Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, OsoSolitario, othumerel, pulpfictionch, sleepdown2, snakesnake, zarkka et 33 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

[TOPIC UNIQUE] Processeur audio/vidéo Emotiva UMC-1

Message » 05 Mai 2010 16:43

chaque source se voit configuré l'allumage ou l'extinction des triggers, il faut aller voir dans le menu input setup. (ex: BD=trigger 1 + 2, TV = triger 2 + 3, etc..).
Les mA sont la capacité en courant de la sortie. chaque amplis a besoin de X mA de courant, il ne faut donc pas dépasser un certain nombre d'amplis sur le même trigger.
pour le délai là je sais pas.
Pour la surbrillance, du peux réglé l'OSD depth. dans les paramètre d'image. mais il faut pas être en by-pass de mémoire.

:wink:
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Mai 2010 16:49

Le caribou a écrit:chaque source se voit configuré l'allumage ou l'extinction des triggers, il faut aller voir dans le menu input setup. (ex: BD=trigger 1 + 2, TV = triger 2 + 3, etc..).


C'est ce que j'ai fait mais il semble y avoir un délai pour le trigger Music ...

Les mA sont la capacité en courant de la sortie. chaque amplis a besoin de X mA de courant, il ne faut donc pas dépasser un certain nombre d'amplis sur le même trigger.


ça je sais aussi mais comment savoir l'intensité acceptée par le bloc d'amplification ?

Pour la surbrillance, du peux réglé l'OSD depth.


Non, rien à voir : dans le menu les éléments actifs et passifs ont des couleurs non explicites ...
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 05 Mai 2010 17:58

fcouma a écrit:
Les mA sont la capacité en courant de la sortie. chaque amplis a besoin de X mA de courant, il ne faut donc pas dépasser un certain nombre d'amplis sur le même trigger.


ça je sais aussi mais comment savoir l'intensité acceptée par le bloc d'amplification ?


moi c'est dans la notice de mes blocs Parasound.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Mai 2010 18:00

Je vais quand même sortir un CR sur le produit, car même si je l’ai revendu car je préfère d'une manière générale mon Processeur Lexicon, j’ai jouer pendant de très longues heures, et c’est ce qui m’intéressais depuis le début et qui a motivé mon achat, pour un prix d’achat ridicule pour une telle machine, habitué a changer de matos régulièrement, je ne pouvais rater cette occasion !

Blabla :
Comme je viens de le dire, une telle machine, je vous le confirme, le rapport qualité prix est a mon avis imbattable, car c’est avant tout le but de la marque, et je pense qu’ils compte rester les meilleurs dans ce domaine.
Mais aussi surtout parce que des processeurs à moins de 1500 ou 2000eur, ils se comptent sur les doigts de la main, et encore !!! lol

Mais que vaut t’il réellement ? Avant de rentré dans les détails, ce qui ma le plus surpris, c’est que contrairement à des marques que j’ai pu tester, qui pour baisser leur prix de vente afin de créer le buz sur les performances papier par apport au prix, jouent sur la qualité des composants, qualité de fabrication, etc…
L’UMC-1, lui, n’est pas en reste de ce coté là ! bien au contraire.
Façade en alu brossé bien épaisse, potentiomètre numérique cranté, les touches solides et avec un beau clique franc et raid quand on appuie dessus, des condensateurs de qualités, toutes les prises plaqué or, processeur audio et vidéo dernier cri (Cirrus, Genesis)…, agencement des carte et composants qui parait propre…
Bref, la base inspire confiance avant même de l’allumer.

Prise en main :
Une fois en route, via le HDMI Out sur une des entrées de la TV, il faut rentrer dans le menu pour configurer tout ça. Hormis le menu de réglages des level des enceintes qui est selon moi présent 1 fois de trop, (1 accès rapide, un accès avec bruit rose sur les enceintes dans le setup, et un 2eme accès dans le menu setup qui a mon avis est en trop). Pour le reste, tout est simplement Extra, bien agencé, menu ultra rapide, intuitifs.

Pour l’EmoQ, il faut lancer la procédure, qui commence par tester le bruit ambiant, puis les réglages bandes passantes, level, phases et distances, une fois validé, il applique ces paramètres a la configue, puis lance le test d’égalisation 11 bandes par canal .Y compris pour le Sub de 22 à environ 200Hz, pour moi, ils auraient pu agencer les 11 bandes du sub de 15 à 120hz, car qui utilise sont caisson au delà de 120hz lorsque l’on commence a avoir un preampli processeur et des blocs de puissance chez soi?? 1% des gens ? bref je pense que vous me comprenez. Ensuite on peut mémorisé le relevé dans une des 3 mémoires du processeur, puis par la suite modifié manuelle chaque courbe de chaque enceinte.

D’après ce que j’ai compris, l’Emotiva possède 16 entrées plus le tuner. Et chaque entrées peux se voir renommer, mettre en visible ou invisible (la sélection des entrées se fait via les 2 touches entrées suivantes et précédentes de la télécommande ou de la façade, et avance ou recul dans les 16 entrées uniquement sur les visibles, vous suivez ? perso j’ai tout mis en invisible sauf 4 (BD, Box ?numéricable et PC), et lorsque je change les entrées, il fait une boucle uniquement sur ces 4 entrées là et le tuner (dommage que ce dernier ne puisse pas être réglé sur visible ou invisible d'ailleurs, car avec la radio Internet de ma box par exemple, un processeur avec tuner est purement gadget pour moi).
Bref donc chaque entrée peux se voir attribué une entrée vidéo parmi toutes celle dispo au dos de l’appareil, idem avec une entrée vidéo. Et c’est la que je reviens a l’EmoQ, chaque entrée peux se voire assigné une des 3 mémoire de l’EmoQ ou alors un réglage by-pass.

Bon je ne vais pas m’attarder plus longtemps sur les possibilités de réglage de la bête car je pense que tout ce qui est possible est dans la machine, des réglages de fréquence de coupure par enceinte par pallier de 5hz, aux pentes 12 ou 24db, en passant par un quadruple bass management (réglage aigue/bas)…personnellement, tout les réglages que j’aurais pu imaginer sont là.

Parlons de la sonorité, effectivement, tout ceux qui ont voulu me réservé l’Emotiva m’on demander à quoi ça ressemblait comme marque connu, mais je ne savais pas trop quoi répondre car c’est une sonorité qui leur est bien personnel à mon goût. Je dirais « neutre a tendance douce ». Les aigues montent très haut avec beaucoup de détails, même à fort volume, et bien ce n’est pas dérangeant, pas d’agressivité, ça reste clair et propre et surtout très très généreux sur les détails. Pour le médium, rien de particulier en home cinéma, je dirai transparent, en gros on n’y fait pas attention quoi ! Par contre il c’est révélé sur des écoutes CD où là de la matière et un petit coté feutré/coloré est apparu à mon goût.
Là où je pourrais en parler un peu plus, c’est le « bas médium/grave » et caisson. Et oui c’est une marque américaine ! Il faut toujours que ce soit assez demonstratifs de ce coté là du spectre et Emotiva n’échappe pas à la règle.
Là ça descend sans problème, et très très bas, Sans en faire trop niveau présence, c’est assez généreux, surtout en HC, ou là le film devient vite prenant. Car, très dynamique et punchy dans le bas. C’est propre, tendu, détaillé, avec un petit coté généreux pour résumer. Bref ça donne vite de l’ampleur et nous met vite dans le bain du film…un rythme à suivre…

Pour le HC :
En point positifs je dirait une puissance de décodage, beau timbre sur la voix centrale, une belle prestation sonore dans l’ensemble dû au décodage et travaille qui a été fait sur le bas du spectre avec un aigues pas agressif qui nous pousse a mettre un peu plus fort et donc a être encore un peu plus dans le film.
Puisque certain attendent les défauts, je dirais la spatialisation mais je pense pas que ce soit le mot le plus adapter, je dirais peu être profondeur de scène et la liaison entre l’avant et l’arrière. En gros j’aurais aimé qu’il remplisse plus physiquement l’espace centrale à l’intérieur du cercle formé par les enceintes. Mais aussi à l’extérieur au niveau des surrounds.
Mais pour les surrounds, les miennes sont collé au canapé et donc il faut déjà du très très lourd pour donné une sensation qu’elle sont à virtuelle à 2 mètres et font parti intégrante de l scène avant…pour ceux qui n’ont pas cette configuration de positionnement et en jouant un peu plus avec les réglages, ça ne sera pas un souci.

Pour la HiFi :
En by-pass, c’est transparent, j’ai pas eu l’impression que ça ajoutait ou enlevait quelque chose, tout était là…pour moi c’était a la hauteur d’un élément séparé. C’est pas un preamp hifi, c’est sur, mais rien a reprocher et largement meilleur que bien des intégré 2 fois plus cher a mon goût.
En utilisant les convertisseurs, la sonorité Emotiva apparaît un peu plus, le coté médium dont je parlait au dessus, une petite coloration mais ca va pas chercher bien loin.

Divers :
Je n’ai absolument pas essayé le dolby volume. Pas du tout intéressé !
Apparemment ça consiste à égaliser les niveaux sonores entre chaque entrée…bon pourquoi pas…
Pour la vidéo, l’HDMI en mode by-pass est bien by-pass ! Pour la puce vidéo, c'est-à-dire upscale et réglage, hélas pour vous, ça ne m’intéresse pas du tout non plus ! Je préfère laisser le boulot à ma télé ou ma source, c’est pour moi pas le rôle primordial d’un processeur audio, donc je n’ai pas joué avec.
De plus, d’après ce que j’ai compris dans la notice en anglais ! le 24p est géré que en by pass, donc pour une source BD…les réglages ne s’applique pas par exemple…

Autre point, le volume monte pas palier de 0.5db, ça permet d’ajuster le volume précisément, au cas ou…
Pour la Zone2, elle est preamplifié, pas de sortie ligne, inconvénient ou avantage, ça dépend des installations pour ceux qui s’en servent.

Les problèmes :

Sinon pour les bugs, en faisant le Points et sachant que j’avais la version 6, seul 3 bugs au compteur :
-Rupture de son : lorsque l’on saute des chapitre, on met pause, etc… forcement la source n’envoie plus de flux audio, mais quand ca reprend, 1 fois sur 4 ou 5, le son ne revient pas, il faut ou faire pause puis play sur la source pour le réveillé, ou relancer le mode audio en cour (touche mode + et -).
- Dolby prologic : perte du son ou sur les fronts, ou sur les arrière, ou sur la centrale. Il suffit de respectivement le mode et tout redevient normal. Dans les version du firmware précédent, il parrait que le Prologic était pas térrible mais corrigé avec la V6, effectivement, ca doit être beaucoup mieu car c’est pas moins bien que tout les maplis que j’ai pu écouter…donc très correct de ce coté là.

- L’EmoQ : l’enceinte avant gauche, sur les 3 calibrages, n’avait pas l’air de lui plaire car la fréquence de coupure était mise à 250hz, et pas d’égalisation pour cette dernière.

Les 2 premiers bugs sont déjà corrigés apparemment avec la version Beta 1 pour le dolby et Beta 2 pour la rupture du son.
La V7, d’après ce que j’ai pu comprendre, sera surtout dédié au travaille de l’EmoQ…

Conclusion:
Emotiva avait déjà sortie des processeurs qui ont fait la réputation de la marque. L’UMC-1 va sûrement être celui qui va réellement lancer la marque dans nos contrés, certes avec quelques bâton dans les roues suites aux nombreux bugs du départs (il y a 2 ou 3 mois) qui n’ont pas favorisé le déploiement, mais tous corrigé un à un, jours après jours, avec parfois des codes complément réécrit de A à Z qui en corrige une bonne 10aines d’un coup… je pense qu’il seront dans les temps pour avoir un firmware parfait avec la date de sortie prévue pour tout le monde d’ici 1 quelque semaines. Et par la suite préparé sans souci l’arrivé du grand frère XMC-1 qui sera, certes deux fois plus cher, mais avec 2 sorties HDMI, les sorties XLR et surtout des convertisseurs D/A très haut de gamme dernier cri pour les principales caractéristiques.

En espérant que mon retours plaira et surtout que je sois pas tout seul à le faire, car c’est pas sur un essaie dans une installation que l’on peu juger et ranger dans des cases définitivement certain points, en bien ou en mal, sur un produit.

PS : taper un CR aussi long, on oublie toujours des trucs a dire ou des fautes, donc là il est brut de décoffrage, je vais essayer de rajouter des points auxquelles je repenserai en relisant et enlever des fautes…donc il risque d’évoluer un peu.
Dernière édition par LeCaribou007 le 05 Mai 2010 18:16, édité 3 fois.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Mai 2010 18:06

Super CR 8)
Merci :D
John10fool
 
Messages: 358
Inscription Forum: 15 Mai 2009 18:03
Localisation: Pas loin d'Aix-en-Provence
  • offline

Message » 05 Mai 2010 18:13

Bonsoir tous, oui, belle et bonne machine :P , dommage qu'il ne fonctionne pas avec ma Dune HDI ou plutôt que la Dune ne fonctionne pas avec :cry: :( :cry: :evil:
Vador
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1984
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 05 Mai 2010 18:50

Je viens de recevoir une réponse du support Emotiva : pour faire la MAJ en v6beta2, pas besoin de charger le DSP et "the front panel micro controller."

seule l'étape 2 : the new AV software est à faire

Pas très clair tout ça

Il me semblait que ceux qui avaient fait la MAJ en beta2, avaient suivi les 3 étapes ...
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 05 Mai 2010 19:17

super CR le caribou , vivement que je joue avec cet UMC_1 :D
SUB81
 
Messages: 155
Inscription Forum: 11 Fév 2009 19:58
Localisation: SUD OUEST
  • offline

Message » 05 Mai 2010 19:26

je ne vais pas prendre le UMC-1, mais j'apprécie ton CR :)
Litean
 
Messages: 827
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:02
Localisation: Dep 95
  • offline

Message » 05 Mai 2010 20:03

le preamp hd qui se rapproche le plus niveau tarif est l'onkyo 886 comment se comporte t'il face a lui ?

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 05 Mai 2010 21:02

Super CR le Caribou, j'aurai pas fait mieux. Je crois que tout est dit et je te rejoins sur cette spatialisation qui est un peu moins performante que mes anciens amplis. (La V7 devrait peut-être corrigée tout ça). Par contre mes surrounds sont bien présents tout en ayant gardé les résultats fait au sonomètre. Pour le reste il est au top. Et ces basses......... :o

Le caribou a écrit:Une fois en route, via le HDMI Out sur une des entrées de la TV, il faut rentrer dans le menu pour configurer tout ça. Hormis le menu de réglages des level des enceintes qui est selon moi présent 1 fois de trop, (1 accès rapide, un accès avec bruit rose sur les enceintes dans le setup, et un 2eme accès dans le menu setup qui a mon avis est en trop).


Je rebondis juste sur cette phrase ou je ne suis pas tout à fait d'accord même si au début j'ai eu la même réaction que toi, c'est à dire il y a un menu de trop pour le réglage DB des enceintes.

Le premier menu permet de faire un réglage avec le bruit rose, le deuxième se fait sans le bruit rose. Une fois que tu as ta base avec l'EMOQ ou le sonomètre, il est intéressant de pouvoir faire des modifications sans envoyer ce bruit désagréable systématiquement dans tes enceintes. J'ai trouvé ça plutôt utile. :wink:
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 05 Mai 2010 21:06

mouchli a écrit:je te rejoins sur cette spatialisation qui est un peu moins performante que mes anciens amplis.

peux tu préciser tes anciens amplis pour que l'on puisse avoir une référence et une gamme de produit? :idee:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 05 Mai 2010 21:07

doublon. désolé. :oops:
Dernière édition par mouchli le 05 Mai 2010 21:11, édité 2 fois.
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 05 Mai 2010 21:11

ONKYO 875 et NAD T747. Par contre il est meilleur sur tout le reste. Pour la première fois je reste avec l'EMOq alors que l'Audyssey à toujours été déactivé sur le ONKYO et le NAD. La V7 devrait faire le nécessaire.
Je précise que ça reste juste une sensation et que la sonorité est quand même bien différente avec une dynamique que tu n'as pas sur le ONKYO et le NAD. Cela joue peut-être aussi sur le résultat final.
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 05 Mai 2010 21:28

mouchli a écrit:ONKYO 875 et NAD T747. Par contre il est meilleur sur tout le reste. Pour la première fois je reste avec l'EMOq alors que l'Audyssey à toujours été déactivé sur le ONKYO et le NAD. La V7 devrait faire le nécessaire.
Je précise que ça reste juste une sensation et que la sonorité est quand même bien différente avec une dynamique que tu n'as pas sur le ONKYO et le NAD. Cela joue peut-être aussi sur le résultat final.

Est ce que je peux déduire de ça que l'Emotiva est plus chirurgical et moins enveloppant que l'onkyo et le nad? Parce que si c'est le cas, c'est ce que je recherche.... :mdr:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma