Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bello78, Den92, Eames, Fre.Mo, MacX, OO7livier et 38 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Quel préampli musical avec auto calibration ? écoute hifi...

Message » 08 Jan 2018 21:42

bonjour/bonsoir à tous,

(je suis désolé de poster dans cette section, mais le matériel en question ne peut être connu que dans votre section)

Je vais essayer d’être le plus concret possible, sans rien vous cacher... :ane:

Je suis actuellement plutôt hifi, même 100% hifi et rien pour le HC. Cela fait des mois que je recherche un système simple et facile d'auto calibration acoustique, ce qui en hifi n'existe pas ou alors c'est très cher ou très complexe à mettre en œuvre avec des minidsp ou égaliseur.

J'ai eu en tête qu'un système de ce genre existe déjà en HC, chez yamaha par exemple (YPAO). Et après renseignement je constate que d'autres ce sont lancés, marantz, rotel, .........Et d'après mes lectures, les preamp marantz se détachent pour leurs coté hifi d'un point de vue musical, et surtout pour leurs fonction excellente qu'est audissey.

Pour l'instant comme tout bon hifiste, j'écoute en 2.0, mais si ce que je souhaite est possible, j'aimerai pouvoir passer en 2.2 (deux front + deux caissons), et par la suite en 4.2 (deux front, deux arrières + deux caissons). donc si je ne me trompe pas, c'est juste une écoute hifi, multi canal. Avec l'ajout des caissons, je pense que c'est là tout l’Intérêt d'un préamp avec auto calibration...?

- Si je m'oriente vers ce type de préampli, c'est avant tout pour trouver un système d'auto calibration performant. (et pourquoi pas aussi regarder des films). Je recherche vraiment l'une des meilleures fonction d'auto calibration, car l'acoustique chez moi, c'est le gros point noir. alors entre audissez XT32 et les autres, que choisir ?

- Si je prend l’exemple d'audissez, est-ce qu'il y a un minimum d'enceinte requis pour utiliser cette fonction ? ou c'est aussi possible en 2.0 ?
- cette fonction d'auto calibration, est-ce vraiment performant, ou ça reste minime au regard d'un minidsp avec dirac live ? ou d'un égaliseur ?

En vous remerciant, jeoffrey
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 08 Jan 2018 22:11

Slt...oui c est utilisable en 2.0... l audyssey est très performant...d ailleurs il a un programme pour le Hc et pour la musique...de plus il est très performant sur les sub, bien plus que l ypao et macc de Pio. Le dirac et l arc d Anthem font parti des meilleurs système..

Tu peut aussi t interressee à l antimode 2.0...

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5268
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 09 Jan 2018 11:56

Pour dirac et arc, je suis un peu réticent...c'est tellement pointu comme fonction, j'ai peur que ça ne soit trop complex pour moi, et que surtout je ne jette l'éponge... :ko:
Je me suis orienté vers un préamp HC, me disant que ça sera plus facile d'utilisation.

Après j'ai vue aussi, que certaine licence comme dirac ou arc, était légèrement revisitée pour ce genre de préamp et faciliter leurs utilisation.

En fait, je souhaite profiter d'une auto calibration, sans que ce soit trop complex, ni que cela ne me demande des mois de réglages pour arriver à quelque chose de correct.

J'ai cru comprendre que audissey était vraiment simple d'utilisation, mais aussi moins performant qu'un dirac ou arc. ma question de savoir si audissey est forcément moins performant, meme si je l'utilise d'un environement pas vraiment catastrophique pour lui.

je sais que dirac et arc c'est très puissant comme calcul et comme fonction, et que ça permet par exemple d'obtenir quelque chose de très bon dans les pires situations qu'il soit en acoustique. Sauf que moi, ce n'est pas si catastrophique que cela, alors est-ce que je peux me permettre d'allez vers quelque chose de moins complex comme audissez, et espérer obtenir un résultat tout aussi bon qu'avec dirac ou arc ?

Après, vient la question du budget...j'ai regardé les prix d'un émotiva xmc-1, du dernier arcam, ou d'un anthem avm 60. ça douille sévère !

est-ce que vous auriez des pistes à un prix raisonable ? en sachant que mes besoins sont limités, contrairement à quelqu'un qui fait du hc.

merci d'avance
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 09 Jan 2018 12:33

Tu vas prendre quoi comme caisson?
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 09 Jan 2018 13:19

Hello,

J'ai aussi cherché comme toi une solution, et le meilleur rapport qualité prix semble etre le Minidsp Dirac, la version digital pour utiliser le DAC de ton ampli stereo.

Dirac va justement annoncer aujourd'hui ou demain, au CES, des nouveaux appareils Dirac Live, qui devraient être très simple d'utilisation.

J'attendrais donc quelques jours pour voir quels box ils proposent:

https://www.on-mag.fr/index.php/video-h ... er-en-2018
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 09 Jan 2018 13:36

L arc n est pas très compliqué à mettre en œuvre...malgres tout il faut utiliser un ordinateur. Mais ça reste simple et efficace..

Pourquoi prendre un pré ? Un intégré peut être utilisé en pré puisqu il a des sorties prévoit pour les bloc de puissance. Ds le cadre d Anthem trouve un mrx310 d occasion, 700-800 si le 5.1 te suffit...pour le 7 prendre le 510...

L audyssey, surtout le dernier et très efficace...l application tablette permet beaucoup de chose. Un 7012 neuf peut se trouver en dessous de 1500...pareil il a des sorties preout.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5268
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 09 Jan 2018 17:50

fredz1432 a écrit:L arc n est pas très compliqué à mettre en œuvre...malgres tout il faut utiliser un ordinateur. Mais ça reste simple et efficace..

Pourquoi prendre un pré ? Un intégré peut être utilisé en pré puisqu il a des sorties prévoit pour les bloc de puissance. Ds le cadre d Anthem trouve un mrx310 d occasion, 700-800 si le 5.1 te suffit...pour le 7 prendre le 510...

L audyssey, surtout le dernier et très efficace...l application tablette permet beaucoup de chose. Un 7012 neuf peut se trouver en dessous de 1500...pareil il a des sorties preout.


juste un pré me concernant, car je veux être libre concernant l'amplification. J'ai pour projet l'utilisation de bloc mono en classe D.

Le mini dsp diral live (donc juste le petit boitier), j'ai vue un teste de celui-ci sur culture hd il me semble. ça ne m'a pas emballé plus que ça. ca reste surement très efficace, mais assez complexe à mettre en œuvre. c'est surtout d'en tirer le meilleur qui n'est pas si facile que ça, tellement ya de possibilité...si en plus de ça j'ajoute deux caisson, je crois que ça va être un sacré bordel. je vais devoir retoucher toutes les fréquences de coupures entre les enceintes et les caissons. Dans ma tete j'imagine que c'est moins complex avec un pré Hc sur lequel je branche directement les caissons..?

j'ai un pc dans le salon, donc oui c'est une possibilité pour arc.

quid du résultat arc VS dirac ? c'est à peu près kif kif ?

j'ai vue des démo de audissey sur youtube, c'est surement le moins performant mais ça semble très facile à mettre en œuvre..?
qu'elle est la dernière version d'audyssey ?

Pour 1000/1500 euros, ya possibilité de trouver un pré capable de faire tout ça ? j'aimerai surtout trouver un appareil avec de bon composants interne, capable de me donner une bonne reproduction hifi.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 09 Jan 2018 18:44

Que ce soit Dirac ou Audyssey (Arc je ne suis pas sûr), ils proposent tous de faire les mesures et une correction Auto derrière.

Audyssey est totalement automatisé dans la correction Auto, Dirac il faut faire du Next/Apply/Save/Load mais ce n'est pas plus compliqué dans l'absolu.

Après, Audyssey XT32, avec les versions compatibles Appli, comme Dirac, permettent de se lancer dans une correction manuelle beaucoup plus fine.
Au niveau résultat, Dirac est réputé meilleur et plus puissant qu'Audyssey, en pratique je ne sais pas.

Pour un préampli HC pur, en ce moment c'est quand même rare et cher.
C'est plus économique de prendre un ampli HC avec des préout pour n'utiliser que la partie préampli.

Par exemple un NAD T758 (v3) avec Dirac est à 1500 euros

Sinon un préampli sans correction acoustique (IotaVX ou Emotiva MC700 par exemple - c'est le même appareil, ou un ancien Marantz d'occasion - quoiqu'ils ont déjà Audyssey XT32 mais sans l'Application de correction manuelle) et ajouter un MiniDSP NanoAVR Dirac Live qui travaille directement sur le signal Hdmi

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Jan 2018 18:49

En vraiment pas cher, mais limité au 2.2, il y a le Minidsp DDRC-24

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Jan 2018 18:57

perso j'utilise un mini dsp dirac dans ma conf, pas de soucis majeur pour la mise en oeuvre / réglage. Juste bien travailler les emplacement pour faire les points de mesure, juste appliquer les corrections, un velours :bravo:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 09 Jan 2018 21:10

Oui mais il faut tout de même un ampli ou pré Hc...donc autant prendre un avec correction.

Comme je te l ai dit ça coûte moins cher de prendre un intégré...et l utilisé que la section pré puisqu il sont équipe de sortie preout pour les ampli de puissance...et là tu peut trouver un Anthem 319 ou 510 pour pas très cher...

Ou alors un marantz 7011...

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5268
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 09 Jan 2018 23:45

mais le 7011, est au même prix occasion que le sr 6012, neuf.

j'avais pas bien compris votre proposition pour utiliser un intégré, mais maintenant je comprend mieux. Puis de toute façon, le boitier fait la même taille.

c'est possible de brancher plusieurs bloc mono sur les préout d'un integré HC ?

Maintenant c'est de savoir si la partie préampli de l'integré, sera d'aussi bonne facture qu'un préampli seul. Après, ceci dis, ça peux se tweaker tout ça..? je sais pas si ça se fait en HC..?

je suis quasi certain de partir sur audyssey, avec un marantz par exemple. Il n'y a que marantz qui propose audyssey ?

le micro fournis est-ce qu'il tient la route ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 10 Jan 2018 3:09

Denon fait utilise Audyssey aussi.

Si tu comptes mettre des monoblocs (pq des monoblocs, ca prend le double de place ? Un ampli 5 canaux ou 2x stereo c'est bien aussi), alors pas besoin de monter en gamme et prendre du 7011.

Y'a le côté "pratique" aussi, avoir un immense ampli HC, avec 7, 9 ou 11 ampli intégrés, et en utiliser aucun vu que t'as des amplis externes... C'est de gaspillage. Il va chauffer à chaque utilisation et est plus difficile à caser.

Je parle en connaissance de cause, j'ai très longtemps utilisé un Denon X6300 pour jouer justement ma musique en All channel stereo avec 4 tours. Maintenant je suis passé sur un ampli stereo intégré justement pour ne plus utiliser le Denon, et je compte acheter un minidsp :ane:

Donc ... je te conseille de faire quelques recherches pour trouver un ampli HC de base, mais avec des sorties pre-outs. Chez Denon, ca commence au 3400 (ou 3300 si tu trouves, modèle 2016, idem 3400 moins cher).
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 10 Jan 2018 8:46

Un ampli ou pré prends casi la même place...l avantage de l intégré c que tu peut utilise ces etages pour d éventuel surround...qui demande moins de puissance. Pour ce qui est des blocs mono, c est un choix perso...pour avoir eu des bloc atoll ça prend pas tant de place...

Je te le répète, si tu souhaite rester en 5.1, la bonne affaire reste l Anthem mrx 310 et en sept le 710....tu trouves ça pas très cher, tu as une référence en calibration et pas très difficile à mettre en œuvre. Avec un micro de très bonne qualité et un compromis Hc/hifi plutôt bon.

L avantage du pré face à l intégré c c'est sorties xlr....que rca sur l intégrée.

Oui tu peut regarder si un 60xx chez marantz....je pense que la partie pré est la même que sur un 7011.

Par contre Anthem et marantz n on pas du tout la même signature sonore....tout dépends de tes enceintes.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5268
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 10 Jan 2018 10:38

xephren met le doigt sur un point important tout de même. Avoir un intégré sans utiliser la partie ampli, tout en faisant chauffer l'ampli... :-?

pour cette raison qu'à la base je souhaitais uniquement un préampli. Dans tout les cas je vais peser le pour et le contre.

maintenant si je peux vous demander s'il vous plait que l'on puisse se concentrer uniquement sur ma demande de départ. j'ai eu des réponses concréte pour la solution intégré, et j'aimerai maintenant creuser un peu plus la solution préampli...

Un émotiva xmc-1 d'occasion, j'ai cru comprendre que c'est le meme prix qu'un marantz 7011. sensiblement..? ça prend autant de place c'est vrai...

est-ce qu'il y aurai un modèle équivalent avec audyssey, chez marantz ou denon ? onkyo fait aussi audyssey je crois..?

ce qui me plait chez audyssey, ce que à priori, ya une fonction dans le logiciel pour faciliter l'intégration de deux caissons.

Après, si je tombe sur une bonne affaire autre que audyssey, c'est pas grave, dirac ou arc feront l'affaire également. mais j'ai tout de meme une préférence pour audyssey, en regardant les videos sur youtube, ça me parait plus facile d'utilisation.

j'ai vue par exemple chez nuforce, le avp-18. un dac multicanal faisant préampli. mais niveau correction, ça semble un peu limité je crois..?
ya d'autres produits similaires ?

merci
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message