Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, OsoSolitario et 33 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

MERIDIAN le Son HD numerique, son paramétrage et la 4K

Message » 16 Mar 2011 0:00

Cela vaut il le cout (argent et contraintes) par rapport à un HD621 qu'on peut trouver vraiment à très bon prix en neuf voir en occasion ?

Combien a couté le mod de la Dune ? Car si il faut modifier toutes ses sources (lecteur BR/DVD) et si cela reste possible, ca doit vite chiffrer, non ?
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 16 Mar 2011 1:28

Adhara a écrit:Cela vaut il le cout (argent et contraintes) par rapport à un HD621 qu'on peut trouver vraiment à très bon prix en neuf voir en occasion ?

quel prix ?
le HD621 est un produit super , et certainement trés simple d'utilisation .
la question reste que le son transite toujours par le HDMI et là .....
tant que l'on est sur une bonne source qui synchronise bien le Flux HDMI , OK , par contre pour du plus petit matos :-?
la modif 3 x spdif en direct sur la source à pour but d'éliminé le plus possible d'intermédiaire , de conversion ect... pour gagné en qualité de son , se rapprocher de la source du signal le plus possible .
ça c'est valable en théorie sur du petit matos , comme le DUNE . :P
et je confirme cette théorie !
par contre avec la LX91 , là franchement de passer par le HDMI change pas grand chose , mais bon on parle pas des même machine


Combien a couté le mod de la Dune ? Car si il faut modifier toutes ses sources (lecteur BR/DVD) et si cela reste possible, ca doit vite chiffrer, non ?

oui et non vue la qualité du résultat .
le prix de la transformation du DUNE, bien que maintenant se ne soit plus trop possible
http://switch-box.com/4x_S_PDIF_Transceiver_board.html
je vais dire de 200euros sans compter le temps .
faut trouver quelqu'un qui puisse faire la transformation ou vendre une plaquette Froog :-?

ou peut être demander gentiment à nos amie Hollandais !!
http://www.jvbdigital.nl/jvb.asp?level= ... tle=&cur=1

ensuite un lecteur BR !?
par ex , Pack OPPO 93 + modif 4 x spdif = 1100 euros
" cha vas" :)

le Meridian a 2 connexions 3 x spdif ,qui ,relié à ces deux machines , tu fait quasi tout , non ?

et sous le coude , il te reste encore un paquet d'entrées derrière le Meridian : Analogique et numérique . :lol:
donc , Paisible :wink:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2698
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 16 Mar 2011 16:41

Ca peut avoir du sens par contre cela t'oblige pour chaque appareil et à chaque renouvellement de matériel (sources), de faire la modification.

J'ai pas vu de moder proposant le tweak 4xspdif sur l'Oppo, rtu as une adresse ? :mdr:

De Mémoire le HD621 doit couter 1800€ ppi et comporte pas mal d'avantages:

- être capable de brancher plusieurs sources au Meridian (notion de switch).
- split audio / vidéo
- maximisation faite au niveau audio avec notamment un system de buffer pour endiguer le jitter.

http://www.meridian-audio.com/product-model/accessories/hd621-hdmi-audio-processor.aspx

Donc à voir en fonction de son utilisation...
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 17 Mar 2011 0:13

Adhara a écrit:Ca peut avoir du sens par contre cela t'oblige pour chaque appareil et à chaque renouvellement de matériel (sources), de faire la modification.
l'avantage avec Meridian , c'est que c'est lui qui bosse et pas trop la source pour l'audio , donc pourquoi changer de source :idee: .

J'ai pas vu de moder proposant le tweak 4xspdif sur l'Oppo, rtu as une adresse ? :mdr:
moder !?
pour l'OPPO , là :P
http://www.jvbdigital.nl/jvb.asp?cur=1& ... &title=830
il on une trés bonne presse


De Mémoire le HD621 doit couter 1800€ ppi et comporte pas mal d'avantages:

- être capable de brancher plusieurs sources au Meridian (notion de switch).
oui , mais une sortie :-?
- split audio / vidéo
pas trop compris :oops:
- maximisation faite au niveau audio avec notamment un system de buffer pour endiguer le jitter.
oui il met systématiquement tout au format 96/24 et règle les probléme de Jiter .
encore que ...., avec le CLUX (plaquette Froog ), c'est l'horloge du Meridian qui est maitre ( réglage FIFO dans les paramètres du préampli )
se qui revient quasi au même .
pour étre honnête , moi c'est le prix du HD621qui me rebute le plus .
et toujours cette histoire de HDMI ....et en plus leurs différences de qualité .
perso , mon meilleur résultat c'est avec un Wireworld Silver Starlight 5 .


http://www.meridian-audio.com/product-model/accessories/hd621-hdmi-audio-processor.aspx

Donc à voir en fonction de son utilisation...


exactement et contrairement à tout les autres on à le choix des options pour les entrées muti-canal 5.1:
analogique , numérique , hdmi

une option reste ! :
modifier un Scaler en lui joignant des sorties 4 x SPDIF
il c'est fait des EDGE un moment
l'idéal étant de se faire carrément le DUO
pourquoi pas 8)

perso , pour l'instant un petit Swtich 4x2 HDMI à 50 euros me convient tout à fait :wink:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2698
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 17 Mar 2011 12:50

De toute façon Meridian à eu une idée de génie à la conception avec leurs entrées s/pdif !! Beaucoup de constructeurs peuvent en prendre de la graine :wink:
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 05 Avr 2011 23:35

bonjour les amis

dans la sérié bricolage , j'ai dans l'idée de me farcir un DVDO edge et lui apporter la modif 4 x Spdif .
ça c'est histoire de remplacer le CLUX + mon Switch 4x2 et d'avoir un traitement d'image pour le DUNE et le demo de chez orange .

c'est pas nouveau comme idée car cela a déjà été fait par un Pro

par contre je suis dans le floue total pour les branchements avec la carte 4 x spdif

si vous trouvez des info :wink:
merci :P

à suive donc

j'ai aussi dans l'idée de faire un post spécial pour les préampli Meridian .
cela histoire de partager nos expériences
les combines
donné des compléments d'information lier au paramétrage de ces machines , qui méme aprés + de 2 ans continu de me surprendre .
connaitre les news

vous en pensez quoi ?
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2698
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 10 Avr 2011 12:28

Je pense qu'il serait plus judicieux d'investir dans un HD621 plutôt que de modifier toutes les nouvelles sources que tu achètes.
Les nouvelles fonctions de ces dernières obligent à changer régulièrement de source et au final, modifier chacune d'elles te coutera plus cher que d'avoir un HD621.
Ensuite quid de la revente ?
Qui voudra racheter un LX91 ou une Dune bidouillée ?

De plus il ne faut pas oublier que le HD621 apporte un traitement du signal audio très performant (de-jittering et apodising filter) qui va au delà de ce que fait un appareil avec 3 sorties S/PDIF.
C'est aussi le moyen de pérenniser l'usage des processeurs Meridian avec la HD et ce couple reste une des solutions les plus qualitatives qui soit dans le domaine des processeurs HC.
D'ailleurs, n'oublie pas la correction acoustique propre à Meridian reste inégalée en terme de performances. 8)

Sinon, je vais faire un comparatif dans les jours qui suivent entre le HD621 et la section analogique du LX91. Il sera suivi d'un CR. :wink:

Et pour le topic dédié, pourquoi ne pas conserver celui-ci ? Il est riche en information et indissociable des processeurs Meridian ...
Il suffirait juste d'éditer le premier post et d'inclure un sommaire qui évoluera en fonction des échanges.
Et ça tombe bien puisque tu es l'initiateur de ce topic. :mdr:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 10 Avr 2011 19:50

boonjik a écrit:Je pense qu'il serait plus judicieux d'investir dans un HD621 plutôt que de modifier toutes les nouvelles sources que tu achètes.
Les nouvelles fonctions de ces dernières obligent à changer régulièrement de source et au final, modifier chacune d'elles te coutera plus cher que d'avoir un HD621.
thermique85
oui c'est exacte , sauf que hormis la LX91 , les bidouilles se faisait sur des machines peut onéreuse .
là , je sent la modif d'un DVDO EDGE (acheté d'occas )pour remplacer à la fois la formule CLUX et le Switch HDMI 4 x 2
mon objectif étant soit de séparer le flux audio , du vidéo sans complication comme pour la LX91 , voir d'utilisé le SCALER edge pour optimisser les flux vidéo pas traiter et de récupérer la partie audio dans la même foulé .
je trove que le HDMI fonctionne mieux avec les deux flux séparé !?


Ensuite quid de la revente ?
Qui voudra racheter un LX91 ou une Dune bidouillée ?

thermique85
pas faux :oops:



De plus il ne faut pas oublier que le HD621 apporte un traitement du signal audio très performant (de-jittering et apodising filter) qui va au delà de ce que fait un appareil avec 3 sorties S/PDIF.
cela doit étre du costaud car le DUNE modifié en 4 SPDIF est une tuerie , ça pour un machine à ... euros:P
un certain LOKI en été baba hier :wink:


C'est aussi le moyen de pérenniser l'usage des processeurs Meridian avec la HD et ce couple reste une des solutions les plus qualitatives qui soit dans le domaine des processeurs HC.
thermique85
tout à fait d'accort avec toi , juste que ...., pas deux sorties HDMI se qui est un peut balo vue le prix


D'ailleurs, n'oublie pas la correction acoustique propre à Meridian reste inégalée en terme de performances. 8)
encore d'accort avec toi et plus que jamais car j'ai réussis grâce à lui à transformer un doux rêve en réalité :
avoir un son Home-cinéma d'une qualité d'une salle traité dans une pièce à vivre .
d'avoir une tel qualité de son que cela me permet avec le même système à avoir autant de plaisir à écouter : une source stéréo , multicanal audio , Concerts Audio/vidéo de toute sorte ,et les films .

résultat de deux ans de bataille , pour assumer des couts de cœur genre : KIT enceintes Thx Ultra2 " Teufeul Theatre10 en 7.2" :oops:



Sinon, je vais faire un comparatif dans les jours qui suivent entre le HD621 et la section analogique du LX91. Il sera suivi d'un CR. :wink:

thermique85
génial :P

j'attends cela avec impatience :wink:


Et pour le topic dédié, pourquoi ne pas conserver celui-ci ? Il est riche en information et indissociable des processeurs Meridian ...
Il suffirait juste d'éditer le premier post et d'inclure un sommaire qui évoluera en fonction des échanges.
Et ça tombe bien puisque tu es l'initiateur de ce topic. :mdr:


trés bonne idée .

il y a plus qu'a :wink:

un sujet que j'aimerais aborder c'est , le paramétrage du " préampli Meridian "

je trouve qu'un préampli HC MERIDIAN est un fantastique atelier du son , avec plein d'outil tous autant magnifiques que performants .
comme tout outil , le plus dure est pas de l'acheter , mais de savoir comment l'utiliser .
pour exploiter de tel machine à moins d'avoir une formation PRO MERIDIAN ( et encore ....car manque de temps pour peaufiner le système ) faut vraiment s'y coller et mettre comme qui dirait " les mains dans le cambouis " ! :-?

partie en autodidacte , j'ai dut faire preuve de beaucoup de patience , ténacité et humilité pour réussir à mettre en parfaite communion tout le système avec son environnement, conformément à mes besoins.
est-ce la définition de passion ? :-?
par contre le résultat , Mamamia :P :P :P :P

la documentation , les renseignements trouvé sur le net son très pratique , mais ne suffit pas .
par contre , si on ragoute l'expérience de chacun , là cela peut être totalement génial .

je pense que par se post , on peut laisser en pièce jointe , nos respective configuration Mconfig !?
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2698
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 24 Avr 2011 19:46

Ca peut être intéressant d'échanger nos Mconfig du fait des possibilités de personnalisation qui sont offertes.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Avr 2011 19:46

Chose promise, chose due.

Pendant longtemps, je me suis demandé quelle serait la meilleure solution sonore entre un lecteur blu-ray basique associé au HD621 et un lecteur blu-ray high end. Finalement j’avais tranché en choisissant un Pioneer LX91 qui pour à peine plus cher que l’interface Meridian, permet la lecture des films avec une qualité vidéo inégalable, tenant la comparaison à des scalers réputés. Et puis sa construction audio permet aussi de se faire plaisir sur de la musique, même si elle trouve ses limites en Hi-Fi pure. Par contre en HC, ça reste excellent.

Finalement, 2 ans après sa sortie, toujours interpellé par ce fameux HD621 dont l’approche est radicalement opposée au LX91, il a fallu que je me face ma propre opinion.
Pour ce faire, j’ai utilisé un PCHC associé au HD621 face au Pioneer LX91 utilisé en analogique. Ce dernier attaque directement une des 2 deux entrées multichannel du G68.

Par le biais du boitier Meridian, on reste dans une configuration 100% numérique mais le tout numérique n’est pas une garantie absolue de qualité. Sans parler de la qualité même du signal (MP3@28kbps vs PCM@2300kbps), les différents éléments qui constituent la construction d’un appareil influent fortement sur la qualité du signal véhiculé. Et au final, le signal est toujours converti en analogique…

Alors j’ai débuté le match sur la configuration pré-citée, avec l’usage de pistes son HD car le principal intérêt du HD621 est de profiter de celles-ci.
Aux premiers switchs entre les sources, je n’ai pas constaté de différences fondamentales. D’un côté c’était rassurant puisque au moins le HD621 n’était pas à la ramasse mais d’un autre côté, c’était un peu décevant car j’aurais bien aimé qu’il m’offre une tout autre expérience sonore. En même temps j’ai les pieds sur terre et compte tenu du niveau de mon système, je sais pertinemment qu’il ne pouvait se produire de miracles.

Une fois mis dans le bain du match, les différences se sont dévoilées.
Certaines sont subtiles et d’autres sont tranchées.

Dans la première catégorie, j’ai constaté plus de matière et de consistance sur les voix. Elles prennent d’avantage de poids et se matérialisent tel le côté « gros son » que l’on le trouve au cinéma. Ensuite, il y a un gain au niveau de la fluidité, comme si les notes durent plus longtemps.

Du côté des constatations plus marquées, la bande passante est élargie, les aigus filent plus haut et on perd en matité. Il y a un gain très appréciable dans l’ouverture de la scène sonore frontale. Et cela ne s’arrête pas qu’à l’avant de la pièce puisque l’ambiance générale est beaucoup plus marquée. Des bruits, des détails, qui étaient en retrait sont bien plus affirmés. C’est une bulle sonore qui se créait et sa taille devient telle que les murs et le plafond semblent repoussés. Ce que l’on gagne dans le haut du spectre, que ce soit au niveau des timbres ou de l’aération, n’engendre aucun défaut d’agressivité ou de déséquilibre tonal, bien au contraire.

Vous aurez remarqué que je n’ai pas fait état de quelle solution est concerné …
Et bien les amis, c’est le Meridian qui apporte tous ces bénéfices. Pourtant ce n’était pas gagné car je considère mon PC comme une source numérique assez médiocre. J’ai eu fait des comparatifs entre la sortie S/PDIF de ma carte mère (Gigabyte avec un module son realtelk AC889 que l’on trouve quasiment partout) et elle se fait bananer par le LX91 utilisé en drive, pire encore avec mon lecteur audioaéro. Alors certes le S/PDIF n’est pas le HDMI mais en règle générale, les sorties numériques sont traitées à la même enseigne.

Donc me voilà parti à brancher le LX91 en HDMI sur le HD621 pour me délecter des gains que va m’apporter ce drive par rapport à mon PC et mauvaise surprise ! Le Pioneer n’apporte rien de plus que la Radeon du PC ! En cherchant à entendre des différences, j’ai peut être perçu un léger mieux avec le LX91 en aération mais c’est trop infime pour le qualifier de réel gain.
Du coup, plus rien ne justifie de conserver un lecteur High end et ma source HC définitive reste le PCHC. A noter que le câble HDMI du PC est 3 fois plus long que celui du LX91.

En conclusion, malgré l’approche très critiquable de Meridian dans la conception du HD621, cela n’enlève rien que ce constructeur sait ce qu’il fait. A la présentation de ce produit que j’attendais depuis 2 ans après l’arrivée du HD-DVD, j’avais fait une croix dessus puisque techniquement je considérais qu’il avait trop de lacunes :
- Pas de prise en charge du bitstream des formats sonores HD
- Obligation d’avoir une source qui puisse convertir en PCM les signaux Dolby et DTS
- Jitter très élevé sur lorsque le PCM véhiculé en HDMI
- Qu’une seule sortie HDMI
- Pas d’évolution vers le HDMI 1.4 (donc la 3D)
- Pas de scaler vidéo
- Un prix prohibitif compte tenu des fonctions minimes : 2150 € (mais vu les tarifs pratiqués par Meridian, j’en attendais pas moins…)

Devant tant de critiques formulées notamment sur le forum dédié à la marque, Meridian a dévoilé les astuces techniques mises en œuvre pour contrer les défauts listés :
- Le PCM est le format de base à partir duquel sont créés tous les signaux HD existant et même de futurs formats n’y échapperont pas, donc la pérennité est assurée. Pour rappel, les Dolby True HD et DTS Master sont basé sur le PCM encodé en MLP. Et l’acronyme MLP signifie Meridian Lossless Packing !
- Mise en œuvre d’un traitement du jitter très performant avec notamment la suppression du pre-ringing. Grosso modo les signaux subissent un pré écho très néfaste à la qualité. C'est un phénomène complexe à traiter donc il est souvent délaissé mais Meridian a décidé de s’attaquer à celui-ci pour le supprimer.
- Mise en œuvre de filtres Apodising. C’est un "upscale des signaux" et ce principe n’est pas nouveau chez Meridian puisqu’il existait sur leurs lecteurs de DVD reliés en MHR SmartLink (3 ou 4 entrées numériques multi-canal) aux processeurs des séries G, 800 et un modèle de la série 500 (le 568.2). Ainsi fait, le processeur pourra mettre toute sa puissance de calcul pour d'autres opérations.

Finalement au fil du temps, les utilisateurs se sont déclarés être très satisfait de la qualité audio de l’interface (c’est son but premier) et de plus en plus se sont convertit à elle alors qu'elles avaient choisies d’autres solutions, modifiés avec 3 ou 4 sorties S/PDIF, comme les CLUX, DVDO Edge ou encore des lecteurs blu-ray. A leur décharge, le prix n’est pas le même non plus (quoique un Oppo retravaillé niveau horloge et alimentation coûte relativement cher).

Désormais le HD621 fait l'unanimité et je comprends pourquoi. Autant pour une personne qui cherche à s'équiper d'un processeur High End, les limitations techniques de l'ensemble Meridian restent un frein, autant ceux déjà équipés d'un processeur peuvent acquérir le HD621 sans hésiter. Car en y regardant de près, de nombreuses sources sont en mesures de sortie du PCM, le format vidéo HD ne nécessite plus de scaler puisque déjà à l'échelle et en mode progressif; et pour la 3D, de plus en plus de sources proposent 2 sorties HDMI ou il existe des convertisseurs 1 entrée / 2 sorties HDMI 1.4 qui fonctionnent très bien.

Rien n'empêche à de nouveaux acquéreurs de s'orienter vers un combo Meridian car très sincèrement, c'est une solution hyper qualitative qui fait office de référence depuis plusieurs années et qui n'a rien perdu de sa superbe. Je mets aussi l'accent sur le système de correction acoustique qui est sans égal et qui fonctionne vraiment contrairement à ce que propose la concurrence. Là aussi, certaines fonctionnalités peuvent être décriées (c'est du semi-automatique car les distances et niveaux sont à paramétrer manuellement) mais c'est diablement efficace.

Et puis Meridian est une des rares marques à assurer un suivi sur du long terme de leurs produits. C'est même LA SEULE marque à avoir assuré une transition de la SD vers la HD sans changer de processeur. J'ai acquis mon G68 à sa sortie il y a 6 ans et il est toujours dans la course aujourd'hui.
Et cette pérennité est encore plus exceptionnelle quand on sait que le 568.2 sorti en 2002 est upgradable vers le son HD !!!
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Avr 2011 6:36

merci pour se retour d'info boonjik :P

tu es en quoi comme câble , qui relie ton HD621 au G68 ?

PCHC !! contre la LX91 wahou , ça rigole pas !

si je te Disais que DUNE avec sortie 4 x SPDIF contre LX91 avec CLUX c'est :-?
surtout depuis que j'ai mis un EDGE en intermédiaire pour la gestion de l'image .
le DUNE c'est 3 x Kimber DV75 BNC (cotée DUNE)/ rca
LX 91 = HDMI Wireworld Silver Starlight vers CLUX ( qui est en liaison direct et courte = - 30cm ) 3 x SPDIF
http://www.wireworldcable.com/categorie ... ables.html


pour l'instant je garde se couple , très complémentaire en l"état .

j'ai bien regardé le EDGE pour aussi le customiser en 4 x spdif , mais bon .....
c'est du super concentré là dedans , sans vraiment savoir si je gagnerais quoi que se soit au final .
ou si perdre ma garantie sur le EDGE ....

si je peux me permettre une petite aparté :oops:

se qui à des bien dans le son HD , c'est qu'il m'a fait grandir , évoluer .
la grande surprise c'est que je pouvais encore faire mieux dans la qualité du son .
le concert révélateur pour moi , c'est le dernier concert de STING en BR .
http://www.amazon.com/Sting-Live-Berlin ... 885&sr=1-1

c'est un enregistrement très subtil , qui de par ces performances , révèlent les choses à faire évoler sur son instal :
le paramétrage de votre préampli Meridian :P
il m'a fait découvrir toute la qualité de la correction acoustique du Meridian .
une arme totalement démoniaque , permettant d'avoir un son rapide , claire , exacte avec un punch :o
simple , depuis ,que j'ai mis "le mains dans le cambouis " ( paramétrage correction en manuel ) , c'est comme si j'avais changé de système .
cela m'a permis de fonctionné aussi en "HS out = yes " ( paramètre DSP ) qui jusqu'alors me pourrissais la vie , plus qu'autre chose
voila où j'en suis avec mon fichier MConfig et merci pour vos commentaires :wink:

oups , le ficher MSL ne passe pas en pièce jointe , dommage ....
si des idées pour cela
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2698
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 25 Avr 2011 13:25

thermique85 a écrit:merci pour se retour d'info boonjik :P

tu es en quoi comme câble , qui relie ton HD621 au G68 ?
Ce sont des câbles Meridian, qui sont très fin et de couleur bleue. Il y en a 3 fournis avec le processeur et que j'utilisais pour les 3 canaux frontaux du LX91 et 3 autres câbles fournis avec le HD621 qui servent à la lisaison MHR Link avec le G68.

PCHC !! contre la LX91 wahou , ça rigole pas !

si je te Disais que DUNE avec sortie 4 x SPDIF contre LX91 avec CLUX c'est :-?
surtout depuis que j'ai mis un EDGE en intermédiaire pour la gestion de l'image .
le DUNE c'est 3 x Kimber DV75 BNC (cotée DUNE)/ rca
LX 91 = HDMI Wireworld Silver Starlight vers CLUX ( qui est en liaison direct et courte = - 30cm ) 3 x SPDIF
http://www.wireworldcable.com/categorie ... ables.html
Je n'ai pas saisi ce que tu entends par :-? . La Dune ne suit pas niveau son ou niveau image ?


pour l'instant je garde se couple , très complémentaire en l"état .

j'ai bien regardé le EDGE pour aussi le customiser en 4 x spdif , mais bon .....
c'est du super concentré là dedans , sans vraiment savoir si je gagnerais quoi que se soit au final .
ou si perdre ma garantie sur le EDGE ....

si je peux me permettre une petite aparté :oops:

se qui à des bien dans le son HD , c'est qu'il m'a fait grandir , évoluer .
la grande surprise c'est que je pouvais encore faire mieux dans la qualité du son .
le concert révélateur pour moi , c'est le dernier concert de STING en BR .
http://www.amazon.com/Sting-Live-Berlin ... 885&sr=1-1
Ma référence est le concert de Queen: Rock Montreal & Live Aid
Je ne connais pas celui de Police alors que j'en entends toujours parlé.
Par contre la majeure partie des concerts en blu-ray sont inécoutables en multicanal tellement le mixage est pourri. Enfin je trouve donc je préfère la stéréo d'origine.


c'est un enregistrement très subtil , qui de par ces performances , révèlent les choses à faire évoler sur son instal :
le paramétrage de votre préampli Meridian :P
il m'a fait découvrir toute la qualité de la correction acoustique du Meridian .
une arme totalement démoniaque , permettant d'avoir un son rapide , claire , exacte avec un punch :o
simple , depuis ,que j'ai mis "le mains dans le cambouis " ( paramétrage correction en manuel ) , c'est comme si j'avais changé de système .
cela m'a permis de fonctionné aussi en "HS out = yes " ( paramètre DSP ) qui jusqu'alors me pourrissais la vie , plus qu'autre chose
voila où j'en suis avec mon fichier MConfig et merci pour vos commentaires :wink:
J'ai tenté de faire une correction acoustique entièrement manuelle en partant de zéro et avec des outils de mesures autres que ceux du Meridian (REW, carte son Edirol + micro ou analyseur de spectre IVIE IE-33).
J'ai aussi fait une correction semi automatique en partant du fichier créé par le Meridian et en le retouchant.
Dans les 2 cas, je n'ai pas réussi à faire mieux que la correction automatique. Pourtant j'ai passé une semaine non stop a faire des mesures et des essais dans tous les sens. En fait j'arrive à obtenir quelques très légers avantages au niveau des courbes mais à l'écoute, impossible de faire une différence.
La calibration automatique se faisant en moins de 10 minutes, à l'avenir je ne perdrai plus des heures pour gratter des pouièmes.
Par contre il y a tout un ensemble de mesures pour le placement des enceintes, le choix des fréquences de coupure, la correction acoustique du caisson et sa mise en phase qui est incontournable et qui prends 1 à 2 jours de travail. Ca reste la condition sine qua non pour que la correction acoustique du Meridian prenne toute son efficacité.


oups , le ficher MSL ne passe pas en pièce jointe , dommage ....
si des idées pour cela
Il faut le placer sur un serveur pour que chacun puisse le télécharger. On a tous un espace de stockage mis à disposition par notre fournisseur d'accès à Internet. Pour l'exploiter j'utilise un logiciel gratuit nommé FileZila.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 09 Mai 2011 23:10

har , désolé , j'ai par vue ton retour :wink:

boonjik a écrit:
thermique85 a écrit:merci pour se retour d'info boonjik :P

si je te Disais que DUNE avec sortie 4 x SPDIF contre LX91 avec CLUX c'est :-?
surtout depuis que j'ai mis un EDGE en intermédiaire pour la gestion de l'image .
le DUNE c'est 3 x Kimber DV75 BNC (cotée DUNE)/ rca
LX 91 = HDMI Wireworld Silver Starlight vers CLUX ( qui est en liaison direct et courte = - 30cm ) 3 x SPDIF
http://www.wireworldcable.com/categorie ... ables.html
Je n'ai pas saisi ce que tu entends par :-? . La Dune ne suit pas niveau son ou niveau image ?


oups , non au contraire .
ou plus clairement le Systéme Dune modifié + le petit DVDO en appui pour l'image donne un résultat égal à la LX91 (j’ose pas dire supérieure car on vas me prendre pour un fou :oops: )

par contre chez Loki , le même DUNE relié en HDMI , c'est moyen moyen en son .
vas comprendre


boonjik a écrit:
thermique85 a écrit: boonjik :P

se qui à des bien dans le son HD , c'est qu'il m'a fait grandir , évoluer .
la grande surprise c'est que je pouvais encore faire mieux dans la qualité du son .
le concert révélateur pour moi , c'est le dernier concert de STING en BR .
http://www.amazon.com/Sting-Live-Berlin ... 885&sr=1-1
Ma référence est le concert de Queen: Rock Montreal & Live Aid
Je ne connais pas celui de Police alors que j'en entends toujours parlé.
Par contre la majeure partie des concerts en blu-ray sont inécoutables en multicanal tellement le mixage est pourri. Enfin je trouve donc je préfère la stéréo d'origine.



[/b]

merci pour l'info du concert .
pour le son en multi canal , sincèrement , à la maison ,c'est bien au dessus du Stéréo .

j'ai dernièrement écouté des concerts classic :
Beethoven
http://www.blu-ray.com/movies/Beethoven ... ray/20475/
superbe
j'ai pas encore tout écouté les 9 Symphonies
ensuite :
Berlioz's Symphonie Fantastique
http://www.blu-ray.com/movies/Keeping-S ... -ray/7772/
en 7.1 c'est un poil mieux qu'en 5.1 ( plus riche en info )
l'avant dernière partie est étonnante : gaffe aux caissons basse


boonjik a écrit: boonjik :P


J'ai tenté de faire une correction acoustique entièrement manuelle en partant de zéro et avec des outils de mesures autres que ceux du Meridian (REW, carte son Edirol + micro ou analyseur de spectre IVIE IE-33).
J'ai aussi fait une correction semi automatique en partant du fichier créé par le Meridian et en le retouchant.
Dans les 2 cas, je n'ai pas réussi à faire mieux que la correction automatique. Pourtant j'ai passé une semaine non stop a faire des mesures et des essais dans tous les sens. En fait j'arrive à obtenir quelques très légers avantages au niveau des courbes mais à l'écoute, impossible de faire une différence.
La calibration automatique se faisant en moins de 10 minutes, à l'avenir je ne perdrai plus des heures pour gratter des pouièmes.
Par contre il y a tout un ensemble de mesures pour le placement des enceintes, le choix des fréquences de coupure, la correction acoustique du caisson et sa mise en phase qui est incontournable et qui prends 1 à 2 jours de travail. Ca reste la condition sine qua non pour que la correction acoustique du Meridian prenne toute son efficacité.

[/quote]
intéressant comme approche .
j'ai opté pour une approche moins complexe :oops: avec comme appareil de control juste mes oreilles .
comme toi , j'ai optimisé ma fréquence de coupure (72 hz ) .
j'ai fait faire l’analyse acoustique par le Meridian relié au sonomètre .
il me donne une valeur de référence de 647 msec
ensuite j'ai recherché la valeur idéal de correction acoustique sur toute les enceintes sans les caissons
je diminue la valeur de correction manuel jusqu’au moment où je commence à perdre l’émotion de la musique et que la résonance soit suffisamment contrôlé
je suis à 440 msec pour le son type HD et 445 msec en SD multi et stéréo
passe ensuite au canal Sub où là je passe sur une correction plus dure histoire de garder des bass bien concentré dans la pièce , non résonnante , mais reste bien copieuse ( non bridé ) : 250 msec
j'ai mis la bride du caisson à 29
se qui fait que mon dossier de correction est un mix de deux niveaux de correction manuel Meridian .
Dossier général à 440 et 445 msec modifier sur le canal sub où la je copie et je colle les filtres du dossier 250 msec

résultat : un son digne d'une salle corrigé en acoustique .(impression de Loki qui a une salle dédier traité )
ça , c'est un bidouille , qui fonctionne chez moi , de là à dire que cela peut fonctionner chez quelqu’un d'autre :oops:



boonjik a écrit:
thermique85 a écrit:merci pour se retour d'info boonjik :P

oups , le ficher MSL ne passe pas en pièce jointe , dommage ....
si des idées pour cela
Il faut le placer sur un serveur pour que chacun puisse le télécharger. On a tous un espace de stockage mis à disposition par notre fournisseur d'accès à Internet. Pour l'exploiter j'utilise un logiciel gratuit nommé FileZila.


Filezila , oui , je l'utilise , par contre pour le reste :oops:

solution simple , les fichiers passe impect par la messagerie standart
un MP avec son adresse et roule :wink:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2698
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 06 Juin 2011 22:15

bonjour à tous

des news Mr boonjik ? :P

une nouvelle chose fonctionne à la maison , branché en 3 x Spdif sur le MERIDIAN
après une longue hésitation , j'ai franchi le pas . :-?
j'ai récupéré la plaquette adaptatrice de chez switch-box qui était placé dans le Clux pour l’installer dans un OPPO 93EU .

déjà très content du résultat produit par le couple PIONEER LX91 + Clux 4 s/pdif .
maintenant avec l'OPPO c'est encore autre chose . :P
une approche encore différente . :wink:
Fichiers joints
P1000533.JPG
P1000533.JPG (26.9 Kio) Vu 674 fois
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2698
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 07 Juin 2011 11:15

Plus concrètement, quelles sont les différences ?
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message