Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, jeanluc90, OsoSolitario et 47 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

[Utilite ?] quel préampli HC pour 2.0 ?

Message » 12 Sep 2014 13:37

Je viens de terminer une petite installation musique TV vidéo Hifi 2.0 à mon beau frère :
Bonjour,

J'ai mon beau-frère qui souhaiterai se monter une petite installation Hifi/HC en 2.0 voir 2.1. Venant souvent à la maison, il regarde depuis pas mal de temps mon installation (voir ma signature) avec curiosité mais il ne veut pas partir sur du 5.1 ou encore avec 2 amplis etc. dans un premier temps
Comme il ne veut pas passer son temps à consulter les forums et qu'il compte un peu sur moi pour l'aider dans ce projet, c'est donc moi qui si colle :roll:

- Les Principaux objectifs de votre projet : Ecouter principalement de la musique, utiliser des enceintes autres que les HP du TV pour regarder la TV et des DVD/BR.

- La surface de la pièce incluant tout les volumes ouverts annexes (salon sur salle à manger avec cuisine ouverte).environ 22m2

- La surface consacrée exclusivement au HC : je dirai 15m2

- Le type de configuration recherchée :plutôt Hifi mais ouvert à d'autres.

- L’utilisation du HC :essentiellement musicale 70/80% musique, 20/30% TV, films.

- Le Type d'enceinte recherchée :bibliothèque mais il n'est pas contre des colonnes.

- Les sources qui seront branchés dessus : 1 PCHD avec lecteur interne DVD/BR (HDMI, Optique, USB), 1 platine CD (RCA Optique), platine vinyle (RCA), un décodeur Orange Sat UHD87 (HDMI, coaxiale, RCA), TV HD (HDMI, Optique, RCA)

- Le budget (préciser enceintes seules, ampli, etc...) :400€ pour des enceintes bibliothèque, 400€ pour l'ampli. Pourrai faire un effort jusqu'à 1000€ pour l'ensemble.

le descriptif complet de votre système actuel :TV LCD HD Sony, HTPC, 2 HP PC

Profitant de mon installation actuelle il est "inspirer" par mon ensemble Hifi :

Ampli Marantz et enceintes Boston A26 delà je lui ai déjà expliqué qu'avec un ampli Hifi il faudra passer par un DAC pour y raccorder ces appareils équipés de sortie optique, coaxiale, USB. Il n'est pas contre.
Il a bien sure tenu compte de mon ampli HC qui est plus fonctionnel pour tout y raccorder mais après comparaison, le Hifi lui semble plus musicale ; l'ampli HC trop imposant ; pas d'intérêt si pas d'évolution 2.1, 3.1 5.1 pas cinéphile mais pas non plus catégorique.

Je pense vous avoir bien résumer ces intentions.


Je vous donne son installation choisi :
Il a opté pour un Marantz PM7004 pour l'entrée Power Amp Direct in d'occasion (350€ :mdr: ) et une paire de Monitor Audio BX5 (380€).

comment tout est raccordé :
- HTPC sortie HDMI = > au TV pour l'image, sortie USB => DAC U-Sabre ES9023 => RCA PM7004 ;
- décodeur Orange Sat UHD87 RCA => PM7004, HDMI => TV ;
- et tous les éléments Hifi analogique => PM7004.

Comme indiquer ci-dessus le PM7004 pourra lui permettre de faire évoluer son ensemble vers du multicanal d'où ces questions :

- que pourrai lui apporter dans un premier temps l'apport d'un préampli HC comme par exemple un Emotiva UMC-200 ou NuForce AVP-18 en 2.0 ? Il pourra juste sortir du préampli en sorties fronts RCA => entrée Power Amp Direct in du PM7004 qui fera office d'ampli de puissance.

- Gagnerait il en qualité audio pour les sources vidéos ? Moi perso je ne suis pas sur de l'utilité en 2.0 :siffle:

Merci d'avance :wink:
Dernière édition par letit69 le 26 Jan 2015 20:49, édité 2 fois.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 12 Sep 2014 14:49

je ne vois pas en quoi un préampli HC aurait un meilleur décodage HIFI que le marantz, je pense que pour du hifi il y a plus à perdre qu'a gagner, après pour une écoute HC un préampli HC pourrait peut être mieux downmixer du 5.1 en 2.0 il pourrait y avoir un mieux, à voir, mais en hifi c'est sur qu'il n'y a rien à gagner
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 12 Sep 2014 15:10

:thks: sekelman,

C'est bien ce que je lui ai déjà dit :wink:

Il gagnerai juste de la fonctionnalité pour le branchement des sources numériques (HTPC, décodeur, lecteur BR) et downmixer du 5.1 en 2.0, aussi voir au niveau de la conversion N/A DAC ?

Ce qui lui a fait penser à cette solution, c'est le titre du test de HDfever : "Test NuForce AVP-18 : préampli ou DAC multicanal 7.1 ?" comme il souhaite acheter un DAC externe. Il a penser qu'un préampli HC pourrai déjà faire office de DAC dans un premier temps et de switch :siffle:

Oui, j'ai pas précisé, le DAC qu'il utilise en sortie du PC (U-sabre ES9023 USB), c'est le mien que je lui ai prêté en attendant d'en avoir un.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 20 Sep 2014 11:15

N'étant pas convaincu moi même par l'ajout d'un préampli HC à son installation, j'ai quand même recherché sur la toile :

- le downmixe 5.1 en 2.0 peut apporter un plus mais dans son cas, son HTPC le fait déjà très bien.
- la conversion N/A DAC. Un DAC externe équipé d'un entrée USB et Coaxiale le ferra aussi bien.


Un DAC avec télécommande comme le MATRIX Mini-i AD1955 V2 DAC USB SPDIF http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -5034.html devrait suffire.

Un DAC est d'autant bien moins chère qu'un préampli HC :hehe:

A suivre...
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 04 Nov 2014 15:50

Déterrage de post, j'en suis conscient, mais l'archive qu'est homecinema-fr.com peut intéresser plus d'un visiteur.

letit69 a écrit:N'étant pas convaincu moi même par l'ajout d'un préampli HC à son installation, j'ai quand même recherché sur la toile :
...


N'étant pas convaincu de la supériorité d'un ampli stéreo à 500€ (PM7004) face a un ampli multicanaux (si ça se trouve ils partagent les même modules d'amplification), un Marantz SR7008 aurait été un choix judicieux.
Qui plus est on garde le signal en HDMI, on oublie le RCA et on économise sur un DAC externe.
road rebel
 
Messages: 768
Inscription Forum: 02 Fév 2006 12:49
  • offline

Message » 05 Nov 2014 0:33

road rebel a écrit:N'étant pas convaincu de la supériorité d'un ampli stéreo à 500€ (PM7004) face a un ampli multicanaux (si ça se trouve ils partagent les même modules d'amplification), un Marantz SR7008 aurait été un choix judicieux.

En l'occurence, le monsieur il dit "d'occasion (350€)". Le Marantz SR 7008, il fait presque le triple de prix. Pour faire du 2.0, je ne vois rien qui le justifie.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Nov 2014 9:15

Il avait déjà acheté le PM7004 donc je suis bien conscient de ma réponse inappropriée.
Ma remarque est donc plus "d'intérêt général". Un SR7008 se vends pour <900€ neuf (car modèle est en liquidation), j'en ai même vu à 800€ dans une boutique sur Rotterdam. Mais il existe d'occasion aussi.
En vue de l'utilisation (sauf vinyl, uniquement des sources numérique) un intégré HC (avec entrée phono) n'est vraiment pas une mauvaise idée je trouve. Surtout que le marché est plus propice aux grosse réduction sur le matériel HC (alors qu'en stéreo il n'y a que peu d'évolutions, sauf si on va sur du streaming ou du full numérique comme Linn, Devialet etc. mais c'est un autre prix).
Si l'on prends en compte la "nécessité" d'un DAC à 300€ (prix neuf) + un ampli stéréo ±500€ (prix neuf) + les câbles RCA alors la différence de prix est vraiment réduite. En plus l'option d'évoluer vers du multicanal (volonté première) est facile d'acces car tout est déjà en place.

Désolé pour le hors sujet, si un Mod passe par ici, libre a lui de supprimer ce qui n'a pas sa place.

Pour en revenir au sujet initial: oui un (pré)ampli HC a de l'intérêt en 2.0, pour la facilité d'utilisation (entrées numériques, diminution de câbles) ou pour l'égalisation (automatique ou non).
road rebel
 
Messages: 768
Inscription Forum: 02 Fév 2006 12:49
  • offline

Message » 26 Jan 2015 17:42

Je reprends le sujet :wink: puisque qu'au final c'est moi qui est récupéré le Marantz PM7004 et racheter les mêmes HP Monitor Audio BX5 pour me constituer une 2éme ensemble au 1er étage.

Mon beau frère ayant de son côté choisi de prendre le Yamaha R-N500 après avoir eu l'occasion d'essayer le mien et trouver que l'intégration dans son salon lui conviendrai tout autant si ce n'est mieux que le PM7004 ; certainement pour le DAC intégré et la connectivité réseau du R-N500, chose que n'avait pas le Marantz PM7004.
Il n'a pas pour autant délaisser l'option d'un préampli HC pour évoluer sur un ensemble multicanal.

Je tiens compte de la dernière intervention de road rebel :
Pour en revenir au sujet initial: oui un (pré)ampli HC a de l'intérêt en 2.0, pour la facilité d'utilisation (entrées numériques, diminution de câbles) ou pour l'égalisation (automatique ou non).

Delà j'ai continué à chercher des infos et je suis tombé sur le NuForce AVP-18 préampli et DAC qui pourrait corresponde aux attentes de l'un et l'autre :
- première priorité c'est la qualité HI-FI ;
- regarder/écouter des concerts ;
- la connectique de sources HDMI ;
- facilité d'utilisation.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma