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Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

MERIDIAN vers le Son HD numerique et son paramétrage

Message » 05 Mar 2010 19:47

thermique85 a écrit:
shacard a écrit:
boonjik a écrit:Je tourne plutôt entre -11 et -13 (soit entre 76 et 78). Je préfère utiliser le mode relatif pour l'affichage du volume car ça me permet de savoir si je suis loin du niveau de référence utilisé dans le cinéma (0 dB). :mdr:


A ce propos, comment bascule-t-on entre ces 2 modes d'affichage du niveau ?


c'est avec le petit bouton display au dessus du on/ off

tu appuis plusieurs fois dessus et tu as des informations différentes qui apparaissent dont une différente échelle de volume , le type de format entrée (DTS ) ext ... :P


Tu peux aussi le faire avec la télécommande en maintenant appuyé la touche fonction puis en appuyant sur la touche display :wink: .
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Message par Google » 05 Mar 2010 19:47

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Message » 05 Mar 2010 22:26

boonjik a écrit:
hamster a écrit:Pour moi c'est entre 70 et 85, cela dépend du film regardé :wink:

Comment obtiens tu de tels écarts alors que le niveau des films est normalisé (normalement) ?


Il faut aussi dire que tous les amplis n'ont pas le même gain non plus...

hamster a écrit:
thermique85 a écrit:alors ton HD621 , il fonctionne ? :P
tu l'as payé combien si c'est pas indiscret ?

Oui, tout fonctionne à merveille, enfin, content je suis :mdr: :mdr: .
Là je suis à la bourre, mais je ferais un petit compte rendu plus tard, pour le prix en MP.


Voilà, étant un des rares propriétaires du switch HD621, voici un petit compte rendu sur celui-ci. Bien sûr si vous avez des questions n'hésitez pas j'y répondrais volontiers :wink:

Une fois bien configuré, ce qui n'a pas été une mince affaire faute de connaissances de ma part, je dois dire qu'il fonctionne parfaitement bien. Il se relie avec le port comms sur le G68 qui le pilote, donc lorsque l'on change de source le switch commute automatiquement sur la bonne source. Et je dois dire qu'il le fait bien, je n'ai jamais eu un seul soucis de HDCP ou autre que ce soit sur mon projo ou ma tv.

Première chose à faire et de configurer la sortie audio Hdmi sur auto de la platine, ici une Pio LX91:

Lorsque le HD621 reçoit un signal bistream, Dolby-digital ou Dts de la platine, il laisse passer le signal tel quel qui sera alors décodé par le processeur, mais même là je dois dire que la qualité est supérieure au coax. Bon il traite quand même le jitter au passage...

Exemple 1 en image, film Hitman configuré dans le menu en DTS, voici ce que reçoit le G68:
Image

Lorsque le HD621 reçoit un signal bistream, Dolby-true Hd ou Dts-Hd master audio, il donne l'ordre au LX91 de passer en PCM, retraite le signal (MHR) le passe à 88,2 ou 96Khz, traite le jitter et renvoie ensuite le signal au processeur via les 3 coaxiales spdif(smartlink), et là le résultat est tout simplement :o :o .

Exemple 2 en image, film Hitman configuré dans le menu en DTS-HD MA, voici ce que reçoit le G68:
Image

Donc on l' a comprit, le HD621 communique avec le pio est suivant le signal reçu par ce dernier la platine commute d'elle-même en bistream ou PCM, suivant ce que le HD621 peut traiter.

Le seul défaut que je lui trouve est son prix finalement, mais pour mon utilisation, je ne possède pas de salle dédiée, c'est très Waf compatible... :lol:
Dernière édition par hamster le 06 Mar 2010 11:32, édité 1 fois.
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Message » 06 Mar 2010 1:04

hamster a écrit:
boonjik a écrit:
hamster a écrit:Pour moi c'est entre 70 et 85, cela dépend du film regardé :wink:

Comment obtiens tu de tels écarts alors que le niveau des films est normalisé (normalement) ?


Il faut aussi dire que tous les amplis n'ont pas le même gain non plus...

Peu importe le gain et comme l'indique à juste titre shacard, le niveau doit être réglé à 75 dB.

Les processeurs THX ont un niveau de référence qui correspond à 0dBFS (ou volume à 87 si on utilise l'affichage par défaut du G68). C'est à partir de cette référence que chaque enceinte doit être calibrée pour délivrer une pression acoustique de 75dB. Lors du réglage du niveau des enceintes, tu as du constaté que l'on ne peut pas contrôler le volume (il est calé automatiquement sur 0 dBFS) et que le son est assez fort (chez moi je suis à 83 dB). il faut alors ajuster le niveau de chaque enceinte pour arriver à 75 dB.

Une fois réglé, lorsque tu visionnes un film, c'est en mettant le volume à 0 dB ou à 87 que tu as un niveau sonore équivalent à celui qui est dans les cinémas. Ceci est valable aussi pour les DVD ou les Blu-ray car tout est normalisé. A ce titre que ce soit un film d'action ou un film d'auteur, tous sont encodés au même niveau car les ingénieurs du son n'ont normalement pas accès au réglage du volume. Il y a bien sûr des dérives mais elles sont rares.

Pour en savoir plus: http://nodef.blogspot.com/2008/11/0-db-thx-reference-level.html
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Message » 06 Mar 2010 1:07

hamster a écrit:
thermique85 a écrit:alors ton HD621 , il fonctionne ? :P

Oui, tout fonctionne à merveille, enfin, content je suis :mdr: :mdr: .
Là je suis à la bourre, mais je ferais un petit compte rendu plus tard, pour le prix en MP.

Vivement une retour versus le LX91 en analogique. :P
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Message » 06 Mar 2010 1:29

boonjik a écrit:Peu importe le gain et comme l'indique à juste titre shacard, le niveau doit être réglé à 75 dB.


C'est pas faux, c'est d'ailleurs ce que je fais, je cale toutes mes enceintes à 75 Db à partir du bruit rose fournit par le processeur :wink: .

boonjik a écrit:Les processeurs THX ont un niveau de référence qui correspond à 0dBFS (ou volume à 87 si on utilise l'affichage par défaut du G68). C'est à partir de cette référence que chaque enceinte doit être calibrée pour délivrer une pression acoustique de 75dB. Lors du réglage du niveau des enceintes, tu as du constaté que l'on ne peut pas contrôler le volume (il est calé automatiquement sur 0 dBFS) et que le son est assez fort (chez moi je suis à 83 dB). il faut alors ajuster le niveau de chaque enceinte pour arriver à 75 dB.

Une fois réglé, lorsque tu visionnes un film, c'est en mettant le volume à 0 dB ou à 87 que tu as un niveau sonore équivalent à celui qui est dans les cinémas. Ceci est valable aussi pour les DVD ou les Blu-ray car tout est normalisé. A ce titre que ce soit un film d'action ou un film d'auteur, tous sont encodés au même niveau car les ingénieurs du son n'ont normalement pas accès au réglage du volume. Il y a bien sûr des dérives mais elles sont rares.

Pour en savoir plus: http://nodef.blogspot.com/2008/11/0-db-thx-reference-level.html


Le pire sont les bandes son pourries et là, elles sont loin d'être rare. Surtout quand elles ont la prétention de s'appeler DTS-HD MA mais n'en ont que le nom :roll: ...
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Message » 06 Mar 2010 12:02

boonjik a écrit:Vivement une retour versus le LX91 en analogique. :P


Oui, ça va ce faire 8) , ce week-end si j'ai le temps mais pas sûr du tout... Au vu de ce que j'ai écouté car avant j'étais branché comme ça, je crois deviner le résultat mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué... :wink:

J'ai entendu aussi qu'il existait un tweak pour notre G68 ou 61, notamment au niveau de l'alimentation. Ce qui aurait comme incidence d'augmenter les performances de nos processeurs. En avez-vous déjà entendu parler? Je serais bien tenté car vu que je possède deux G68 la comparaison serait facile.

Si vous avez des infos concernant des tweaks éventuels, n'hésitez pas je ferais volontiers le cobaye 8) .
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Message » 06 Mar 2010 17:03

merci hamster pour se CR avec le HD621

j'ai mis se CR en premiére page pour info :wink:

il y des choses qui changent par rapport à moi au niveau de l'affichage
je passe bien en Multi mais en 48 hz et pas en 96 hz :-?( voir photo )

ensuite j'ai fait comme toi ,passé en Bistream .
curieusement j'ai aussi du son , l'affichage ne change pas , mais la qualité est nettement moins bonne , un peut comme un DTS pas terrible
je suis ensuite retourné dans les paramètre du lecteur pour repasser en PCM via le HDMI .
chez moi , c'est la claque , le son a un punch incroyable , vif , claire rapide , canaux superbement calé .
là je vois la différence avec la SD .
ces tests ont été fait avec le dernier Terminator encodé en DTS-MA

a titre d'info
j'ai fait un test comparatif en début d'année avec un 888 .
même si le 888 fonctionnait bien , le Meridian était bien au dessus :
avec le film Transformeur2 le 888 en son HD(version original )avait mille peine à arrivé au niveau du meridian avec la version Française encodé elle en SD
le match avec les deux même format ( SD via HDMI ou Spdif )nous a laissé sans voix tant la différence était importante .
le Meridian pédale plus fort , mais pourquoi car le 888 bénéficie des toutes dernière technologie ?

essaye hamster, chez moi ça décoiffe
Fichiers joints
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Message » 06 Mar 2010 20:53

En fait sur un film comme terminator renaissance qui est en DTS-MA, la platine passe automatiquement en PCM :wink: .

Le clux renvoie le signal tel quel tandis que le HD621 retraite le signal (MHR) le passe à 88,2 ou 96Khz, traite le jitter et renvoie ensuite le signal au processeur via les 3 coaxiales spdif(smartlink), donc je te laisse imaginer le résultat :mdr: .
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Message » 07 Mar 2010 10:13

hamster a écrit:
thermique85 a écrit:c'est avec le petit bouton display au dessus du on/ off

tu appuis plusieurs fois dessus et tu as des informations différentes qui apparaissent dont une différente échelle de volume , le type de format entrée (DTS ) ext ... :P


Tu peux aussi le faire avec la télécommande en maintenant appuyé la touche fonction puis en appuyant sur la touche display :wink: .


Merci a vous 2 8)
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Message » 07 Mar 2010 17:49

thermique85 a écrit:il y des choses qui changent par rapport à moi au niveau de l'affichage
je passe bien en Multi mais en 48 hz et pas en 96 hz :-?( voir photo )

Pour ne rien arranger, j'obtiens du PCM Music6 96K avec la connexion multichannel analogique du LX91 mais ça n'a pas vraiment de rapport avec le sujet :mdr:

Pour passer en 96 Khz avec le CLUX, peut être faut il un signal possédant cet échantillonnage hors c'est assez rare. La plupart du temps, on n'excède pas 20 ou 24 bits à 48 Khz. En faisant une recherche rapide, j'ai vu que Arthur et la vengeance de Maltazard propose un encodage en 24/96.


thermique85 a écrit:j'ai fait un test comparatif en début d'année avec un 888 .
même si le 888 fonctionnait bien , le Meridian était bien au dessus :
avec le film Transformeur2 le 888 en son HD(version original )avait mille peine à arrivé au niveau du meridian avec la version Française encodé elle en SD
le match avec les deux même format ( SD via HDMI ou Spdif )nous a laissé sans voix tant la différence était importante .
le Meridian pédale plus fort , mais pourquoi car le 888 bénéficie des toutes dernière technologie ?

C'est étonnant et j'ai pu faire ce constat avec les processeur Onkyo qui sur le papier sont idéaux. Donc pour faire un processeur de course, savoir traiter tous les formats via HDMI et offrir une pauv' correction acoustique Audyssey ne suffisent pas. A la décharge de l'Onkyo, il a l'avantage de ne pas excéder 2000 € alors que l'Arcam grimpe à 5000 €. On reste malgré tout loin du G68 à 7000 € à qui il faut encore ajouter 2000 € pour qu'il traite la HD via le 621.

A ce niveau de budget, autant se rabattre d'occasion sur ce "vieux" G68 sorti il y a 6 ans 8) ou un Lexicon mais ce dernier n'a pas cette possibilité d'évoluer sur la HD en numérique.
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Message » 07 Mar 2010 19:15

boonjik a écrit:ou un Lexicon mais ce dernier n'a pas cette possibilité d'évoluer sur la HD en numérique.


--> MC12-HD, avec quelques $ de plus on reste en tout numérique et en 7.1 (ça revient un peu au même que de passer sur le HD621) :wink:
Mais bon, perso je trouve ça sans intérêt rapport aux perf du MC12 classique et surtout au surcoût (je préfère amplement mettre ce que j'économise sur ce poste dans une très bonne source CD par ex)...

--> Hamster, finalement tu as réussi à mettre en place l'EQ de ton G68 ?
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Message » 07 Mar 2010 20:36

boonjik a écrit:Pour ne rien arranger, j'obtiens du PCM Music6 96K avec la connexion multichannel analogique du LX91 mais ça n'a pas vraiment de rapport avec le sujet :mdr:

cela veux dire qu'il renumérise en 96/24 , c'est bien cela ?

boonjik a écrit:Pour passer en 96 Khz avec le CLUX, peut être faut il un signal possédant cet échantillonnage hors c'est assez rare. La plupart du temps, on n'excède pas 20 ou 24 bits à 48 Khz. En faisant une recherche rapide, j'ai vu que Arthur et la vengeance de Maltazard propose un encodage en 24/96.

je finis par plus trop rien comprendre , je constate juste que ça marche , par contre j'ai le sentiment qu'il nous roule un peut dans la farine avec la HD
hier encore , j'ai constaté que lorsque l'on lit un BR avec une sortie coax pour le son , les machines dégrade le signal d'une force :o
sans étre réac , je trouve cela scandaleux de faire une tel chose .
ça c'est valable pour mon pana et la LX91 ( hier j'étais chez Loki avec mon Meridian et tout le bazard qui vas avec :-? pour faire des test )

boonjik a écrit:
thermique85 a écrit:j'ai fait un test comparatif en début d'année avec un 888 .
même si le 888 fonctionnait bien , le Meridian était bien au dessus :
avec le film Transformeur2 le 888 en son HD(version original )avait mille peine à arrivé au niveau du meridian avec la version Française encodé elle en SD
le match avec les deux même format ( SD via HDMI ou Spdif )nous a laissé sans voix tant la différence était importante .
le Meridian pédale plus fort , mais pourquoi car le 888 bénéficie des toutes dernière technologie ?

C'est étonnant et j'ai pu faire ce constat avec les processeur Onkyo qui sur le papier sont idéaux. Donc pour faire un processeur de course, savoir traiter tous les formats via HDMI et offrir une pauv' correction acoustique Audyssey ne suffisent pas. A la décharge de l'Onkyo, il a l'avantage de ne pas excéder 2000 € alors que l'Arcam grimpe à 5000 €. On reste malgré tout loin du G68 à 7000 € à qui il faut encore ajouter 2000 € pour qu'il traite la HD via le 621.

A ce niveau de budget, autant se rabattre d'occasion sur ce "vieux" G68 sorti il y a 6 ans 8) ou un Lexicon mais ce dernier n'a pas cette possibilité d'évoluer sur la HD en numérique.

tant mieux pour ceux qui ont compris :wink:
par contre , c'est pas le produit à mettre dans toute les mains , car on est loin du plug and play avec le Meridian .

à oui hier j'ai eu une panne avec le Clux :evil:
pendant la route, un circuit a dut se mettre à la masse , car j'avais plus de voix arriére :(
se matin je l'ai démonté et mis du chatterton sur les parties susceptibles de toucher le châssis :RCA , plaquette Froog .
faut avoué que tout rentre au chausse pied dans le Clux !

tout est revenu à la normal :P
super stress quand même :oops:

pour info aussi :idee: :
le Clux laisse passer le 1080p/24p ect... en fait , la resolution maxi que peut envoyer une LX91 à un JVC 750 .
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Message » 07 Mar 2010 20:42

MOZ a écrit:--> Hamster, finalement tu as réussi à mettre en place l'EQ de ton G68 ?


:lol: :lol: :lol:
je suis moqueur :wink:
comme un vrais Suisse : doucement , mais surement :wink:
il n'y a pas le feu au lac !!!
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Message » 07 Mar 2010 21:21

boonjik a écrit:Vivement une retour versus le LX91 en analogique. :P


j'ai pu faire un comparatif Lx91 en analogique versus HD621 cette après-midi :wink: .

Tout d'abord je dois dire que les différences ne sont de loin pas énorme entre les deux mais elles existent, à l'avantage du HD621. Attention cela pousse déjà très fort en analogique et je pense que le 99% des personnes en seraient déjà satisfaites.

Voici les plus qu'amène à mon avis le HD621:

Je trouve le grave mieux défini, le moindre petit détail de la bande son est retranscris, une dynamique de folie, une spacialisation accrue. En fait on dirait que tout devient plus facile et fluide, c'est une sensation difficile à expliquer, c'est comme si on enlevait un voile sur les HP et que les murs de la pièce étaient repoussés :o ...

Maintenant à savoir si cela vaut les 2000 euros demandé je n'en sais rien mais une chose est sûr, une fois qu'on y a goûté difficile de revenir en arrière 8) .

Je précise aussi qu'il faut avoir je pense un système qui suive derrière, Ampli, HP, pour en apprécier les différences.

Enfin bref, je n'ai jamais eu un son comme ça chez moi, très content je suis :mdr: . Un ami passionné comme moi qui possède une salle dédiée m'a dit que c'était la meilleur démo entendu par lui à ce jour... Et pourtant c'est un pinailleur.

boonjik a écrit:Pour ne rien arranger, j'obtiens du PCM Music6 96K avec la connexion multichannel analogique du LX91 mais ça n'a pas vraiment de rapport avec le sujet :mdr:


Idem pour moi :wink:
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Message » 07 Mar 2010 21:39

MOZ a écrit:--> Hamster, finalement tu as réussi à mettre en place l'EQ de ton G68 ?


Yes, en fait le plus compliqué pour moi à été de connecter mon PC au Meridian. Il m'a fallu un mois avant que je me rende compte qu'en fait le problème venait de mon câble de liaison entre le PC et le Préampli :oops: + deux semaines pour faire fonctionner correctement le HD621 :oops: :oops: .

Ensuite après quelques tâtonnememts le programme meridian est vraiment une merveille pour le passionné car l'on peut pratiquement faire ce que l'on veut :wink: . Concernant l'EQ tout ce fait en automatique donc très simple à utiliser, bien sûr on peut y intervenir en manu par la suite, créer plusieurs profils que l'on peut associer ensuite comme l'on veut, par exemple:
Profil 1 au source deux canaux, Profil 2 aux sources musicales 5.1 et profil 3 aux sources film 5.1.

thermique85 a écrit: :lol: :lol: :lol:
je suis moqueur :wink:
comme un vrais Suisse : doucement , mais surement :wink:
il n'y a pas le feu au lac !!!


Donc comme le dit thermique85, lentement mais surement 8) et pour info je ne suis pas genevois mais un vrai Valaisan... On ne mélange pas les torchons avec les serviettes s'il vous plait :mdr: .
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