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Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

NUFORCE MCP-18

Message » 01 Juil 2014 13:37

Je ne sais pas si je dois mettre ce sujet dans la rubrique HC ou HIFI.
Comme ce pré-ampli est multi-canal je pense qu'il a sa place en HC...

Je suis partis du constat que les évolutions permanentes des formats videos et audios nous forcent à changer régulièrement d'intégrés HC (vous savez les monstres qui coûtent un bras et sont obsolètes au bout de 3 ans).
Etant aussi plus HIFI que HC je cherchais un préampli de qualité, sans traitement vidéo, analogique et avec des sorties XLR car j'attaque ensuite des filtres actifs pros.

Le nombre de machines sur le marché est très limité (du moins en France) avec le Parasound P7 et le Nuforce MCP18. Il y en a plein d'autres mais hors budget pour moi (je rêve d'un Copland à Tubes...).
Vu le prix du P7 j'ai donc décidé d'investir dans le MCP18.
L'avantage indéniable c'est que j'ai une machine qui ne subira pas les évolution sonores à venir et que je peux conserver longtemps.
L'autre avantage c'est l'absence de traitement vidéo mais aussi et surtout l'absence de re-numérisation du signal.
L'inconvenient : pas de calibration automatique comme sur les intégré HC mais je pense que je peux m'en passer...

Je poste ce petit CR car je me suis aperçu qu'il y a très peu de commentaires ou review de ce préampli sur le net.

Le MCP reprend le design de l'AVP18, même conditionnement double carton, même boitier mais les similitudes s'arrêtent là.
Le boitier est étonnamment lourd vu sa taille : 6.5 kgs.
Impossible de savoir comment c'est agencé à l'intérieur vu qu'aucune photo n'a été publié sur le net pour le moment.
Les connexions sont toutes plaqués or et de bonne facture.

Les choses qui fâchent maintenant :charte:
- le manuel étonnamment succin. Belle couverture en couleur mais pas grand chose dedans...par exemple à quoi sert la connexion RS232? Mystère.
- la télécommande : coup de gueule ! je le savais mais c'est vrai qu'à l'usage c'est pas pratique du tout. Format carte de crédit et toutes les touches se ressemble. Impossible à utiliser dans le noir :evil:

Un petit mot sur ma config :
Enceintes JBL 4343b en multi amp active
Filtre xilica XP4080
4 Amplis Amcron de haut en bas.
Enceinte centrale DIY avec compression et pavillon guigue.
Surrounds Altec M400
Caisson Triad Gold
Lecteur BD (achété en même temps que le MCP) Panasonic BDT500 qui décode donc les formats sonores pour l'envoyer en analogique sur le MCP.
PCHC pour musique demat et vidéos.
Salle dédiée non-traitée.

Avant l'achat du MCP j'avais un Pioneer SCLX 82 qui décodait, relié en HDMI à un BD pioneer que je qualifierais de quelconque...
J'ai vendu le Pio et pendant un intervalle de temps j'ai écouté mes fichiers WAV en connectant le PC directement à mon xilica (plus de préampli entre les 2).

Par rapport à ces deux configs je qualifierai le MCP comme offrant :
- plus de détails
- une meilleure ouverture de la scène sonore
- des basses plus percutantes (!)
- plus de douceur que le pioneer.

C'est un premier ressentit qui évoluera probablement dans le temps (dans le bon sens à mon avis), notamment avec l'achat de cables adaptés et des réglages du Pana plus fins.

en esperant que mon CR très succin décidera certains indécis comme moi à acheter ce type de préamplis trop rares à mon gout sur le marché.
En tout cas le MCP a un excellent RQP.
Marco77
 
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Message » 01 Juil 2014 17:35

C'est sûr que l'on est très très peu à adopter ce type de démarche. Nota : j'ai eu un HKS 1.0, puis un Parasound P7... maintenant je n'ai plus de préampli ; et c'est encore mieux ! Pour ma part, c'est un Oppo 105 qui lit et décode toutes mes galettes (DVD, BRD, SACD) + ma musique dématérialisée en Flac sur un petit disque externe. Et c'est lui aussi qui s'occupe du réglage du volume. Il est branché en direct sur mes enceintes amplifiées et c'est :bravo:

Je m'intéresse au Xilica pour faire l'égalisation de mon système (puisque c'est la seule chose qui manque dans ce type de configuration). Est-ce que tu en es content ? Tu peux en dire 2 mots ?

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Message » 01 Juil 2014 21:05

J'avais pensé à ta solution mais le OPPO 105 n'a pas de connexion XLR sur les 6 sorties.
en plus le prix est plus élevé que ma config...

pour parler du XP4080 c'est une fantastique machine pour configurer des systèmes multi voies mais je ne vois pas bien comment tu veux l'utiliser.
Il y a effectivement un equalizer multibandes mais en aucun cas le xilica ne fera de traitement automatique avec micro comme le ferai un intégré HC.
le xilica traite 4 entrées mono et 8 sorties toutes configurable individuellement.
il me sert comme filtre actif pour gerer les 4 voies de mes JBL.
dis-moi si tu veux plus d'infos
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Message » 02 Juil 2014 8:44

Effectivement le 105 n'a des XLR que pour les principales. Pour les autres voies, j'utilise des petits symétriseurs Samson X-Convert. Un Oppo BDP-105EU en PPC c'est 1400 € + 3 x 60 € pour tout passer en XLR = 1580 €. Toujours en PPC, un BDT-500 c'est 450 € + un MCP-18 à 1000 € = 1450 €. AMHA pour 130 € de plus, tu gagnes en qualité sur tous les secteurs, et tu peux quasiment tout lire : SACD, DVD-Audio, Flac...

Pour lire tous les formats vidéo en dématérialisé, là il faut autre chose : l' Oppo ne lit pas tout. Mais le Pana, il lit quoi ?

Pour l'égalisation, je n'ai pas parlé d'automatisme avec micro. Mais juste d'une bonne égalisation, mise en place à la mano, aux petits oignons. Je ne crois pas au tout automatique. Du moins le tout automatique fait "au moins mal", quand on peut faire "au mieux" avec des réglages manuels. ;)

Pour la télécommande, en fait le MCP-18 a été conçu comme un complément à l'AVP-18 dont la "vraie" télécommande inclut les commandes pour le MCP. Sinon, tu peux utiliser une télécommande programmable. Moi je n'utilise toujours que ma Pronto.

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Message » 02 Juil 2014 10:29

Silex, tu considères que le contrôle du volume de l oppo est supérieur a un preampli multicanal dédié type le nuforce, le parasound...???

J avoue être étonné, mais je n ai pas tester avec une 105 mais avec mon ancienne cambridge 752. C était pour moi bien moins dynamique et aérer que en passant par mon ampli.

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Message » 02 Juil 2014 10:38

Tu as un 105 ou un 95 ? J'avais essayé avec le 95 et j'avais gardé le P7 : le tassement sur la dynamique était évident surtout à faible volume. En l'occurrence, dans ma salle dédiée, j'utilise le volume entre 60 et 80 / 100, et franchement je ne perçois plus aucun soucis. Je n'aurais peut-être pas dû écrire "encore mieux" mais plutôt qu'il est impossible pour moi de faire la différence et que, par conséquent, me passer d'un élément cher et devenu inutile me paraît encore mieux. ;)

Lire ici les explications de Oppo sur le réglage de volume interne du 105 : http://www.oppodigital.co.uk/UserFiles/ ... n%20V2.pdf

Le 105 avec ses entrées numériques a vraiment été conçu pour pouvoir faire office de préampli. Et on trouve sur les forums américains des gars qui ont préféré le 105 en direct sur les amplis au passage par un préampli stéréo THDG !

Un extrait du test du 105 sur HDFever : "On trouve deux DACs ESS SABRE32 (192 kHz/32 bits), qui en théorie est capable de proposer une gamme dynamique énorme (+135dB) et un niveau de bruit ultra faible (-120 dB), mais comme on le verra entre le potentiel et l’intégration, les performances sont toujours revues à la baisse (on se rappelle encore du manque de dynamique du BDP-95EU en sortie analogique qui embarquait pourtant le même DAC)."

Même bien tweaké, un 95 ne vaut pas forcément un 105 ! C'est pour cela que ça se revend mal. :friend: On trouve également du monde à préférer les sorties analogiques du Pana BDT-500 à celles du 95 (stock).

Mais on dérive d'un post sur le MCP-18 vers un post sur le BDP-105. :oops:

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Message » 02 Juil 2014 11:17

preampli or not preampli
that's the question
Chacun son choix suivant ses expériences et maillons.

je ne connais pas le 105 du bout des doigts mais j'ai l'impression que ses entrées analogiques sont re-numérisées.
et ça je voulais l'éviter car j'ai déjà sur le trajet du signal mon filtre actif qui re-numérise après le NUFORCE.

chose que tu n'a pas Sylex puisque tu passe de l'oppo à tes enceintes actives.

et puis j'ai d'autres sources à connecter au MCP :
- table vinyl
- platine SACD que je vais relier au MCP en 5.1 comme le Pana.

sinon niveau budget t’inquiète pas, je n'ai pas acheté ces deux maillons au prix fort... :wink:
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Message » 02 Juil 2014 12:01

Le 105 n'a aucune entrée analogique, que des entrées numériques (et pas beaucoup), comme l' AVP-18. C'est pour cela que le MCP-18 comme le Parasound P7 sont de bons compléments : pour les sources analogiques. Mais un 105 c'est aussi une excellente platine SACD ; ce qui n'est pas à mon sens une source analogique. Il reste la platine vinyle...

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Message » 02 Juil 2014 12:12

SYLEX a écrit:Le 105 n'a aucune entrée analogique, que des entrées numériques (et pas beaucoup), comme l' AVP-18. C'est pour cela que le MCP-18 comme le Parasound P7 sont de bons compléments : pour les sources analogiques. Mais un 105 c'est aussi une excellente platine SACD ; ce qui n'est pas à mon sens une source analogique. Il reste la platine vinyle...


sans entrées analogiques je n'ai donc aucun regret de ne pas avoir choisi la solution oppo.

nos solutions sont diamétralement opposées.
tu favorise le tout en un avec signal court.
je favorise la solution du 'chaque source fait son bouleau dans son coin' et si évolution il y a un, alors un seul élément sera impacté.
Finalement ton système ressemble aux chaines compactes des années 70-80...tout en un appareil (hormis les amplis bien sûr). :wink:

je déconne mais le principal c'est que nos systèmes respectifs nous apporte du plaisir. :zen:
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Message » 02 Juil 2014 12:43

SYLEX a écrit:Tu as un 105 ou un 95 ? J'avais essayé avec le 95 et j'avais gardé le P7 : le tassement sur la dynamique était évident surtout à faible volume. En l'occurrence, dans ma salle dédiée, j'utilise le volume entre 60 et 80 / 100, et franchement je ne perçois plus aucun soucis. Je n'aurais peut-être pas dû écrire "encore mieux" mais plutôt qu'il est impossible pour moi de faire la différence et que, par conséquent, me passer d'un élément cher et devenu inutile me paraît encore mieux. ;)

Lire ici les explications de Oppo sur le réglage de volume interne du 105 : http://www.oppodigital.co.uk/UserFiles/ ... n%20V2.pdf

Le 105 avec ses entrées numériques a vraiment été conçu pour pouvoir faire office de préampli. Et on trouve sur les forums américains des gars qui ont préféré le 105 en direct sur les amplis au passage par un préampli stéréo THDG !

Un extrait du test du 105 sur HDFever : "On trouve deux DACs ESS SABRE32 (192 kHz/32 bits), qui en théorie est capable de proposer une gamme dynamique énorme (+135dB) et un niveau de bruit ultra faible (-120 dB), mais comme on le verra entre le potentiel et l’intégration, les performances sont toujours revues à la baisse (on se rappelle encore du manque de dynamique du BDP-95EU en sortie analogique qui embarquait pourtant le même DAC)."

Même bien tweaké, un 95 ne vaut pas forcément un 105 ! C'est pour cela que ça se revend mal. :friend: On trouve également du monde à préférer les sorties analogiques du Pana BDT-500 à celles du 95 (stock).

Mais on dérive d'un post sur le MCP-18 vers un post sur le BDP-105. :oops:

J avais essaye avec la cambridge qui est sur base oppo. Autrement j ai une 95 qui est tweake sur la partie numérique et analogique, elle dispose de tube sur celle ci et d une alim dédié.

Je ne dit pas que ta solution est mauvaise, c est même peut être exelent. Mais je trouve l oppo en preampli pas pratique du tout. Déjà tu ne peut pas changer l entrée sans allumer ta Tv. Tu es limite en entrée hdmi, aucune calibration auto ni manuelle.... Est ce que le bass management est optimum... (Application de fréquence de coupure différente.)

Mais ton cas est particulier, enceinte active, sub avec égalisation, une seule source, pièce traite.

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Message » 02 Juil 2014 13:30

Marco77 a écrit:nos solutions sont diamétralement opposées.
Je ne pense pas, puisque j'ai longtemps eu ce type de solution. J'ai eu plusieurs lecteurs connectés sur un préampli HC (comme tout le monde). Puis je suis passé à Oppo avec le 95 et une seule platine. Il faut quand même dire qu'une platine spécialisée, si on veut qu'elle soit excellente, il faut y mettre le prix. Alors les multiplier devient onéreux. Les Oppo sont excellentes dans plein de domaine, onéreuses oui, mais une seule fois. Ensuite, avec une seule platine au décodage, plus besoin de préampli HC, on peut passer à une solution du type MCP-18. Et avec un BDP-105, même plus besoin de préampli. C'est juste la continuité. ;)

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Message » 02 Juil 2014 13:33

L'idéal qualitatif, c'est d'avoir un préampli HiFi multicanal comme le MCP-18 ou le Parasound P7 pour les sources analogiques + un préampli HC pour les sources numériques. Mais beaucoup se contentent de HiFi stéréo avec une solution de ByPass.

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Message » 02 Juil 2014 13:38

fredz1432 a écrit:Je ne dit pas que ta solution est mauvaise, c est même peut être exelent. Mais je trouve l oppo en preampli pas pratique du tout. Déjà tu ne peut pas changer l entrée sans allumer ta Tv. Tu es limite en entrée hdmi, aucune calibration auto ni manuelle.... Est ce que le bass management est optimum... (Application de fréquence de coupure différente.)

Mais ton cas est particulier, enceinte active, sub avec égalisation, une seule source, pièce traite.
C'est clair que l' Oppo n'est pas un vrai préampli, et que mes choix ne sont pas les plus courants. Mais le résultat est un rapport qualité/prix imbattable si on considère la polyvalence HC / HiFi multicanal du système. :wink:

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Message » 02 Juil 2014 16:19

du coup on est passé du topic 'preampli MCP 18' a 'preampli OPPO 105' là .... :siffle:
Marco77
 
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Message » 02 Juil 2014 16:24

SYLEX plus haut a écrit:Mais on dérive d'un post sur le MCP-18 vers un post sur le BDP-105. :oops:
:ko:
Mais ce n'est pas totalement HS dans la mesure ou proposer d'utiliser un MCP-18 c'est proposer de se passer d'un préampli HC pour du multicanal. Et qu'en allant plus loin, on peut proposer d'utiliser un Oppo BDP-105 pour se passer de préampli tout court. :oops: :siffle:

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