Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, Love Hina, titi040179 et 43 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Marantz AV8802 / 8802A processeur 13.2 XLR - HDMI 2.0 - Wifi

Message » 28 Juin 2014 16:48

Bjr,

Un intéressant retour sur une toute récente impression d'écoute Dolby Atmos dans un contexte HC :

http://www.soundandvision.com/content/f ... right-home

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Juin 2014 17:04

c'est plus une pub pionneer...
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 28 Juin 2014 17:08

re Bjr,

sylvain07 a écrit:c'est plus une pub pionneer...


Pas seulement... :wink: car s'il n'y avait que le contexte pub, il n'y aurait pas le long exposé négatif à la fin. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Juin 2014 17:12

re Bjr,

Un échange qui a également toute sa place ici :

, ailleurs sur HCFR, Hugo S a écrit:re Bjr,

sylvain07 a écrit:...
....car l'atmos a besoin de plus de canaux , 16 au mini le top est 24 pour le home cine en dessous il y aura peut d'interet


Ma préférence personnelle pour une configuration type des tous nouveaux processings Dolby Atmos et/ou DTS-UHD va du 9.2.4.2.

Sachant que pour la génération de produits qui vient d'être dévoilée il semble de plus en plus se préciser que le Dolby Atmos sera limité à du 9.2.2 ou 7.2.4.

Quant au futur DTS-UHD non encore présenté, pour ce qui me concerne je parie sur sa pleine capacité à pouvoir gérer du 9.2.4, peut-être du 7.2.4.2 ... tout ce que l'on pourra probablement découvrir dans le futur Marantz 8802. :wink:

Hugo


Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Juin 2014 17:14

+1
apres 16 ou 24 canaux dans 25m2 ou mm 50m2 j'ai du mal .
ta salle fait combien hugo ? et quelle hauteur de plafond ?
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 30 Juin 2014 12:46

Bjr,

sylvain07 a écrit:+1
apres 16 ou 24 canaux dans 25m2 ou mm 50m2 j'ai du mal .
ta salle fait combien hugo ? et quelle hauteur de plafond ?


Notre salle qui fait partie d'un ensemble de 3 pièces, SàM, SdS et pièce vidéo, fait 20m², sachant qu'elle est ouverte sur sur la SdS par une grande arche... d'où le fait que je possède 2 PB13U, puisque le volume global à "pressuriser" est largement supérieur à la surface de cette pièce elle-même. :wink:

Sachant que le plafond n'est pas plan, puisqu'il est délimité par le toit lui-même qui est en pente relativement peu prononcée.

Ainsi dans mon cas, éventuellement focaliser le son vers le plafond pour ensuite le rediffuser, ne serait pas vraiment faisable. Par contre je peux éventuellement suspendre des enceintes au plafond.

Toutefois, je pense qu'avant de se lancer dans de telles extrémités, je pense surtout, qu'il faut patiemment attendre la proposition DTS-UHD.

En effet les divers accords au Cinema entre DTS et Auro dans le contexte MDA, font qu'au niveau HC, il n'y aura probablement pas de processing spécifique Auro 3D HC, mais un unique DTS-UHD qui saura parfaitement processer un encodage Auro (et le Dolby Atmos tout aussi probablement).

Maintenant si :

- le Dolby Atmos est essentiellement basé sur une idée/conception qui crée une couche de diffusion au plafond pour repositionner le son entre deux plans : niveau oreilles et niveau plafond,

- le DTS-UHD qui intégrera le déjà existant DTS Neo X sera probalement beaucoup plus souple quant au positionnement des sources d'émissions sonores (enceintes) et du coup, par définition nettement plus lourd en termes de calculs de processing nécessaire pour pouvoir le réaliser.

En effet Auro 3D est basé sur 3 couches de points émissifs, couche oreilles, couche + 30/40° oreilles et couche plafond, permettant de plus facilement et mieux relocaliser dans l'espace - et ceci d'autant plus dans un contexte HC -, les divers objets sonores.

Or puisque le DTS-UHD va intégrer cette approche Auro 3D, ce processing DTS-UHD sera - à mon avis - subjectivement meilleur en termes de perfs sonores ressenties dans un contexte HOME Cinema, alors même que la proposition qui est faite par Dolby dans le contexte Atmos, aura initialement été clairement essentiellement pensée pour le Cinema (donc de GRANDES salles).

Mais tout ceci n'est que de la théorie, sachant que pour moi-même utiliser l'exceptionnel processing DTS Neo X Cinema dans un contexte 11 élaboré il ya maintenant plus de 4ans, je peux témoigner que l'immersion que l'on peut déjà obtenir avec l'actuel système et processing DTs neo X11 Cinema est de TRÈS haut niveau...du coup je serai vraiment plus qu' "étonné", si le futur DTS-UHD devait faire... moins bien.

Maintenant la question que je me pose pour un contexte l' éventuel futur contexte 13.2 du 8802 est : comment recomposer notre install pour du 9.2.4, et en anticipant le 9.2.4.2.... Sachant qu'actuellement les 7 frontales sont des monopolaires Klipsch KL650 Ultra 2 et les 4 arrières des Bipolaires Klipsch KS525 Ultra 2.

Ainsi pour cet éventuel futur 9.2.4 je pense que je vais recycler au niveau de la couche "oreilles" les 7 KL650 en SL/WL/L/C/R/WR/SR + 2 autres enceintes Klipsch à acquérir pour le BR/BL et les Bipolaires KS525 seront repositionnées en HBL/HFL/HFR/HBR, le large angle de diffusion des bipolaires se prêtant bien à ce type de tâche... Mais tout ceci n'est qu'hypothèses pour le moment. :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 30 Juin 2014 13:30

Hugo S a écrit:Mais tout ceci n'est que de la théorie, sachant que pour moi-même utiliser l'exceptionnel processing DTS Neo X Cinema dans un contexte 11 élaboré il ya maintenant plus de 4ans, je peux témoigner que l'immersion que l'on peut déjà obtenir avec l'actuel système et processing DTs neo X11 Cinema est de TRÈS haut niveau...du coup je serai vraiment plus qu' "étonné", si le futur DTS-UHD devait faire... moins bien.
Pour te taquiner : On ne peut pas se considérer comme témoin quand on est metteur en scène. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 30 Juin 2014 13:39

Bjr Syl.,

SYLEX a écrit:
Hugo S a écrit:Mais tout ceci n'est que de la théorie, sachant que pour moi-même utiliser l'exceptionnel processing DTS Neo X Cinema dans un contexte 11 élaboré il ya maintenant plus de 4ans, je peux témoigner que l'immersion que l'on peut déjà obtenir avec l'actuel système et processing DTs neo X11 Cinema est de TRÈS haut niveau...du coup je serai vraiment plus qu' "étonné", si le futur DTS-UHD devait faire... moins bien.
Pour te taquiner : On ne peut pas se considérer comme témoin quand on est metteur en scène. ;)


Flatté je suis. 8)

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 30 Juin 2014 15:35

re Bjr,

Dolby Atmos, le point de vue Audioholics (en Anglais) :

http://www.audioholics.com/audio-techno ... heater-101

ce qui confirme de plus en plus que pour bénéficier au mieux du Dolby Atmos, il faudra en passer pae des "in/on ceiling speakers"... enceintes au plafond... :-?

Mon avis est qu'il faut surtout se dépêcher d'attendre afin de voir ce que donnera la proposition DTS-UHD.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 30 Juin 2014 15:42

Hugo S a écrit:Mon avis est qu'il faut surtout se dépêcher d'attendre...
Si même Hugo dit qu'il faut attendre. :ohmg:
La lecture de ceci aide aussi à attendre : http://www.audioholics.com/editorials/d ... me-theater

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 30 Juin 2014 16:13

re,

SYLEX a écrit:
Hugo S a écrit:Mon avis est qu'il faut surtout se dépêcher d'attendre...
Si même Hugo dit qu'il faut attendre. :ohmg:
La lecture de ceci aide aussi à attendre : http://www.audioholics.com/editorials/d ... me-theater


Merci pour ce lien qui a effectivement toute sa place ici. :wink:

Maintenant pour ce qui concerne le Dolby Atmos Cinema, pour ce qui nous concerne, nous avons pu l’écouter dans une des très belles salles du complexe Cinémas à Aéroville dans la zone commerciale de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle...

On y est allé voir le 2nd Hobbit et c'est vrai que l'immersion sonore était pas mal du tout, surtout le générique à la fin qui m'a le plus marqué.

Alors concernant les enceintes au plafond, ce qui m'a le plus impressionné dans cette salle ce sont les subs JBL Pro (de souvenir des 4642A) suspendus au plafond au dessus des spectateurs... :o

Et lorsque j'en ai fait la remarque à mon Epouse, elle m'a juste dit qu'il était hors de question d'accrocher les SVS PB13 U au plafond... :ane:

Hugo
Dernière édition par Hugo S le 30 Juin 2014 16:19, édité 1 fois.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 30 Juin 2014 16:18

il te reste plus qu'a changer de femme :mdr:
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 30 Juin 2014 16:24

Il est clair que mettre des enceintes au plafond ne va pas plaire à toutes les femmes. Mais mettre des SVS PB13U au plafond, là on risque sérieusement l'asile. :ko: Pour ma part, j'ai envisagé sérieusement de mettre un ou deux PC13U dans le plafond de mon salon, puisque les combles au dessus ne sont pas aménagés. Mais depuis je suis passé à une salle dédiée. Ouf

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 30 Juin 2014 16:25

sylvain07 a écrit:il te reste plus qu'a changer de femme :mdr:


... pas facile après 35 ans de gentillesse, tendresse et complicité.

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 30 Juin 2014 16:47

femme :friend: ou atmos :charte: il faut choisir :zen:
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message