Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex_G, anthony17570, athoriac, CDGG, Davrous, hamster, Moisson, OsoSolitario, Renaudot et 39 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Que valent les Sony TA-9000 ES?

Message » 21 Jan 2011 15:59

oui, j ai vu mais on ne peux que baisser de db , pas augmenter ...avec le tap on peut cependant y ajouter +6 ou + 12 db...
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 30 Jan 2011 16:55

Bonjour ,

J'utilise en tant que processeur un Sony TAE 9000 es et je viens de changer sur ma fonction stéreo mon convertisseur allant avec mon lecteur Teac vrds 25 x .
Auparavant avec mon ancien convertisseur je faisais fonctionner ma chaine en utilisant les voies frontales uniquement lecteur convertisseur et les voies frontale et arrieres en mode dolby prologic ( virtual theater c ) par le TAE 9000 es .
Depuis mon changement de convertisseur en faisant ce meme procédé j'ai remarqué un décalage temporel sur les voies frontale et arrieres par rapport aux voies frontales ce qui ne ce produisait pas avant .
Je précise que cette fonction dolby prologic n'est pas primordiale étant donné que le TAE 9000 es me sert à décoder seulement les CD en DTS , mais j'aimerais connaitre pourquoi cette soudaine modification ?
En multicanal ( DTS ) par contre tout est normal .

Merci d'avance pour vos réponses

Jean Paul
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 30 Jan 2011 16:59

EXcuser mon erreur , en parlant de voies frontale je voulais dire centrale pour le dolby prologic :-?
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 31 Jan 2011 12:12

Bonjour Monsieur :wink: ,

Je ne connais pas trop votre installation, aussi suis je un peu perplexe sur vos méthodes d'écoute depuis votre Teac :o ...

Si convertisseurs N/A intégrés sur votre TEAC, le By-passer en stéréo via le P 9000ES + préamp HI-FI éventuel (mode direct via entrée Haut Niveau de votre préamp + P9000).
Les modifications sonores ne pouvant être produites que via votre préampli Hi-Fi traditionnellement utilisé (entrées CD/Aux/Tuner voire Tape au pire)
Votre P9000 en mode 2ch et donc en By-Pass en amont de vos amplis si blocs séparés.

Si pas de convertisseurs N/A intégrés sur votre TEAC (uniquement sorties RCA/Optique ou autre tel un "Drive"), passer sur le E9000 (ou autre convertisseur spécialement dédié Hi-Fi), surtout sans effets sonores !

Par ailleurs sur certains modes Theatre, on doit pouvoir régler au besoin la distance de la voix centrale et/ou temps de réverbération (sous programmes des modes surround).
Ce qui expliquerait en partie votre décalage temporel.

Autre possibilité, le son direct en analogique stéréo est plus rapide s'il provient des entrées RCA analogiques de la source jusqu'aux amplis.

Si en même temps vous traitez numériquement le signal par autre biais (bloc ampli via le E9000 sur voix central en numérique), c'est le délai de traitement numérique qui provoque ce décalage entre votre voix centrale et les voix frontales dont le signal n'est pas traité par les circuits de conversion.
Au final ça me paraît bien compliqué comme circuit...pour un usage purement stéréo.

Dans cette hypothèse là, impossibilité de corriger le tir, sauf s'il y avait un correcteur de délai intégré au moins sur l'un de vos appareils (lips synchro en fait, couramment utilisé sur les lecteurs HDG de DVD et/ou BD)

En tout état de causes, aller à l'essentiel, mode 2ch depuis l'entrée CD affectée de votre Teac.
De plus et en musique (sources CD j'entends), le Dolby Pro Logic est à proscrire sous peine de dénaturer conséquemment le signal sonore d'origine qui est lui, mixé et égalisé en stéréo uniquement...
C'est ce que je ferais à titre personnel...

Espérant vous avoir aidé à solutionner votre problème...
Cordialement,

Me Yoda
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 02 Fév 2011 17:07

Merci Me Yoda pour tous ces renseignements ,
Je me contente donc d'utiliser uniquement mon drive Teac avec mon dac externe Chord via l'entrée symétrique en conséquence de mon préampli Chord ( elle se nomme sur ce préampli Disc 2 ) sans monter d'aucune façon le volume sur le 9000 es .
Ainsi meme et c'est la question que je me pose si le 9000 es ( relié en optique au Teac ) lorsque je mets le lecteur sur play marque Pro Logic cela dans ce cas n'affecte pas le signal stéréo si les voies centrale et arrieres restent muettes .
Je veux dire par la que meme le 9000 es allumé ce dernier ne dénature pas le signal si je ne sollicite aucunement le volume sur celui ci .

Dans la vive attente de vous lire sur cette question

Cordialement

Jean Paul
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 05 Fév 2011 13:14

Bonjour Monsieur,

D'après ce que j'en lis, vous avez 2 circuits simultanés et 2 possibilités...
Normalement, votre lecteur Teac est branché sur un DAC Chord puis un préamp, depuis sorties numériques de votre Teac, puis en symétrique jusqu'aux amplis... dans ce cas là, quid du P9000ES qui lui fonctionne en pur RCA, lui qui est chainé avec le E9000ES ?

Dans ce cas de figure votre 9000ES n'est d'aucune utilité.

Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi l'usage d'un raccord optique du Teac sur le 9000ES ? A priori son DAC est un peu moins performant que le Chord et en Hi-Fi je laisserais de coté le 9000...

Maintenant si vous êtes adepte de Pro Logic sur des sources CD, alors n'utiliser que la sortie numérique de votre Teac sur le 9000 (optique ou coaxiale SP/DIF), et le laisser traiter intégralement le signal sur les 5 canaux via le P9000ES.
Mais dans ce cas là vous perdez le bénéfice du transport du signal 100% symétrique via le P9000, sauf si votre préamp Chord que je ne connais pas, possède une entrée 5/1 en RCA et les ressort en 5/1 symétriques...

A ce compte là, le 9000ES est en amont de votre préamp Chord si j'ai bien compris car usage d'XLR sur les amplis, et entrées RCA depuis le E9000/P9000 en usage stéréo ou 5/1 si votre Chord possède une entrée ad-hoc... J'ai bon ?

Mais personnellement ce serait dommage car de mémoire les DAC's du Teac ou du Chord valent la peine d'être utilisés en "simple" stéréo, non?

Donc et en résumé : Teac + DAC Chord + préampli Chord uniquement pour les sources CD, inutile de laisser brancher votre E9000ES pour cet usage...
C'est tout bon ?

Cordialement vôtre,
Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 05 Fév 2011 14:00

Plop

J'ai une petite question qui me gêne dans mon installation et je pense que sa vient du Sony TA-9000ES

Voila je me suis équiper récemment d'un bloc XPA-2 (emotiva) pour mes "pseudo frontales" (chorus 836V). Lorsque je monte le volume sans source, j'ai un bruit de souffle comme le bruit du T. TONE qui apparaît vers -30 dB (oreille coller à l'enceinte) et qui devient très gênant vers -20 dB que l'on entend à 3m.

Je suis câbler en coax 75 ohms

D'ou le problème vient t'il ?
Saturation des enceintes, du Sony ?

PS : Je doute que sa vienne du bloc....
Blokusan
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 14 Déc 2009 13:02
  • offline

Message » 05 Fév 2011 20:29

et moi je pense que cela dois venir et etre amplifé a cause du bloc qui justement a un gain important
le sony ayant par defaut ce légé soufle sur les enceintes quand il n y a pas de son, l ampli a haut gain comme le XPA-2 ne fait qu amplifier le probléme :wink:

mais rien de grave car avec un XPA-2 je ne pense pas que tu puisse mettre a -20dB sur le sony avec du son !

lolo ... qui va ce prendre un XPR-5 quand il serra enfin dispo :mdr:

ps: pas sur que le cable 75 Ohm soit le meilleur choix pour cablé un pré avec un ampli , a reserver pour les liaison numérique et ou video (mais plus personne utilise ca !)
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 05 Fév 2011 20:32

Sisi, je suis monter a -20 sur certaine musique type ERA

Je sais je suis fou, je ne sais pas si c'est la limite des 836 mais si c'est le cas je suis déçu.... Moi qui pensait me faire éclater le ciboulot :mdr:
Blokusan
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 14 Déc 2009 13:02
  • offline

Liaison optique d'un Teac via un TAE 9000 es

Message » 06 Fév 2011 20:02

Merci Me Yoda de m'avoir répondu ,
J'utilise un raccord optique du Teac vers le Tae 9000 es car ce dernier me sert à décoder des DTS .
Mon installation était au début uniquement stéréo c'est à dire lecteur Teac , dac Chord maintenant changé de nouveau avec un dac Chord QBD76 , préampli Chord CPA 3200 e , et deux amplis Chord SPM 1200 e pour bi amplifier deux BC NIL .
j'ai fait par la suite évoluer mon systeme vers le multicanal en y ajoutant le processeur TAE 9000 es , un ampli Chord SPM 603 trois canaux alimentant une enceinte centrale BC AXIOS et deux enceintes arrierres BC NIL .
Ensuite j'ai fait l'acquisision d'un lecteur Pionner DV747 multiformats pour lire des SACD .
Ceci étant je me suis trouvé devant le fait de devoir acquérir un préampli 6 canaux Sony TAP 9000 ES , le TAE 9000 ES étant dépourvu d'entrées 5.1 .
Le TAE 9000 ES est en liaison by pass sur le TAP 9000 ES ceci faisant que le TAE 9000 ES est maitre dans ce cas alors que le TAP 9000 ES est lui maitre lorsqu'il est en input 1 ce qui correspond lorsque j'utilise le DV 747 A pour lire des SACD . Toutes les sorties vers les amplis ce font sur le TAP 9000 ES .
Le préampli Chord a donc deux de ses entrées qui servent , une en symétrique ( Disc 2 ) pour Teac , dac Chord ( stéréo pure ) et l'autre en assymétrique ( Disc 1 ) pour le TAE 9000 ES ou le TAP 9000 ES .
j'ai finalement trois possibilités d'écoute : stéréo pure , DTS par le TAE 9000 ES ou le DV 747 A , SACD par le DV 747 A .
Ne voulant pas laisser ( mal m'en a pris ) les voies centrale et arrierres muettes lors d'écoutes en stéréo pure ( Teac , dac Chord et préampli Chord ) je faisais marcher le Dolby Pro Logic ce que je viens totalement d'abandonner .
Vous me direz mais pourquoi garder le TAE 9000 ES ?
A mon avis c'est un tres bon appareil dont on a du mal à se séparer c'est donc la raison pour laquelle je le concerve .
Il faut que je précise en outre que pour une question de gain il est nécessaire que je monte le potentiometre de volume du préampli Chord lorsque j'écoute en Disc 1 si je veux avoir du son sur les voies frontales .
Je concerve donc ma lecture des CD uniquement en stéréo pure ( Teac , dac Chord et préampli Chord en symétrique ) et le TAE 9000 ES ainsi que le DV 747 A via le TAP 9000 ES pour les DTS ou les SACD en multicanal ( il faut évidemment bien prendre en compte que ces enregistrements ne sont pas toujours parfait )

Je laisse quand meme le TAE 9000 ES ainsi que le DV 747 A et l'ampli Chord 603 allumé , je ne pense pas que cela puisse nuire à l'écoute en stéréo les volumes de ces appareils étant à zéro et donc l'enceinte centrale et les enceintes arrierres muettes . En outre je ne pense pas non plus que les appareils en souffre .
Voila donc en gros mon systeme .

Merci de vos conseils

Bien cordialement

Jean- Paul
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 07 Fév 2011 20:15

jean-paul.godart @wanadoo a écrit:bi amplifier deux BC NIL ...une enceinte centrale BC AXIOS et deux enceintes arrierres BC NIL .
Jean- Paul


et bien moi j adorerai voir a quoi cela ressemble 4 BC NIL dans une seul piece !
car ... j ai bien l intention de faire de méme :mdr: , avec 4 enceintes cabasse BRICK MC mais ma salle n avance pas pour le moment :wink: , j ai deja le matos reste qu a ...
j ai deja validé l ecran au format 2,35 de + 4m de base 8)

a+
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 08 Fév 2011 17:57

Bonjour ,
pour 4 BC NIL et une AXIOS il faut de l'espace , un grand volume .
En ce qui me concerne j'utilise mon systeme en audio pure ( pas de Home Cinéma ) dans environ 45 metres carré avec une profondeur de 10 metres 80 cela me permet de bien positionner mes enceintes .
Tout le sous sol de mon habitation est consacré à l'audio avec à coté de l'auditorium principal un petit auditorium qui au début était l'endroit ou j'écoutais de la musique sur ma chaine Denon . Cet auditorium existe toujours et est en quelque sorte devenu un "musée" ou j'entrepose un nombre important d'appareils tous en état de marche .
J'ai une annexe qui me permet de ranger ma collection de CD et de vinyles .

a+
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 08 Fév 2011 18:18

Bonjour le Sony TA-9000ES est une superbe machine!! il a pris place au sein de mon systéme pendant de nombreuse année....il a été remplacé, mais je l'ai conservé , pour le réecouté de temps a autre...., il posséde surtout un grave excellent....par contre l'ouverture sonore dans le haut du spectre accuse quelques années....mais à l'époque c'était "révolutionnaire"!!
crown
 
Messages: 344
Inscription Forum: 13 Mar 2010 13:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Fév 2011 19:05

Je l'utilise pour décoder des DTS sur mon lecteur Teac , mais effectivement malgré ses grandes qualités j'ai un nettement meilleur rendu sonore avec mon lecteur multiformats Pionner DV 747 a .

a+
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 17 Fév 2011 16:35

Bonjour à tous ,
j'utilise un onduleur APC pour protéger mes appareils , cependant celui ci procure une grande nuisance sonore à bas niveau d'écoute car ses ventilateurs de refroidissement de batteries tournent toujours en continue .
Pourriez vous me dire si je mets en arret l'onduleur les électroniques connectées dessus seront elles quand meme alimentées par le secteur ?
Je pose cette question car je suis néophyte en électricité :oops:

Merci d'avance de vos réponses .

JP
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message