Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, deparis, titi040179 et 71 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

MERIDIAN le Son HD numerique, son paramétrage et la 4K

Message » 03 Avr 2010 14:48

boonjik a écrit:J'ai trouvé par hasard un document qui aborde la gestion des sources, qu'elles soient stéréo ou multicanales, analogiques ou digitales. C'est assez instructif:
http://www.meridian-audio.com/download/Handbooks/Miscellaneous/861_G68_Presets.pdf

merci :wink:
j'ai mis cela au chaud pour mémoire .

pas de nouvelle de ja ?
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 03 Avr 2010 15:04

Héhé, bonjour, ben non, je suis abonné au fil donc je reçois les Email pour répondre mais en ce moment et sans doute pour qq semaines encore je suis très pris sur d'autres sujets et je n'ai pas une minute pour m'occuper du Meridian mais dès que je m'y remets je posterai à nouveau, patience ...
JAcques
ja
 
Messages: 98
Inscription Forum: 27 Oct 2002 19:39
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 03 Avr 2010 23:31

hamster a écrit:
boonjik a écrit:
hamster a écrit:Pour moi c'est entre 70 et 85, cela dépend du film regardé :wink:

Comment obtiens tu de tels écarts alors que le niveau des films est normalisé (normalement) ?


Il faut aussi dire que tous les amplis n'ont pas le même gain non plus...

hamster a écrit:
thermique85 a écrit:alors ton HD621 , il fonctionne ? :P
tu l'as payé combien si c'est pas indiscret ?

Oui, tout fonctionne à merveille, enfin, content je suis :mdr: :mdr: .
Là je suis à la bourre, mais je ferais un petit compte rendu plus tard, pour le prix en MP.


Voilà, étant un des rares propriétaires du switch HD621, voici un petit compte rendu sur celui-ci. Bien sûr si vous avez des questions n'hésitez pas j'y répondrais volontiers :wink:

Une fois bien configuré, ce qui n'a pas été une mince affaire faute de connaissances de ma part, je dois dire qu'il fonctionne parfaitement bien. Il se relie avec le port comms sur le G68 qui le pilote, donc lorsque l'on change de source le switch commute automatiquement sur la bonne source. Et je dois dire qu'il le fait bien, je n'ai jamais eu un seul soucis de HDCP ou autre que ce soit sur mon projo ou ma tv.

Première chose à faire et de configurer la sortie audio Hdmi sur auto de la platine, ici une Pio LX91:

Lorsque le HD621 reçoit un signal bistream, Dolby-digital ou Dts de la platine, il laisse passer le signal tel quel qui sera alors décodé par le processeur, mais même là je dois dire que la qualité est supérieure au coax. Bon il traite quand même le jitter au passage...

Exemple 1 en image, film Hitman configuré dans le menu en DTS, voici ce que reçoit le G68:
Image

Lorsque le HD621 reçoit un signal bistream, Dolby-true Hd ou Dts-Hd master audio, il donne l'ordre au LX91 de passer en PCM, retraite le signal (MHR) le passe à 88,2 ou 96Khz, traite le jitter et renvoie ensuite le signal au processeur via les 3 coaxiales spdif(smartlink), et là le résultat est tout simplement :o :o .

Exemple 2 en image, film Hitman configuré dans le menu en DTS-HD MA, voici ce que reçoit le G68:
Image

Donc on l' a comprit, le HD621 communique avec le pio est suivant le signal reçu par ce dernier la platine commute d'elle-même en bistream ou PCM, suivant ce que le HD621 peut traiter.

Le seul défaut que je lui trouve est son prix finalement, mais pour mon utilisation, je ne possède pas de salle dédiée, c'est très Waf compatible... :lol:


Ben pour une fois l'EDID fait quelque chose de bien !

J'explique !
En théorie un EDID va indiquer à une source (ici un lecteur de BR) les formats compatible dans le destinataire.
Meridian semble avoir bien fait les choses et a intégré un EDID dans le HD621 pour que les flux soient compatible avec le G68 (ou alors le G68 donne l'info au HD621 qui la passe à la source).
Le HD621 va dire au lecteur :
PCM 44.1 Y
PCM 48 Y
PCM 98 Y
PCM 192 Y
PCM 5.1 48 Y
etc.
DD Y
DTS Y
DTS HD No
DTHD No

(c'est schématique pour comprendre)

Les phrases vont donc dire au lecteur que le DTS HD MA n'est pas compatible, mais que son décodage PCM l'est !
Hop le lecteur adopte le bon comportement !

Je dis chapeau car on a rarement des avantages avec l'EDID qui peut poser plus de problèmes qu'autre chose.
Avec un lecteur de bonne qualité qui sait décoder convenablement les codecs HBR et avec un contrôle du jitter (indispensable sur du PCM par HDMI) plus besoin de décoder le HBR dans le processeur audio !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Avr 2010 10:37

bonjour Jacko .

sympa de te lire :P

toi qui est au top de l'image , c'est pour quant un Meridian ?
je plaisante :wink: , tu as déjà une méga machine : Denon AVP-A1HD Audyssey niveau pro .

je vais pouvoir peut-étre prochainement la comparait à mon Meridian , faut bien rire !

pour revenir au sujet de l'EDID , je sais pas trop comment le HD621 fonctionne , apparemment tout se fait en auto , là chapeau Meridian :o

perso avec le Clux modifié 4 x Spdif , je suis obligé de donner l'ordre manuellement à mon lecteur BR de décoder le son et de l'envoyer en LPCM .

par contre j'ai aussi cet affichage qui se modifie en fonction du signal reçu .

je me suis mis hier soir : Terminator Renaissance . ouf ça déboite un max .
personne n'a sonné à la porte perdant le film , c'est bon :P ( quoi que.... je ne suis pas sur de pouvoir entendre la sonnette à certain moment du film :oops: )
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 04 Avr 2010 11:07

thermique85 a écrit:bonjour Jacko .

sympa de te lire :P

toi qui est au top de l'image , c'est pour quant un Meridian ?

A ça ! Meridian a toujours été une marque qui me tente comme en plus elle est British et j'aime le son fait outre Manche !
Mais c'est hors de ma porté et à chacune des mes évolutions il y a eu un décalage technologique.


je plaisante :wink: , tu as déjà une méga machine : Denon AVP-A1HD Audyssey niveau pro .

Pour ce que j'en fait c'est très satisfaisant. Je pense qu'avec de meilleures enceintes j'aurai un gain, le potentiel de l'AVP étant plus énorme.

je vais pouvoir peut-étre prochainement la comparait à mon Meridian , faut bien rire !

Bah, tu verras, c'est pas si mal, même en écoute hifi, par contre niveau ergonomie ... faire plus bordélique c'est difficile ! Même un Radiance pourtant assez complexe à prendre en main est plus logique.

pour revenir au sujet de l'EDID , je sais pas trop comment le HD621 fonctionne , apparemment tout se fait en auto , là chapeau Meridian :o

Carrément chapeau ! l'EDID c'est souvent le contraire, ça pose des problèmes. Meridian a fait les choses à la perfection !

perso avec le Clux modifié 4 x Spdif , je suis obligé de donner l'ordre manuellement à mon lecteur BR de décoder le son et de l'envoyer en LPCM .

Le Clux ne doit pas gérer l'EDID de la même manière.

par contre j'ai aussi cet affichage qui se modifie en fonction du signal reçu .

je me suis mis hier soir : Terminator Renaissance . ouf ça déboite un max .
personne n'a sonné à la porte perdant le film , c'est bon :P ( quoi que.... je ne suis pas sur de pouvoir entendre la sonnette à certain moment du film :oops: )

Ca me rappel quelqu'un :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Avr 2010 16:38

jacko a écrit:
Ben pour une fois l'EDID fait quelque chose de bien !

J'explique !
En théorie un EDID va indiquer à une source (ici un lecteur de BR) les formats compatible dans le destinataire.
Meridian semble avoir bien fait les choses et a intégré un EDID dans le HD621 pour que les flux soient compatible avec le G68 (ou alors le G68 donne l'info au HD621 qui la passe à la source).
Le HD621 va dire au lecteur :
PCM 44.1 Y
PCM 48 Y
PCM 98 Y
PCM 192 Y
PCM 5.1 48 Y
etc.
DD Y
DTS Y
DTS HD No
DTHD No

(c'est schématique pour comprendre)

Les phrases vont donc dire au lecteur que le DTS HD MA n'est pas compatible, mais que son décodage PCM l'est !
Hop le lecteur adopte le bon comportement !

Je dis chapeau car on a rarement des avantages avec l'EDID qui peut poser plus de problèmes qu'autre chose.
Avec un lecteur de bonne qualité qui sait décoder convenablement les codecs HBR et avec un contrôle du jitter (indispensable sur du PCM par HDMI) plus besoin de décoder le HBR dans le processeur audio !


Salut Jacko, merci pour la petite théorie :wink:

C'est exactement ça, le HD621 communique avec le pio Lx91 et choisit de lui-même le meilleur format pour ensuite le renvoyer sur le G68 Et je dois dire que c'est le meilleur système que je n'ai jamais eu chez moi, pourtant j'ai eu du lourd, du très lourd même.

Grâce à son switch Meridian a réussi le tour de force de remettre à niveau ses processeurs. En fait il n'y a que deux modèles actuels qui pourrait m'intéresser, le Denon AVP-A1HD et le Anthem D2V, et même là je ne suis pas sûr qu'il fasse mieux que le Meridian qui grâce à son switch met la barre très haut!!!
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 11 Avr 2010 8:51

un nouveau test concernant le Clux et ces limites .

j'ai eu l'opportunité hier d'avoir une Pio LX91 à la maison , se qui a permit de comparait avec le fonctionnement de mon Pana DMP-BD 80 .
en comparaison de prix , je peux acheté 8 à 10 pana pour une 91 :mdr: .

Image :
la LX91 en BR permet de progressé vers une image encore plus naturel avec une sensation 3D , elle corrige encore mieux les défauts de travelling .
résultat pas vraiment surprenant dut fait de sa technologie , cependant la Pana pour le prix fait des merveilles .

deux option différentes qui , surprise , reste aussi bonne l'une que l'autre .
à chacun ces choix , argent ou recherche de perfection .

Audio :
la LX91 en BR fait progresser encore le son ! :o
là c'est fort , très fort !! :o

image sonore sans troue entre les enceintes avant , une meilleure présence des effets arrière se qui rend tout les effet spéciaux plus naturel .

des basses meilleurs .

un petit plus qui permet d'avoir un son moins fatiguant , plus claire , plus naturel .
j'ai eu cette même sensation lors d'un changement de câble reliant le Clux au Meridian , ainsi qu'en changeant de câble HDMI reliant le lecteur au Clux .

dire que c'est indispensable , non !! :-?
mieux , oui !
aprés , à savoir si le reste de l'instal et l'acoustique de la pièce permet de ressentir cette différence .

là encore c'est une affaire de choix :-?
perso , facile , c'est niet , car budjet :-?
mais le coup de l'audio , là , c'est plus cette évolution qui me ferait + pencher la balance vers la Pio

PS : pour l'acoustique , d'après que je suis une exception qui confirme la règle : avoir un super résultat , sans avoir fait quoi que se soit .
il y a bien des chose qui se mette à tremblé dans les grosses monté en puissance ,mais bon , c'est une piéce à vivre !!
j'ai une méga veine apparemment :oops:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 11 Avr 2010 14:40

Je ne suis pas étonné de ton constat 8)

Pourrais tu comparer les sorties analogiques du LX91 versus le CLUX ?

Merci.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 11 Avr 2010 21:17

boonjik a écrit:Je ne suis pas étonné de ton constat 8)

Pourrais tu comparer les sorties analogiques du LX91 versus le CLUX ?

Merci.


désolé , c'est pas possible chez moi , pour plusieurs raisons : j'ai pas des câbles dignes de se nom pour faire un vrai test , et en plus elle est déjà partie la 91 :(
sincèrement vue et surtout entendu le résultat avec le Clux , le coup de l'analogique me parait dépassé ou très difficile à valoir la bidouille Clux .(désolé pour la couche supplémentaire :-? :wink: )

c'était vraiment beau à écouter , précis , super reposant , dynamique ect...
cela me fait pensé à de l'analogique HdG, c'est pour dire !!

tu viens jamais par chez nous boonjik ?
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 12 Avr 2010 8:52

C'est une région que je connais mal mais peut être un jour ...

On va patienter quelques semaines le temps du retour de notre ami Ja. il est prévu que nous nous rencontrions pour effectuer ces tests. :P
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 12 Avr 2010 10:24

boonjik a écrit:C'est une région que je connais mal mais peut être un jour ... :P


tu manques peut-être quelque chose ?
un petit village en bord de mer qui passe de 2500 hb à 40 000 l'été :lol:

boonjik a écrit:On va patienter quelques semaines le temps du retour de notre ami Ja. il est prévu que nous nous rencontrions pour effectuer ces tests. :P

bon , bon !
souvent en vadrouille MrJa :o

parallèlement à ça , j'essaye de savoir si la partie technique numérique de la 91 est identique à la 71 ( tout se qui se passe avant les DAC), tu as des infos là-dessus ?
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 12 Avr 2010 11:10

Le 91 est totalement différent du reste de la gamme que ce soit d'un point de vue vidéo (Puce Marvell QDEO), audio (1 DAC par canal en mode différentiel soit 8 convertisseurs contre 4 sur le 71) ou alimentation, chassis, etc. Même le drive semble différent.
Plus de détails ici: http://www.pioneerelectronics.com/StaticFiles/PUSA/Files/BDP-09FD_Brochure_FINAL.pdf
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 12 Avr 2010 11:37

Le LX91 est un produit qui me rappel les must des lecteurs de LD de la marque : LDS2, LDS9, les HLD, CLD959, CLD95/97/99 ... les grosses pointures quoi !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Avr 2010 12:15

D'ailleurs page 4 de la brochure, on voit le premier laser disc sorti par Pioneer en 1980 !
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 03 Mai 2010 18:13

des news :P

la LX91 est à la Maison .
en voila une chose qui est bonne .
merci pour vos conseils : boonjik , jacko

elle fonctionne super bien avec le Clux .

par contre , je me suis fait avoir par deux paramètres :
sortie son HDMI : Auto ou PCM
perso , cela fonctionne avec les deux , mais c'est en prog PCM que c'est le mieux et vous ?.

Réglage du son /Réglage de Audio DRC .
un oubli de ma part se paramètre :evil:
il pourrit le son d'une force lorsqu'il est activé :o
en off , là oui , c'est de la bombe ( mon armoire Normande en vibre encore :lol: )


après pour la gestion du son venant d'un DVD .
ma fois rien de tel que passer par le Coax .
j'ai choisi le choix nr 2 pour le Dolby et le DTS .


le passage au 3 Coax Kimber DV75 reliant le Clux au préampli m'a fait gagner en vitesse et précision .
j'arrête à se niveau là , à moins d'une autre idée ?

maintenant j'en suis à la sélection du câbles HDMI qui influx véritablement sur le résultat :

no name 1.3b : bon son , mais dur et montant .( là mes Teufel THX me font pas de cadeau :( )

Monster M1000hd ,un petit gain en rapidité , meilleur placement des cannaux , son encore dure ( numérique :-? ), reste encore agressif aux oreilles :-?

Audioquest HDMI-3 , son plus doux au oreilles , plus rond et chaud , par contre la sensation de perdre en définition : bass moins tonique .
il est neuf !! à peut être besoin de se roder !? ( fils traité à l'argent )

mon meilleur choix reste pour l'instant un ancien CHOEAL CHD-2117 , qui a toutes les qualité des deux câbles précédant .
presque car moins chaud que l'Audioquest HDMI-3 .

si il y a d'autre avis :P ! et hésité pas pour les commentaires :wink:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message