Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LennyF, SYLEX et 60 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Marantz AV7704 proç 11.2 XLR/RCA MultEQ XT32 (applet) + HEOS

Message » 06 Oct 2018 16:52

Bon et bien c’est quand je connecte la seconde hdmi à la radiance que le son disparaît...
En gros si je sors le son par l’hdmi1 tout seul ça va, dès que je connecte la vidéo vers la radiance, plus de son... je comprends pas
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 06 Oct 2018 16:56

Bon ben faut aussi l'image, point... bizarre car avant la calibration tout était ok.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 06 Oct 2018 18:51

Ça y est j’ai pu tout régler à mon goût.

Par défaut je trouve qu’il y a un peu trop d’aigus. J’ai donc bidouillé les courbes avec l’appli.
C’ets nettement mieux. Et puis je me suis rappelé d’un sujet avs sur les courbes théoriques et celles qu’on préfère a l’usage (descendante puis plate en gros), et bien j’en sui arrivé exactement la aussi.

Sinon, que de détails ces pistes sons. L’atoll est bon mais j’entends une foule de choses que j’avais jamais entendu :oops:
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 07 Oct 2018 4:20

tu peux utiliser la courbe cible 2 pour essayer

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 07 Oct 2018 7:49

La 2 c’est vraiment pour les très hautes fréquences il me semble.

Il faudrait que je retrouve cet article sur la courbe de réponse. C’etait sur avs, peut-être une discussion sur le dirac, je sais plus (j’ai lu tellement de pages en 2 jours :lol: ).

En gros ça expliquait pourquoi il y avait la courbe théorique, et la courbe pratique , celle qui plaît plus à l’oreille humaine.

Très approximativement sur mon dessin c’était cette idée la :

Image

Comme j’etais un peu agressé dans les aigus (générique de star wars ou certaines voies par exemple), je me suis rappelé de ce dessin et j’ai essayé. Ça me convient très bien (c’est un peu moins pentu au début, j’ai fait le dessin vite fait).
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 07 Oct 2018 8:09

Tu as également l'option EQ cinéma dans les paramètres audio puis surround qui applique un filtre sur les aigus.

Envoyé de mon Redmi 5 Plus en utilisant Tapatalk
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 07 Oct 2018 8:13

Oui merci. Je crois que j’ai mis ça déjà. Je vérifierai ;)
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 07 Oct 2018 9:32

Et si toujours trop d'aigu (ce qui me surprend quand même) tu as la pente d'atténuation deux dans Multi EQ editor...mais normalement destiné aux grandes pièces pour des hauts niveaux sonores.

Envoyé de mon Redmi 5 Plus en utilisant Tapatalk
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 07 Oct 2018 11:20

je n’ai pas enlevé non plus 10db. Plutôt -2.
Par contre j’ai remonté le niveau de la centrale car -7 c’etait Un peu déséquilibré.

Vous laissez le mode virtuel X qui s’ajoute par défaut sur les films en DTS MA?
En tout cas hier pendant un essai j’ai halluciné d’entendre un hélico au dessus de ma tête :o
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 07 Oct 2018 11:43

Ah non pas trop d'intéret le Virtual-X quand tu es en 5.1 ou supérieur.
Mieux vaut privilégier le Dolby Surround, Auro3D ou DTS Neural-X
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 07 Oct 2018 14:56

L’essentiel est que tu y trouve ton compte :D
Pareil pas fan du dts x,soit Auro soit dsu dans mon cas aussi

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 07 Oct 2018 17:20

DTSman a écrit:Ah non pas trop d'intéret le Virtual-X quand tu es en 5.1 ou supérieur.
Mieux vaut privilégier le Dolby Surround, Auro3D ou DTS Neural-X

Pardon. J’ai dit de mémoire et c’est le neural X qui s’ajoute.
Pas encore l'habitude de tous ces nouveaux modes :lol:
Je ne voudrais pas un mode qui dénature le mode originale mais de ce que j’en entends ça n’est pas le cas du Neural comparé au DTS MA.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 09 Oct 2018 11:03

Petit CR après qqs films et beaucoup de tests.

Donc j’ai lâché mon Atoll PR 5.1 pour ce 7704.

J’ai longtemps hésité entre plusieurs modèles et puis les tests m’ont aidé à trancher.
Restait à savoir quel modèle prendre. 7702, 7703 avec appli Audyssey.
Et puis en farfouillant sur le net je suis tombé sur 2 infos interessantes : la première était que le 7704 venait de perdre 1000€ avec l’annonce du 7705, à tel point que je trouvais des 7703 d’occasion plus cher que le 7704 neuf, lol.
La deuxième était que le 7704 n’est pas juste un 7703 avec 2 ou 3 formats sonores en plus. Sur AVS certains ont pu comparer les entrailles de la bête et noté des améliorations techniques (comme des condensateurs bcp plus gros pour la partie son, empruntés à la série 88xx).
Du coup j’ai cassé la tirelire un peu plus fortement mais c’est toujours appréciable de partir sur du neuf.

L’atoll est un préampli sans fioritures, 2 réglages et demi et puis voila.
Le 7704 c’est une autre planète! Des dizaines de réglages, connection internet pour mise a jour et connection tablette, bref, on s’y perd un peu.

Je me suis donc concentré sur l’essentiel, avoir du son :lol:
Et ça s’est plutôt bien passé, juste une erreur pour la bi-amplification. Mais l’OSD passe des images pour aider à la configuration, c’est bien fichu. (J’utilisais un écran pc branché en hdmi pour éviter d’allumer le projo toutes les 5 minutes)

J’ai ensuite fait une calibration directement puis fait qqs écoutes. Alors je ne sais pas si les préampli se rodent ou si j’avais encore le son de l’atoll dans les oreilles, mais au départ j’ai fortement baissé les aigus de la centrale, pour finalement les remonter tout doucement (j’ai gardé une petite atténuation passé 1000hz qd même).
J’ai eu ensuite une petite frayeur car j’avais une séance ciné avec des invités le soir et vers 16h après avoir injecté la correction dans l’ampli, plus de son sur les films...
J’ai compris 30 min après que c’était dû à la sortie hdmi vidéo. Je sors du lecteur Blu-ray le son sur une hdmi et la vidéo sur une autre. Si le projecteur n’est pas allumé, pas de son... je n’ai pas compris pourquoi. Mais en débranchant l’hdmi Vidéo j’ai pu récupérer le son pour les réglages.

Bref, ensuite vint le problème du caisson.
Quel choix? Enceintes centrales en large? En petite avec coupure à 40? A 80? LFE où Main+LFE?

Et bien j’ai tout testé et honnêtement, ce fut très difficile de déceler des différences. En partie parce que les Electra et le revel sont de très bonnes enceintes j’imagine, avec des graves très propres pour les 2. J’ai donc gardé les frontales en large, la centrale et les surrounds en 80Hz et le caisson en LFE simple.
Par contre, comme sur l’atoll, j’ai monté pas mal la centrale.

Sinon que dire niveau sonore. Et bien je reviens sur mon sentiment concernant les tests DTS MA vs DTS cœur plein débit inclus dans le DTS MA lisible par l’atoll. Le dts ma full est meilleur.
Du reste j’ai écouté les films avec le DTS Neural X et j’avoue que ça m’a bien bluffé. L’hélicoptère dans Tron était au dessus de ma tête :o .
Alors évidemment avec un film comme Tron on est vite transporté tant la bande son est bonne mais l’ensemble de la chaîne donne un son ultra enveloppant, des basses comme je les aime, bien pechues et propres. Bref, on est au cœur du film, c’est magnifique.

Pour le Hifi, ma foi, je n’ai pas grand chose à lui reprocher. Les voix sont très claires et précises. Les basses sont là aussi. RAS, je trouve ça très bon.

J’imagine qu’il existe des systèmes encore meilleures, mais on atteint déjà des sommets de plaisirs grâce à la qualité du préampli mais aussi bien sur grâce à tout le reste (ampli, enceintes).
J’avais passé un peu de sous pour peaufiné l’image (draps velours noir, lumagen Radiance mini) et la c’est le coup de grâce. Du très bon matériel en tout cas. Je recommande.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 09 Oct 2018 13:52

(J’ai oublié de dire que, en écoute CD standard, le dsp Auro 2D est celui que je préfère. Les autres dénaturent plus le son original, mais c’est une question de goût bien sûr)
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 09 Oct 2018 14:27

Merci pour ton feedback. Tu n'as plus qu'à profiter au quotidien de ce beau joujou :bravo:

Pour les CD audio PCM personnellement je reste toujours en stéréo
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message