Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: daleksek, Gort'h, poppu80 et 66 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Anthem AVM60

Message » 15 Sep 2016 20:36

Samsara a écrit:
minirama90 a écrit:Mais si j'avais compris, mais les creux et bosses sur un micro de mesure sont minimes, je ne fais pas de la mesure pour enceintes en chambre sourde, mais une autocalibration.

Désolé ,mais encore une fois, tu n'as pas compris.
Et comme je l'écrivais, c'était ma dernière tentative :thks:


J'ai compris, et je savais ça avant tes explications. De toute façon, il n'est pas impossible que mon micro ne soit pas reconnu par le logiciel Anthem et que ça m'affiche "micro non reconnu".
Mais ce que je veux dire et que tu ne veux pas entendre, c'est qu'il y a les bases acoustiques et il y a le ressenti subjectif.
Le principal n'est pas d'être tip top dans les normes de la calibration, mais d'avoir du plaisir dans ce que j'entends.Pour le moment, ce qui ressort de l'AVM60 ne me convient pas du tout.
Je pense avoir le droit d'essayer un autre micro sur l'Anthem ( si ça marche....), pour voir le résultat et si subjectivement ça va m'apporter plus de plaisir ou pas sur les autres canaux hors sub. Cela restera qu'un test, car de toute façon, je ne compte pas garder l'AVM 60.
Il y a ceux qui préfèrent YAMAHA, d'autres ONKYO, d'autres MARANTZ, d'autres ANTHEM, et d'autres ....autre chose......chaque marque à une signature spécifique, et les personnes se reconnaissent dans cette signature ou pas. C'est ce qu'on appelle " la liberté". J'aime bien ONKYO, MARANTZ, je n'aime pas ANTHEM.
Comme je l'ai dit plus haut, ça n'est pas une calibration avec un autre micro qui résoudra le problème des caissons passifs que le 60 ne sait pas gérer. Certainement qu'un choix économique a été fait au niveau des ingénieurs Anthem, étant donné que la plupart des utilisateurs possèdent plutôt un caisson actif avec calibration incorporée, qui va faire le boulot à la place de l'Anthem.
Sinon j'ai bien compris ce que tu m'as dit et c'est ma dernière tentative également de te faire comprendre mon point de vue..... :wink:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Sep 2016 20:59

SYLEX a écrit:Les spécifications de mon sonomètre (150 €) mentionnent qu'à 16 Hz, il indique en moyenne 7 dB de moins que la réalité et que son degré de précision est de + ou - moins 5 dB. Donc à 16 Hz, il indique entre -12 dB et -2 dB d'écart avec la réalité ! A 31.5 Hz, c'est -3 dB +/- 3 dB, donc entre -6 dB et 0 dB. J'ai eu à une époque 4 sonomètres, dont 2 modèles tweakés pour être meilleurs sur les basses fréquences et les résultats étaient sidérants tant les écarts effectifs étaient énormes.

Donc, sonomètre pour caisson = hérésie. Enfin nos sonomètres "accessibles", j'espère que ceux des pros à N K€ sont plus efficaces.


C'est ça qui m'épate, c'est qu'un EMC8000 ou un UMIK-1 sont sensés être ultra précis de 20 à 20 kHz alors qu'ils ne coûtent qu'une centaine d'euros (+ un pc avec Rew pour le sonomètre par exemple).
Et on te dit qu'un sonomètre potable ça vaut plusieurs milliers d'euros :wtf:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10939
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 15 Sep 2016 21:45

domin a écrit:C'est ça qui m'épate, c'est qu'un EMC8000 ou un UMIK-1 sont sensés être ultra précis de 20 à 20 kHz alors qu'ils ne coûtent qu'une centaine d'euros (+ un pc avec Rew pour le sonomètre par exemple).

C'est ce que j'essaie d'expliquer , on s'en fiche du prix et de la qualité d'un micro de mesure (dans une certaine limite et en tous cas pour une utilisation domestique).
Il suffit d'utiliser un micro coûtant 1€ (un euro) et d'avoir un fichier de calibration effectué par un laboratoire de mesure (plusieurs dizaines voir centaines d'euros) relié à un ordinateur ayant un logiciel de mesure fiable.
A partir de là on peut faire la meilleur correction possible mais il faut savoir comment placer le micro et respecter le protocole de mesure.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2016 9:22

Un ECM-8000, c'est une capsule et un tube. La capsule peut être bien sélectionnée et le tube bien étudié, mais ça n'est que ça. Donc ça n'est pas obligé de coûter une fortune. Mais derrière un ECM-8000 (analogique/XLR) il faut un préampli de micro, qui peut être intégré à une carte son ou à autre chose, mais il faut un préampli.

Un Umik-1, comme tous les micro USB, contient en plus de l'électronique : un convertisseur A/N. Et là, des convertisseurs A/N ou N/A (DAC), vous savez que ça va de 50 € à 50 K€. Mais à l'intérieur d'un micro ou d'un connecteur, il ne peut pas y avoir pour plusieurs K€ d'électronique.

Comme je l'expliquait pour mon sonomètre, il y a la calibration/l'étalonnage qui donne la courbe des écarts entre un modèle précis (un n° de série) et un modèle étalon (qui doit vouloir des K€). En moyenne, un micro, un sonomètre, d'un certain modèle donne par exemple 7 dB de moins à 16 Hz que le modèle étalon. Peut être qu'un modèle 5 fois plus cher ne donnerait que 3 dB d'écart...

Mais il y a surtout la notion de tolérance (par exemple +/- 5 dB). Si vous faites X mesures avec le même micro, vous n'obtiendrez jamais très précisément la même mesure. Un micro a 3 balles, si vous le faite calibrer, on va vous donner une courbe moyenne, mais les écarts peuvent être très variables. Avec un micro de qualité, l'écart entre chaque mesure va être nettement plus faible, et la calibration prend toute son importance.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24378
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 16 Sep 2016 10:13

SYLEX a écrit:Mais il y a surtout la notion de tolérance (par exemple +/- 5 dB). Si vous faites X mesures avec le même micro, vous n'obtiendrez jamais très précisément la même mesure. Un micro a 3 balles, si vous le faite calibrer, on va vous donner une courbe moyenne, mais les écarts peuvent être très variables. Avec un micro de qualité, l'écart entre chaque mesure va être nettement plus faible, et la calibration prend toute son importance.

Répétabilité :grad:
Je ne pense pas que le micro soit vraiment à blâmer, le problème vient essentiellement du local d'écoute/mesure ,température,hygrométrie,pression,ect.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2016 10:19

Samsara a écrit:Il suffit d'utiliser un micro coûtant 1€ (un euro) et d'avoir un fichier de calibration effectué par un laboratoire de mesure...
Non, pas d'ac ! :lol: On ne te proposera pas une calibration sur un micro a 1 €, parce qu'il faudrait X mesures pour obtenir une moyenne qui de toute façon ne sera pas fiable. Mais en analogique/XLR, les bons micros commencent à 70/80 €. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24378
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 16 Sep 2016 11:35

Je ne vois pas pourquoi, la calibration s'effectue sur un seul micro.
En partant du principe que ce même micro donnerais des valeurs fantaisistes suivant les jours et qu'un micro est un HP ,alors les HP d'enceintes donnerait un son tout aussi fantaisistes suivant les jours. :ko:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2016 11:47

C'est toute la différence entre la théorie et la pratique. Ce n'est pas sur X jours. Fais à suivre X mesures avec une chaîne de mesure précise mais un micro à 10 € et tu verras que les résultats varient.

Mais on se perd dans des détails... Le bruit de fond est un élément important. Chez moi, en pleine campagne, de nuit, j'arrive à prendre des mesures avec la sensibilité réglé au maxi pour le Umik-1, à condition de couper la chaudière, que le ventilo du PC soit arrêté, etc.

Les protocoles où l'on ne te demande aucun réglage de niveau, de sensibilité, ne peuvent aboutir à un résultat probant, même avec un bon micro.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24378
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 16 Sep 2016 13:16

Les variations constatée sont dù au local lui-même et aux conditions climatiques , c'est pourquoi les laboratoires de mesures sérieux répètent les mesures pour faire une moyenne malgré qu'ils maîtrisent le local de prise de son.
Alors faire des mesures dans un pièce à vivre et croire qu'avec un micro haut de gamme on obtiendra une meilleure reproductibilité est une illusion.
On peut réduire la sensibilité de la capsule (le micro lui-même) aux variations climatique avec des bonnettes et autres filtres.
Ceci dit, les amplis HC sont livrés avec un micro à 1€.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2016 17:05

Essai de calibration avec le micro AUDIX.............pas reconnu par l'Anthem.........encore un coup de Samsara :mdr: :mdr: :mdr:
J'ai voulu refaire une calibration.........avec le micro ARC à 1euro , j'ai tout reseté, reconfiguré le 60, et ça me met une erreur (0x003 ),dès le début de la configuration....... :zen:
C'est dommage que je ne sois pas au 10 éme étage, car j'aurai aidé le 60 à faire son baptême de l'air..... :zen:
Bon la moitié d'un XANAX dans un punch, un suppositoire effervescent et on va tout reprendre.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Sep 2016 17:45

:oldy: je ne sais pas pourquoi, mais j'ai du réinstaller l'ARC pour qu'enfin je puisse refaire cette calibration.....
Bon par rapport à tout à l'heure j'ai avancé....à pas de fourmis, mais j'ai avancé...... :ko:

J'ai réglé à 75dB, les caissons passifs manuellement avec le bruit rose, individuellement.Ceci grace à mon interface XLR/RCA qui permet de régler le niveau.
Je relance une calibration sur 5 points pour voir...........
Une page de pub et le feuilleton se poursuit :wink:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Sep 2016 7:52

Image

ARC™ Mobile is here! This easy-to-use mobile app makes room correction a breeze! You can now optimize ARC enabled speakers and equipment in less than five minutes.

The ARC Mobile app is available immediately (for free) to iOS users on the Apple Store and will be expanded to include Android devices in the future.


:bravo:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 17 Sep 2016 8:01

P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 21 Sep 2016 10:02

Verdict et impressions après une semaine passée avec l'AVM 60:
- Le TRIGGER qui commandait jusqu’à maintenant sur mes anciens préamplis, l'allumage et l'extinction de la batterie d'amplis de puissance et de certaines interfaces audio et vidéo, ne fonctionne pas > la sortie TRIGGER de l'Anthem ( 12V/40mA) est trop faible pour commander le relais mécanique > obligé de changer le relais mécanique par un électronique et ......ça marche.
Première calibration avec l'ARC > résultats affreux > peut-être que la calibration faites sur 10 points n'a pas permis un calcul correct de l'ARC.....La tonalité, la dynamique digne des plus mauvais appareils......Je me suis aperçu aussi, que l'ARC ne réglait pas les distances, une fois les distances rentrées, pas mieux.....

- Deuxième essai > Impossible de relancer une calibration, la connexion entre le PC et l'Anthem ne se fait pas.....Je relance tout et la connexion se rétablie > Calibration sur 5 points > le résultat est déjà beaucoup mieux. L'égalisation est bonne et l'ensemble se rapproche aux dernières écoutes avec le Marantz 8802A . Seul bémol, les caissons de grave qui sont quasi inexistants......J'ai 3 caissons passifs ( 2 X de 46cm, et 1 X de 38cm ) > L'Anthem a deux sorties SUB, mais connectées en parallèle, donc il ne gère pas individuellement les deux sorties contrairement au Marantz qui lui gérait le niveau, le delai, l'égalisation, la phase de chacune des sorties........ > donc problème récurent avec ma configuration de 3 caissons passifs.......> je fais un réglage à 75 dB de chaque caisson au Sonomètre avec le bruit rose, grâce à l'interface XLR/RCA sur laquelle il y a un réglage de volume. Je relance une calibration....

- Nouvelle calibration sur 5 points ( les mêmes que la précédente...) > l'équilibre est meilleur et je commence à découvrir les points positifs de l'Anthem, à savoir que la bulle sonore est plus large qu'avec le Marantz. La dynamique est maintenant bonne, l'égalisation aussi, la gestion des SUB reste en dessous du Marantz, Anthem ayant choisi par économie sans doute de ne pas mettre deux sorties SUB gérées individuellement car la plupart des gens ayant des caissons actifs, la gestion des caissons peut-être assurée alors par le caisson lui-même avec le micro fourni, et dans ce cas l'ajout de plusieurs caissons actifs ne pose aucun problème à condition de les calibrer individuellement. Mais pour des caissons passifs, c'est plus problématique......

- la gestion des entrées n'est pas pratique, 1 bouton INPUT sur la télécommande et la façade de l'AVM 60, permet d'accéder aux entrées. Que ça soit avec la télécommande d'origine, ou tout autre télécommande programmée avec plusieurs MACRO, il est impossible de programmer l’accès directe à une entrée spécifique. C'est dommage....

Pour ce problème de gestion de caissons passifs, je vais dans les prochains jours essayer un DCX BEHRINGER qui me permettra de gérer les 3 caissons individuellement, avec réglages individuels du niveau, du délai, de l'égalisation, de la phase et plus encore....
Dans le cas ou cet essai serait positif, je pense utiliser plusieurs DCX BEHRINGER sur chaque canal, mais attendons de voir ce que cela donne.....
Il me faut donc:
Le DCX 2496 ULTRA DRIVE BEHRINGER
Image

Une interface audio: préampli microphone avec conversion en USB
Image

un micro de calibration, j'ai l'AUDIX TM-1
Image

et bien sur les câbles de connexion en conséquence.....

L'interface audio permettra de connecter le micro sur le PC en USB, d'utiliser REW pour mesurer et ensuite il suffira de rentrer manuellement les données dans le DCX....ça parait simple comme ça, mais j'attends de voir in situ........

Novice dans ce domaine, c'est muscle qui lui a des DCX sur tous les canaux et a configuré son installation, qui va me donner un coup de main à distance.....@ voir......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Sep 2016 9:02

Hello à tous,

Pour info, je viens de voir qu'Anthem avait sorti une nouvelle version du logiciel ARC2.

Il s'agit de la version v1.3.4351 avec les mises à jour suivantes:

1. Improved auto detected high pass frequency selection
2. Improved connection reliability.
3. (MRX x20) Fixed - Can't rename speaker profiles other than profile 2.
4. (MRX x10 / x20) When uploading a profile name, leading/trailing spaces are removed before upload.
5. Added support for Paradigm and MartinLogan .cal files.
6. Added high DPI support for printing.
7. Minor optimizer improvements.
8. Other minor changes and UI improvements.

Voici l'adresse : http://www.anthemav.com/support/latest-software.php
laforcetrankil
 
Messages: 481
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:32
Localisation: 74
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message