530 et chez toi sur 7702.
A configuration d'enceintes semblable, tu vois des grosses différences qualitatives entre l4onkyo et le Marantz ?
Est-ce que tu as senti aussi ce genre de différence entre le 5530 et le 7702 ?

DJ


Il n'est objectivement pas simple de répondre à ces questions.

Puisque pour ce qui nous concerne à la maison, les 5508/8801 et 7702 n'ont pas été strictement utilisés dans les mêmes configurations 11, ni avec les mêmes processings.

En effet :
- le 5508 a été utilisé en 11 (9.2.2) avec un processing Audyssey DSX,
- le 8801 toujours en 11 (9.2.2) mais avec le DTS Neo X 11 Cinema,
- quant au 7702 l'install étant passée en 15, elle est connectée en 13 et - du fait de la limitation actuelle - utilisée seulement en 11, soit 7.2.4 en DSU et 9.2.2 en DTS Neo x 11 Music. Sachant que dans ce contexte avec les 5508/8801 les Surround et Back Surround étaient des Klipsch KS525 Bipolaires @ 1.7m. au dessus du plan oreilles. Alors qu'avec le 7702 les Surround et Back Surround sont (pour le moment) des JBLPro LSR305 positionnées au niveau oreilles, les Back Surround KS525 (à leur place initiale) étant "ré-affectées" comme Rear Heights. Quant aux KS525 en Surround Height, elles sont "en réserve".

Ceci alors même que les écoutes du 5530 faites chez Patrice (laric) ont été faites sur un système 7.x JBL Synthésis et 4 enceintes Triangle en Top. Et que la salle HC de Patrice est acoustiquement bien traitée, ce qui n'est pas le cas chez nous, une des raisons qui font que je mets en oeuvre Audyssey Pro.

Tout ceci fait que positionner un avis sur les 5508/8801/5530/7702 ne peut objectivement avoir qu'une portée limitée, puisque les contextes d'écoutes étaient/sont différents.

Ce préalable étant dit, mon ressenti est que le 5508 et 8801 n'ont jamais joué dans la même cour. Le 5508 étant un processeur créé par un "ingénieur", alors que le 8801 est un processeur toujours créé par un ingénieur, mais celui-ci était soit un "artiste" du son ou qu'un artiste a "tweaké" le 8801 (Ken Ishiwata?). En effet (et tous les utilisateurs le savent) un 8801 "sait sonner" de façon particulièrement superbe avec une transparence spécifique qui rend la reproduction "réelle" et... belle.

Sachant que de mon point de vue entre le 5530 et le 7702, il y a une approche et ressenti similaires à ce que j'ai décrit pour les 5508/8801.

Ceci alors même qu'avec le 7702 calibré "standard" (8 points Audyssey MultEQ XT32) et dans notre nouveau contexte 9.2.2 DTS Neo X 11, la transparence du 7702 est presque similaire au 8801, mais avec toutefois un "grain" plus prononcé sur le 7702, ce qui fait qu'il semble être (légèrement) moins "naturel" que le 8801.

Toutefois après calibration avec Audyssey Pro 4.0 en 12 points du MultEQ XT32 du 7702, dans notre contexte DSU 7.2.4 et/ou DTS Neo X 11 9.2.2, le 7702 s'est "métamorphosé" en un processeur qui est d'une transparence et crédibilité "à l'image du vivant" qui sont exceptionnels en termes de perçu global.

Ceci alors même que l'image YCbCr 4:4:4 12bits du Pana BDT700 qui transite en passthrough via le 7702 et projetée par le "simple" JVC X30, est superbe.

Cette conjonction Son et Image avec leurs qualités propres, devient ainsi d'une rare homogénéité... d'où le fait que 7702 = :love: (dans le contexte décrit :wink: )... et même si visuellement, un 7702 fait "cheap" à côté d'un 8801 HDG.

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Message » 11 Déc 2014 13:11

Hugo S a écrit:


Ce préalable étant dit, mon ressenti est que le 5508 et 8801 n'ont jamais joué dans la même cour. Le 5508 étant un processeur créé par un "ingénieur", alors que le 8801 est un processeur toujours créé par un ingénieur, mais celui-ci était soit un "artiste" du son ou qu'un artiste a "tweaké" le 8801 (Ken Ishiwata?). En effet (et tous les utilisateurs le savent) un 8801 "sait sonner" de façon particulièrement superbe avec une transparence spécifique qui rend la reproduction "réelle" et... belle.

Sachant que de mon point de vue entre le 5530 et le 7702, il y a une approche et ressenti similaires à ce que j'ai décrit pour les 5508/8801
Hugo


Ayant eu les 2 chez moi je suis totalement d accord sur le fait que le Marantz va beaucoup plus loin sur les bandes son. En concert Multicanal je me régale vraiment avec.

Gil
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Adieu au renouvellement de l'adhésion………
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Message » 11 Déc 2014 14:11

Hugo, a te lire le 7702 (avec sa calibration Audyssey pro) n'a rien à envier au 8801 (que tu avais aussi calibré en Audyssey pro si je ne m'abuse). Marantz va-t-il donc nous sortir un 8802 de folie ? :D Ou peut-être un appareil qui n'aura pas sa place vis à vis de son petit frêre sauf pour qui voudra 13 connectiques XLR en sortie du pré-amp...

Il est clair qu'il ressort de tous les CR que les Marantz (de cette gamme) sont bien plus musicaux et "sonnent" mieux que les Onkyo (toujours de cette gamme), surtout sur des concerts. Mais en est-il de même en utilisation HC pure ?
Cedcaillou
 
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Message » 11 Déc 2014 17:08

Hi Cédric,

Cedcaillou a écrit:Hugo, a te lire le 7702 (avec sa calibration Audyssey pro) n'a rien à envier au 8801 (que tu avais aussi calibré en Audyssey pro si je ne m'abuse).


De mon point de vue le 8801 est un HDG "vintage" à l'image des enceintes Klipsch de la série du même nom, c'est à dire indémodables, car superbes. Quant au 7702 c'est le "new kid on the block", le petit dernier qui joue des coudes et fait de l'ombre à tout le monde.

puis a écrit:Marantz va-t-il donc nous sortir un 8802 de folie ? :D Ou peut-être un appareil qui n'aura pas sa place vis à vis de son petit frêre sauf pour qui voudra 13 connectiques XLR en sortie du pré-amp...


Si j'ai ouvert ici le sujet sur le 8802 (avant de le faire pour le 7702), ce n'est pas un hasard... Toutefois je pense maintenant que la limitation actuelle de processing en "seulement" 11 canaux en même temps, concernera également le 8802. D'où le fait que l'on pourra effectivement connecter 13 amplis en XLR, mais qu'on ne pourra en faire fonctionner que seulement 11 en même temps.

C'est la même chose que ce que sait faire un 7702, avec seulement 11 sorties (+2subs) XLR, mais on peut aussi connecter 2 canaux via les RCA, pour un total - comme sur le 8802 - de 13 amplis connectés. Sachant qu'à la maison nous n'utilisons que la connectique XLR, ce qui fait que les 2 RCA du 7702 alimentent 2 transfos RCA->XLR pour tout conserver en XLR. :wink:

Maintenant je pense aussi que par delà la partie son, ce qui va différencier les 8802/7702 sera la connectique HDMI 2.0. Qui dans le cas du 8802 aura probablement une compatibilité HDCP 2.2 (soit dès le départ, soit via un upgrade hardware par la suite). Cette compatibilité HDCP 2.2 étant théoriquement nécessaire pour faire transiter le futur signal UHD/4K du futur standard BRD 4K... Et tout ce que ne possède pas le 7702 actuel.

finalement a écrit:Il est clair qu'il ressort de tous les CR que les Marantz (de cette gamme) sont bien plus musicaux et "sonnent" mieux que les Onkyo (toujours de cette gamme), surtout sur des concerts. Mais en est-il de même en utilisation HC pure ?


Oui.

Hugo
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Message » 11 Déc 2014 21:34

Hugo S a écrit:Bjr,

sur AVS, Hugo S a écrit:Hi,

Marantz AV7702 new FW update available (in EU) and done, duration 19minutes.

FW 5325-7622-1082-05 -> FW 5325-3022-3082-05

JD, maybe an idea of the changes? Merci.

Hugo


En cours d'écoute... :wink:

Hugo


Bonsoir Hugo
Qu'à donner ce test ???
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Message » 11 Déc 2014 22:50

Bonjour à tous,

Est que quelqu'un peut résumer les principales différences entre cet AV7702 et AV8801 ?

Outre le fait que le AV7702 possède le nouveau format Atmos...

Merci d'avance
Dernière édition par laforcetrankil le 04 Jan 2015 11:04, édité 1 fois.
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