Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Rotel RSP-1066 : La Synthèse + FAQ

Message » 29 Sep 2003 17:49

Le preamp/processeur Rotel Rsp-1066 continue à intéresser pas mal de monde. Restant à ce jour, le premier prix en preamp/processeur 6.1, ca n'est pas étonnant !

Au vu des nombreuses questions qui reviennent sans arrêt et vu les 150 pages actuelles du topic dédié à cet appareil, à la demande générale, voici une petite synthèse, plus accessible. Après plus d'un an d'utilisation de cet appareil et après avoir lu de nombreux CR, je pense être bien placé pour le faire :D

1) Ergonomie/Fonctions

De l'avis général, l'ergonomie est bonne sans être extraordinaire.

Des fonctions bien utiles comme
- le crossover variable (de 40Hz à 120Hz par pas de 20Hz)
- le renommage des sources, très sympa
- le changement de paramètres à la volée valables pour une écoute
- la connectique complète comme les 2 sorties SUB bien appréciables
- un afficheur complet et lisible
- autodetection correcte du DD-EX
- possibilité de doubler les basses des principales sur le SUB
- une télécommande assez puissante
- une upgradabilité software qui n'a surement pas dit son dernier mot (DPL-IIx par exemple)

Quelques lacunes :
- basses-doublées non paramètrables en entrée 6.1, il faut taper dans la modification hardware, celle ci est documentée dans le topic
- impossible de forcer le mode DTS-ES Matrix, c'est domage car il existe des DVD incorrectement mastérisés qui n'ont pas le flag adéquat
- OSD obligatoire pour paramètrer la bête
- pas d'OSD sur les sorties YUV
- réglages de délai limités : uniquement sur Center et Surround et par pas de 5 ms. Nécéssité de faire le calcul ms/distance à la main

2) Qualité sonore en Hi-Fi

Ecoute relax au programme. Basses et bas médium bien présents, medium-aigu légèrement en retrait. On est loin du caractère "monitoring" des preamps hi-fi de la marque.
Selon les gouts et les associations, il comblera ceux qui aiment un son plutot doux et posé sur les premières octaves. Décevra énormément ceux qui aiment les preamps hi-fi de la marque ou des choses équivalentes comme Atoll. Le 1066 n'as jamais été considéré comme agressif dans aucun des CR.
Selon les CR, certains disent qu'il est supérieur à beaucoup d'intégrés Hi-Fi, d'autres disent qu'il est mauvais dans l'absolu. Un comparatif juge une qualité sonore décevante par rapport à un ensemble Atoll. Un autre juge une équivalence entre un 1066+HK signature 1.5 et un intégré Hi-Fi Kora Explorer. A écouter par soi-même donc pour se faire une idée ;)

3) Qualité sonore en HC

Encore plus variable selon les CR, cela va de excellent, supérieur à un Denon AVC-A11SR utilisé en preampli, à moyen avec le qualificatif de "manque de dynamique et de séparation des voies".
Des comparaisons on été faites avec Lexicon, au départ grosse différence à l'avantage du Lex, plus tard, après reflexion, ca n'est finalement pas si éloigné que ca. Leger avantage persistant pour le Lex malgré tout.
En comparaison avec des choses plus chères (TAG AV32R, Arcam AV8, Primare, ect), le Rsp-1066 est considéré comme très proche, sans pour autant atteindre la qualité absolue des éléments en question. Le mot qui reviens tout le temps est "rapport qualité/prix"

Autre point qui n'est pas vraiment du HC ni vraiment de la Hi-Fi : dans l'interprêtation de DVD musicaux ou de concerts et pour toute musique multi-canal en général, les avis sont par contre unanimes la dessus : le Rsp-1066 est vraiment excellent. C'est visiblement son domaine de prédilection.

4) Fiabilité/problèmes

Globalement, apparait comme assez fiable. 1 ou 2 cas (sur une base d'au moins 100 exemplaires, si ce n'est plus) constatés de problèmes nécéssitant un retour SAV.
Certains utilisateurs on été confrontés à un phénomène de "clacs" très génants lors du changement de source ou de mode surround. Le phénomène semble lié à une incompatibilité entre le 1066 et certaines installations : un échange standard de l'appareil n'a rien changé. D'autres personnes constatent le phénomène sans que cela soit réellement génant. On peut estimer à environ 20% le taux d'incompatibilité grave ayant entrainé l'abandon du 1066 par l'utilisateur considéré, selon un sondage réalisé il y a 6 mois. Le dernier firmware en date est censé reduire ce phénomène, nécéssité de refaire un sondage pour connaitre le nouveau taux d'utilisateurs mécontents.

5) Conclusion

Le Rotel Rsp-1066 reste un excellent appareil au rapport qualité/prix fabuleux qui pourra combler de très nombreux utilisateurs. Il n'en est pas pour autant "la solution ultime" ou "le meilleur choix pour tout le monde", il est capable de décevoir certains utilisateurs qui attendent un autre caractère sonore ou ont des associations incompatibles.

PS : ce post sera surement édité par la suite pour ajouter des choses qui ne me viennent pas à l'esprit sur le moment ;;)


FAQ :


Q: Ou avoir plus d'informations sur le Rsp-1066 et télécharger le mode d'emploi ?
R: Sur le site web de Rotel

Q: Comment se procurer un cable de mise à jour ou le faire ?
R: Dans certains cas, le cable de mise à jour est livré avec l'appareil. Sinon il est très simple à fabriquer, la méthode est exposée dans le topic ICI

Q: Ou télécharger les firmware et les instructions de mise à jour
R : Sur le site Rotel ICI Vous trouverez aussi sur cette page la liste des changements entre chaque version.

Q: Ou trouver tous les tests presse du Rsp-1066
R:
En Anglais :
http://www.rotel.com/reviews/reviews_rsp1066.html
En Français :
http://www.lecinemachezsoi.com/reviews. ... tent&id=83
http://www.homecinesolutions.com/homeci ... us_251.pdf

Q: A quoi sert le décodage MP3 du RSP-1066 ?
R: A rien !

Q: Que vaut le Rsp-1066 par rapport au Rsp-1098 ?
R: Le 1098 est le "monsieur plus" du 1066, il est mieux en tout : ergonomie, fonctions, qualité en hi-fi, qualité en HC, ect, seul le prix est moins bien

Q: Le Rsp-1066 numérise t'il systématiquement les entrées analogiques ?
R: Non, en mode "stéréo" sur toutes les entrées analogiques et sur l'entrée 6.1, le signal reste analogique de bout en bout

Q: Qu'est ce que le "Rotel XS Processing" ?
R: C'est un DSP non-desactivable qui transforme tout signal entrant en pseudo 7.1 (voies centrales arrières en stéréo) à partir du moment ou l'on selectionne un décodage surround (DPL-II, DD, DTS, ect).

Q: Faut t'il brancher son lecteur CD en analogique ou en numérique ?
R: Le rsp-1066 possède une très bonne section de conversion numérique/analogique. Si le lecteur CD est moyen à ce niveau (cas typique d'un lecteur de DVD), il est préférable d'écouter les CD en connexion numérique, sinon le Rsp-1066 étant analogique de bout en bout il permettra d'exploiter pleinement un lecteur CD haut de gamme sur ses sorties analogiques.

Q: Quelle est la différence entre le Rsp-976 et le Rsp-1066 ?
R: Le Rsp-1066 est une évolution du 976, il ajoute principalement les choses suivantes :
- décodage 6.1 (DD-EX et DTS-ES)
- Sortie 8.2 au lieu de 5.1 (2 sorties sub donc)
- Dolby Pro-logic II
- Crossover variable
- Possibilité de doubler les basses des principales sur le sub
- Traitement analogique de bout en bout pour toutes les entrées analogiques
Toutes choses étant égales par ailleurs, la qualité sonore des 2 appareils est sensiblement identique.

Q: Comment est géré le caisson
R:
Depuis la version 1.49 du firmware, le caisson est géré de la façon suivante :

Le premier paramètre se trouve dans le menu "SPEAKER SETUP". La valeur SUBWOOFER peut prendre : YES/NO/MAX. Les 2 premiers sont assez explicites. La valeur MAX a l'effet suivant :
Si les enceintes principales (LEFT et RIGHT) sont déclarées en mode "LARGE" alors les basses de ces enceintes seront envoyées en parrallèle vers le SUB. Il faut noter que ces basses doublées suivent le paramètre "CROSSOVER" du menu "SUB SETUP".
Exemple : si CROSSOVER est déclaré à 60Hz, les enceintes principales vont reproduire toutes les fréquences de 20Hz à 20Khz, le sub va reproduire la portion de 20Hz à 60Hz des basses de ces enceintes.
Si les enceintes principales sont déclarées en mode "SMALL" le paramètre MAX n'a aucun effet.
La différence entre YES et MAX est valable pour toutes les entrées analogiques stéréo et pour toutes les entrées numériques. Pour l'entrée multi-canal 6.1, YES et MAX sont identiques. Pour l'entrée 6.1, le mode MAX est cablé en dur et n'est pas modifiable par le menu. Attention, c'est la que ca deviens compliqué :
Selon les versions du 1066, certains ont le mode MAX activé pour l'entrée 6.1, d'autres non. Rotel n'a jamais fourni la liste des numéros de série qui permettrait de savoir si votre appareil le fait ou non, c'est à vous de tester. Pour ceux qui l'ont et qui ne souhaitent pas l'avoir, Rotel a fourni les instructions détaillées pour intervenir physiquement sur votre Rsp-1066/RSX-1055 et désactiver le mode MAX pour l'entrée 6.1. Un utilisateur a mis un switch manuel pour rendre l'option paramètrable.
Les instructions sont la :
Rsp-1066 :
http://www.datasync.com/~firebird/1066/
Rsx-1055 :
http://www.htguide.com/CFBoards/index.c ... ow=1&CFB=1

Attention, cette modification n'annule pas la garantie pour Rotel USA, mais en France surement !

Le deuxième paramètre se trouve dans le menu "SUB SETUP"
Le CROSSOVER permets de régler la fréquence de séparation entre les enceintes déclarées en "SMALL" et le SUB : tout ce qui est en dessous de "CROSSOVER" sera envoyé vers le sub, tout ce qui est au dessus vers les enceintes.
Si on positionne "CROSSOVER" à "OFF", alors toutes les enceintes déclarées en "SMALL" seront coupées à 100Hz et la somme de tous les signaux de ces enceintes seront envoyées au sub sans aucun filtrage (de 20Hz à 20Khz): cela permets, par exemple, d'utiliser le filtrage du sub pour règler le système au lieu de celui du preamp.

Ensuite, pour chaque mode de décodage (Dolby,DTS,Stereo,Music,Multi-input), le niveau du sub peut être réglé indépendament, cela va de "OFF" (Sub coupé) à +10dB. Le mode "OFF" est intéressant car il permets de moduler le mode MAX cité plus haut selon le mode de décodage. Par exemple, en positionnant "OFF" pour le mode stéréo et MAX dans "SPEAKER SETUP" on obtiens des basses doublées pour les modes Dolby,DTS et Music et pas de sub en stéréo, ce qui peut être intéressant si l'on désire une écoute basée uniquement sur les enceintes principales en hi-fi.
Dernière édition par ajds le 13 Oct 2003 14:41, édité 13 fois.
ajds
 
Messages: 10779
Inscription: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Annonce

Message par Google » 29 Sep 2003 17:49

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 29 Sep 2003 17:56

bravo ajds ca c'est du beau boulot 8)



FGO
FGO
 
Messages: 28299
Inscription: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Sep 2003 18:09

Excellente synthèse Adjs....Mais on n'en attendait pas moins de toi :wink:

Merci
Scouby
 
Messages: 395
Inscription: 19 Juil 2001 2:00
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 29 Sep 2003 18:29

bravo et merci ! belle synthèse en effet !

clac clac clac ...

oops je voulais écrire clap clap clap ! ;) ;) ;)
"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16109
Inscription: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 29 Sep 2003 18:32

Et comparé à un 1098? :wink:

Sais tu si le pb dont tu parles pour forcer le mode DTS-ES Matrix va être résolu en upgradant ou pas? en est il de même avec le 1098?

En tout cas bravo pour toutes les informations rapportées sur ce pré ampli?
:lol:
OHe
 
Messages: 747
Inscription: 12 Jan 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Sep 2003 18:35

OHe a écrit:Et comparé à un 1098? :wink:


Le 1098 est le "monsieur plus" du 1066, il est mieux en tout : ergonomie, fonctions, qualité en hi-fi, qualité en HC, ect, seul le prix est moins bien :lol:

Sais tu si le pb dont tu parles pour forcer le mode DTS-ES Matrix va être résolu en upgradant ou pas? en est il de même avec le 1098?


Pas d'upgrade prévue dans ce sens. D'après ce que j'ai lire dans le manuel du 1098, il n'y a pas non plus moyen de forcer le décodage du DTS-ES Matrix.
ajds
 
Messages: 10779
Inscription: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Sep 2003 18:54

Bonjour,

Encore une fois un grand bravo à ajds pour cette synthèse d'une précision chirurgicale.

Néanmoins je voudrais redire ici que la qualité Hifi ET Home Cinéma du RSP1066 couplé à un ampli de puissance RMB1075 Rotel est très largement supérieur à TOUS les intégrés Home Cinéma existant actuelement dont certains valent jusqu'à 5000 Euros.

Je le répète avec insistance car ceux qui ont jugés que le 1066 n'était pas exceptionels en Hif ou en HC l'on comparé à des préampli beaucoup plus cher.

Or la seule et unique comparaison qui vaille aujourd'hui est celle d'un ensemble 1066 + 1075 contre des intégrés du même tarif.

Cordialement,

Ronan Elecson KLS
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4478
Inscription: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 29 Sep 2003 19:14

Super boulot. :wink:
Austin
 
Messages: 9440
Inscription: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 29 Sep 2003 19:32

Merci, j'ai besoin de vos encouragements :D

Si avez d'autres questions, n'hésitez pas, je les rajoute à la FAQ ;)
ajds
 
Messages: 10779
Inscription: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Sep 2003 20:36

ajds a écrit:
Pas d'upgrade prévue dans ce sens. D'après ce que j'ai lire dans le manuel du 1098, il n'y a pas non plus moyen de forcer le décodage du DTS-ES Matrix.



A quoi est ce du? :oops:
OHe
 
Messages: 747
Inscription: 12 Jan 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Sep 2003 21:13

OHe a écrit:A quoi est ce du? :oops:


Surement à une volonté de Rotel de simplifier le mode opératoire et les erreurs de manipulation possibles.

Il faut savoir que les DVD encodés en DTS-ES mais sans flag, sont quand même extrèmement rares.
ajds
 
Messages: 10779
Inscription: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Sep 2003 21:14

Bravo à AJDS, toujours aussi pertinent sur le RSP1066 !

Dans les tests publiés j'en rajouterais bien 3 à ceux cités par notre ami :
1- Site Audioenz / Juillet 2002 : http://www.audioenz.co.nz/2002/0701.html
2- Site Cinenow / Mars2003 : http://www.cinenow.com/fr/article.php3/id,1290
3- Site DVD Hifi Cinema / Jan2003 : http://dvdhificinema.free.fr/TestsMat/T ... Canaux.htm

(pour info, je les ai tous recensés sur mon site perso, rubrique Bancs d'essai...eh oui je fais partie des adeptes !)

EM.
MONNOT
 
Messages: 957
Inscription: 30 Juin 1999 2:00
Localisation: 91- Essonne
  • offline

Message » 29 Sep 2003 21:45

concernant la rubrique "qualité sonore en hi-fi"

je préciserais qu'étant depuis peu également possesseur d'un préampli HK Signature 1.0 en plus du rotel RSP 1066 j'ai pu écouter (et apprécier) une différence non négligable entre les 2.

néanmoins, il faut être conscient que pour le même prix (au jour de leur sortie) l'un traite des "signaux" hi-fi et HC tandis que l'autre ne traite que du hi-fi.

tout ca pour vous dire que j'ai constaté (en stéréo) avec le HK une meilleure aération des notes, plus de dynamique, une plus grande sensation de puissance, une précision diabolique, une clarté sans égale, un niveau vraiment supérieur en hi-fi (et même largement supérieur au rotel 1098 !!!)

le rotel 1066 est un peu plus fouilli, brouillon, le son est plus compact, moins précis, moins dynamique, plus rond (je le rappelle, cela en comparaison au HK, pas dans l'absolu)

voilà, c'était juste une petite précision, ma toute petite pierre à l'édifice qu'a construit ajds (instigateur de mon achat rotel 1066 d'ailleurs :wink:

Cependant, je tiens tout de même à préciser que le rotel est une superbe machine HC (bien sûr) ET hi-fi, effectivement supérieur à tous les intégrés HC que j'ai eu l'occasion d'écouter (et même à de nombreux intégrés purement hi-fi)
hp.75
 
Messages: 865
Inscription: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 29 Sep 2003 21:49

petite précision, les écoutes comparatives ont été réalisées sur le matos suivant :

rotel rsp 1066
harman kardon signature 1.3
platine cd rotel rcd 1072, lecteur dvd sony 7700 et lecteur ld pioneer cld925
enceintes jmlab electra 920.1

et

harman kardon signature 1.0
harman kardon signature 1.3
platine cd rotel rcd 1072, lecteur dvd sony 7700 et lecteur ld pioneer cld925
enceintes jmlab electra 920.1
hp.75
 
Messages: 865
Inscription: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 29 Sep 2003 22:40

Excellent ce post : clair, concis, précis, objectif, vraiment du bon boulot.
Bravo Ajds !
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message