Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Coco68, jobarteam, katoche 94, Love Hina, zarkka et 84 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Quoi pour remplacer Rotel rsp1066/proton sur cabasses?

Message » 06 Mai 2014 2:10

Bonjour tout le monde,

un an après avoir bénéficier des judicieux avis de la communauté et fais le grand plongeons d'un tritube 7" vers la HD grâce a un JVC HD550 , j'en viens à me questionner sur l'audio.

J'ai actuellement dans la salle dédié, un ensemble Rotel RSP1066+ proton qui m'ont satisfait depuis des années (12 maintenant) .Mais voilà avec l'arrivé du BR je vois que je n'ai pas accès à certains décodages.
Je ne fais pas la course à la modernité mais j'adore écouter d'une part de gros films ( x men, hobbit et compagnies) et d'autre part des opéras.
Aussi le son est très important car je suis devenu tatillon d'autant que les 5 cabasses de mon installation ne laissent rien passer.

Je me demande donc s'il n'est pas temps de repasser vers un intégré , d'autant que les promesses d'évolution et d'égalisation ont disparu sur les préamp quo'n nous vendait alors…et du coup je ne peux pas profiter des nouveaux formats.
Je n'ai que 5 enceintes toutes intégrés et pas de caisson (je n'aime pas ça et la salle est à l'étage) .
Eventuellement une calibration auto serait bienvenu.

Pensez vous que j'ai quelquechose à gagner à changer? Je parle de précision, de richesse, de profondeur .
Si oui, que me conseilleriez vous en intégré sur le marché de l'occasion (car j'ai un petit budget)? ou à la rigueur en neuf si pour moins de 500€ c'est trouvable?

Merci beaucoup :)
sudeephc2
 
Messages: 43
Inscription Forum: 07 Mai 2008 1:27
  • offline

Message » 06 Mai 2014 7:51

Tu va avoir un gros changement en te séparant du Rotel. Mon 1 er pre ampli a été un 1068 remplace ensuite pas un Rsp 985 et 1098. Le Fugain était déjà appréciable.

Regarde cheź Cobrason, il y a pas mal de destockage, par contre ton budget est limite, ton Rsp neuf valait presque 2000€, ce n était pas de l'entrée de gamme. Tu peux aussi regarder dans les PA iĺ y a de bonnes affaires.

Les modèles Marantz, Denon Onkyo ont de bonnes performances et une calibration efficace.

Bonnes recherches

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 06 Mai 2014 10:35

pourquoi ne pas reprendre un intégré qui décode les nouveaux formats ? le budget peut être ...

solution alternative : un intégré avec des pré-out, l'ajout d'un ampli externe est souvent un plus, pourquoi l'enlever.
sinon, un lecteur avec les sorties analogiques et c'est le lecteur qui se charge du décodage des formats HD.

Un caisson est presque indispensable en HC car il a son canal propre et la plupart des cabasse ne descendent pas hyper bas en fréquence.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 06 Mai 2014 15:48

Merci pour vos réponses,
je ne sais pas si je me suis bien exprimé mais c'est le couple RSP1066+ampli proton que je songe à changer contre un intégré.
Je sais que c'était du haut de gamme il y a 12ans mais depuis les priorités ont changé et je m'étais dit qu'en occasion, il y avait sans doute de très bons intégrés qui surpassent mon couple ampli/preampli en qualité et seraient trouvables à bon budget.

Maintenant si on me confirme que je ne gagnerais rien à changer, je ne changerai pas…En fait je ne suis pas à jour niveau nouveaux formats.J'en suis resté au DTS/DD 5.1.
N'y aurait il pas un gain tant musicale qu'en home cinema grâce aux nouvelles puces, égalisations et formats?

Pour ce qui est du caisson, je n'en ai jamais ressentit l'utilité (si ce n'est un omega 380 qui apportait un vrai plus en musicalité ,mais qui n'existe plus).Je déteste quand ça tremble…et mes cabasses sont de la grande époque (1996) , elles tiennent pour moi, suffisamment bien les graves.
sudeephc2
 
Messages: 43
Inscription Forum: 07 Mai 2008 1:27
  • offline

Message » 06 Mai 2014 17:08

Heu !! Ma réponse t incite quand même au changement!!!
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 06 Mai 2014 17:19

sudeephc2 a écrit:Merci pour vos réponses,
je ne sais pas si je me suis bien exprimé mais c'est le couple RSP1066+ampli proton que je songe à changer contre un intégré.
Je sais que c'était du haut de gamme il y a 12ans mais depuis les priorités ont changé et je m'étais dit qu'en occasion, il y avait sans doute de très bons intégrés qui surpassent mon couple ampli/preampli en qualité et seraient trouvables à bon budget.
changer le RSP oui pour pouvoir décoder les formats HD, avoir une calibration automatique ..., mais se séparer de l'ampli, je ne pense pas qu'un intégré fera mieux sur ce point, sinon je veux bien des références :wink:

Maintenant si on me confirme que je ne gagnerais rien à changer, je ne changerai pas…En fait je ne suis pas à jour niveau nouveaux formats.J'en suis resté au DTS/DD 5.1.
N'y aurait il pas un gain tant musicale qu'en home cinema grâce aux nouvelles puces, égalisations et formats?
il y a un plus gros débit avec les formats HD mais je ne suis pas le mieux placé pour en parler vu que je suis encore au DD et DTS qui me conviennent très bien pour le moment

Pour ce qui est du caisson, je n'en ai jamais ressentit l'utilité (si ce n'est un omega 380 qui apportait un vrai plus en musicalité ,mais qui n'existe plus).Je déteste quand ça tremble…et mes cabasses sont de la grande époque (1996) , elles tiennent pour moi, suffisamment bien les graves.

c'est lesquelles ? mes iroise 500 ne sont pas suffisante pour remplacer un caisson dans ma pièce par exemple, sans forcément tout faire trembler mais juste pour descendre assez bas et avoir les infos du .1 des films.
Dans ma salle (CF signature), rien ne tremble mais ça pousse fort avec beaucoup d'impact et peu d'infras.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 06 Mai 2014 18:37

Merci des réponses :)

Donc selon vous je pourrais garder mon petit proton (qui il est vrai fait merveille) et changer juste le preampli?
Mais alors par quoi le remplacer? Les émotives UMC1, dans mes moyens, étaient couverts d'éloge mais apparemment de bugg aussi.. J'ai lu des choses sur les nuforces mais ils sont assez cher en neuf et introuvable d'occasion… Utiliser un intégré comme préamp pourquoi pas, mais alors un petit intégré suffirait ou faudrait il monter en gamme? Ce que j'aime avec le rotel c'est sa neutralité et la finesse du décodage surtout en musique.(sur les blockbusters c'est bien aussi mais les bandes sont en général moins détaillés quand même). Avec un intégré je gagnerais la calibration ce qui serait cool car a ma connaissance il n'y a quasi pas de préamp avec.

Certaines modèles correspondraient ils à ma recherche?

Mes cabasses sont des farella. Mais j'en ai 5. En fait hormis en démo à l'époque avec de gros caissons musicaux (omega380) je n'ai jamais vraiment entendu une différence majeur avec des caissons raisonnables. (en même temps je suis un peu sourd sur les sons/voix graves). L'autre jour j'ai regardé X-men en BR et le son me convenait, les personnes avec moi m'ont même demandé de baisser un peu car c'était trop puissant lors des explosions etc.. C'est pour cela que je me demande bien l'intérêt d'un caisson dans mon installation...
sudeephc2
 
Messages: 43
Inscription Forum: 07 Mai 2008 1:27
  • offline

Message » 07 Mai 2014 22:12

Aucune suggestion d'intégré ou préamp disponible en occasion ou pas trop cher pour remplacer mon RSP1066 en mieux? :)
sudeephc2
 
Messages: 43
Inscription Forum: 07 Mai 2008 1:27
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message