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Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Préampli dans ma config, privilégiant le bass-management ?

Message » 09 Mar 2012 17:44

Si ton ampli permet effectivement à tes frontales de descendre à 33 Hz (-3 dB selon les données constructeur souvent optimistes) sans effort, c'est plus simple de les mettre en Large. Mais si ton caisson est du même niveau de qualité, et qu'il est bien intégré, c'est en Small qu'il faut les mettre. Après on peut couper les frontales à 40 Hz et les surrounds à 60 Hz. Mais tout couper à 80 Hz (préconisation THX) est la meilleure solution dans 80 % des cas. :oldy:

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Message » 09 Mar 2012 18:51

aldiallo a écrit:quand tu dis que les enceintes descendent, c'est de la réponse en fréquence que tu parles, n'est ce pas? si c'est ça dans mon cas c'est 33-40Hz pour le frontales (colonnes obliges :ane: ), 45hz pour les surround et 25-160Hz pour le caisson, donc dans ce cas je peux laisser l'ensemble des enceintes en large sur l'oppo ou je mets juste les frontales en large et les surround en small? ou tout large sur l'oppo et tout small sur l'intégré.

bon ça y est je me suis perdu!! :adieu:

je comprends mieux pourquoi l’idéal est d'avoir des enceintes identiques!! :charte:


Ce n’est pas très compliqué tout ça mais il faut bien sérier les problèmes.

1 – Faut-il mettre les enceintes en large ou small :
Si vous avez un caisson, vous pouvez décider de ne vous en servir que pour reproduire le canal LFE (parfaitement indépendant de tous les autres canaux : ex : un tremblement de terre) ou pour faire du bass management (à partir de la fréquence de Xover, les basses sont redirigées vers le caisson) ou les deux. Attention, les problématiques sont différentes.

Le LFE, c’est vraiment de la grosse basse et il faut vraiment de « grosses enceintes » pour le reproduire. Mieux, si on jette un œil sur les normes, il faut (disons… il faudrait) que le caisson puisse reproduire 115 dB SPL au point d’écoute.
Donc, oubliez les enceints principales pour le canal LFE. LFE = Caisson.

Pour le bass management, il est tentant de se dire que « mes enceintes étant bonnes », les basses seront beaucoup mieux reproduites par elles que par un caisson. Il ne faut pas se faire d'illusions...
Faites une signature de salle et vous comprendrez que vos enceintes sont positionnées selon des critères d’image et/ou de focalisation ainsi que pour respecter des aspects pratiques voire esthétiques (si, si…). L’enceinte la mieux placée pour reproduire le grave est le caisson (ou les caissons) dans la mesure où il est plus facile à placer correctement SUR LE SEUL CRITERE de la régularité de la réponse en fréquences (un couloir de + ou - 6 dB avant égalisation est parfait).

Si votre caisson est bien positionné / intégré, il vaut mieux mettre vos enceintes en « small ».
Et il n’y a AUCUNE CONTRE INDICATION à l’utilisation d’un caisson qui doit être vu comme une enceinte spécialisée dans la reproduction du grave (il n’y a que de mauvaises intégrations en fait).

2 - Quel maillon fait le bass management :
C’est celui qui contrôle directement le caisson. Si le caisson est branché sur l’OPPO, c’est l’OPPO qui fait le bass management. Si le caisson est branché sur un PA, c’est le PA qui fait le bass management.
Tous les autres maillons resteront en pleine bande.

3 – Quelle est la meilleure solution :
IMPORTANT : C’est celle qui permettra de calibrer le système. Donc, en général, il vaut mieux tout concentrer sur le PA. Son dispositif de calibrage permettra les réglages de délai des enceintes principales & Surround et l’égalisation des basses fréquences.

C'est le point faible des configurations reposant sur le "tout OPPO". Comment fait-on pour aligner les enceintes principales, les enceintes surround et le caisson en absence de dispositif de calibration ? car ce n'est pas une question de distance, c'est une question de filtrage associé à chacun des groupes d'enceintes. Comme on ne peut pas mesurer, on aboutit forcément à des compromis non satisfaisant.

4 – Tout « large » / « tout small »/ mixte ?
il n’y a AUCUNE CONTRE INDICATION à l’utilisation d’un caisson > donc tout « small ».

5 – ça paraît simple finalement ? Oui, mais…
• En réalité, intégrer un caisson n’est pas simple.
• Le choix des fréquences de Xover peut varier en fonction de l’application : cinéma ou audio pur.
• Il faudrait pouvoir choisir des Xover différents pour les Surround et les principales. Or tous les processeurs AV n’offrent pas cette caractéristique.
• Par ailleurs le signal LFE est encodé à -10dB sous le niveau des principales et il faut qu’il y ait quelque part une Gain de 10 dB pour le réaligner. Malheureusement, la plupart des constructeurs se taisent à ce sujet et on ne sait pas toujours quel est le maillon en charge de cette fonction (le lecteur ? le processeur ? l’ampli ? ). Par voie de conséquence, ça finit parfois «à l’oreille » en fonction des facilités offertes par le système en matière de calibrage.
• …/…
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Message » 09 Mar 2012 20:36

merlinus98 a écrit:O'soleil préconise un Onkyo PR-SC5509 (ce qu'il a): ça a l'air très bien, jacko me met en garde sur un bug firmware et l'absence actuel d'Audissey, sachant que ces deux points ne me sont pas importants, car la vidéo va en direct (HDMI1) vers le plasma, seul le son (HDMI 2) sera envoyé à ce futur pré-ampli.
Jacko pense lui au Rotel RSP-1572, et éventuellement au Marantz AV7005.


Je m'oriente aussi vers le 5509. Attention, c'est la compatibilité Audyssey Pro qui n'arrive pas (ça nécessite derrière un kit et une licence pour 600€ au total je crois). L'Audyssey XT32 fonctionne a priori super bien. Et justement c'est d'autant plus important que tu utilises un son bitstream en HDMI.

Les bugs concernent surtout la section vidéo: certains (20%?) sont gênés par des saccades en 1080p/24.
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Message » 09 Mar 2012 20:51

Merci pour ces explications, lire tout ça m'a donné mal au crane mais si j'ai bien tout retenu, vu que j'ai un caisson faut tout mettre en small et laisser l'appareil le plus proche du caisson le contrôler, ça reste vrai aussi quand on utilise un égaliseur/calibreur comme le SMS-A entre le pre-ampli et le caisson? tout en small sur l'oppo et sur le pré-ampli?

le caisson est la que pour le HC même s'il est aussi bon bon en hifi, ce n’est pas pour ça que je l'ai acheté.

qu'entendez vous par configuration tout Oppo?? :wtf:

en fait dans les faits le plus simple en vous lisant est de brancher tout en hdmi et tout gérer à partir du PA. :ko:
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Message » 09 Mar 2012 20:52

miaouzz32 a écrit:
merlinus98 a écrit:O'soleil préconise un Onkyo PR-SC5509 (ce qu'il a): ça a l'air très bien, jacko me met en garde sur un bug firmware et l'absence actuel d'Audissey, sachant que ces deux points ne me sont pas importants, car la vidéo va en direct (HDMI1) vers le plasma, seul le son (HDMI 2) sera envoyé à ce futur pré-ampli.
Jacko pense lui au Rotel RSP-1572, et éventuellement au Marantz AV7005.


Je m'oriente aussi vers le 5509. Attention, c'est la compatibilité Audyssey Pro qui n'arrive pas (ça nécessite derrière un kit et une licence pour 600€ au total je crois). L'Audyssey XT32 fonctionne a priori super bien. Et justement c'est d'autant plus important que tu utilises un son bitstream en HDMI.

Les bugs concernent surtout la section vidéo: certains (20%?) sont gênés par des saccades en 1080p/24.

je confirme!
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Message » 09 Mar 2012 21:35

C'est bien pour ça que je vais vers des préamplis récents, c'est pour être en tout numérique, je trouve cela plus pratique. J'ai jeté mes connexions 5.1 qui ne m'ont jamais totalement satisfait.

On peut en effet mettre les enceintes en small et laisser le caisson prendre le relais. Ou les laisser en large (si elles peuvent) et laisser le préampli gérer la répartition des graves sur les enceintes et le caisson, sachant que le caisson sera de toute façon destinataire du canal d'effets SW (le .1 du 5.1). Personnellement, j'ai mis une fréquence de coupure à 80Hz sur toutes les enceintes, mais je pense que j'ai eu tort, je ferai des essais avec 50 ou 60Hz.

En fait le mieux est certainement de faire des essais et de prendre ce qui donne le meilleur rendu.
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Message » 09 Mar 2012 21:48

Coucou les gens :D

Je viens de poster ça sur le fil 95 :
merlinus98 a écrit:Je n'y ai pas cru ! ça fonctionnait enfin !
J'étais reste bloqué sur mon problème de basses, avec le meilleur résultat possible avec le crossover à 250Hz (sur les sorties analogiques).
J'ai essayé il y a 2 jours le volume variable, sans conviction.

Ce soir, mon 95 me signale la mise à jour du firmware, je la fais.
Je repasse sur tontes les options, rien de particulier, si ce n'est que je décide de repasser le crossover à 80Hz.
Test : mais c'est bon ! très bon même !
Alors je me dis que je vais essayer de voir ce que donne le volume variable, et là je découvre que j'étais resté à 90 et non pas 100 ; je remonte à 100 (par incrément de 1 et non pas 5, merci le nouveau firmware), et là, patatras, mauvaises basses :evil:

Je redescends à 90, fais mes tests SACD, Blu-ray avec du gros son, tout me semble parfait !

Alors, crossover à 80, ça marche enfin pour moi, grâce au volume variable à 90 et peut-être au nouveau firmware :D


Je vais donc pour l'instant garder l'oppo en volume 90, avec crossover à 80, et gèrer la petite augmentation de son via le Trinnov (de +3 a +6 en gros).
Plein de tests SACD et BD ce week-end :lol:
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Message » 12 Mar 2012 10:14

O'soleil a écrit:Ce n’est pas très compliqué tout ça mais il faut bien sérier les problèmes.

1 – Faut-il mettre les enceintes en large ou small :
Si vous avez un caisson, vous pouvez décider de ne vous en servir que pour reproduire le canal LFE (parfaitement indépendant de tous les autres canaux : ex : un tremblement de terre) ou pour faire du bass management (à partir de la fréquence de Xover, les basses sont redirigées vers le caisson) ou les deux. Attention, les problématiques sont différentes.

Le LFE, c’est vraiment de la grosse basse et il faut vraiment de « grosses enceintes » pour le reproduire. Mieux, si on jette un œil sur les normes, il faut (disons… il faudrait) que le caisson puisse reproduire 115 dB SPL au point d’écoute.
Donc, oubliez les enceints principales pour le canal LFE. LFE = Caisson.

Pour le bass management, il est tentant de se dire que « mes enceintes étant bonnes », les basses seront beaucoup mieux reproduites par elles que par un caisson. Il ne faut pas se faire d'illusions...
Faites une signature de salle et vous comprendrez que vos enceintes sont positionnées selon des critères d’image et/ou de focalisation ainsi que pour respecter des aspects pratiques voire esthétiques (si, si…). L’enceinte la mieux placée pour reproduire le grave est le caisson (ou les caissons) dans la mesure où il est plus facile à placer correctement SUR LE SEUL CRITERE de la régularité de la réponse en fréquences (un couloir de + ou - 6 dB avant égalisation est parfait).

Si votre caisson est bien positionné / intégré, il vaut mieux mettre vos enceintes en « small ».
Et il n’y a AUCUNE CONTRE INDICATION à l’utilisation d’un caisson qui doit être vu comme une enceinte spécialisée dans la reproduction du grave (il n’y a que de mauvaises intégrations en fait).

2 - Quel maillon fait le bass management :
C’est celui qui contrôle directement le caisson. Si le caisson est branché sur l’OPPO, c’est l’OPPO qui fait le bass management. Si le caisson est branché sur un PA, c’est le PA qui fait le bass management.
Tous les autres maillons resteront en pleine bande.

3 – Quelle est la meilleure solution :
IMPORTANT : C’est celle qui permettra de calibrer le système. Donc, en général, il vaut mieux tout concentrer sur le PA. Son dispositif de calibrage permettra les réglages de délai des enceintes principales & Surround et l’égalisation des basses fréquences.

C'est le point faible des configurations reposant sur le "tout OPPO". Comment fait-on pour aligner les enceintes principales, les enceintes surround et le caisson en absence de dispositif de calibration ? car ce n'est pas une question de distance, c'est une question de filtrage associé à chacun des groupes d'enceintes. Comme on ne peut pas mesurer, on aboutit forcément à des compromis non satisfaisant.

4 – Tout « large » / « tout small »/ mixte ?
il n’y a AUCUNE CONTRE INDICATION à l’utilisation d’un caisson > donc tout « small ».

5 – ça paraît simple finalement ? Oui, mais…
• En réalité, intégrer un caisson n’est pas simple.
• Le choix des fréquences de Xover peut varier en fonction de l’application : cinéma ou audio pur.
• Il faudrait pouvoir choisir des Xover différents pour les Surround et les principales. Or tous les processeurs AV n’offrent pas cette caractéristique.
• Par ailleurs le signal LFE est encodé à -10dB sous le niveau des principales et il faut qu’il y ait quelque part une Gain de 10 dB pour le réaligner. [url]Malheureusement, la plupart des constructeurs se taisent à ce sujet et on ne sait pas toujours quel est le maillon en charge de cette fonction (le lecteur ? le processeur ? l’ampli ? ).[/url] Par voie de conséquence, ça finit parfois «à l’oreille » en fonction des facilités offertes par le système en matière de calibrage.
• …/…
Excellent résumé ! :D

J'ai une config. "tout Oppo". Pour la calibration, j'utilise divers DVD et BR de tests/calibration et le système Velodyne inclus dans le DD. Pour les +10 dB, il faut les appliquer au plus près du caisson. Aucun lecteur (à ma connaissance) ne fait les +10 dB. Tous les processeurs (à ma connaissance toujours) le font automatiquement sur leurs entrées numériques et le proposent sur leurs entrées analogiques. Même sans norme, les choses sont simples. ;)

Moi j'utilise le Bass-Management de l'Oppo sur sa sortie multicanal et j'applique +10 dB directement sur le DD15. J'utilise le Bass-Management de mon Parasound pour ses entrées stéréos. Et j'utilise les mémoires du DD15 pour avoir 5 programmes différents :
Music : +0 dB, asservissement au max, courbe linéaire
Music : +0 dB, asservissement au max, courbe de réponse en peu boostée en bas
Movie : +10 dB, asservissement moyen, courbe linéaire
Movie : +10 dB, asservissement moyen, courbe de réponse en peu boostée en bas
Movie : +10 dB, asservissement au mini, courbe carrément boostée en bas

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Message » 12 Mar 2012 12:35

bon, j'ai pour ma part essayé de suivre vos conseils et tout mettre en small que ce soit sur le PA ou sur l'oppo, par contre je n'ai pas appliqué le +10dB.

Sylex,

d'après toi, je dois appliquer les +10 sur le caisson directement, sur le SMS ou sur le PA? si je suis ton raisonnement ça doit être sur le sms, non?
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Message » 12 Mar 2012 12:41

Yes :D

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Message » 12 Mar 2012 12:43

Merci!! :thks: vivement que j'ai un DD, ca fera un appareil en moins!! :oldy: :ane:
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Message » 12 Mar 2012 12:58

Essai de faire plus court que moi : Oppo + Parasound + Focal (amplifiées) & Velodyne. Remarque je pourrais presque virer le Parasound...

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Message » 12 Mar 2012 13:09

SYLEX a écrit:Essai de faire plus court que moi : Oppo + Parasound + Focal (amplifiées) & Velodyne. Remarque je pourrais presque virer le Parasound...

en analogique ou en numérique :grad: pas possible, au pire j'arrive au même niveau mais je ne pourrais pas faire moins!!

Ceci étant dit, je me faisais la réflexion cette semaine à savoir si je ne devais pas vendre l'oppo vu que j'ai le sonos pour la musique et la dune pour les films qui sont sur le NAS....
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Message » 12 Mar 2012 13:29

aldiallo a écrit:bon, j'ai pour ma part essayé de suivre vos conseils et tout mettre en small que ce soit sur le PA ou sur l'oppo, par contre je n'ai pas appliqué le +10dB.

Sylex,

d'après toi, je dois appliquer les +10 sur le caisson directement, sur le SMS ou sur le PA? si je suis ton raisonnement ça doit être sur le sms, non?


Attention... pour que ce soit bien clair : seul le signal LFE doit être amplifié de 10 dB.
Pas le signal composite constitué de la somme "signal LFE" + "signal issu du bass management".
Donc on ne fait rien sur le caisson directement.
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Message » 12 Mar 2012 13:54

O'soleil a écrit:Attention... pour que ce soit bien clair : seul le signal LFE doit être amplifié de 10 dB.
Pas le signal composite constitué de la somme "signal LFE" + "signal issu du bass management".
Donc on ne fait rien sur le caisson directement.
Si, si. ;)
J'avais interrogé Oppo à ce sujet. En fait, sur le BDP-95, le signal issu du Bass-Management est atténué de 10 dB avant de lui ajouter le signal et il faut donc ajouter 10 dB à la sortie Sub, qu'elle fournisse du LFE (source 5.1, enceintes en Large), du Bass-Management (source 2.0 ou 5.0, enceintes en Small) ou les deux (source 5.1, enceintes en Small). ;)
Dernière édition par SYLEX le 12 Mar 2012 13:56, édité 2 fois.

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