Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bello78, Eames, OO7livier et 29 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Marantz AV8805 et 8805A proç HC 13.2 cx (màj)

Message » 26 Mai 2018 21:40

yanikus a écrit:Merci pour ces precisions. Je pense en effet que ma pièce est trop petite avec seulement 4,50m de long pour accueillir des wides. :wink:
Effectivement. C'est chaud.


Envoyé de mon Redmi 5 Plus en utilisant Tapatalk
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 27 Mai 2018 10:55

Bonjour,

DTSman a écrit:
yanikus a écrit:Merci pour ces precisions. Je pense en effet que ma pièce est trop petite avec seulement 4,50m de long pour accueillir des wides. :wink:
Effectivement. C'est chaud.


Envoyé de mon Redmi 5 Plus en utilisant Tapatalk


Pas forcément... à partir du moment où ceci est adéquatement mis en oeuvre...

... d'où les schémas postés plus haut à ce sujet et qui sont issus d'un document Trinnov exclusivement réservé aux installateurs... et qui permet de d'optimiser le contexte Wides au cas par cas... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 27 Mai 2018 13:13

Hugo S a écrit:Bonjour,

DTSman a écrit:Effectivement. C'est chaud.


Envoyé de mon Redmi 5 Plus en utilisant Tapatalk


Pas forcément... à partir du moment où ceci est adéquatement mis en oeuvre...

... d'où les schémas postés plus haut à ce sujet et qui sont issus d'un document Trinnov exclusivement réservé aux installateurs... et qui permet de d'optimiser le contexte Wides au cas par cas... :wink:

Hugo


Hi Hugo,
Il me semble que tes enceintes sont assez proches et cela fonctionne bien. Cela passe certainement par une mise en oeuvre très précise. Je vais relire tous tes liens. :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 27 Mai 2018 14:32

En effet, tant que tu respectes au mieux les angles de référence, tu peut déployer un 9.1.4 ou un 7.1.6 même dans une pièce relativement petite ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Mai 2018 14:46

pasender a écrit:En effet, tant que tu respectes au mieux les angles de référence, tu peut déployer un 9.1.4 ou un 7.1.6 même dans une pièce relativement petite ...


Salut,
Tu as une pièce sensiblement de la taille de la mienne et tu es en 9.2.4.
Tu as fait un comparo avec un 7.2.4 ?

Pour ce qui du doublement des caissons, J'ai essayé avec 2 SVS PB12+ et en ai revendu un . :thks:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 27 Mai 2018 17:13

Oui j'ai pu tester le 9.2.4 lors de mon test du Denon 8500, et clairement sur les bonnes sources ayant du signal sur les FW, le bonus est très net, même dans ma pièce de 5m (longueur) * 3m (largeur), soit 15m2.
Vu la faible largeur les FW, a 60° se trouvent le long des murs latéraux et non pas sur le mur avant ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Mai 2018 21:31

Hugo S a écrit:Pas forcément... à partir du moment où ceci est adéquatement mis en oeuvre...


Oui effectivement.
Je pense que le plus important est le respect des angles.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 29 Mai 2018 9:35

Bonjour,

DTSman a écrit:
Hugo S a écrit:Pas forcément... à partir du moment où ceci est adéquatement mis en oeuvre...


Oui effectivement.
Je pense que le plus important est le respect des angles.


Pas exactement... car chaque install étant spécifique, il y a lieu d'adapter les angles Wides au contexte... d'où les schémas postés plus haut (cliquer ici - lien -) et qui sont issus des dernières recherches et recommandations installateurs Trinnov. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 29 Mai 2018 10:05

Schéma qui me conforte dans le placement de mes Wide finalement (grand angle entre les LR dans mon cas) :hehe:

Bon maintenant il faut que les éditeurs se bougent pour exploiter davantage ce canal dans les pistes Atmos. :grad:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 29 Mai 2018 10:17

DTSman a écrit:Schéma qui me conforte dans le placement de mes Wide finalement (grand angle entre les LR dans mon cas) :hehe:

Bon maintenant il faut que les éditeurs se bougent pour exploiter davantage ce canal dans les pistes Atmos. :grad:


Le "coucou" à ce sujet est en cours... :wink:

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 29 Mai 2018 10:33

Ce canal existe-t-il dans les bandes son cinéma ? A priori, non. Seuls les canaux OverHead y sont si je ne m'abuse.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 29 Mai 2018 11:09

SYLEX a écrit:Ce canal existe-t-il dans les bandes son cinéma ? A priori, non. Seuls les canaux OverHead y sont si je ne m'abuse.


C'est vrai qu'on retrouve de la doc Dolby assez facilement sur les context home-cinema 9.2.2 / 9.2.4 jusqu'en 9.2.6 : https://www.dolby.com/us/en/guide/9.1.6 ... -guide.pdf

Mieux encore cette doc qui montre le support possible de l'Atmos jusqu'en 34.1 (ou plus précisement 24.1.10) canaux: https://www.dolby.com/us/en/technologie ... elines.pdf

Mais pour le context du "Cinema" c'est plus compliqué de trouver de la doc. :( sachant que le nombre d'objets gérer peut monter à 118 si je ne m'abuse.

Quoi qu'il en soit ce canal existe bel et bien dans le contexte Atmos Home Theater qui nous interesse ici. J'avais bien apprécié le bar-graph à l'avant du Trinnov Altitude qui montre l'utilisation en temps réel des canaux dont ce fameux canal large avant.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 29 Mai 2018 11:19

S'il n'existe pas ou n'est pas utilisé sur les mixages cinéma, c'est peu probable qu'on le retrouve massivement sur nos supports, attendu qu'il faudrait refaire un mixage spécifique. Seuls les DSP UpMixer devraient le générer.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 29 Mai 2018 12:34

SYLEX a écrit:Ce canal existe-t-il dans les bandes son cinéma ? A priori, non. Seuls les canaux OverHead y sont si je ne m'abuse.


Oui et non en fait.
Non les canaux ne sont pas encodés par piste comme avant avec le 5.1.

Oui car la gestion des objets permet la gestion réelle de :

Mieux encore cette doc qui montre le support possible de l'Atmos jusqu'en 34.1 (ou plus précisement 24.1.10) canaux: https://www.dolby.com/us/en/technologie ... elines.pdf


Juste pour rappel les objets c'est la position virtuelle de sons dans l'espace en 3D qui représente la salle.
Donc les possibilités sont presque infinies pour reproduire réellement leur position.

Mais bien sûr aucun préampli grand public ne gère les objets sur les surrounds, donc non pour l'instant pour chez soi. :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19372
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Mai 2018 13:23

SYLEX a écrit:S'il n'existe pas ou n'est pas utilisé sur les mixages cinéma, c'est peu probable qu'on le retrouve massivement sur nos supports, attendu qu'il faudrait refaire un mixage spécifique. Seuls les DSP UpMixer devraient le générer.


Aujourd'hui les objets de hauteur sont davantage exploités par les ingénieurs du son que les objets situés dans le plan de l'auditeur entre les surround side et front (front wide). Plus le temps passera et plus les objets seront exploités.

Les installations domestiques ne sont qu'une version "downmixée" de ce qu'on peut faire au cinema mais personnellement je trouve que sur le plan du placement des enceintes la config 9.2.x est pertinente et déjà bien overkill. Il ne reste plus qu'à l'exploiter correctement sur support Atmos d'une part et par l'upmixer DSU d'autre part.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message