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Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Marantz AV8802 / 8802A processeur 13.2 XLR - HDMI 2.0 - Wifi

Message » 04 Fév 2016 21:40

On attend tes retour :wink:
Grumpt
 
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Message » 04 Fév 2016 23:38

50 min annoncé sur le mien.
Mais j'attends Hugo.

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Samix50
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Message » 05 Fév 2016 11:34

Bonjour,

Notre dernière dernière màj sur le Marantz 8802A a été faite hier. Annoncée à 59min, elle s'est faite en 1h12min avec une connexion à 1.2Mbps réels.

Sachant que le descriptif initial de cette opération indique que cette màj concerne 2 fonctionnalités :

1- la màj en DTS:X,

2- une màj de la fonctionnalité HDR, qui concernerait donc uniquement les version "A" du 8802 équipées du HDMI 2.0a.

Alors ayant fait 3 heures de tests hier soir, mes 1ères impressions sont en demi-teintes.

Possédant le disque de démo DTS 2015, qui comporte des pistes encodées en DTS:X, il s'avère que pour tous les extraits présentés, l'impression d'immersion est effectivement des plus réelles. Mais je pense qu'à l'image des encodages Dolby Atmos, le rendu subjectif est bien plus lié à la qualité du mixage lui-même, qu'au support/encodage Atmos/DTS:X utilisé.

Sachant que je confirme qu'à nouveau à l'image du Dolby Atmos, la reproduction DTS:X peut également se faire avec des Wides, dans un contexte de configuration (5+Wides).2.4 .

Pour ce qui concerne le DTS Neural X, je l'ai testé sur des extraits de 3 BRD encodés en DTS 5.1 :

1- After Earth, avec la scène dans le cockpit où les impacts des débris sur la coque du vaisseau sont particulièrement réalistes et adéquatement positionnés en hauteur, sachant que les scènes dans la forêt sont des plus crédibles,

2- World Invasion, les scènes de bataille dans les rues, où l'ambiance est bien perçue, mais où la musique d'accompagnement se trouve reportée sur les voies en hauteur, d'où une impression générale assez inconfortable, cette musique d'accompagnement devenant trop présente et donc subjectivement potentiellement dérangeante,

3- Master & Commander, la scène mythique du début est vraiment des plus impressionnante dans la perception de l'espace "en haut".

Sachant que je confirme que le DTS Neural X est également capable de prendre en compte les Wides, dans un contexte de configuration (5+Wides).2.4 ... De quelle façon ceci est-il fait? Difficile à apprécier en si peu de temps, mais les enceintes positionnées en Wide fonctionnement dans cette config.

Puis j'ai testé l'uscaling audio DTS Neural X 2.0 -> 7.2.4 avec des extraits d'un CD de Diana Krall... et je n'ai pas du tout aimé.

En effet dans ce contexte, la voix est logiquement repositionnée au centre, mais là apparaît une sorte de distorsion en forme d'écrêtage que je trouve particulièrement désagréable... ceci alors que sur le même extrait, une reproduction en Dolby Surround est totalement pure avec absence d'un quelconque phénomène du même genre.

Dans ce contexte de processing DTS Neural X 2.0 -> 7.2.4, il doit y avoir un bug ou limitation quelconque, peut-être de limitation de capacité de processing/calculs qui introduit cet effet que je trouve des plus gênant.

Alors merci de bien vouloir garder à l'esprit que ceci est l'expression des toutes premières impressions d'utilisation, qui seront bien évidemment amendées en fonction d'une utilisation plus fouillée.

Hugo

PS pour Sam : à ce stade et dans ton contexte d'utilisation, mon avis - qui n'engage que moi - est que cette màj risque de ne pas te convenir.
Hugo S
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Message » 05 Fév 2016 12:01

Premiers essais également après une mise à jour d'une durée de 59mn. Afin d'obtenir toutes les voies, dont les WIDE, j'ai Audyssey DSX d'affiché sur l'écran du 8802A, mais il n'est plus précisé DTS NEURAL....... Sur le film A LA POURSUITE DE DEMAIN, au début, l'actrice est hors champ, à l'extrème droite, et sa voix est différente d'avant la mise à jour, il y a de la réverbération en plus......curieux........Cela est géré par les WIDE.
Avec EVEREST, on est sur la montagne en pleine tempète, j'ai mis mon manteau et deux écharpes.....
SEUL SUR MARS, la scène du début est aussi enveloppante, mais c'était déjà la cas avec le DTS-X.
Donc pour le moment, je suis comme Hugo, mitigé. Mais ce n'est que le début des essais, attendons d'avoir plus de recul......
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Message » 05 Fév 2016 16:08

Il y a du monde pour dire que le nouveau Mc Intosh MX122 ne serait que le 8802 revu à la sauve Mc Intosh. Qu'en pensez-vous ?

http://www.mcintoshlabs.com/us/Products ... ctId=MX122

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Message » 05 Fév 2016 16:11

Sur avs forum, un type qui avait l'air bien renseigné disait qu'il y avait une base commune mais que l'alimentation, les condos et d'autres composants étaient du Mc Intosh pur jus. Après à chacun de voir si ces différences justifient l'écart de prix :wink: .
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Message » 05 Fév 2016 16:20

Vu la vitesse à laquelle vont les changements, ce serait plutôt malin de la part de Mc Intosh de partir d'une base solide étudiée par un gros constructeur et de la tweaker intelligemment. Mais côté image de marque... 8)

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Message » 05 Fév 2016 20:19

Bof, quand tu vois le nombre de lecteurs basés sur des oppo...
Il n'y a pas un Goldmund à 30k€ qui traîne dans les PA?
Par contre c'était lexicon qui s'était fait choper au moins deux fois par la patrouille...
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Message » 05 Fév 2016 21:53

j ai failli m'étrangler lorsque j'ai vu le prix du goldmund c'est juste une escroquerie (je parle de la marque évidemment pas des vendeurs)... 30 000 roros son prix à la sortie... avec cette somme tu te montes un système audio de folie :D
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Message » 05 Fév 2016 22:09

Bon je vais attendre la suite avant de faire cette MÀJ.

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Message » 06 Fév 2016 13:56

Salut

J'ai du faire une mauvaise manip dans le menu audio/paramètre en modifiant un des sous menu suivant :

EQ CINEMA : ARRET
GESTION INTENSITÉ: MARCHE
COMPRESSION DYN: ARRET
GAIN AU CENTRE: 1.0

Pouvez vous me donner les vôtres. Même si on a pas la même config en général c'est activé de la même façon.
Merci

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Message » 06 Fév 2016 16:12

Bonjour,

Petit retour quant à une comparaison entre DTS Neural X et Dolby Surround faite à partir des encodages 5.1 en DTS et Dolby Digital qui se trouvent sur le (superbe) DVD Aero de Jean-Michel Jarre.

Alors tout d'abord il est à signaler qu'il y a un différentiel de niveau (à l'oreille) @ 5dB entre les encodage DTS et DD de ce titre.

Tout ce qui fait que les impressions d'écoutes du 8802A en 7.2.4 (FH + RH) qui vont suivre, correspondent à une écoute à Ref -17 en DTS/Neural X et Ref -12 en DD/DSU.

Le DVD d'Aero étant un titre que je/nous connaissons bien et écoutons relativement fréquemment via l'encodage DTS, précédemment en DTS Neo X 11 Music sur Marantz 8801, en DTS Neo X 11 Music et plus souvent DSU sur le 7702 et 8802A jusqu'à maintenant.

Alors à tout seigneur, tout honneur, on a commencé par la piste DTS et le processing DTS Neural X. La toute 1ère impressions est favorable avec des plans particulièrement discriminés, mais rien de rédhibitoire par rapport au souvenir des écoutes précédentes.

Maintenant en repassant les mêmes morceaux en Dolby et donc en processing DSU, il s'avère que les plans sonores sont mieux intégrés, que subjectivement l'immersion est mieux ressentie.

Du coup notre lecteur BRD Pana 700 permettant de switcher d'encodage DTS/DD via un item Menu, il a été possible de permuter directement/rapidement l'écoute d'un même morceau, du processing DTS Neural X (encodage DTS - 5dB) au Dolby Surround (encodage DD) et vice-versa.

Tout ce qui fait qu'il s'avère au final que l'esthétique sonore qu'offrent le DTS Neural X et le Dolby Surround ne sont pas vraiment les mêmes.

En effet on peut dire que pour le même contexte de reproduction 7.2.4 (FH + RH) avec :

- le DTS Neural X la reproduction est plus localisée/ancrée au niveau de chaque enceinte/diffuseur, ce qui fait que l'image subjective produite est perçue comme plus "voilée" ou "éloignée" de soi,

- le DSU le signal est perçu comme plus intégré, moins lié à une source enceinte de diffusion, subjectivement l'image perçue est plus immersive, mieux intégrée.

Bien sûr tout ceci est de l'ordre du subtil, bien loin d'un flagrant qui "saute" aux oreilles. En effet il faut vraiment rapidement passer d'un encodage à l'autre pour pouvoir apprécier ce style de différence.

Sachant que je pense qu'un peu à l'image de la notion d' "écrêtage" que j'évoquais lors du processing DTS Neural X d'une source 2.0 en 7.2.4, mon ressenti est que dans le contexte 5.1 DTS (de ce titre Aero...) à certains moments très fugaces, on peut percevoir comme une sorte de "pompage" ponctuel au niveau de certains sons soutenus, avec d'autres répartis sur les voies hautes... est-ce une forme de "limitation" des capacités de processing? Difficile à dire... et pas forcément facile à percevoir, mais c'est là... tout du moins à mes oreilles.

Alors comme notre 8802A est physiquement connecté à 13 enceintes (ce qui inclut donc les Wides et des back Surround), tout ce qui m'a donné envie de passer les Back Surround en "none", ce qui nous aura permis de faire quelques essais d'Aero en DTX Neural X en configuration 7(5+Wides).2.4 .

Dans ce contexte et comme on pouvait s'y attendre, l'esthétique sonore produite par le DTS Neural X se trouve modifiée par rapport à précédemment.

En effet l'image sonore bascule légèrement vers l'avant, mais est subjectivement perçue comme mieux intégrée dans l'interaction entre les plans devant soi et derrière soi.

Alors ceci est-il dû au fait que le titre Aero en DTS est mixé en 5.1, ce qui ferait que le DTS Neural X sait plus facilement synthétiser et alimenter un contexte Wides, qu'un contexte BS (Back Surround)?

A nouveau difficile à dire. Toujours est-il que pour l'écoute de ce titre Aero en DTS 5.1, ma nette préférence va à une reproduction DTS Neural X en 7(5+Wides).2.4 par comparaison à du 7.2.4 "standard"...

Sachant que dans tous les cas (et pour ce titre Aero), je pense que le processing Dolby Surround produit subjectivement le meilleur résultat... ceci serait-il finalement dû à "seulement" un mixage qui aurait été différent entre les encodages DTS et DD? Ou ceci est-il le reflet d'un réel différentiel de processing entre le Dolby Surround et DTS Neural X...?

En attendant la possibilité d'appliquer le processing DTS Neural X sur les encodages Dolby et le Dolby Surround sur les encodages DTS, chacun se fera sa propre opinion... éventuellement en faisant quelques essais, à l'image de ce qui a été fait ci-dessus. :thks:

Hugo
Hugo S
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Message » 06 Fév 2016 19:24

D’après les premiers retour le DSU semble un peu meilleur que le DTS neural X
Et je crois qu'une fois la mise à jour pour le DTS X est faite c'est définitif, impossible de revenir en arrière :x
Malgré son important retard le DTS neural X ne semble pas parfaitement au point :cry: espérons qu'une mise à jour ultérieure corrigera le soucis :roll:
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Message » 07 Fév 2016 0:11

Samix50 a écrit:Salut

J'ai du faire une mauvaise manip dans le menu audio/paramètre en modifiant un des sous menu suivant :

EQ CINEMA : ARRET
GESTION INTENSITÉ: MARCHE
COMPRESSION DYN: ARRET
GAIN AU CENTRE: 1.0

Pouvez vous me donner les vôtres. Même si on a pas la même config en général c'est activé de la même façon.
Merci



Personne ? :wtf:
Dernière édition par Samix50 le 09 Fév 2016 23:54, édité 1 fois.

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Message » 09 Fév 2016 20:42

Samix50 a écrit:
Samix50 a écrit:Salut

J'ai du faire une mauvaise manip dans le menu audio/paramètre en modifiant un des sous menu suivant :

EQ CINEMA : ARRET
GESTION INTENSITÉ: MARCHE
COMPRESSION DYN: ARRET
GAIN AU CENTRE: 1.0

Pouvez vous me donner les vôtres. Même si on a pas la même config en général c'est activé de la même façon.
Merci



Persone ? :wtf:



Pour ma part tout est à l'arrêt, EQ CINEMA retire du naturel à la voie centrale, GESTION INTENSITE modifie l'équilibre des canaux du mixage d'origine, et COMPRESSION DYN, compresse le signal et diminue la dynamique de la bande son.....
Maintenant ça reste ma constatation............
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