Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bidib, Olivier Dutel et 30 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

NAD Master Series M17 et M27

Message » 04 Juin 2014 14:46

2 petits nouveaux à venir chez NAD : un préampli 7.1, le M17, et un ampli 7 x 150 Watts en Classe D, le M27.

1ères infos ici : http://www.hdfever.fr/2014/06/04/nad-m17-et-m27/

2 sorties HDMI, 2 sorties Sub / RCA, comme sur le M15 HD2. Mais ils ont ajouté une sortie 7.1 / XLR ce qui est nouveau chez NAD. Par contre, on perd les connectiques S-Vidéo (pas bien grave) et l'entrée 7.1 / RCA (peut être plus ennuyeux).

5500 $ pour le M17. A suivre donc...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Juil 2014 17:28

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Juil 2014 10:17

Manque juste 2 entrées XLr pour se retrouver au niveau des autres pré AV comme le Denon pro dn 500 av et pour seulement 1K€ :bravo:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 07 Juil 2014 3:32

Il subissent une grosse inflation tarifaire les Nad.. J ai eu un M15, ça sonnait pas mal du tout mais c était truffé de bug et pourtant c était un modèle que j ai acheté en fin de vie donc les MAJ n'y pouvaient plus rien..

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 07 Juil 2014 3:33

gbaya a écrit:Manque juste 2 entrées XLr pour se retrouver au niveau des autres pré AV comme le Denon pro dn 500 av et pour seulement 1K€ :bravo:



Ils ont une diffusion bien confidentielles les Denon Pro. J'ai eu l'occasion d'en prendre une modèle a la maison sur la série précédente
Gil
Dernière édition par gil2b le 23 Oct 2015 21:55, édité 1 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 02 Aoû 2014 18:15

Pas d'entrées rca 5.1 !?!? Y a plus qu' à prier que le dac intégré soit bon... Décidément, je ne comprends pas la politique produit chez NAD : entre leur DAC avec entrées HDMI qui ne prend pas le DSD et maintenant un préampli audio vidéo sans RCA en 5.1 ...
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 11:09

Faut pas prier, faut aller écouter. ;) Prendre un préampli HC pour utiliser ses entrées analogiques, c'est assez risqué ! En général, elles sont de mauvaises qualités et détruisent tout ce que vous avez pu gagner en amont. C'est pour ça que j'ai eu un HKS 1.0 puis un Parasound P7 avant d'abandonner tout préampli.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 16 Juin 2015 19:01

le nad M27 a t-il déjà été comparé au primare A30.7 ?
Love Hina
 
Messages: 669
Inscription Forum: 23 Sep 2008 18:53
  • online

Message » 23 Oct 2015 21:38

Bonsoir,
Quelqu'un a-t-il pu écouter le couple NAD ?
Esthétiquement je le trouve bien réussis.
EDU
 
Messages: 536
Inscription Forum: 25 Mar 2004 23:17
  • offline

Message » 19 Mai 2020 7:11

Petit déterrage en beauté.... CR à venir
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 19 Déc 2020 20:44

Quel suspens !!! :)

Peux-tu nous faire un retour sur le NAD M17, il y a pas bcp d'avis sur la bête (ici et ailleurs)
eldugglu
 
Messages: 433
Inscription Forum: 28 Aoû 2003 18:04
Localisation: Afrique du Sud
  • offline

Message » 19 Déc 2020 20:50

Il n’a pas du laisser de souvenirs impérissables :hein:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 20 Déc 2020 18:09

eldugglu a écrit:Quel suspens !!! :)

Peux-tu nous faire un retour sur le NAD M17, il y a pas bcp d'avis sur la bête (ici et ailleurs)


:lol: :lol: :lol: Oublier un post et se faire choper par la patrouille... :hehe: :bravo:
Ben non, c'est connu : en général, les gens parlent vite pour se plaindre. Et ici, c'est loin d'être le cas.. Du coup, j'ai complètement zappé le CR. Mais ok, même si parfois tard, je tiens mes promesses.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 20 Déc 2020 19:03

Bonjour à tous,

Avant de commencer sur les performances, et mon avis personnel, voici un petit tour du propriétaire. Dans mon cas, je possède actuellement le processeur M17 v2 ainsi que le bloc ampli M27.

Contexte personnel :

Pour vous donner du contexte, j'ai revendu ma maison où j'avais une salle dédiée correctement. Elle sonnait plutôt bien même si j'aurais pû peaufiner certains détails pour monter la qualité d'un cran. Dans cette salle, ce sont succédés : Onkyo PR-SC5508, Marantz AV8801 et Yamaha CX-A5100. Les changements ont été fait suivant les sensations suivantes :
- Onkyo PR-SC5508 : très bien, changé juste à une bonne opportunité sur le Marantz.
- Marantz AV8801 : très musical mais scène surround un peu plus timide et globalement un peu frustré sur l'Audissey qui donnait un rendu hyper homogène mais trop doux. Suite au Marantz, je suis passé à des configs HC et HIFI séparées.
- Yamaha CX-A5100 : Percussif (il pousse vraiment les murs), excellent en HC, bulle surround au top... Son seul défaut est l'égalisation YPAO que je trouve bien trop limitée et carrément absente pour les caissons. Il a été revendu pour passer à son équivalent intégré car le temps de la construction, je suis passé en appartement.

Etant tombé amoureux d'un module Dirac dans mon install HIFI, je me suis dit que si je pouvais avoir les. qualités du Yamaha avec un Dirac en prime, ce serait bien. C'est la raison pour laquelle je me suis intéressé au NAD M17 v2. Grosse prise de risque étant donnée que j'aimais beaucoup le son du Yamaha.

Elements associés :

Au niveau enceinte, je suis pour l'instant sur :
- Frontales KEF R300 ou R500.
- Centrale KEF R600
- Surround : KEF LS50

Je n'ai pas encore eu l'occasion de brancher mes deux SVS PB12 NSD sur le NAD.

Détail sur l'intérieur du M17 v2 :

Dans les entrailles du M17 v2, on retrouve leur système de modules MDC. J'aime pas mal le système pour le côté support long terme mais je regrette un trop faible nombre de modules disponibles. J'aurais aimé un module MDC phono et/ou une entrée XLR. D'origine, on a un module MDC VM300 (gestion HDMI + BlueOS) et un module AM17 (gestion Top surround). Veuillez noter que le VM300 a un successeur VM310 qui ajoute Airplay 2 et Alexa.

Le VM300 permet d'avoir 5 entrée HDMI 2.0 full 18 Gbps. Au niveau sortie, c'est une sortie HDMI 2.0 HDCP 2.2 et une sortie HDMI 1.4. Ce module fonctionne parfaitement. Contrairement à ce que l'on peut voir à différents endroits, je n'ai jamais eru aucun problème de switching HDMI avec le HDR ou autre. Le retour ARC de ma TV sur la sortie HDMI 2.0 fonctionne nickel. Par contre, il faut clairement bien connaître les limites du HDMI ! Un cablae trop long ou limite pour passer du 18 Gbps sera une vraie source de suocis. Aussi, vous devez prendre en compte que sur du HDMI 1.4, il n'y a pas de HDCP 2.2. Du coup, la 4K d'un équipement HDCP 2.0 passe mais pas une image d'une PS4 ou d'un lecteur UltraHD Bluray.

En interne, c'est très propre. Les zones d'alims, section MDC et section DAC analogiques sont bien séparée l'une de l'autre par des capotages métalliques pour éviter les parasitages.

Image

La partie DAC est composée de 4 modules sur base de puces PCM1796. La conversion I/V est assurée par les très bons OP1652. C'est du très classique sans chichis mais efficace.

Image

La section de sortie XLR est franchement clean mais ils n'ont pas utilisé des composants hyper audiophiles. Le bon plan, c'est que les cartes sont hyper accessibles et on pourrait potentiellement demander à des tweakers pour des upgrades de condensateurs.

Image

Prochain post avec mon CR sur l'utilisation et les perfs sonores.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 20 Déc 2020 20:08

La suite...

Construction :

J'adore le côté hyper épuré de ces électroniques. Une molette de volume et un écran OLED tactile pour les fonctions essentielles et c'est tout ! Du coup, c'est le genre d'appareil qu'on peut vraiment montrer dans une pièce à vivre plutôt que de le cacher dans une armoire technique. L'appareil pose sur des pointes alu, elles-mêmes sur des coupelles avec de l'amortis.

Mon seul point négatif au niveau construction est sur le panneau d'entrées HDMI. C'est le même soucis sur beaucoup d'AVR mais je trouve que les fiches peuvent être trop facilement abimées à cause du poids des câbles qui pendent. Systématiquement, je fabrique un support que je place sous la grappe de fiche pour annuler la traction due au poids des câbles. C'est con mais çà évite de tuer une carte HDMI.

Au niveau de l'OSD, c'est pareil. Ultra clean, simple et qui va l'essentiel mais bien complet quand-même. Cà change des OSD Yamaha qui datent de 15-20 ans et qui font vraiment moches sur nos TV /VP 4K.

Dirac :

Pour. ce qui est du fonctionnement Dirac, c'est identique à l'ensemble des autres marques comme Arcam & co. A noter, j'adore la possibilité de pouvoir enregistrer trois EQ et. de pouvoir faire la bascule rapide de l'un à l'autre facilement. Aussi, il est possible d'associer un EQ en particulier avec une entrée. Je ne peux faire de retour actuellement sur l'égalisation d'un caisson. Par contre, sur mes enceintes KEF et dans l'acoustique (pourrie) de notre appartement, le Dirac permet de corriger énormément de défauts. J'ai, de mon point de vue, un équilibre parfait pour une utilisation mixte HC/HIFI.

En fonction de vos goûts, votre courbe cible, il est virtuellement possible de changer complètement la sonorité. Maintenant, à titre perso, j'évite de sur-corriger et je fais une pré-mesure des enceintes afin de créer des courbes cibles qui respectent l'identité des HP. Cà vaut la peine de jouer de d'essayer pas mal de configs différentes. Alors que ces séances essais/erreurs peuvent vite devenir pénibles sur d'autres aVR, avec le Dirac et sa possibilité de faire des rappels de mesures, on peut vite simuler pleins de cas différents et écouter en comparatif direct. Franchement, çà en devient presque ludique..

Gestion Homecinéma et identité sonore :

Clairement, on sent que chaque constructeur met un "voicing" pour donner une identité. Autant MArantz à tendance à être un peu chaud, Yamaha très punchy mais avec une enveloppe DSP, NAD nous donne ici un rendu plutôt neutre, un petit peu froid mais détaillé. C'est surout sur la musique que j'ai vu une différence assez nette entre Yamaha et NAD. Dans les deux cas, on a ce côté vif mais le Yamaha a un voile que le NAD n'a pas. Le NAD est clairement plus transparent et on a par exemple plus de séparation des instruments dans les grandes masses orchestrales alors que le Yamaha sera plus confus. Si je devais comparer à la gamme Hegel, je dirais qu'on title les H1210/H190 mais qu'on est clairement pas au niveau de fluidité extrême d'un H590.

Autre point, pas de DSP en folie ! Perso, je trouve que les multiples DSP Yamaha sont le signe d'une époque révolue. NAD l'a bien compris et offre un nombre réduit de DSP mais bon dieu, qu'ils marchent bien ! Pour les pistes multicanales, on a le choix entre le DSU et le NeuralX mais chacun chez soi : pas de DSU au dessus d'une piste DTS. Par contre, le DSU marche sur les pistes PCM. Là où le NAD marque le pas, c'est sur la stéréo. On peut soit avoir du direct, un mode Stéréo Extended, DSU, NeuralX et un mode maison "Stéréo Enhanced". Ce dernier est de loin le plus agréable car il est le plus respectueux de la scène sonore frontale.

Si je devais être grognon..

- Le prix :
C'est parce que je l'ai touché en occasion à un prix équivalent à un Yamaha CX-A5200 ou un Marantz AV8802 mais franchement 6500 euros neuf, c'est du délire. Jamais je ne mettrais un prix pareil pour l'acheter neuf. Il a de vrai argument qualitatifs mais pas au point de monter la note si fort. Si c'est pour mettre plus de 4 00 euros sur un processuer, pour moi, il faut directement taper chez Trinnov ou Lyngdorf.

- La deuxième sortie en HDMI 1.4 :
C'est de loin le truc casse-pied de cet appareil. Si je veux mettre une TV et un VP, on est obligé de passer par un splitter HDFury. Bon, maintenant, il faut surement attendre car je ne serais pas étonné d'avoir une nouvelles carte en 2021 qui prend en charge le HDMI 2.1 avec HDCP 2.3.

- Les sorties mini-XLR pour les tops :
Bon, pour du haut de gamme, çà fait pas sérieux et on pourrait râler. Mais si on est honnête, vu leur concept MDC, ce serait impossible de proposer une autre connectique. Je suis certains que la prochaine génération va gomme ce soucis.

Conclusion finale & challenge :

Bref, pour faire court, j'adore ce préampli. Je n'ai pas parlé du M27 mais c'est assez simple : du pur Hypex Ncore : droit et hyper nerveux. Le rendu des KEF n'a jamais été aussi tendu. Petit détail important, j'apprécie aussi le fait qu'il soit vraiment bien suivi en updates malgré que le M17 d'origine date de plusieurs années déjà. Pour la HIFI, je le pilote en direct depuis ROON et çà marche juste du feu de dieu.

Comme n'importe quelle machine, on n'a jamais le truc parfait à 100%. J'ai essayé de faire un CR factuel en notant certains points négatifs. Mais bon, çà ne vient en rien gâcher ces grandes qualités audio.

PETIT CHALLENGE !!!!
NAD a fait le NAD M17 puis un M17 v2 et maintenant un M17 v2i. Aller: qui me dira la différence entre le v2 et la v2i ??????
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message